Ici et ailleurs (4) : l’albatros survole mes souvenirs

C'était un lundi soir de 1963, il y a presque soixante ans. Inimaginable à notre époque, et encore plus surprenant en ce temps là. Il était là, devant moi, accoudé au comptoir nettoyé à la hâte par la main respectueuse de Marcelle l'employée des lieux, avec son torchon humide comme ce vent qui efface le brouillard là-bas, dans les plaines flamandes. Installé sur un tabouret, tirant sur des cigarettes Boyard énormes, le regard tourné vers un plat pays qui n'était que le sien ; des demi-bottes marron aux pieds, une allure dégingandée, nonchalante, absente ; enveloppé dans des volutes sveltes et argentées : Jacques Brel était ailleurs !

Continuer la lectureIci et ailleurs (4) : l’albatros survole mes souvenirs

Ici ou ailleurs (3) : la revue des deux mondes des courses

Dans les entrailles de la vaste tribune de Vincennes d'autres se libèrent aussi et vivent sur les dizaines d'écrans à leur disposition chaque course avec un ticket blanc à la main sur lequel se trouve leur espoir de gain. Les prudents le laisse dans leur poche. les extravertis le brandissent. Le peuple des parieurs très diversifié contraste avec celui plus réservé, plus maniéré des écuries ou même des restaurants panoramiques.

Continuer la lectureIci ou ailleurs (3) : la revue des deux mondes des courses

Ici ou ailleurs (2) : les vedettes sortent « du » Grosbois

Pour le néophyte une immersion dans le milieu des courses hippiques relève une fois encore de la découverte d'une France (et même d'un monde) fracturée mais qui a au moins le point commun d'être animée par la même passion. Toute une économie avec à peu près 50 000 personnes au travail direct et indirect autour du cheval de course,  recouvre des réalités diamétralement opposées.

Continuer la lectureIci ou ailleurs (2) : les vedettes sortent « du » Grosbois

Ici ou ailleurs (1) : Venise s’éveille… sans fard

Jusqu'au 15 août selon les jours, vous aurez moins d'actualité car je vais vous proposer une série de chroniques autour du voyage, qu'il soit très proche (on peut voyager à quelques mètres de chez soi) ou plus lointain (j'ai beaucoup écrit sur les lieux visités). Hier soir je suis rentré tard... Allez aujourd'hui suivez-moi pour le réveil de Venise. 

Continuer la lectureIci ou ailleurs (1) : Venise s’éveille… sans fard

Le statut de la liberté des femmes décapité aux USA

Il faudra de plus en plus considérer qu'il existe les « Etats-Désunis » d'Amérique et les étoiles du drapeau filent directement vers un retour dans la période sombre traversée avec des formes de sécession conservatrice revenant au siècle dernier. Plus que jamais la pression religieuse extrémiste sur ce que l'on ne peut plus considérer comme le pays le plus puissant du monde devient prédominante.

Continuer la lectureLe statut de la liberté des femmes décapité aux USA

Le partage laïque essentiel de la « kermesse »

n retrouvant ce soir une cour d'école maternelle bondée de parents, de grands-parents, de frères et de sœurs j'ai ressenti l'utilité de ces rassemblements de la communauté éducative. Tout le monde semblait unanime : durant deux ans le rendez-vous avait été escamoté par la pandémie et il manquait.

Continuer la lectureLe partage laïque essentiel de la « kermesse »

Et si la dissolution devenait la rustine obligée ?

La politique fiction reste un art qui doit résister à l'épreuve des faits mais mais elle tente celui qui possède un peu de recul pour observer la vie sociale. Les stratégies à court ou moyen terme constituent la tâche essentielle des conseiller(e)s des puissants et ils inventent des coups de billard à trois ou quatre bandes pour atteindre un objectif paraissant inaccessible.

Continuer la lectureEt si la dissolution devenait la rustine obligée ?