You are currently viewing La vague de procurations ne changera pas grand chose

La vague de procurations ne changera pas grand chose

Les brigades de gendarmerie sont submergées si l’on en croît les informations qui en émanent, par des flots de demandes de procurations. Les deux millions seraient dépassés en France. Le nombre a de quoi impressionner mais comme d’habitude les médias en tirent des conclusions dont il faut autant se méfier que de la répartition des sièges au second tour. Une forme d’intox qui endort la méfiance citoyenne. Rien ne dit que la participation au scrutin sera en grande progression et se fier à cet afflux inhabituel pour envisager un résultat positif pour l’un des deux blogs dominateurs, serait qu’une forme d’optimisme béat. En effet nul analyste de ce phénomène ne tient compte du contexte dans lequel se déroulent ces élections législatives.

D’abord ce scrutin a été décidé brutalement et a donné des délais très courts pour que les citoyens motivés réagissent. Le week-end du 30 juin et surtout celui du 7 juillet avaient été pointés par des milliers de gens comme ceux du départ vers les vacances ou de rendez-vous festifs. Il est donc normal que les plus motivés d’entre eux ayant déjà voté aux Européennes, pris de court, se retournent vers les procurations. Combien parmi ces documents concernent non pas de nouvelles électrices ou de nouveaux électeurs ? Nul ne le sait ! Ce paramètre est pourtant décisif.

Le fait que les votants du 9 juin aient envie de confirmer leur choix n’apportera pas en effet grand changement aux résultats des législatives. Bison Futé voit rouge en Ile-de-France et orange sur le reste du territoire. Tous n’auront pas pris la précaution de confier à une tierce personne le soin de se rendre au bureau de vote en leur nom. Sociologiquement l’anticipation des congés estivaux concerne plutôt les familles les moins précarisées. Il n’est donc pas certain que cet afflux de citoyenneté soit profitable au bloc de Gauche. En fait 

Le nombre des procurations (environ 10 % de celui des votants des élections européennes) n’a pas d’impact réel sur le niveau de l’abstention. Il serait absurde d’ajouter les 2,2 millions de délagations pour voter aux 22,3 qui se sont présentées dans l’isoloir il y a trois semaines. La véritable baisse du premier parti de France, celui des abstentionnistesn, résiderait dans un retour vers les bureaux de vote de nouveaux votants qui ne se sont pas rendus aux urnes. Si l’on considère que le gendre idéal et ses affidés ont fait le plein il ne peuvent que progresser globalement de 3 et 5 %. On est donc logiquement autour d’un score national autour de 39 % de moyenne. Il y aura des pointes à 50 % et des élus au premier tour au RN c’est certain. Pour les autres c(‘est vraiment l’incertitude. A priori ils peuvent récupérer des voix supplémentaires mais de manière insuffisante

En fait une participation plus grande ne devrait pas changer fondamentalement les résultats dans les zones rurales et les villes moyennes. En revanche elle a des chances d’être plus efficace pour la gauche dans les métropoles. Il est en effet impossible de remonter dans un contexte de résignation comme celui qui a envahi la France périphérique, des écarts de plus de dix points en pourcentages. Quand le NFP (tous votes confondus) se situe dans une « circo » rurale à moins de 29 % et que le RN est à plus de 39 % il est difficile de croire au Père Noël. Que dire de la minorité majoritaire sortante… avec moins de 20 % ! Le seul espoir c’est que dans certains territoires ses représentants restent en lice au second tour et pèsent sur le second tour.

Le seuil est fixé à 12,5 % des inscrits pour se maintenir. Il est à peu près certain que le RN obtiendra ce score dans la quasi-totalité des circos. Un accroissement de la participation est en effet très favorable pour lui au franchissement de ce seuil. Il n’aura que peu de situations où il devra choisir entre Bloc de Gauche et Droite dite républicaine ou Minorité majoritaire. Il n’en sera pas de même pour cette dernière qui avec des dizaines de situations où se maintenir, fera élire un député RN.

Le premier tour écrémera la situation. Le NFP aura quelques dizaines de résultats similaires. Ce contexte rend toutes les extrapolations tendancieuses et très approximatives. Clamer que le RN sera majoritaire relève actuellement de la malhonnêteté pure et simple. Mais ça se vend bien !

Les masques tomberont ce dimanche 30 juin au soir. On saura les véritables motivations qui se cachent derrière les déclarations tempétueuses des hérauts de LFI et de l’Elysée. La moindre défaillance dans un processus de désistement ou de retrait donnera alors un score très élevé Au RN. Un résultat qui arrangerait peut-être les apprentis sorciers qui tablent sur cette situation pour se refaire la cerise avant 2027. Tout se jouera dimanche soir vers 21 h ! 

Les seules procurations qui comptent sont donc celles qui concernent le deuxième tour ! Il serait intéressant d’en connaître le nombre.  Allez ne vous inquiétez pas trop puisque selon un constat de Warren Buffet : « Les prévisions peuvent vous en apprendre beaucoup sur le prévisionniste ; elles ne vous disent rien sur l’avenir. » Néanmoins on se retrouve lundi 1° juillet au matin avec une gueule de bois… plus ou moins forte.

Cet article a 4 commentaires

  1. François

    Bonjour J-M !
    Allons, La Classe, on ressent un certain défaitisme dans ton écrit ! Je croyais que Toi, l’ancien élu, tu appréciais, à l’époque, les sondages pré-électoraux : perso, aimant aussi les chiffres, ma confiance n’est éveillée que par le clic de l’ouverture de l’urne. Et encore ….. !
    Ce qui m’inquiète ( malgré notre âge !), c’est plutôt les vapeurs anti-démocratiques qui émergent de la casserole bouillante avec un non-respect du résultat dès le 8/7 par un clan d’excités revanchards. Ça commence déjà avec des manifs quotidiennes et des promesses de « bordélisation » !
    Il va y avoir des cyclones autour de l’avion « France » ; Il s’agira juste de bien les traverser et de retrouver la bonne destination pour se poser, … essoufflés mais entiers ! !
    En attendant, préparons-nous pour le 27/7 … si les rassemblements sont autorisés ! ! !!!!!!!!☺☺☺
    Amicalement

  2. J.J.

    « Minorité majoritaire. » J’aime bien la minorité majoritaire , comme la majorité minoritaire(celle qui a prétendu diriger la Nation), ou « l’obscure clarté qui tombe des étoiles », ou encore, moins littéraire, la célèbre enfilade de calembredaines :

    « Quand vous descendrez, montez donc voir comme la petite est grande ! »
    Comme dit la chatte dépitée de Colette, Kiki la Doucette, semble-t-il me souvenir: « Il vaut mieux en rire » (jaune)

  3. facon jf

    Bonjour,
    exceptionnellement je vais faire court. Le vote RN c’est le Mac-Ronisme pi(g)menté de Xénophobie.
    bonne journée

  4. Michel Caron

    Et si le sursaut républicain et humaniste se manifestait ? Et si la bataille sociale étouffée se manifestait quand même , autrement que par l’extrême droite canal historique et et familial ? Je pense que ce premier tour redonnera des couleurs au militantisme, malgré les perspectives de marée noire ! Candidat républicain, laïque, social,portant fièrement nos libertés et la fraternité, nous sommes nombreux à te vouloir courageux et tenace sur tes valeurs, d’avantage que sur les avantages que procure le pouvoir ! Cette France là existe, pour autant que nous donnions de la voix… ENCORE.

Laisser un commentaire