You are currently viewing Le vent arrière favorable pour la Marine nationale

Le vent arrière favorable pour la Marine nationale

Si l’on a inventé la spécialisation universitaire en sciences politiques, c’est qu’il est indispensable d’apprendre des codes indispensables afin de comprendre un monde mouvant, abscons, subtil ou grossier. Il est vrai qu’il faut un niveau intellectuel très élevé pour apprécier des situations complexifiées par positions totalement illogiques. Le vrai problème c’est qu’il faut des années d’expérience pour apprécier ou désapprouver les coups ayant bien des similitudes avec le billard américain. Expédier dans le trou la boule paraissant la plus rentable après des trois, quatre bandes en utilisant l’une pour écarter l’autre et ainsi détruire les facilités que l’on offre à son concurrent. Terrible réalisme qui repose sur la duplicité entre participants ou sur une forme de complicité qui cause des ravages mais dont ils se moquent bien puisque personne n’est capable d’en percevoir les arcanes. La politique n’a plus rien de scientifique !

L’impression générale que vont laisser ces présidentielles accentuera l’abandon total des certitudes que l’on pouvait encore entretenir. Il n’en reste qu’une : les clivages ancrés depuis des décennies dans la vie politique sont morts ! Les affaires et les trahisons ont eu raison d’un système binaire dans le fond très rassurant car favorisant l’alternance réputée républicaine. Elle a fini par s’user dévorée par les allées venues et les arrangements. Plus rien ne ressemble à rien et pour parvenir à suivre un tant soit peu les prises de position des « vedettes » égocentriques qui composent désormais le panel des acteurs du théâtre politicien.

C’est ainsi que celui qui se réclame depuis des années de la filière gaulliste canal historique vient de passer avec armes et bagages chez les pires ennemis du Général. Il avait peut-être de fins de mois difficiles qui l’attendaient. Sa campagne a besoin de généreux donateurs… et comme dans bien d’autres cas le fric reste un argument politique essentiel. Le comité national de Debout la France, s’était divisé sur son positionnement en vue du second tour de l’élection présidentielle. « Il y a eu des discussions où tous les avis se sont opposés et à la fin on s’est séparés. Il n’y a pas de décision prise, il n’y a pas de décision commune » a-t-on annoncé mais comme Nicolas Dupont-Aignan, issu de la droite gaulliste, n’a pas réussi à franchir la barre fatidique des 5%, qui permet d’être remboursé de ses frais de campagne il fallait bien éviter le dépôt de bilan ! Il présentera ses candidats pour voir une petite rente de situation pour le quinquennat avec un petit accord confidentiel de désistement réciproque qui permettra de mettre un peu de beurre dans les épinards de ce qui deviendra « couché la France ». Mais ce n’est pure médisance. N’empêche que l’on a dû sabler le champagne au QG de la Marine car la prise renforce les chances de succès… dans un contexte où à gauche on fait le chemin inverse vers la fragmentation la plus complète !

Jean-Luc Mélenchon ne donne pas de consigne de vote. « Moi, j’irai voter. Ce que je vais voter, je ne vais pas le dire, mais il n’ y a pas besoin d’être grand clerc pour deviner ce que je vais faire. » Muet depuis le soir du premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est enfin sorti du silence mais pas de son ambiguité. « Est-ce qu’il y a une seule personne d’entre vous qui doute du fait que je ne voterai pas Front National ? Tout le monde le sait », a-t-il indiqué, tout en précisant qu’il n’adhérait pas au projet d’Emmanuel Macron. Le jeu de la roulette russe manque de charme quand ils e pratique avec le crâne des autres. D’ailleurs l’ambiguïté convient bien au FN ! Sa candidate demande aux électeurs de la France insoumise de la rejoindre au second tour de la présidentielle pour « faire barrage » à Emmanuel Macron, dans une vidéo postée sur Twitter.

Il n’y a pas de petits gains puisque les Insoumis attendent le résultat d’une consultation devant décider de leur position… déjà annoncé par leur chef ! Le Pen cherche simplement à équilibrer les sorties vers Macron des ralliements vers elle puisque elle sait que le vote blanc ou l’abstention seront majoritaires ! Elle a déclenché une polémique sur le discours du compagnon du malheureux policier assassiné afin de rassurer « Sens Commun » sur son rejet du mariage pour tous. Un petit gain obtenu sans aucun scrupule sur le corps d’une victime du terrorisme. Et ce n’est pas fini…

Aujourd’hui c’est une bien belle journée pour la haine, le racisme, l’exclusion, le populisme qui a selon les scientifiques de la politiques gagné 5 à 8 points supplémentaires. « Voter FN serait un poison terrible », a expliqué doctement Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise. Il a également évoqué des « petites manœuvres pas très dignes » (sic). Il faudra se contenter de cette déclaration fracassante tant sur le fond que sur la forme ! Même comme ma seule formation sur le tas aux sciences politiques repose sur la sincérité, la fidélité et la loyauté je n’ai jamais eu aussi peur ce soir pour l’avenir de la République. On touche le fond !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 19 commentaires

  1. Bernadette

    Bonjour,

    Dupont Aignan est un souverainetiste comme Marine Le Pen. Il a agi par rapport à lui même et dans l’intérêt des français et de l’économie française. L’agir est quelquefois monstrueux mais il devient nécessaire de comprendre que notre beau pays français est foutu.

    Salutations

  2. Bernadette

    Voter blanc le 7 mai est la seule solution. Ni de droite, ni de gauche, je m’exprimera ainsi. Il est antidémocratique que ce vote blanc ne soit pas reconnu.

  3. baillet gilles

    Vous n’avez de leçons à donner à personne. Les électeurs de Mélenchon savent ce qu’ils ont à faire. Les militants sont consultés jusqu’à mardi. Ils donnent leurs points de vue. Dans le choix proposé, il n’y a évidemment pas le vote Le Pen !!! L’intervention de Mélenchon semble pourtant claire: il va sans aucun doute voter Macron. Il fait comme Martine Aubry, il a du mal à appeler à voter pour un individu qui veut un vote d’adhésion à son projet…
    Le projet Macron c’est la continuation d’une politique qui est responsable de la montée du FN ! Ne l’oublions pas !
    Je me demande pourquoi personne ne s’interroge sérieusement pour quelles raisons des femmes et des hommes qui se battent sérieusement et quotidiennement contre les slogans fascistes tardent ou tergiversent à donner leurs voix pour « sauver la République »?

  4. pc

    Je respecte l’opinion de chacun, mais voter blanc ou s’abstenir c’est d’abord une décision de nanti, mais c’est surtout de la pure inconscience et c’est faire le lit de Le Pen.

    C’est ignorer l’histoire de notre beau pays, l’histoire du 20ème siècle, et surtout l’histoire de l’entre deux guerres.

    Mais enfin, de quoi parle MLP ? de nation et de social.

    La dernière fois que ces deux mots ont été accolés ça a donné le national socialisme, 5 ans de guerre et des dizaines de millions de morts.

    De grâce, que les abstentionnistes réfléchissent bien avant de prendre leur décision, car ils risquent d’en avoir gros sur la conscience le 7 mai au soir…

    1. Bernadette

      @pc

      Nous sommes en 2017 et l’entre 2 guerres, je n’ai pas connu.

      Salutations

  5. Fafou

     » Voter FN serait un poison terrible  » (Pléonasme….)

    Et Voter Macron serait l’antidote je suppose !

  6. Bernadette

    Je pense que le grenelle de l’environnement en est la cause de toutes ces diversions politiques.
    Je dois peut être mal penser!

  7. J.J.

    Je pense, comme Gilles Baillet que les électeurs de J.L. Mélanchon savent ce qu’ils ont à faire !
    Que l’on manifeste individuellement, que l’on donne des consignes de vote à titre individuel est nécessaire et salutaire.
    Dans le cas de Mélanchon , c’est différent, il représente 20 % des électeurs du premier tour sur un projet n’a rien à voir avec « En marche »,et je comprends qu’il ne veuille pas se prostituer auprès de Macron , comme Dupont la Joie vient de le faire avec Marine le Pen.

  8. CRR

    Comment hésiter???Le Pen c’est le chaos ,pour moi l’horreur…alors ,oui, je voterai Macron même si je ne suis pas d’accord avec son projet .Non Macron et Le pen ce n’est pas la même chose…et s’abstenir ou voter blanc c’est faire le jeu de Le pen à coup sûr…

  9. Christian

    Je n’ai pas non plus l’intention de choisir entre la banque… et la banque, la matraque … et la matraque pour les salariés. Quelqu’un peut-il me dire à quoi nous a avancé le vote Chirac en 2002 ?
    Mais ne cherchons pas à nous culpabiliser les uns les autres. La responsabilité c’est celle des politiques menées, en particulier à gauche, depuis des décennies « d’alternance », le sommet atteint avec Valls-Hollande. Le comble est que ceux-là ne culpabilisent pas, et vont se vautrer dans les bras de Macron…
    Alors, quel que soit notre choix, nous aurons demain à nous retrouver ensemble pour organiser la résistance contre ces politiques destructives, pour défendre la République, la laïcité, la démocratie, nos acquis sociaux, la Sécu, les services publics, nos communes… C’est dans l’unité que nous aurons à le faire contre M. Macron ou Mme LPen, avec nos organisations indépendantes.
    Quel que soit le résultat, le péril est le même pour nous, il faudra nous rassembler et non nous diviser!

    1. J.J.

      «  »Quelqu’un peut-il me dire à quoi nous a avancé le vote Chirac en 2002 ? » »
      Oui, on a empêché une arrivée de le Pen au pouvoir (qui en aurait été bien embarrassé, n’ayant aucun projet de gouvernement sinon la matraque ), mais en même temps nous avons été les cocus de la République !
      Aujourd’hui, la situation n’est pas la même et le péril vraiment très grand, il faut choisir entre la peste (brune) et,disons, une grosse grippe.
      Mon choix est fait, pour une forme un peu atténuée, mais ce n’est pas mon choix, c’est la nécessité.

  10. CRR

    NON,le péril n’est pas le même ,NON,Macron et Le pen ce n’est pas pareil!!Voter Chirac a permis à Le pen d’être éliminé..c’était le but…aujourd’hui ,c’est pareil!OUI,il faudra rester vigilant et savoir s’exprimer…

    1. faconjf

      C’est pas avec Micron Président que l’on verra ça !!
      http://www.lesoir.be/1489834/article/actualite/monde/2017-04-24/l-arabie-saoudite-elue-commission-des-droits-des-femmes-l-onu

      Dans un monde ou les fils spirituels de Rabelais, Montesquieu, La Fontaine, Rousseau, Voltaire, Zola, Celine, Camus et tant d’autres, vont élire un banquier d’affaire qui estime que la Culture française n’existe pas, il n’y a rien là d’étonnant…
      La Culture française n’existe pas, la Saoudie protége les femmes et c’est Russia Today qui a permis l’élection de D Trump et fait décoller les ventes de 1984 de G. Orwell.
      @ CRR si vous y croyez c’est parfait pour votre monde imaginaire! Pour moi c’est NINI ou ma machine à laver car elle seule respecte le programme. Bon Dimanche à vous si vous êtes au travail grâce à votre adhésion au miracle ultralibéral de votre champion. Pour votre info dans une élection où il ne reste que 2 candidats abstention, vote nul ou blanc = 1/2 voix pour l’un et 1/2 voix pour l’autre!!!

  11. CRR

    Macron n’est pas mon champion ,je crois l’avoir exprimé clairement.Je dis seulement qu’entre Le Pen et lui le choix est vite fait sinon c’est le chaos …je voterai Macron contre Le pen car je n’ai le choix qu’entre 2 candidats…je voterai « pour le moins pire »…en m’abstenant je laisse la voix libre à Le Pen..et là c’est NON!

  12. faconjf

    @CRR de toute manière MLP ou macron la majorité à l’assemblée sera introuvable et le pays ingouvernable et c’eût été la même chose avec la Méluche … Le pays n’est pas encore près pour le bouleversement attendu il lui faut encore de nombreuses années de souffrance… hélas!

  13. faconjf

    Prêt évidemment mon doigt a glissé, désolé

  14. CRR

    Allons pas à pas..il faut d’abord éliminer Le Pen

  15. Alain E

    Je n’ attends rien de Macron, je ne serai donc pas déçu par son éventuel futur quinquennat .
    Hier, j’ ai visité oradour sur glane avec ma femme et mon fils de 20 ans , un Hamoniste qui s’ est échappé chez Mélenchon , et à mes arguments qui l’ invitaient à faire barrage au fn , dans un lieu ou révisionnisme , négationnisme , détails de l’ histoire n’ont pas leur place , il m’ a confirmé qu’il voterait probablement blanc et que si Marine le Pen est élu, ce sera avec les voix de ses électeurs en premier lieu , et qu’il ne votera pas pour elle évidemment, mais pas pour Macron non plus, voila , c’ est ça la démocratie, je voterai Macron , mais j’ accepte le choix des autres , j’ ai expliqué mon avis dans le billet précédent .
    Chacun fera en son âme et conscience dans le secret de l’ isoloir…..

    1. CRR

      Les âmes et les consciences pourront-elles se regarder dignement si après s’être abstenues Le Pen gagnait??

Laisser un commentaire