De tous temps et en toutes circonstances, les grands de ce monde ont eu recours à des astrologues, des devins, des mages, des religieux inspirés ou à des numérologues patentés. Tous ont cherché à savoir le destin qui leur était promis et ainsi à influer sur le cours imprévisible de leur vie. Bon nombre ont été tout de même de désillusions en désillusions car les « pythies » ne sont pas nécessairement aussi fiables qu’elles le prétendent. A l’Elysée depuis maintenant quelques semaines on se penche sérieusement sur a signification possible du nombre 17. On tente d’en percer les secrets afin de permettre d’élaborer une stratégie. Il est dans tous les esprits proches du Président et dans le sien. Il revient lancinant et parfois même obsessionnel. Que doit on préparer pour… 2017 ? Le reste n’a guère d’importance et paraît subalterne. On n’a pas les yeux rivés sur la ligne bleue de la nouvelle région « Alsace Lorraine » mais sur les premières feuilles du calendrier de cette année là.
Le vendredi matin, jour où le secrétaire général réunit sous la verrière de la salle proche de celle des fêtes autour d’une grande table grise avec sous-mains disposant chacune d’un Bic cristal l’ensemble des conseillers présidentiels lorgnent déjà vers cette échéance. Tout est analysé, pensé, conçu, monté pour orienter les décisions pour les propositions afin que 2017 soit le rendez-vous avec une réélection toujours envisagée. Le lendemain samedi au petit-déjeuner hebdomadaire, dans un cercle plus restreint François Hollande peaufine les étapes immédiates de la stratégie…. et le rite est immuable.
Sur la fiche 17 les numérologues ont donné les orientations et le les cite. « Le 17 est considéré comme le nombre de la « bonne étoile ». Symbole de protection permettant de surmonter les obstacles ou difficultés . Il apporte habituellement la chance dans le domaine professionnel et sentimental. Une aide du destin est souvent donnée dans les moments cruciaux de la vie. Le 17 représente aussi l’harmonie et l’espoir. Le 17 peut aussi être associé à une recherche approfondie, l’esthétisme, ou à une création sophistiquée. Dans ses aspects négatifs le 17 est souvent synonyme d’illusions, de naïveté, d’utopie, d’égoïsme, d’ego trop important, ou de manque d’ouverture ». Quand on sait ceci on peut comprendre la manière dont les stratèges abordent ce rendez-vous de la présidentielle… Ne sommes nous pas dans le « vrai » ? Le quinquennat impose maintenant ce genre de calculs et de stratégie :
Un objectif a été fixé et il reste donc d’actualité : 2017 . Il part d’un constat unanime. Sauf redressement spectaculaire l’étape du premier tour est désormais promise à la tenante du « Bleu marine » d’autant que les départementales et les régionales de fin 2015 conforteront cette prévision. Il faut donc courir pour la seconde place… et là tout est encore possible face à une droite qui accumule les erreurs, les affaires et les querelles faisant ainsi oublier la faiblesse catastrophique du PS (On est proche partout des 50 % de militants à jour de leur cotisation qui ont disparu au cours des 2 dernières années avec des centaines d’élus locaux passés à la trappe des municipales). Ce qui relève, comme le souligne les numérologue pour le 17 de la plus grande des « naïvetés » d’une bonne part « d’utopisme » et surtout d un « égoïsme » hors du commun. Un trait a été tiré sur les 3 prochaines échéances électorales qui ne serviront qu’à contrôler davantage sur un nombre réduit d’élus la machine électorale interne du PS avec un objectif clair : mettre en place partout et vite des relais pour éviter une « primaire » qui serait perdue et humiliante !
Actuellement la priorité est devenue la congrès du PS qui doit passer par l’installation dans le fauteuil de premier secrétaire de Le Foll et dans les fédérations de « hollandais » pur sucre ou au moins réfractaires à toute idée de « primaire ». Bien évidemment ça passe par des regards discrets sur la liste des sénatoriales, par le sacrifice de quelques présidents de conseils généraux encombrants, par des ajustements sur les listes de régionales en 2015 afin que les « survivants » soient bien pensants.
Cette « cuisine interne » bat son plein et va se développer dans les prochaines semaines au prétexte d’une « relève de générations ». Par ailleurs il faut influer sur les querelles internes de l’UMP en accentuant la fracture entre sarkozystes et les tenants du canal historique « chiraquien » (Toubon n’est pas un hasard, ni les nomination de quelques grands ambassadeurs issus de la filière Chirac!) et en laissant prospérer Juppé, Raffarin et consorts. On cultive le jardin corrézien à la manière dont Mitterrand l’avait fait avec certains gaullistes. Et pour l’instant tout va pour le mieux. Toute sles remarques glissent sur le costume présidentiel comme l’eau sur les plumes du canard.
Sur le plan général toutes les réformes ont comme date butoir le 31 décembre 2016…et on croit dur comme fer dans le fait que le « 17 » est le nombre de la « bonne étoile ». Et pas un seul proche ne niera le fait que François Hollande croit vraiment et fermement dans le fait qu’il est né sous « une bonne étoile ». Et pour l’instant tout va pour le mieux. Toutes les remarques glissent sur le costume présidentiel comme l’eau sur les plumes du canard qui poursuit son bon homme de chemin vers 2017.
Mais bien entendu tout ça n’est que politique fiction absolue… et l’œuvre d’un esprit provincial dérangé ! Ne prenez surtout pas au premier degré !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tout ça semble aussi sérieux que madame Elizabeth Texier soutenant une thèse en Sorbonne…..