La marque Brandt disparaîtra des rayons spécialisés dans l’électroménager dans le courant de l’année 2026. Le tribunal des Affaires Économiques de Nanterre a en effet prononcé la liquidation de l’entreprisse fondée il y a un siècle par celui qui lui donnera son nom. Elle avait déjà traversé une crise importante en 2013 avant d’être racheté par le groupe espagnol Fagor concurrent plus dynamique. Las la chute s’est poursuivie avec l’arrivée massive sur le marché des productions asiatiques ou de la mondialisation des échanges.
Nouvelle dégringolade et le conglomérat d’État algérien Cevital reprend les activités françaises du groupe Fagor-Brandt. Il parvient à redresser la situation avant de trouver confronté aux difficultés de tout le secteur plombé par la baisse des achats imputables à la défaillance de la construction neuve dans notre pays.
Le fait que ce soit un propriétaire institutionnel algérien n’arrange pas forcément la situation dans le contexte géopolitique actuel. Aucun « racheteur » privé ne s’est proposé de reprendre la production. Il faut donc se rendre à l’évidence, plusieurs centaines de personnes perdront leur emploi dans les prochaines semaines. Un majorité du personnel prenant modèle sur la solution trouvée par leurs camarades de Duralex se sont attelés à la présentation d’un projet de société coopérative et participative ou société coopérative de production (scop), anciennement société coopérative ouvrière de production ou société coopérative de travailleurs.
La SCOP reste une société commerciale qui se différencie des sociétés classiques par une détention majoritaire du capital et du pouvoir de décision par les salariés et par des règles de fonctionnement basées sur les principes coopératifs. Elle relève d’une forme d’autogestion puisque les salariés en sont les associés majoritaires : ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Ils avaient reçu le soutien des pouvoirs publics pourtant peu attirés par ce type de gestion. Dans la période présente où le capitalisme de profit se plaint d’être étranglé par les contraintes étatiques pesant surtout sur les bénéfices des actionnaires, une telle structure avait tout son intérêt.
La lourdeur administrative, le sectarisme des élites persuadés que seul l’économie libérale sauvera l’industrie nationale (cas des aciéries, de multiples autres défaillances non suivies par les pouvoirs publics), l’absence réelle de soutien du système bancaire et le manque de volonté politique de le promouvoir ont plombé l’initiative. Je suis revenu un peu plus de cinquante ans en arrière. En tant que sympathisant du PSU d’alors et adepte des valeurs de la coopération associative citoyenne (déjà). Au début des années 70 l’aventure de LIP, marque aussi célèbre que Brandt avait mis en évidence qu’une voie « autogestionnaire » était possible dans le système libéral.
Le déroulement des faits conduisant à la liquidation est exactement le même. Une entreprise familiale qui se trouve confrontée à la concurrence des montres à bas prix venant des pays asiatiques ; un rachat pas des investisseurs étrangers ; des promesses non tenues et en 1973 l’usine bisontine déposait le bilan. Immédiatement les locaux étaient occupés, la résistance menée par un membre du PSU et responsable CFDT Charges Piaget et par Jean Raguenès se traduit par la mise à l’abri d’un stock de 25 000 montres qui constitueront un trésor de guerre. Face au gouvernement de droite extrême de Pierre Messmer les manifestations ‘organisent et tout est fait pour tenter de juguler un vrai mouvement de sympathie en faveur de l’initiative autogestionnaire des « LIP ».
Le danger d’une « contagion » en 1974 est tel que le CNPF via Antoine Riboud envoie Claude Neuschwander alors numéro deux du groupe Publicis et membre du PSU et donc soutenu par… un Michel Rocard (secrétaire national° qui s’il prône l’autogestion pense lucidement que l’entreprise ne peut survivre sans l’apport de capitaux) négocier avec les syndicats.
Un accord est trouvé mais tout sera fait pour tuer l’entreprise nouvelle (fournisseurs qui n’envoient pas les pièces, fermeture des marchés, tribunal qui réclame 6 millions dus par l’ancienne gouvernance)… Ce qui n’était pas une SCOP au point de vue juridique (il faudra attendre 1978) tombe et ne se relève pas. La victoire syndicale qui avait tellement apeuré le gouvernement est oubliée. L’autogestion ne s’en relèvera pas !
Pour Brandt mon modeste avis se base sur cette expérience et sur bien d’autres : toute initiative de ce type est combattue par un système qui y voit une concurrence. Les « bienfaits » du capitalisme incontrôlé et incontrôlable se trouvent discrédités. En France le mouvement des Sociétés coopératives dénombrait un total de 3 439 coopératives actives sur tout le territoire, générant 63 000 emplois…
Il ne bénéficie d’aucun soutien réel. Il n’entre absolument pas dans les directives européennes. Il est boudé par le marché Il constitue pourtant avec le secteur de l’économie sociale et solidaire et avec le système de l’autogestion associative citoyenne une voie que les partis politiques actuels ignorent totalement.
(1) Le bandeau c’est MA montre LIP achetée en 1974 et que je garde comme un trésor idéologique !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bien que n’en ayant pas besoin, symboliquement nous sommes allés hier acheter des verres Duralex.
https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=7fa158a859&attid=0.1&permmsgid=msg-f:1851231435517295934&th=19b0e52eaf0b7d3e&view=att&zw&disp=safe
Que dire de plus?
Tu as tout à fait raison…Il ne faut pas se faire d’illusion: tout ce qui entrave le capitalisme pur et dur doit être combattu .
C’est la ligne du CNPF et de ses sbires…comme au niveau politique un certain Robert BOULIN.
allez, bonne journée quand même!
En tant que responsable girondin des Finances publiques CFDT, j’ai toujours pris soin de garder en mémoire le combat des LIP, et l’aventure de leur SCOP, un des rares dont la CFDT peut légitimement s’enorgueillir, avec celui de la réduction du temps de travail (bien qu’agent de la Fonction Publique, j’avais organisé un travail de réflexion avec l’association de Pierre Larouturou sur la semaine de 4 jours).
À un moment, il faut bien être cohérent. Si l’on promeut la réapproppriation des moyens de production, la recherche de l’autonomie et de l’initiative des travailleurs, on ne peut que s’intéresser de près aux SCOP.
Il y a certain temps que le CFDT a tourné le dos à tout ça, et en toute logique, autant de temps que j’ai tourné le dos à la CFDT…
@ Philippe j’ai adhéré à la CFDT en 1968 et j’ai claqué la porte en 1995 lorsque la Tsarine Notat a jeté par dessus bord toutes les références à l’autogestion et aux historiques du syndicat. Toutes ses trahisons enfilées comme des perles à son cou l’ont conduit à devenir dans sa seconde carrière Directrice de la Coface, PDG de Vigéo Eiris, Présidente du club le siècle 2011-2013. en 2005 elle appelle à voter oui à la constitution Européenne. Elle soutient dès le premier tour Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2017. Des années de militantisme pour faire la courte-échelle à cette personne non merci!
Salutations
Je me suis également acheté récemment une autre LIP. Souvenirs, souvenirs…
@ JJ je crois qu’au fond de mon tiroir à souvenirs dort la montre Lip offerte par mon parrain lors de ma communion.
J’ ai un scoop, je suis l’ heureux possesseur d’ un four Brandt, je vais donc le garder le plus longtemps possible en souvenir
D’une France qui produisait local, avant que nos brillants politiciens et technocrates nous mettent dans la situation si enviable dans laquelle nous sommes aujourd’hui.
Tout n’ est cependant pas si noir, puisque » opération 33 clair obscur » a remporté les « games awards » , première fois qu’ un studio Français indépendant d’ une trentaine de jeunes qui préfèrent construire plutôt que détruire touchent le graal.
https://www.lesnumeriques.com/jeux-video/nous-sommes-sous-le-choc-aux-game-awards-2025-la-razzia-francaise-de-clair-obscur-sidere-le-monde-n248022.html
Avec la très bonne pub d’ Intermarché en film d’ animation qui fait le buzz , deux occasions de mettre en avant une certaine singularité Française qui est plus qu’ honorable.
Mais la question la plus importante ,et qui reste en suspens, c’ est la montre Lip fonctionne t’ elle encore 51 ans plus tard ?
Cordialement.
Bonsoir erreur d’aiguillage pour mon commentaire de ce matin que j’ai collé sur le billet d’hier la vieillesse nous joue des tours … Je le recolle ici avec mes excuses;
Bonjour,
vu de loin le bateau France continue de s’enfoncer. Le tribunal des affaires économiques de Nanterre a rendu sa décision, jeudi 11 décembre, et a prononcé la liquidation judiciaire de Brandt, groupe industriel historique, malgré le projet de Scop proposé par les salariés et soutenu par les collectivités. Le maire d’Orléans est fou de rage. Le maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole Serge Grouard (divers droite) a poussé un coup de gueule à l’annonce de cette nouvelle. « On a été tenus à l’écart de tout ce qui se passait dans la coulisse car on ne compte pas, a-t-il déclaré à d’Ici Centre-Val de Loire. Sauf qu’avec la Région, on amenait 15 millions d’euros. Et bien tout le monde s’assoit dessus. Il y en a un qui s’est bougé, c’est Sébastien Martin, le ministre de l’Industrie. On a tous été mis devant le fait accompli. Ça va être vendu aux enchères pour quelques millions et ça va être racheté par les chinois, j’en ai ras-le-bol de ce pays à la con. »
Pays à la con où tout le Landerneau politique déplore la fin d’une entreprise innovante (plaques à induction, four à pyrolyse …) et surtout 700 emplois directs perdus. « La fédération du Parti communiste du Loiret dénonce fermement la décision prise par le tribunal des affaires économiques de Nanterre de liquider Brandt.
Encore une fois c’est un tribunal issu du milieu économique qui prend une décision éminemment politique sans en avoir la légitimité.
La défense de l’industrie, de la vie des salarié-e-s et de leur famille, de l’enjeu territorial ne semblent pas peser très lourd au tribunal des affaires économiques.
Pourtant le savoir-faire existe, les besoins existent, le projet d’une scop avec le soutien de collectivité territoriale … Ce sont des éléments à prendre en compte dans les décisions économiques.
Il semblerait que ce soit le secteur bancaire qui ait fait défaut ! Dans une démocratie peut-on expliquer d’où vient ce pouvoir de décision du secteur bancaire et financier sur la vie des salariés et sur les besoins de la population ?
Cette décision répond uniquement aux exigences de rentabilité des investisseurs et des banques… »
Et que fait la police dirait Batman? Elle fait la guerre aux paysans qui s’opposent à l »abattage des troupeaux victimes d’une maladie n’affectant pas les humains qui consommeraient le lait ou la viande.
Ici quand vous répondez à la question de quel pays venez-vous? quand vous dites France la réponse est invariable » France houlalalala!! » même accompagné d’un grand sourire ça veut tout dire.
Pays à la con dirait le maire d’Orléans et on va foutre à la porte les sales connes ajoute la pseudo première dame ( première dame n’est pas un statut officiel dans notre pays à la con).
Je vous laisse je vais à la plage, bonne journée.