You are currently viewing Le gouvernement de la fondue savoyarde

Le gouvernement de la fondue savoyarde

Alléluia ! Alléluia ! La France à un gouvernement. Il a toutes le spécificités du gouvernement provisoire de la République. C’est en fait une Tour de Pise penchant à droite mais qui ne tombera peut-être pas si les dynamiteurs du RN veulent le laisser s’effondrer lentement mais sûrement. En fait c’est ce qu’il risque de se passer. Connaissant fort bien la situation de la France, les analystes de météo politique de la Marine nationale lui ont indiqué qu’il y avait deux solutions. La première et la plus mauvaise aurait été que Bardella s’installe à Matignon. En fait le Font populaire anti-RN lui a rendu un grand service en le privant de la majorité absolue pour cette fois. Rien n’aurait été pire pour l’extrême droite que de se retrouver aux commandes d’un pays déjà sous perfusion et à avoir assumer des mesures coercitives obligatoires. la seconde c’est d’attendre que le fruit mûr tombe.

Dans la situation actuelle, il contrôle ce que fera le gouvernement avec deux bienfaits de cette situation. Ou les mesures prises lui permettent de vanter le mérite de ses positions reprises par un gouvernement uni par une seule idée : il est anti-NFP ! Pour le reste ses membres ne partagent pas grand-chose. Le « sale » boulot provoquera c’est certain des réactions de masse et donc il suffira au RN de surfer sur ce mécontentement aggravé !  Tout un pan de l’arc-en-ciel politicien français en sera discrédité. Si par le plus grand des hasards le ramoneur savoyard devenait trop efficace et donc populaire, il sera dézingué par une motion de censure basée sur n’importe quel sujet de circonstance. Le RN entame une nouvelle étape de sa dédiabolisation en se montrant raisonnable avec celui qui a un revolver sur la tempe !

Pour que (ce qui paraît improbable) le premier des ministres parvienne à redresser la barre d’un navire se dirigeant droit sur les écueils déjà visibles il lui faudrait trois à quatre exercices budgétaires et une nouvelle donne géopolitique internationale. Il n’aura jamais cette durée. Il se moque pas mal des manifestations rituelles d’une partie du NFP destinée uniquement à faire bouillir la marmite mélenchoniste. Il sait fort bien que tant n’existera la menace putative d’une nouvelle dissolution à l’automne 1925 l’inter-groupe majoritaire ne se fissurera pas car le pacte électoral qui le lie a des allures de bouées de sauvetage pour certains de ses membres. Donc il restera hostile aux décisions gouvernementales. C’est admis et accepté.

Le seul salut du gouvernement passe par l’abstention du RN (technique sans risques) ou son absence calculée lors du vote de certains textes. passe inexorablement. Il aura beau dire mais le locataire en CDD à Matignon sera contraint de connaître la position de ce parti pour avancer d’un pas. A tout moment la trappe peut s’ouvrir sous ses pieds et l’engloutir. Le gouvernement naviguera à la corne de brume et le plus grand travail qu’auront les nouveaux ministres sera de persuader l’opinion qu’ils travaillent sans ne rien faire. Plus d’argent. Pas de soutiens. Pas d’espoir de ne pas provoquer des spasmes sociaux incontrôlables. Le mieux sera pour eux de se mettre sous le statut auto-entrepreneur et de préparer les prochaines échéances. Discrétion et attentisme ! La moindre étincelle risque de provoquer une explosion.

Si le Savoyard réussit il sera exécuté. S’il échoue ce sera aisément exploitable. Il suffit d’attendre le verdict du vote du budget. Le piège idéal car ce document échappe à bon nombre de citoyens et donc il est propice à toutes les démagogies. Les coupes sombres dans les crédits, les modifications de l’exercice de& la solidarité nationale, l’étranglement définitif des services publics, les gages donnés aux marchés financiers : chaque page du document budgétaire fera l’objet d’une attention particulière. Il sera facile pour le RN de s’opposer aux mesures « sociales » ou »sociétales » jugées progressistes car cette opposition constitue son fonds de commerce. Il demandera des mesures sans efficacité mais utiles pour sa propagande. Il les obtiendra ou tirera profit du refus qu’on lui opposera. Tout bénef’ !

Alors dans un tel contexte, les bookmakers de Londres ouvriront bientôt une ligne de paris sur la durée d’un gouvernement ressemblant à une fondue savoyarde. Dès demain matin chacun va tendre sa pique avec son quignon pour tenter de ramasser le maximum de ce « fromage » qui fondu dissimule ses vraies origines. La marmite sera vite vidée et le pain sec risque d’être le lot commun. Le RN prépare déjà avec efficacité son un pain de… campagne (électorale) pour se servir le moment venu. Son appétit est aiguisé…par le festin qui se prépare.

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 8 commentaires

  1. François

    Bonjour J-M !
    Christian Grené, fin gourmet des mots ne me démentira pas … tout comme tous les vrais fins gourmets de ce blog: qualifier ce gouvernement de fondue savoyarde, c’est déshonorer ce plat régional pour veillée gourmande ! Non , le seul qualificatif de cette sauce est TAMBOUILLE …. même si la cuisson a duré quinze jours à feu plus ou moins doux ! ! !
    Amicalement.

    1. J.J

      Bonjour François
      Exclure également le mot Ratatouille, un plat de soleil et de bonheur.
      Nous avons en « angoumois saintongeais » le terme brenée, qui désignait la nourriture des cochons préparée à la ferme, mais ça serait dommageable pour la gent porcine.

  2. J.J.

    Depuis l’occupation, je n’avais vu, à travers l’Histoire, la situation de la France dans un tel marécage. Les mânes de Doriot et de Pétain doivent frétiller de bonheur en élucubrant l’avenir.

    Manquent à l’appel de cette longue théorie(dans son sens littéraire) de bras cassés et autres Pieds Nickelés, que le camarade Ciotti qui a quand même trouvé un autre sujet pour faire parler de lui, et le héron de la fable : Wauquiez.

    1. François

      Bonjour J.J. !
      Cher ami, soyons sérieux: ce marécage a bien été cautionné par TOUS les votants qui ont mis (2 x !) ce joueur de casino-farfadet à la tête de la Nation, n’est-ce pas ? Ou sommes-nous au pays des « Pasnouspasnous »? Cet individu n’est pas arrivé sur un coup d’État ?
      Ne cherchons pas d’excuses de circonstances puisque TOUS, maintenant, attendent bon gré mal gré, l’arrivée prochaine de l’ex-indésirable.
      Cherchons plutôt la planche de salut (Général, où êtes-vous?) pour sauver les descendants de nos vieilles carcasses du cloaque que nous leurs avons préparé.
      Amicalement

  3. christian grené

    Je répond à François Ier des « followers » ce matin pour lui dire: je ne sais pas si Michel Barnier a trouvé Savoie mais, comme au VIe siècle après J.J., il va devoir se soumettre lui aussi au pouvoir des Francs. Le RN s’en réjouit, qui n’aime pas l’euro.

  4. Laure Garralaga Lataste

    La fondue savoyarde est un plat qui ne se mange jamais froid… !
    Alors nous allons bientôt chanter… « chauds, chauds les marrons… chauds ! »

  5. François

    Me re-voilà J-M !
    Bien ! Très Bien ! « la Tour de Pise penchant à droite » ! ! ! ! Sauf que, et tu le sais bien, quand tu fais le tour de la Tour, ça penche à droite et à gauche … même que, deux courts instants, Elle est verticale ! ! ! !!!!!!!
    Alors, attendons le fracas …en souriant …euh … enfin …
    Amicalement

  6. Gilles Jeanneau

    Moi, je me régale de vos commentaires!
    allez, bonne journée quand même…

Laisser un commentaire