You are currently viewing Les tricheurs en politique n’ont pas tous le même traitement

Les tricheurs en politique n’ont pas tous le même traitement

Il serait très intéressant de comptabiliser combien d’élus tricheurs ayant un jour ou un autre, au cours des dix dernières années, participé à la vie de l’ex-Ump reconvertie pour une question d’image en « Les républicains », sont en approche ou entre les mains de la justice. La faiblesse des grands médias qui traitent avec une évidente volonté de nuire le cas lamentable de Cahuzac et celui tout aussi déplorable du candidat Fillon est assez significative. Qu’a-t-on en effet reproché à l’ancien ministre du budget : avoir dissimulé un compte à l’étranger mais surtout avoir nié avec arrogance des faits révélés par la presse? La similitude des situations est frappante. Cahuzac a porté un coup terrible à la crédibilité du monde politique en général et aux socialistes en particulier. Il faudrait maintenant revenir sur le comportement du candidat LR avec ses dénégations courroucées, ses contestations véhémentes de la justice, ses affirmations sans cesse démenties par les faits, son mépris pour la vérité et plus encore son rapport avec l’argent pour simplement constater qu’il est absolument de la même veine. Et pourtant… il semble que ce système de refus de la réalité qui avait valu des tonnes de réprobation à Cahuzac et des leçons de morale sociale à la pelle est désormais admis par toutes les composantes de la droite se voulant républicaine et par une part de la « presse » !

Chaque jour une «affaire » s’ajoute à une « affaire » et rien n’étonne plus les parangons de vertu qui s’adaptent aux circonstances avec une extraordinaire facilité. En fait il suffit de se proclamer innocent dans la situation actuelle pour le devenir par la magie médiatique ou au moins donner une véritable aura de martyr à celle ou celui qui dans toutes autres circonstances seraient traitées de manière impitoyable. C’est justement cette attitude à géométrie variable qui détruit les restes de la confiance du peuple vis à vis de ses élites politiques. On apprend sans que ceci soulève la moindre tempête que selon une information de Mediapart, un membre de l’équipe de campagne, le député LR et premier adjoint au maire de Marseille, Dominique Tian, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris. Il sera jugé pour « blanchiment de fraude fiscale » et « omission dans sa déclaration de patrimoine ».

Le gag c’est que ce tricheur potentiel est chargé de fournir les éléments sur « le financement de la protection sociale ».Ce grand pourfendeur de la fraude aux cotisations sociales en 2011 n’a pas déclaré au fisc pour avoir détenu une partie de ses fonds en Suisse jusqu’en 2014. Un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en avril 2015 avait conduit le parquet de Paris à ouvrir une enquête préliminaire. L’instance avait émis « un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de sa déclaration de situation patrimoniale adressée en mai 2012″, au moment des législatives.. Lui aussi comme son patron avait eu la mémoire qui flanche : un oubli d’un peu moins de 2 millions d’euros !

Le problème c’est que la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a déjà transmis à la justice une bonne quinzaine de dossiers d’élus ou de membres du gouvernement ce qui est dans le fond très peu en pourcentage mais ravageur pour l’image des élus ! Ainsi le sénateur LR Bruno Sido, qui avait accepté le plaider-coupable, a notamment été condamné à six mois de prison avec sursis et 60.000 euros d’amende en avril, pour omission dans sa déclaration de patrimoine et blanchiment de fraude fiscale, en raison d’un compte non déclaré en Suisse. Mais il reste dans son poste… L’ancienne ministre de la Francophonie de François Hollande, Yamina Benguigui, a quant elle été condamnée en appel en septembre à un an d’inéligibilité, deux mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende pour des omissions dans ses déclarations de patrimoine et d’intérêts. Elle a fait un pourvoi devant la Cour de cassation.

On enchaînera les procès dans les prochains mois mais aucun n’aura le retentissement de celui de Cahuzac. Tous deviennent quasiment « normaux » et c’est probablement le pire dans la déliquescence actuelle du fonctionnement de la démocratie représentative. Et deux candidats réputés innocents mais néanmoins potentiellement mis en examen paraderont sur les estrades, les plateaux télé et auront droit à exposer leur martyr judiciaire aux plus grandes heures d’écoute dans des journaux télévisés. Rien à voir avec les informations venant des l=enquêtes qui ne pèsent rien par rapport à une telle communication.

Ayant deux revenus (ma pension de directeur d’école à deux classes et de quelques mois dans le journalisme) et une seule indemnité de vice-président du conseil départemental sur laquelle est effectuée la retenue à la source pour les impôts je viens de de bénéficier en février d’une demande de justificatifs sur mes déclarations 2013 et 2014… J’ai immédiatement fourni les documents demandés émanant des services… de l’État ou de la collectivité locale ! J’en suis heureux et satisfait car il existe encore des fonctionnaires sourcilleux qui se penchent sur les situations des élus dans notre pays…et au moins j’ai le sentiment de pourvoir éviter d’être assimilé aux cas cités ci-dessus. Il semble pourtant que ce ne soit pas une règle générale… Mais ce que j’en dis !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 7 commentaires

  1. J.J.

    Monsieur Luc ferry, l’ancien ministre a déclaré à propos de son petit camarade Fe Fe, qu’enfin, il fallait le laisser tranquille avec cette histoire : « Il n’a tué personne » ! Ben voyons !
    Étonnant également le traitement de la manif-loden dimanche au Trocadéro. Pour le peu que j’en ai vu, pas une image de gens casqués, équipés de boucliers et autres accessoires anti-émeute. Il n’y a pas eu non plus, semble-t-il, d’intervention des forces de l’ordre pour disperser le rassemblement. Pourquoi ?
    Voilà des gens qui savent se tenir !

    Curieusement, il n’y pas eu, comme à la fin des manifestations de manants, l’intervention habituelle et inopinée de bandes de casseurs non identifiés, « éléments incontrôlés « (Pourquoi ? Que fait la police ?), pilleurs et autres fauteurs de troubles : « des incidents et des pillages ont émaillé la fin de la manifestation ». C’est ce qu’ annoncent alors les médias, sous entendant des sous entendus réprobateurs pour les manifestants qui ne maîtrisent pas leurs troupes et qui ont pris les passants en otage au passage, et laissé briser des vitrines….

    Je me pose des questions et j’ai bien peur d’avoir trouvé la réponse….

  2. bernadette

    Concernant les declarations de revenu des elus, les services employeurs doivent fournir ces revenus. Aux impots tout est declaratif. Curieux Que l’employeur Etat ne puisse pas attester des revenus verses aux elus

  3. bernadette

    Les elus sont tres bien remuneres.

  4. bernadette

    Plus les frais en nature se rajoutent a leur remuneration (transports, voitures de fonction et logement etc..)

  5. LAVIGNE Maria

    Il y en a beaucoup des tricheurs en politique mais il y a aussi les autres, honnêtes qui servent leur collectivité, l’état.
    Ce que je ne supporte plus, ce sont ces élus qui arrivent avec un bracelet électronique à l’assemblée nationale, ceux qui trainent des batteries de casseroles, ceux qui encaissent les grasses indemnités sans être présents à l’assemblée nationale. Ainsi des lois sur mesure sont votées dans un hémicycle quasi vide. L’arrogance de certains est insupportable. Le fait d’être élu ne donne pas de droits mais beaucoup de devoirs. Hélas, une grande partie préfère les honneurs, le fric à l’honneur

    1. J.J.

      Bien d’accord avec Maria, puisqu’il existe un « 49/3 », pourquoi le gouvernement ne l’utilise-t-il pas, à bon escient, pour promulguer des lois permettant une plus grande rigueur vis à vis des parlementaires et des privilèges que certains s’octroient et dont ils usent et abusent ?

      Cela permettrait de moraliser le corps législatif, qui, je pense, dans son ensemble est composé de citoyens honnêtes et dévoués.

      Mais c’est comme sur la route, on ne remarque pas les bons conducteurs, on ne voit que les chauffards.

Laisser un commentaire