You are currently viewing Le début de la décadence

Le début de la décadence

Des soucis pour mes dosages de médicaments pour le rythme cardiaque puisque celui que je prenais avec application depuis 15 ans n’existe plus. J’attendais le résultat de la PSA post prostatectomie. Il est arrivé et il me faudra attendre demain matin pour connaître ce qu’en pense l’urologue. Depuis dimanche, j’ai chopé une rhinopharyngite carabinée… Mon nez ressemble aux chutes du Niagara, ma gorge me brûle à chaque déglutition. La fièvre monte comme l’eau d’une rivière recevant les eaux de ruissellement des parties artificialisées. Bref, je ne suis pas en grande forme pour trouver des mots utiles à la rédaction de ce blog. Ma tête sonne le tocsin et ma pensée se dilue dans les commentaires de « Quotidien » sur le vote de la loi immigration et exclusion. Il me manque des forces pour combattre !

Lorsque Manuel Valls avait il y a huit ans quasiment à la même date,  tenté de fourguer son inscription dans la constitution, le droit de déchoir de la nationalité française un étranger qui l’aurait obtenu légalement, je m’étais élevé contre une mesure inique qui existait dans le droit français et qui n’avait pas besoin d’être sanctuarisée. Bien que nous ayons été à quelques jours de Noël cette prise de position avait recueilli des centaines puis des milliers de soutiens. Le Président de la République avait retiré le texte et moi, j’avais quitté le PS. La question qui me taraude ce soir pourquoi ne lance-t-on pas une pétition citoyenne contre la loi anti-immigration qui comporte bien plus de décisions pires que celles de 2005 ?

Probablement que le diktat des sondages fait craindre à celles et ceux qui pourraient prendre cette initiative de ne pas rassembler suffisamment de signataires. Si l’on croit les études d’opinion les Françaises et le Français veulent bouffer de l’immigré, mais pas tous et surtout pas ce qui bossent, versent leurs cotisations sociales et s’intègrent sans trop de problème. Tout le monde connaît l’exception qui ne confirme pas la règle et surtout « oui, mais lui, il n’est comme ça ! » qui permet de compter parmi ses proches un immigré sympa que la nouvelle loi touchera.

La magouille, les tripatouillages, les renoncements, les compromissions qui ont tellement émaillé les dernières 48 heures cachent les vraies valeurs de ce texte que le RN présente comme une rampe de lancement de ses prochaines campagnes électorales. « On a gagné ! On a gagné ! On a gagné » clament sur les télés peu exigeantes les Députés de la Marine nationale. Et effectivement malgré les discours enflammés, des membres du gouvernement peinent à contrer ce chant de gloire malsaine. Leurs voix colleront aux godillots de Renaissance comme des morceaux de scotch.

Les vœux présidentiels constitueront un exercice qui n’arrangera pas les appréciations sur le parler-vrai du Président. Il va noyer l’essentiel sous un déluge de mots et d’annonces olympiques sur lesquelles il espère surfer pour revenir au premier plan. Il lui restera à trouver l’idée géniale pour le courant du mois de janvier. Impossible de penser à une procédure différente de tout ce qui a été déjà proposé avec le succès que l’on a constaté. Pas grand monde suivra une initiative sur la constitution de l’union nationale dont il rêve. Le RN ne pouvait rêver meilleur cadeau que celui d’être dédiabolisé officiellement en entrant dans une majorité parlementaire. C’est une consécration de la stratégie de Marine Le Pen qui a réussi ce que son père n’était jamais parvenu à réaliser : elle est devenue depuis la nuit dernière un parti de gouvernement. 

Désolé, mais je suis au bout du rouleau. J’espère que cet embryon de chronique vous permettra de réagir. Moi je ne peux plus ! 

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 13 commentaires

  1. François

    Bonjour à tous les @ !
    NON ! Vous n’êtes pas sur le blog du Vatican (!) mais, hier, @Alain.e évoquant « l’ étable à Moïse » ( peut-être celle de Joseph ! ! ), aujourd’hui, quelles que soient vos croyances (ou pas !), nous vous demandons d’invoquer les forces de la Médecine pour la guérison rapide de notre stentor.
    Allons, J-M, ce n’est pas le moment de … gripper ! La course vient d’atteindre les étapes de montagne: ton clavier agile ne peut se passer de toi ! Nous te pardonnerons même les fautes d’orthographe ! ! ! !
    Vite, les fumigations de Mémé, la tisane spéciale de Pépé, les Rigolos chauffants, le Doliprane salvateur, … bref, vois ton véto et c’est reparti ! ! !
    Amicalement

  2. Gilles Jeanneau

    Il ne faut pas forcément être long pour être bon! (…)
    D’ailleurs, effet de l’âge ou pas, j’en viens à détester les longues tirades dont je me lasse rapidement.
    Rassures -toi Jean-Marie, et soignes -toi bien surtout.
    Quant aux soubressauts politiques qui agitent l’actualité, cela ne rehauuse pas le niveau de nos gouvernements ni celui des merdias (j’ai adopté ce terme) qui nous abreuvent de bêtises, sans nous parler toujours de certains sujets comme la grève des personnels de France 3 (et de la réforme dont on ne sait rien) qui dure depuis 8 semaines maintenant.
    Allez, bonne journée quand même

  3. J.J.

    Courage, Jean Marie ! Soigne toi ! Au lit, avec une bonne bouillotte et un grog à la hauteur. Et repose toi même si nous devons être privés quelque temps de ta vitale et revigorante Roue Libre, mais donne nous de tes nouvelles. La santé avant tout.
    Ce vote me rappelle douloureusement celui du 10 juillet 1940 à Vichy(dont je n’ai évidemment pas eu conscience à l’époque, pas plus que de l’Appel à peu près contemporain et qui eut d’ailleurs peu d’auditeurs).

    Honte et déshonneur. Une victoire idéologique des héritiers du troisième Reich.
    Ami, entends tu …

  4. J.J.

    Pour ceux que ça pourrait intéresser : hier j’avais publié le lien faisant état de la disparation des librairies de l’ouvrage : sur le « nettoyage ethnique » de la Palestine par Israël ».
    Si quelqu’un est intéressé par le sujet, je puis lui procurer le lien permettant de le télécharger.

    1. facon jf

      @JJ merci de l’intention mais comment faire pour l’obtenir ?

      1. J.J.

        facon jf @ je peux le faire passer à Jean Marie pour transmission, s’il st d’accord.

  5. facon jf

    Bonjour, mon commentaire est passé à la trappe … Pas grave je vous souhaite monsieur Darmian un prompt et complet rétablissement.
    Bonne journée à vos lectrices et lecteurs

    1. facon jf

      Ok pour moi puisque je n’ai pas ton adresse mail
      merci

  6. Alain.e

    De nombreux points de convergence avec JMD , vendredi dernier , même symptôme , nez qui coule , fièvre ,possédant des tests covid , je teste ,et gagné le retour du covid pour moi .
    Pour le PS , idem je l’ai quitté sans avoir adhéré , je ne mets plus de post scriptum à aucun de mes messages .
    Pour signer des lois , et si on veut qu’ elles soient gravées dans la pierre , j’ avais suggéré l’ étable à Moise , sinon l’ étable de Bethléem , ça le fait aussi , il y a un Ane à disposition .
    Cordialement.

    1. J.J.

      Alain.e « il y a un Ane à disposition . » Ce n’est pas gentil pour les ânes !

  7. christian grené

    M’sieur, excusez mon retard, mais j’étais en villégiature du côté de la citadelle de Blaye où le passé m’est remonté à la gueule comme la marée dans l’embouchure de l’estuaire. Passant par Saint-André de Cubzac où reposent mes parents qui, tous deux, étaient instits’ comme vous, en arrivant j’apprends que vous allez très mal. Puissiez-vous recouvrer très vite la santé, car j’ai besoin de vous pour me pousser dans l’école sans recours au pot belge.

  8. Jean François Bège

    Puisse l’humour du cher Christian Grené vous faire du bien. Je m’associe à ses voeux de bon rétablissement en compatissant à vos douleurs. Votre saine colère est le signe d’une belle envie de vivre

  9. Laure Garralaga Lataste

    à mon ami christian (s’il l’est encore!) …
    Je n’ai qu’un souhait… : « que la grippe et le choléra abandonnent notre cher Jean-Marie ! »

Laisser un commentaire