You are currently viewing La généralisation à tous les niveaux du fait accompli

La généralisation à tous les niveaux du fait accompli

Le monde s’est couché ou s’est réveillé avec dans les oreilles des milliers de communiqués, de déclarations, d’analyses, de critiques sur une rencontre abusivement baptisée historique. La montagne américaine a accouché même pas d’une souris. En fait les deux temps forts présentés comme décisifs pour la paix en Europe n’ont été que des évènements sans aucune importance réelle. Certains observateurs posent même la question de savoir s’il ne s’agit pas d’une manipulation russo-américaine pour donner du temps au temps aux armées russes qui tentent d’obtenir une victoire à l’usure. « On verra ». « On va voir ». « On se reverra ». « On se chamaille sur le lieu où il faut se voir ». Bref on tournicote car on est incapables d’agir.

La société mondiale se partage de plus en plus entre ceux qui mettent l’opinion publique devant le fait accompli et ceux qui commentent l’attitude de ces prédateurs se foutant pas mal des règles communes. Ce n’est pas applicable que dans la géopolitique mondiale mais à tous les niveaux du fonctionnement collectif. Il s’agit d’une stratégie destinée à s’affranchir de toute considération d’ordre moral. Les pays dans lesquels les principes démocratiques sont encore respectés se compteront bientôt sur les doigts de la main. La démocratie représentative accouche de plus en plus souvent de « monstres » méprisants et décomplexés.

En France par exemple la contestation des analyses du Conseil constitutionnel commencent à grandir. Elles ne reposent jamais sur des considérations de fond mais sur des déceptions liés à des prises de positions souvent démagogiques destinées à satisfaire l’opinion dominante, des factions corporatistes ou des fractions d’une population adepte du libéralisme pour les bénéfices mais du communautarisme pour les déficits. Dans la majorité des cas il s’agit là-aussi d’une manipulation médiatique organisée. On introduit sciemment dans la loi des mesures que l’on sait anticonstitutionnelles afin de pouvoir déclamer que leur auteur est victime d’une décision anti-démocratique. « J’ai fait tout ce que je pouvais mais ce sont eux qui vous privent des effets bienfaisants (ou supposés tels) de ce que je propose pour régler vos problèmes ».

La comédie de la maison blanche relève de la même évolution de la politique. En proposant des solutions inacceptables par l’Ukraine « Trumpoutine » était assuré que rien ne sortirait du barnum médiatique monté de toutes pièces pour qu’il puisse effectuer son numéro personnel pour les fanatiques qui le soutiennent. Il est impossible en effet de trouver une décision concrète et dynamique sortant de ce bal costumé « mondio-diffusé ». Pour le reste on assura la sécurité de l’Ukraine quand elle aura perdu la guerre et admis les conditions inacceptables de l’envahisseur. Autant dire que ce n’est pas de sitôt.

Même si on est très éloigné de ces enjeux, je lisais dans un hebdo local les déclarations de la Maire d’une commune du Sud-Gironde qui venait de recevoir un document de 25 000 pages relatif à la LGV Bordeaux-Toulouse. Elle est conviée à donner l’avis de son conseil municipal avant 40 jours. Comment croire à ces modes de fonctionnement ? Comment penser que notre démocratie sort grandie de telles pratiques ? Il s’agit d’une honte vis à vis des élus locaux. Les Russes ont donné un document volumineux définissant leurs exigences et basta ! C’est sur les bases de leurs exigences que doivent se dérouler les discussions. Exactement comme pour la LGV : c’est ainsi et nous avons raison ! Le fait accompli !

La préparation budgétaire sera du même ordre : en dehors des mesures prônées par le gouvernement point de salut ! On sent bien que l’on amusera la galerie en proposant aux partenaires sociaux et aux partis qui ont une démarche constructive des plages de discussions. Depuis le fameux « conclave » des retraites personne ne saurait croire dans une modification possible de la stratégie de Bercy. Il est possible de discuter mais que sur les propositions du dominant et… sans les remettre en cause. A la limité il est possible de les accepter sans amendement ! Inutile de souhaiter analyser les causes puisque la seule option mise sur la table c’est celle des effets.

Cette tendance généralisé prépare l’installation de dictatures « légales » reposant le plus souvent sur les subterfuges, les interprétations à la limité, le soutien médiatique partisan et profiteur, la propagande discrète mais constante et la satisfaction des appétits du monde du profit. Le danger se précuise de jour en jour.

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 4 commentaires

  1. J.J.

    Wait and see…Bien que je n’attende pas grand chose de bon de l’avenir en général. Quant au mien, comme celui des gazaouis,…c’est juste une question de temps.

  2. Philippe Labansat

    Combien vrai hélas !
    Pour le cas français, il faudra bien à un moment, mettre fin à la pantomime ridicule et affligeante que nous imposent nos institutions, avec la complicité active des medias dominants.
    Le seul espoir, c’est que peuple de France fasse enfin le choix de la démocratie, plutôt que celui de la révolte sans issue.
    Mais tout cela n’est qu’un rêve, bien sûr…

  3. jjm

    Je rejoins ton analyse,ces deux prédateurs font durer la guerre afin que Poutine puisse conquérir les régions convoitées et rendre ainsi tout retour en arrière irréalisable, ces territoires seront perdus.Qui peut croire ensuite que l’Otan garantira la sécurité de l’Ukraine et quel pays engagera des troupes au sol pour former l’armée Ukrainienne ?

  4. faconjf

    Bonjour,
    remplacer la négociation par des concertations corsetées dont les conclusions sont écrites bien avant leur convocation c’est la caricature moult fois répétée des penseurs de la Mac-Ronnie. Où est la démocratie dans cet exercice ?
    La mobilisation pour le 10 septembre est vivement combattue et par la Mac-Ronnie et par les figures du R Haine une communion d’intérêt facile à comprendre. Le spectre des G.J effraie la société conservatrice qui de ce fait cautionne la suppression de 2 jours fériés pour récupérer 4.5 milliards d’€ pratiquement le montant de l’ISF. Autrement dit la droite extrême et l’extrême droite ralliées aux faucialistes Mac-Ronnien appellent au sacrifice les salariés pour maintenir les privilèges des plus riches. Les salariés sont invités à monnayer leur 5 ème semaine de congés ce qui sera bien utile pour amortir le choc des jours de carence et des hausses de reste à charge en cas de maladie. Une nouvelle « concertation » sur les allocation chômage est promise au Medef qui écrit en ce moment même les conclusions.
    Au même moment l’INSEE ne peut plus cacher que les inégalités et la pauvreté atteignent des niveaux jamais observés depuis 30 ans.
    Le 11 septembre nous saurons qui est décidé à redonner un peu de couleurs au cadavre démocratique de la Vème ripoublique déjà entré en putréfaction.
    Bonne journée

Laisser un commentaire