La polémique est lancée sur l’afflux de produits chinois sur le marché français et plus largement européen. Tout le monde monte au créneau pour crier son indignation devant l’ouverture d’un rayon Shein au sein d’un grand magasin aux succursales multiples en province. La publicité faire à cette affaire représente un atout inestimable pour les complices de cette initiative. Des heures et des heures des reportages divers sur tous les médias et rien n’est fini.
Les chantres de la mondialisation et du libre-échange se convertissent au protectionnisme et découvrent l’affreux impact de Pékin sur l’évolution du commerce français. Énorme supercherie car il fallait être aveugle, sourd et muet face à ces plateformes déversant des produits ne correspondant ni aux normes imposées en Europe, ni aux valeurs sociales minimum pour leur fabrication.
Les « petits » colis qui viennent de Chine sont au nombre de 150 à la seconde sur l’UE. Vous avez bien lu , à la seconde, ce qui donne une idée de la puissance de leur mode de vente. Dans une période où le pouvoir d’achat est en berne les sites surfent sur le prix de vente. La recherche du moins cher s’installe dans tous les domaines. N’ayant plus les moyens de choisir les consommateurs recherchent désormais les promotions, les affaires, les reconditionnés et les produits importés les moins onéreux.
La morale n’a plus sa place dans le monde capitaliste fut-il communiste puisque désormais les deux vont ensemble par le miracle de la dialectique. On vend tout ce qui se vend, tout ce qui flatte les plus bas instincts, tout ce qui correspond à une propension à l’exagération, au scandale. L’exploitation du racisme, de la violence, du sexe, de l’amoralité et de la bêtise humaine n’a jamais été aussi prospère. Ce n’est pas une spécialité chinoise ! Loin s’en faut.
Le système des plateformes est identique avec l’ouverture absolument incontrôlée à des fabricants payant pour figurer parmi les produits vendus moyennant une redevance. Une sous-traitance qui augmente le chiffre d’affaires en évitant les échecs possibles en matière de marketing. La politique de l’offre dans toute sa splendeur ! Le libéralisme planétaire triomphant.
En quelques années, les géants chinois ont donc bouleversé l’équilibre du e-commerce en France : les parts de marché de Temu ont par exemple doublé entre 2023 et 2025, alors que Shein est devenue l’enseigne de mode la plus plébiscitée par les Français. Portées par des stratégies de conquête bien pensées, une présence massive sur les réseaux sociaux et des prix défiant toute concurrence, ces places de marché s’imposent comme des acteurs incontournables du commerce en ligne, bien au-delà de la Chine Elles ne seront plus éliminés.
Alors on donne de la voix. On gesticule. On s’agite. Le contrôle des produits à leur arrivée en France relève de la duperie. Pas assez de personnel et même s’ils existait le coût en serait exorbitant. L’interdiction serait condamnée par l’organisation mondiale du Commerce. Le régime de la TVA est tellement complexe en France que son règlement par les importateurs représente un immense défi pour une administration fiscale qui ne récupérerait que des miettes. Tout le monde se braque sur Shein mais il existe une foultitude de plateformes basées à l’étranger qui vendent en France durant quelques temps puis disparaissent pour revenir sous un autre nom.
Les principes qui les réunit sont les mêmes. Elles proposent des prix très bas, reposant sur des circuits logistiques optimisés difficiles à égaler pour les vendeurs français, même bien implantés. Elles utilisent des procédés simples avec des produits pensés pour séduire en quelques secondes sur une vidéo ou une pub. L’utilisation maximum des réseaux sociaux pour des offres ciblés selon leurs utilisateurs favorisent des achats spontanés. Il n’y a absolument aucune retombée directe ou indirecte pour l’économie du pays où s’effectuent les ventes.
Seuls les transporteurs et les distributeurs des colis en tirent de maigres profits. Avant les fêtes de fin d’année ils vont se retrouver bien démunis. La Poste, en 2025 a traité grâce à Shein et Temu 22 % de ses colis contre seulement 5 % en 2020. En Europe, la France est l’un des plus grands marchés du site de commerce en ligne Temu avec 12 millions de clients. Le réveil sera dur ! J’en connais qui hurle mais qui ont utilisé ces sites pour leurs besoins personnels ou collectifs.
Pour La Poste, en 2025, 22 % des colis en livraison en France proviennent de Shein et Temu, contre seulement 5 % en 2020. or on connaît l’état financier de La Poste ! En Europe, la France est l’un des plus grands marchés du site de commerce en ligne Temu : 12 millions de clients se font livrer chaque mois par la plateforme chinoise, qui compte 416,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Pour le moment on chinoise mais ça ne durera pas ! Au fait tous les produits Amazone sont conformes même s’ils viennent de Chine ?
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« Tout le monde monte au créneau pour crier son indignation devant l’ouverture d’un rayon Shein au sein d’un grand magasin aux succursales multiples en province. »
« Tout le monde » ? À voir le nombre de badauds en train de poireauter devant l’enseigne gérée par un petit copain de Sarkozy, est il possible de prétendre que « tout le monde « crie son indignation ?
« Shein est devenue l’enseigne de mode la plus plébiscitée par les Français. »
Pour moi, vieux croûton, associer Shein (ou toute autre marque de vente de guenilles, de fringues ultra bas de gamme), au concept de mode relève de l’expression oxymorique.
Cela me semble même calomnieux et déshonorant pour les vrais et honnêtes artisans et professionnels de la mode(qui ne pratiquent pas forcément « haut de gamme »).
Bonjour,
quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt… Ce proverbe d’origine chinoise (tiens, tiens! ) signifie que certaines personnes peu réfléchies (idiotes donc) ne parviennent pas à voir ce qui est pertinent, à voir ce qui est important, ici la Lune et se concentrent sur ce qui en a moins, le doigt. Encore que le doigt n’est pas sans importance puisqu’il est celui qui désigne donc le doigt c’est les merdias.
Le tapage merdiatique se concentre sur shein coupable de tous les maux et réceptacle de tous les mots.
Soyons un peu sérieux une seconde, le 24 avril 2013, à Dacca au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble de 8 étages abritant 6 usines de confection de vêtements, s’effondre sur les ouvriers et ouvrières, très nombreux·ses, alors au travail. Dans un enchevêtrement de blocs de béton et de ferrailles, les victimes se trouvent prises au piège. Les secours s’organisent aussitôt pour les extraire des décombres et apporter les premiers soins aux blessé·es. Le bilan final sera de 1 138 morts et plus de 2 000 blessé·es, dont 340 grièvement. On estime que près de 3 900 personnes travaillaient au Rana Plaza ce jour-là.
La responsabilité des propriétaires du bâtiment et des ateliers est en cause, bien sûr. Mais la production de ces ateliers était destinée à de grands groupes de confection occidentaux, comme l’ont prouvé les nombreuses étiquettes et des documents retrouvés dans les ruines . Les propriétaires de ces marques ont eu beaucoup de mal à admettre leur responsabilité dans cette tragédie. Certains ont accusé leurs fournisseurs bangladais d’avoir sous-traité leurs commandes auprès de ces usines à leur insu. En réalité ils n’ont pu que sous-traiter, du fait de la pression commerciale incessante exercée par les donneurs d’ordres, très exigeants en termes de prix, de quantité à produire, et de délai . À de nombreux égards, toute cette production n’a pu être réalisée qu’au détriment des conditions de travail, de la sécurité et des salaires.
Plus de 12 ans plus tard les tartufes de la grande distribution désignent la Chine à la vindicte populaire et shein, temu et autres comme boucs émissaires puisque ces derniers utilisant les mêmes armes leurs taillent des croupières. Les belles âmes de la grande distribution cherchent à cacher leur écrasante responsabilité dans les déserts industriels qu’ils ont patiemment construits dans le but de faire grossir leurs dividendes au détriment du travail des Français. Le transfert des savoirs-faire vers les pays en voie de développement a tari les compétences européennes hormis celle de créer des friches industrielles et un chômage délirant.
La réalité c’est que nous ne sommes plus en capacité de produire des produits au « bon » prix face à la concurrence mondiale. Si les travailleurs payent le prix fort des délocalisations les possédants exploitent sans vergogne l’ensemble de la chaîne de l’exploitation des matières premières jusqu’à la livraison du produit fini chez l’utilisateur final (uberisation, mise en concurrence avec les sans statut, destruction du contrat social etc etc) . En final la baisse de pouvoir d’achat pousse les consommateurs derniers moteurs de l’économie vers les prix les plus bas.
Les dirigeants des pays » exploités » ont fait la même analyse et prennent la place des ex-colonisateurs pour se gaver de profits à leur place. Les montagnes d’€ ou de $ sont prêtées aux occidentaux qui maintiennent leur train de vie par la dette. Dette qui en passant remplace et complète les exigences de l’UE (rss) mais à part ça nos petits marquis poudrés entonnent le refrain du tout va très bien…
Bonne journée
Bonjour Jean-Marie !
Et bingo, j’ai gagné ! ! J’ai parié qu’en cette semaine du « fabriqué en France », tu allais t’emparer des chinoiseries ! ! !
Et oui ( tu t’en doutais!) , je suis client de Tému ! J’ai découvert ce site au hasard de recherches du « bon et pas cher » . Je suis lassé de sponsoriser des marques célèbres qui ré-emballent des fabrications chinoises en apposant un tricolore « made in France » motivé dans la manip, les minimum 10 % de valeur apportée que la loi exige par ex le crocodile et l’emballage d’une célèbre marque !
J’aime bien réparer notamment des outils dit de « motoculture de plaisance » (!!). Prenons l’exemple d’un carburateur de tronçonneuse (HS par les nouveaux carburants …merci les écolos!). Tu vas chez l’agent ou un magasin proche de Créon : 40 à 70 € LA PIÈCE + réglage … avec parfois deux voyages ! Chez Tému, 5 à 10 € dans ta boite aux lettres sous 12 jours calendaires maxi et ça pète au quart de tour sans réglage. Et commerçant en plus ! 4 roulettes de fauteuil de bureau (8 € au lieu de 40): mauvais envoi remboursé dans les 10 mn du constat-réception plus 2 € et « gardez le tout » : trouve moi un fournisseur français qui ne te demande pas, après moult doléances, le retour à tes frais avec l’emballage INTACT ! ! !
La crainte de se faire piéger la CB ? Certes, j’y pense mais, comme toi, je n’ignore pas que le piège fonctionne déjà en France …même chez ton commerçant préféré : c’est ça les « joies et vicissitudes » de l’informatique. On connaît déjà la marque de yaourts que tu consommes : demain, avec l’IA et la reconnaissance physique, on saura combien de « moments charmants » le peuple de France s’accorde ! Fermons les volets ! ! !
« il existe une foultitude de plateformes basées à l’étranger qui vendent en France durant quelques temps puis disparaissent pour revenir sous un autre nom. »
Je te l’accorde ! Les Oscaro et autres ont montré la voie mais la faute n’a t’elle pas été voulue par les marques ?
Toujours au hasard, j’ai visionné une vidéo de la fabrication intégrale … d’une 403 à Sochaux: pas ou peu de sous traitants. En 1964, j’ai visité Berliet : là aussi, de la fonderie à la finition polish, tout sur le site de Vénissieux. Le problème avec les sous-traitants, c’est que, lorsqu’ils ont les moules, les matrices et composants, les chaînes s’emballent … et s’écoulent en « sous-marché » à l’insu (ou avec la complaisance ?) des marques !
Les chinois n’ont rien inventé mais excellent dans la copie.
Encore un méfait de la mondialisation … qui devait nous sauver ! !
Amicalement
Hors sujet complotiste.
Halloween est passé mais si vous aimez avoir peur vous pouvez lire ce texte qui fait vraiment froid dans le dos…
https://brunobertez.com/2025/11/06/ukraine-ou-on-parle-beaucoup-dun-coup-tordu-rumeur/
Espérons que cela reste une rumeur et pas le scénario catastrophe en attente de réalisation par un docteur Folamour.
On me dit des fois , tému dans tes commentaires , alors je le dis haut et fort , enfin je l’ écris en bas de page ….
« Shame on Shein » .
Nous n’ allons pas chinoiser , je n’ ai jamais commandé sur ces deux plateformes, mais , personne n’ est parfait , je commande sur Amazon et sans me couper un sein que je ne suis pas .
Hier , nous étions douze à table au » Bouillon st jean » , des prix bas pour une bonne bouffe , c’ est un concept intéressant, même si en ces temps de guerre des religions , manger avec un certain Godefroi à un bouillon , est ce bien raisonnable .
Cordialement.