Les parlementaires peuvent continuer à s’écharper sur les chiffres du budget 2026 pendant ce temps la société française bascule vers des réalités qui détermineront davantage l’avenir que les grandes déclarations de circonstances. L’incroyable c’est que le débat se déroule sur des basses purement politiciennes alors qu’il faudrait avoir une hauteur de vue prédictive.
Par exemple un événement exceptionnel puisque qu’il s’agit d’une première depuis 1945. En effet le différentiel entre le nombre des naissances enregistrées sur le territoire métropolitain et celui des décès vient de s’inverser. Les conséquences se révéleront dans les années 2040 risquant de mettre en péril des équilibres déjà fragiles.
La population s’établissait au 1° janvier à 68,6 millions d’habitants. C’est légèrement plus qu’un an auparavant. Cette très faible progression (+ 169.000 habitants) est majoritairement liée à l’arrivée de personnes venant de l’étranger. Le solde naturel, lui, marque en effet un recul historique.
Un phénomène qui se produit « pour la première fois depuis plus d’un siècle hors périodes de guerre », L’Institut national d’études démographiques a mesuré 629.000 naissances pour 630.000 décès. Rien de bien décisif sauf que cette tendance risque de s’accentuer au cours des futures années.
Ce constat indiscutable devrait déboucher sur des discours extrêmement éloignés de ceux que l’on entend sur des sujets comme le coût des prestations sociales (allocations familiales, congés de parentalité) ; le nombre d’enfants scolarisables, le marché de l’emploi et plus encore le financement du système des pensions et la place du pays sur l’échiquier international. Or tout le monde continue à envisager un avenir radieux pour une France qui n’aura plus de jeunesse. Cette tendance va par ailleurs inexorablement conduire à un vieillissement de la population, qui affecte déjà presque tous les départements, mais plus particulièrement les plus ruraux.
Toutes les politiques publiques sont à repenser sur ces bases. Notamment celles de l’immigration puisque pour le moment c’est grâce aux immigrés obtenant un titre de séjour que notre nombre d’habitants a augmenté. On parle de réindustrialisation alors que la main d’œuvre nécessaire manquera sur certains territoires. Le nombre de nouveaux arrivants hors espace économique européen et Suisse a ainsi légèrement diminué dans les départements urbains et légèrement augmenté dans les départements ruraux. Si cette inversion des implantations se poursuit il faudra envisager une redistribution de moyens concentrés dans les villages centres du territoire national.
La population augmente dans les grandes métropoles, sur certains espaces frontaliers (avec la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg), mais aussi localement à La Réunion et en Guyane on se retrouve dans la même situation. On retrouve ces dynamiques dans les mêmes lieux que ceux que nous venons de citer : localement à La Réunion (par exemple, à Saint-Denis) ou en Guyane (à Saint-Laurent-du-Maroni) ou encore dans une moitié de l’Île-de-France, la commune de Lyon (Rhône),
Les situations en France sont très variables mais le phénomène global a des conséquences directes sur le budget de l’État. Incapacité à effectuer des transferts de crédits pour suivre cette évolution démographique.
On voit bien que les transferts budgétaires pour anticiper n’existent absolument pas. Le nombre d’élèves dans le premier degré s’établirait à 6 169 800 1 à la rentrée 2025, en baisse de 90 700 élèves, après une diminution de 79 400 élèves observée entre les rentrées 2023 et 2024. La baisse devrait se poursuivre aux rentrées suivantes, pour atteindre un effectif prévisionnel de 5 699 800 élèves à la rentrée 2029, soit 560 800 élèves de moins qu’à la rentrée 2024.
La baisse des effectifs pour les rentrées 2025 à 2029 concernerait à la fois le niveau pré-élémentaire et le niveau élémentaire, que ce soit dans le secteur public ou privé sous contrat. Au cours des cinq prochaines années, les baisses les plus fortes concerneraient le pré-élémentaire pour les rentrées scolaires 2027 et 2028. Le phénomène s’amplifiera avec le constat de la baisse des naissances. Quelles prospectives en découlent ? Qui admettra que l’augmentation des crédits et des moyens n’est pas toujours LA solution permanente.
Le vieillissement de la population constitue un phénomène qui n’est pas pris en compte. Il sera difficile voire impossible de diminuer les dépenses de santé et de laisser le secteur médico-social des EHPAD de s’enfoncer dans la crise. Quelles solutions proposent les milieux dogmatiques nationaux pour anticiper la pénurie de main d’œuvre dans des secteurs clés de la vie économique ? En tous cas un pays dans lequel on meurt davantage que l’on grandit est en danger et ce ne sont pas les élites qui en éviteront la chute !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour Jean-Marie !
Allons, La Classe ! Ce matin, tu nous attires dans la sinistrose qui, avec la peur, sont si chères à nos élites gouvernementales ! !
Essayons de te soigner en regardant de plus près les chiffres … que tu donnes. Comme le dit si bien le présentateur de « 100 % logique » : « La réponse est sous vos yeux ! » !!!
« Le nombre des naissances baisse » et tu nous annonces + 16900 certes inquiétantes car issues majoritairement de l’invasion sud-méditerranéenne … même si cela peut blesser ton amour propre !
Donc, il faut regarder côté décès et, bien sûr, ça monte !
Pourquoi ? Mais à cause des boomers qui arrivent à la dernière marche de l’escalier des âges.
C’est fou ce que ce sursaut des naissances a pu créer d’emm….ts à tous les prévisionnistes politiques surtout quand les guerres ( tu sais bien, toi, « la tuerie de pauvres gens qui ne se connaissent pas … » ) ont quasiment disparu … pour l’instant mise à part quelques guerres tribales.
Le point positif que ce décompte peut avancer, c’est que, ce « cap Horn » passé, le bateau France pourra reprendre sa course … vers d’autres écueils !
Voilà, Jean- Marie, le médicament que tu peux administrer contre ta sinistrose car, bien sûr, ce n’est pas Nous qui pouvons inverser la courbe des naissances ! ! ! !!!!!!
Amicalement.
Correction d’erreur : …. et tu nous annonces +169000 (naissances)
« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d’empires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins ; descendus au fond inexplorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs sciences pures et appliquées, avec leurs grammaires, leurs dictionnaires, leurs classiques, leurs romantiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques. Nous savions bien que toute la terre apparente est faite de cendres, que la cendre signifie quelque chose. Nous apercevions à travers l’épaisseur de l’histoire, les fantômes d’immenses navires qui furent chargés de richesse et d’esprit. »
Pour faire plus court : « Tout passe, tout lasse, tout casse ».
Ou encore : « Tu es poussière et tu retourneras en poussière », parole(supposée…) de dieu à Adam dans la Genèse.
Cette citation de Paul Valéry (et les autres) illustre bien la situation qui se profile, mais qu’y pouvons nous ? Surtout quand des « élites politiques »(encore un oxymore) auto proclamées refusent délibérément d’étudier et d’organiser les moyens d’y obvier (je cause bien, ce matin).
Nous non plus nos ne sommes pas éternels(heureusement), il est sage de se faire très tôt à cette idée. Nos jours sont comptés, non depuis un point X, mais depuis notre naissance.
Bonne journée à tous quand même, soyons joyeusement mortels et « carpe diem ».
Bonjour J.J.!
Mais oui J.J., « Tout être qui naît est condamné à mourir! » … et heureusement ! ! !
Ce n’est qu’une question de temps et surtout ce que l’on en fait !
Cordialement.
Bonjour François,
« Ce n’est qu’une question de temps et surtout ce que l’on en fait ! »
Et en fait on n’est pas pressé à condition de se porter bien…
Bonjour,
et j’ajouterais Diantre mais quelle nouvelle apocalyptique nous annoncez vous? Le fils de talonnette Premier Louis Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Louis Sarkozy, lui-même nous confie « the miracle solution that will save us » ( la solution miracle qui va nous sauver) Alléluia!!! Je vous livre ici et maintenant le fond (pas très clair) de la pensée de l’essayiste ( c’est ainsi qu’il se présente) le Prince Louis « Françaises et Français, faites l’amour » : Louis Sarkozy regrette que « les femmes aient des enfants trop tard ». Morbleu! le prince vient de découvrir, outre que le père Noël n’existe pas et que les enfants ne naissent pas dans les roses ou les choux, mais qu’il faut copuler pour avoir des enfants. Pareille nouvelle est renversante, elle éclaire d’un jour nouveau la problématique économique de notre pays, il fallait bien un Prince de sang pour nous révéler cette vérité effarante.
Oyez, oyez braves gens les bonnes paroles du Prince Louis et courrez habitants de la paroisse de Menton porter vos suffrages sur le nouveau gourou qui vous fait la grâce du don de sa modeste personne. Le parti d’Édouard Philippe indique soutenir Louis Sarkozy, candidat à la mairie de Menton (Alpes-Maritimes). Le fils de l’ancien président Nicolas Sarkozy, devrait concourir sous l’étiquette LR, a annoncé la formation à l’AFP ce mercredi 17 décembre de l’an 2025.
Le Prince Louis a acquis une activité professionnelle diversifiée. Il travaillera dans une banque en Colombie ( c’est sans doute là qu’il a commis ses premières lignes… blanches qu’il veut supprimer sur nos routes!!), puis effectuera un stage de huit mois à l’ambassade de France à Washington D.C. Cela lui permettra de se familiariser avec les règles et les secrets de la diplomatie ( cherchez pas aucun piston n’a parrainé ce brillant stagiaire) .Le Prince Louis sait aussi lire et écrire. Louis porte un certain attrait à la lecture. Il a notamment publié une trentaine d’articles pour le Washington Examiner. Il va rejoindre l’équipe de LCI en 2024 en tant que chroniqueur ( Rien à voir avec son Parrain Martin Bouygues propriétaire du groupe TF1et LCI) . Il apparaît de temps en temps dans « 22 heures Rochebin », animé par Darius et Émilie Broussouloux. Louis Sarkozy est aussi chroniqueur spécialiste des États-Unis sur LCI. Le jeune homme de 28 ans écrit des articles pour un média belge : 21 News. Le Prince Louis a même écrit un livre intitulé Napoléon Bonaparte : L’Empire des livres (éditions du Passé Composé société propriété de la SCOR longtemps présidée par Denis Kessler ). Essayiste français et américain, c’est une casquette de plus que peut se rajouter Louis Sarkozy. Un livre qui « se lit bien » selon lui et favorablement accueilli par la critique ( absolument objective à n’en pas douter). Cependant, Louis Sarkozy a aussi la mode dans ses cordes. C’est avec la marque espagnole Boonper qu’il va confectionner des mocassins au nom de : « The Enigma Collection by Louis Sarkozy ». Sur chaque paire, on peut retrouver des petits détails pour rendre hommage aux grandes figures intellectuelles qui ont marqué notre société. On peut y retrouver Marie Curie, Thomas Jefferson ou William Shakespeare.
Personne ne peut douter que aussi bien chaussé le Prince ira loin… Bien plus loin que le futur lardon d’un RMIste dans unes cité!
Bonne journée
Petit éclaircissement au sujet de David Kessler et Nicolas Sarkozy le papa (Noël ?) du Prince Louis.
Rôle : Haut fonctionnaire, il fut conseiller culture et communication auprès de Nicolas Sarkozy à l'Élysée (2012-2014).
Implication : Il a participé à des réunions à l'Élysée avec Sarkozy pour discuter de la succession de Jérôme Clément à la présidence d'Arte France, comme le rapporte Le Point.
Je précise aussi que la SCOR est maintenant entre les mains de Bréguier ex PDG d’airbus et aussi de Palentir France donc une « bonne » connaissance du clan Sarko… De là à dire que le manuscrit du Prince aurait été propulsé sur le haut de la pile ne serait que pur propos C.n -spirationniste, comme vous pouvez le penser à juste titre.