You are currently viewing Brèves de Corona Virus (saison 2)

Brèves de Corona Virus (saison 2)

 

Durant les cent premiers jours du confinement il y a cinq ans j’avais réagi à ma manière aux annonces ou situations provoquées par la pandémie… Je vous livre mes ma mis en brèves  (seconde époque) en souvenir de ces journées d’enfermement. 

…/…

51.  J’ai un copain qui est tellement en manque que quand il reçoit des colis… il attend. Il est pour la (ré)ouverture  des… boîtes de nuit !

 52.  Entrée officielle ce jour, pour moi, dans la quarantaine…sanitaire ! Putain c’est un sacré coup de jeune ! 

 53.  Des heures de queue pour la réouverture des drives de MacDo… pour des burgers spéciaux à manger avec le masque.

 54.  Une nouvelle ligne de masques individuels en forme de bonnets de soutien-gorge fait fureur au Japon ! Le slogan de la marque : « soyez un saint pour les autres » ou  « Survivez sain avec un masque sein » ! Mon modèle préféré pour être rassuré : le masque Sein-Christophe ! 

 55.  La nicotine préserverait du Covid-19, il faudrait avancer… clopin-clopant et devenir alors un con…fumé !

56.  Avec mon café j’ai pris une dose de Cognac (con) ‘fine’ champagne.

 57.  Après la guerre sanitaire il est question de délivrer des cartes d’anciens combattants du virus avec reconnaissance de « l’Immunité » apportée à la Nation.

 58.  Le gouvernement vous demande de remettre votre sort à la « bonne maire » si vous croyez en elle, ou au « bon maire » si vous en avez un !

 59.  Je crains vraiment que les esprits et les intelligences ne soient pas prêts à se déconfiner de sitôt. »

 60.  Soulagement aux Girondins de Bordeaux : ils ne descendront pas en L 2 cette saison et les affluences de moins de 5000 personnes n’étant pas interdites, ils pourront organiser des matches avec distanciation sociale dans le Matmut !

 61.  Sheila devrait sortir une nouvelle version de son tube historique intitulé : « l’école est déconfinée »

62.  La France invente le « déconfinement à la carte » mais pas pour les restaurants qui ne figurent pas au menu des réouvertures.

 63.  Le premier confiné volontaire de l’histoire de l’humanité aura été Diogène. Malin il l’avait fait dans un tonneau…De rosé? »

64.  Il est fortement question d’avancer la « fête des… maires » au 12 mai cette année.

 65.  Savez-vous dans quelle commune de Gironde le confinement est impérial ? Saint Hélène évidemment !

66.  Durant la crise sanitaire les quines sont interdits mais remplacés par les ‘chloro…quines’. Cinq cachets sur un carton et c’est gagné !

67.  Dans le métro certains crient :  » A bas les masques ! » Une expression plus dangereuse dès lundi que  » Haut les mains !

68.  Seaux de cire, pinces stérilisées, bandelettes nouvelles… « la femme à poils » revient dans le salon d’esthétique en face de chez moi… Il y a du boulot en perspective.

69.  Est-ce le dimanche 10 mai le jour le plus « long du confinement » ou le jour le plus « con du déconfinement » ?

70.  Pour marquer la fin du confinement les Marseillais ont prévu un grand « raou(l)t » sur le Vieux-Port… du masque évidemment.

71.  Pour les ‘transports en commun’ le masque est obligatoire : difficile pour les amoureux empruntant le tramway dénommé Désir « 

72.  Il y a  « déconfinés », « décon…fondus »;  « décon…finis », «  décon…centrés »; « décon…pression »; « décon…passions » et décon… n’en a plus,  il y a en a encore d’autres catégories !

73.  On m’a toujours appris que « congeler », « décongeler », « recongeler » était très dangereux… alors « confiner », « déconfiner », « reconfiner » doit l’être tout autant.

74.  Covid est devenu féminin au fil des derniers jours… C’est le premier virus transsexuel !

75.  En attendant la deuxième vague les fans prennent la première pour éviter de mettre les activités balnéaires sur le sable.

 76.  Cet été les Français pourront rêver de châteaux (de sable) en Espagne mais pas l’inverse.

 77.  Toutes les boîtes de nuit prévoient de relancer leur activité en organisant des bals masqués.

 78.  Avec la reprise des cérémonies religieuses Raoult propose de nouveaux produits : eau bénite, cierges parfumés, vin de messe et hosties à la chloroquine… La marque « Bonne Mère » est lancée !

 79.  Le Fou du Roi a obtenu que la virus soit expédié avec la vérité au fond du Puy !

80.  Seconde phase du déconfinement : les épidémiologistes de BFM et CNews prévoient une dangereuse mutation du virus : le Coronavirus devient… Heinekenvirus.; Hoegaardenvirus; Kronenbourgvirus; Guinessvirus et pourvu que n’arrive pas le plus grave : Desesperadosvirus !

81.- Le fameux article 24 de la loi sécurité c’est le ‘confinement’ des ‘canards’ et le déconfinement des ‘poulets »…

83.- Un millier de visons abattus dans un élevage français : le virus circulait sous le manteau !

84.- Ouf ! Le Père Noël sera déconfiné la nuit du 24 mais comme il passe de maison en maison on lui demandera un test PCR…négatif

85.- Le jugement de (Rémi) Salomon : la bûche de Noël partagée en deux et papi et mamie relégués à la cuisine.

86.- Il paraît que des gamines auraient commandé au Père Noël des poupées… (vi) russes. 

87.- Attention si vous avez aménagé une crèche… demandez bien leur attestation dérogatoire de déplacement aux Rois mages migrants…Aucune case n’est prévue pour eux !

88.- Dans les manifestations chaque samedi c’est le Black (Bloc) Saturday…

89.- Les Pompes funèbres ne font plus de… mise en bière pour ne pas risquer de faire mousser le Coronavirus. 

90.- Sourde contestation dans les casernes contre la limitation à une rangée sur deux au comptoir pour obtenir du vin de mess !

91.- On a tous envie de tirer… mais tire-bouchons et tire-fesses sont interdits il ne reste plus que tire au flanc

92.- Proverbe pour CNews et BFM :  » Il ne faut jamais vendre la peau d’un virus avant de l’avoir tué ! »

93.- Le 1° janvier, les petits-enfants, offrez en cadeau à vos grands-parents, un vaccin et présentez leur ‘vos meilleurs vieux’ pour 2021! »

94.- C’est la révolte chez Disney : pour Noël il sera impossible à Blanche Neige de réveillonner avec les 7 nains !

95.- On a eu le siècle des Lumières avec ses confinés à l’étranger pour fuir la persécution et en 2020 on a la semaine présidentielle de La Lanterne pour éviter la contamination… A chaque époque ses spécificités!

96.- Bedos, Lanoux, Rochefort et maintenant… Brasseur ne se sont-ils pas trompés en croyant se retrouver au paradis ? Espérons qu’ils y sont éternellement réunis et confinés.

97.- Après des années de crainte de l’éthylotest au retour du réveillon il y a cette année celle du résultat du « virotest » avant de partir !

98.- Le Père Noël a fait savoir qu’il aurait bien aimé que l’on décrète pour ses fesses un couvre-feu le soir de son passage pour qu’il descende tranquille dans les cheminées

99.- Le comble du respect des consignes contre le Coronavirus : souffler dans un éthylotest et être déclaré positif au gel hydroalcoolique !

100.- Les Cent Jours et la situation empire ! 



Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 2 commentaires

  1. faconjf

    Bonjour,
    on continue dans la joie et la gaudriole, je m’autorise, comme pendant la Covid en signant ma propre autorisation, en vous donnant ce lien à rire…ou pas !
    https://youtu.be/aJ4j0sMOw-A
    bonne journée dans la bonne humeur, Put1 relance le bal en bombardant l’Ukraine. Put1 avance, la paix recule comment veux-tu, comment veux-tu, que …

  2. faconjf

    Beaucoup plus sérieux le retour d’expérience que l’on peut trouver ici
    https://lejournal.cnrs.fr/articles/covid-19-bilan-dune-surveillance-massive
    on peut en extraire ce petit bout :
    « Finalement, si c’était à refaire, dans quel pays serait-il préférable de résider ?
    N. M. Dans les pays qui ont connu un déficit de mortalité durant la période (oui, il y en a), sans imposer d’assignation à domicile. Par exemple le Japon, Taïwan, le Danemark. Inversement, nous n’irions pas au Koweït, en Équateur ni au Pérou. Mais la France n’est pas tellement plus attrayante. Et l’Espagne a été le pays qui a connu la plus grave surmortalité, 40 %, alors qu’elle est aussi le pays qui a le plus confiné ses habitants… pour déclarer finalement ce confinement inconstitutionnel, et proposer un remboursement des amendes à ses citoyens.

    Qu’est-ce qui vous a surpris dans cette enquête ?
    N. M. J’ai été très étonné de voir qu’aucun grand média, mais également qu’aucune équipe de recherche, en France et même, sauf erreur, en Europe, ne se soit intéressé à dresser un bilan de cette période du point de vue non pas sanitaire, mais réglementaire. Il y a pourtant beaucoup de leçons à tirer de cette expérience, car nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle pandémie. Par ailleurs, avec le recul, on constate que ce confinement, qui était accepté car il concernait tout le monde quels que soient sa classe sociale, son âge, son niveau de revenu, son lieu de résidence, fut en fait relativement inégalitaire dans ses modalités d’application, du fait de la grande liberté laissée aux autorités locales et aux forces de l’ordre. Enfin, en tant qu’historien spécialiste de la guerre de 14-18, j’ai déjà étudié une telle expérience d’obéissance à grande échelle. Et j’ai été surpris qu’une nouvelle forme d’union sacrée justifiant suspension des libertés et gouvernement sans contrôle ait pu se répéter presqu’un siècle après à l’identique. ♦ »
    Oui je sais c’est pas drôle du tout.

Laisser un commentaire