Les périodes électorales sont peu propices à de véritables prises de position pouvant induire des difficultés avec des pans entiers de la société. La France, pays des Droits de l’Homme et du Citoyen a bien du mal à concilier, par exemple, ses grands principes clamés de manière ostentatoire et la réalité des situations qu’elle devrait aborder. Il en va ainsi de l’arrivée sur notre territoire de « réfugiés » fuyant des guerres que nous avons historiquement allumées ou tentant d’échapper aux cataclysme climatique dont nous portons une part de responsabilité. Ce n’est pas de notre faute et pour reprendre une phrase (que je regrette) de Michel Rocard car, sortie de son contexte, elle est exploitée à mauvais escient « nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde ! ». Actuellement on a de nombreuses postures ou coups médiatiques mais aucune position de fond sur ce sujet qui dépasse largement notre pays pour concerner toute l’Europe méridionale sous la pression de flux grandissants inarrêtables.
«Si le deuxième trimestre 2017 est à l’image du premier, cette année sera la plus meurtrière sur la route migratoire la plus dangereuse du monde.» a expliqué clairement le directeur d’Amnesty pour l’Europe. Il a accusé cette Union européenne du fric d’avoir une «politique défaillante» pour traiter la crise migratoire. «Les Etats européens tournent progressivement le dos à une stratégie de recherche et de secours qui réduisait la mortalité en mer, au profit d’une stratégie qui se solde par des milliers de noyades», écrit-il. Amnesty tient en effet l’UE dans son ensemble pour responsable du terrible bilan des naufrages en Méditerranée (2072 morts depuis janvier) et des violences graves subies par les migrants en Libye. Les réunions ne manquent pas mais les décisions sont rares et même quasiment existantes. Nos consciences de nantis contrariés ne se réveillent pas. Après les élections françaises il y a celles qui arrivent en Allemagne et donc c’est inutile de penser que les « migrants » vont bénéficier d’une prise en charge de leur triste sort.
Depuis le début de l’année, 85 000 migrants ont débarqué en Italie en provenance de la Libye, soit 85% de l’immigration illégale dans l’UE et les autres en ont cure ! Il n’y a pas un chef d’etat européen qui ignore les drames qui se jouent quotidiennement de l’autre coté de la Méditerranée mais ils se dissimulent lâchement derrière des considérations diplomatiques voulant qu’il y ait des accords avec un gouvernement libyen sans aucun pouvoir et sans autorité. Au contraire ils s’en prennent aux organisations humanitaires qui seraient même selon certains coupables de s’entendre avec les passeurs pour sortir les « réfugiés-migrants » des griffes redoutables de cerbères quasiment esclavagistes. Il existe même,selon des reportages crédibles des marchés aux esclaves en Libye pour les noirs ! On oublie facilement qu’encore une fois, ce sont les ONG qui pallient les carences de la puissance publique italienne dépassée par l’afflux mais surtout abandonnée par le reste de l’UE ! Elles ont pris en charge 40% des sauvetages en Méditerranée cette année.
Tout a été positif : on a écouté et on a acquiescé avec une sorte de gêne parmi le gotha des Ministres. On aurait connu… qu’il y a un problème et admis que l’Italie ne peut pas le régler seule. On s’est serré la paluche. On a posé pour la photo de famille et on est retourné aux affaires de ce monde rongé par des intégrismes et pire par des indifférences coupables ! L’appel de Rome à rediriger des bateaux de secours vers d’autres ports européens, comme ceux de Barcelone ou Marseille, a été oublié car Berlin et Paris n’ont pas soutenu cette proposition. Pour le reste il est urgent d’attendre. Une procédure a été ouverte il y a quelques semaines contre de la Pologne, la Hongrie et la République tchèque, qui refusent de participer au programme européen de répartition des demandeurs d’asile depuis l’Italie et la Grèce. Ils tremblent. Ils vont accepter ce que leurs peuples devenus semi-fascisants ont refusé !
Ce programme d’accueil fonctionne par ailleurs très mal puisque seulement 7300 migrants seulement ont été jusqu’ici délocalisés d’Italie vers d’autres États membres de l’UE. Or les morts se multiplient en mer mais aussi dans les pays de départ où les pires exactions sont commises : homicide, torture, viol, travail forcé, racket, détention arbitraire, enlèvement. L’objectif inavouée de l’UE c’est que le sol Libyen soit le dernier foulé par ces pauvres malheureux et que surtout ils ne tentent pas de traverser coûte que coûte la Méditerranée. L’Europe ferme les yeux sur ces exactions racistes, destructrices, au nom de la maîtrise des migrations alors que l’on est vraiment dans la notion de crimes contre l’Humanité avec des complices institutionnels se parant dans des arguties juridiques alors qu’elles ne sont que financières.
La France seule ne jugulera jamais dans la zone sahélienne les pires trafics se dissimulant derrière de pseudos considérations religieuses. Drogue, cigarettes, êtres humains constituent une source de revenus post-Khadafi qui prospère grâce à la lâcheté collective de nations sans aucun scrupule et tournées vers leurs nombrils ! Désolé mais ça me rappelle étrangement les années d’avant la dernière guerre mondiale quand ont débuté ces exterminations directes ou indirectes que personne ne voulait voir !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tout à fait d’accord avec votre billet ! Aujourd’hui, il nous manque un homme de la trempe de l’Abbé Pierre pour appeler à la solidarité internationale alors que des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes perdent la vie après avoir subi l’indicible.
Les citoyens que nous sommes, ne pouvons que signer des pétitions, donner individuellement mais que pesons nous face à une oligarchie qui ne se préoccupe que de l’image, tout est communication.
Où va ce pauvre monde ?
Il nous faut une loi sur le sujet. Souhaitent ils vraiment être intégrés à la France ?
En attendant ils doivent être relogés, nourris et habillés. Ce ne sont pas des animaux. Si rien ne se fait il y aura la rébellion et bien évidemment la violence qui accompagnera ces errants.
Et puis en France c’est le gros bordel. Les députés nouvellement devraient se pencher sur le sort des pauvres (migrants et non migrants)
Maria : »une oligarchie qui ne se préoccupe que de l’image, » : à condition que la dite image rapporte beaucoup de fric et en coûte le moins possible.
Bernadette : Les députés nouvellement élus devraient se pencher sur le sort des pauvres (migrants et non migrants)….
….mais cela ne le intéresse absolument pas, car des pauvres, pour eux, sont des animaux de zoo, quantités négligeables qu’ils considèrent d’un air condescendant et dégoutté, bien loin des beaux quartiers où la plupart se sont épanouis.
D’ailleurs les pauvres appartiennent-ils à l’espèce humaine, ce sont « des gens qui ne font rien », dixit Macroléon premier.
Ceci dit, j’estime que l’attitude des institutions européennes est absolument ignoble dans son comportement vis à vis de l’Italie, et auparavant de la Grèce. A défaut de pratiquer la solidarité, ils ne se montrent même pas charitables.
A retenir également, dans les responsabilité à propos de la Libye, notre ex excité et son comparse, le brillant disciple en chemise blanche du professeur Botul !