La France est frappée de nombrilisme aigu !

Un pays peut-il être collectivement malade ? Peut-on parler d’épidémie concernant les positions majoritaires pouvant envahir les esprits ? Sûrement quand le virus est quotidiennement instillés par des idées toutes faites qui se répandent avec la facilité des  d’huile sur un sol humide. C’est devenu patent : la France est atteinte de nombrilisme aigu. Toutes les couches sociales, tous les milieux en sont atteints mais tous n’en meurent pas forcément. Le mal se manifeste par une forte résistance à tous les traitements visant à endiguer sa progression. Comme le veut une tradition, celle ou celui qui considère que la potion est amère refuse de la prendre et propose inévitablement qu’elle soit en revanche administrée avec sévérité et insistance aux voisins. Jamais la contamination n’a atteint un tel niveau.

Le nombrilisme en politique se traduit pas des prises de position uniquement destinées à préserver son avenir électoral personnel. Il se traduit par une étrange propension à se croire indispensable et surtout détenteur de la vérité. Quand on est habitué on détecte très rapidement les femmes et les hommes qui sont contaminés. Ils débutent leur phrase par « Moi je… » et prétendent défendre l’intérêt général en donnant des leçons préventives ou curatives au public auquel ils s’adressent. L’autre signe qui ne trompe pas c’est l’augmentation visible du volume du crâne, phénomène plus connu sous le nom de « grosse tête ». Avec un brin de sagacité on constate que cette marque de nombrilisme naissant frappe surtout les nouveaux venus. Pour exister ces talents s’exposent pour exister, à des rayons maléfiques expédiées par les micros et les caméras et tôt ou tard ils en payent les conséquences. L’exemple venant d’en haut ils tentent par tous les moyens (insultes, propos approximatifs, déclarations tonitruantes, communiqués agressifs…) de valoriser leur nombril, provoquant des atrophies du cerveau et des crises d’urticaire chez bon nombre de membres de leur entourage. Une seule certitude : l’épidémie concerne tous les camps et on voit bien depuis les dernières municipales qu’il y a une émergence de cas graves parmi les « vainqueurs » de droite ! Les analyses objectives démontrent que certains comportements ont tout lieu d’inquiéter car les propos délirants traduisent une suffisance masquant mal le manque de recul !

Le nombrilisme touche également des pans entiers de la société au point de pouvoir être qualifié de « maladie professionnelle » grave et récurrente dans certains secteurs. Refus de toute modification de l’environnement habituel, renonciation à tout effort, fermeture des yeux sur ce qui peut être considéré comme une remise en cause des situations acquises, mauvaise foi continuelle : on sent bien que quoi qu’il soit proposé on débouche sur un refus organisé de l’ordonnance. Et en période de crise cette attitude accentue la propagation de la méfiance générale vis à vis de ceux qui prétendent connaître les « médicaments » indispensables ! Parfois ils se tournent vers des Diaforus prétentieux, des charlatans hâbleurs ou des bateleurs de foire vantant les vielles médications du passé ! Souvent soutenus par les « nombrilistes » politiques soucieux de conserver leur « rente » les « nombrilistes corporatistes » soucieux de veiller à ce que rien ne change ou que tout tourne à leur profit !

Le nombrilisme est partout : parmi les journalistes très fiers, pour exister, de se « payer » personnellement une personnalité, les sportifs fêtant avec ostentation leur exploit individuel, les grands patrons qui considèrent que les réussites économiques sont les seuls fruits de leur talent et tant d’autres acteurs de ce monde oublieux de la solidarité et du partage ! Regardez bien autour de vous et vous constaterez que l’épidémie gagne chaque jour du terrain. On a même inventé des émissions de télévision pour que les gens connus puissent vous montrer leur nombril avec ses atours, son originalité et ses qualités. Plus personne ne se fait prier pour se « déboutonner » devant des millions de voyeurs ou mieux à laisser des complices dévoiler la face cachée de votre anatomie physique ou intellectuelle. Ne tentez pas de vous opposer à cette pandémie « nombrilienne » car vous seriez vite taxé d’appartenir à la catégorie la plus détestable qui soit, celle des réactionnaires ne comprenant rien ! Ne vous battez pas pour des valeurs dépassées plaçant l’intérêt général au-dessus, en permanence et pour tout, de l’intérêt particulier : l’époque est à l’égoïsme multiforme rendant le pays quasiment ingouvernable autrement que par « ordonnances «  et en sachant que quoi qu’il arrive les remèdes ne seront jugées que comme des potions amères ou des poisons mortels !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 4 commentaires

  1. Jean NOUVEL

    Mon Cher Jean Marie, c’est effectivement souvent au niveau de la tête que cela se voit, mais parfois à la taille du costume un peu grand pour celui qui le porte .. mais également au niveau des chaussettes avec des chevilles qui enflent démesurément ..

    A ce soir ..

  2. J.J.

    Je ne décolère pas de la publicité que l’on fait au nombrilisme breton, sous prétexte de coupe de France (déjà, je suis loin d’être un fanatique du football, et c’est une litote…).

    Certes, les amateurs de foot ne sont peut-être pas les mêmes qui se sont sinistrement illustrés en vandalisant les portiques et causant des dégâts et des dépenses considérables et préjudiciables pour la Nation.
    Ceux là ont fait cause commune avec le patronat, comme jadis leurs ancêtres ont pris le parti du clergé et de la ci-devant noblesse contre la République.

    Un voile pudique jeté sur la région aurait été décent.

    Si j’étais breton, je ne serais pas fier de mes compatriotes et je pense que « je la mettrais en veilleuse ».

  3. François

    Bonjour !
    @ J.J.;
    D’après mes recherches généalogiques, moi non plus, je ne suis pas breton !
    Oui, je sais: ils sont français et doivent se plier. Mais, en bons français, on peut aussi réfléchir … même si c’est trop tard, n’est-ce pas J-M D ?
    Aussi, ces constructions bizarres ( au fait, ont-elles un permis de construire car elles couvrent plus de 2 m²? ) risquant cacher une sournoise atteinte à un droit ancestral, je t’invite à lire le copier-coller suivant:

    2 Septembre 2012, 23:15pm
    Pourquoi les autoroutes sont gratuites en Bretagne ?
    Kolina Autoroutes gratuites , Bretagne

    Pourquoi les autoroutes sont gratuites en Bretagne ?
    Oui mais pourquoi donc ?
    Eh bien, parce qu’il n’y en a pas !
    ou si peu
    Seul un petit tronçon de l’A84, construite en 2003, démarre de Rennes pour aller en Normandie et traverse la moitié de l’Ille-et-Vilaine.

    De nombreuses explications ont été données, cela va de l’Edit Royal (suite au contrat de Mariage d’Anne de Bretagne avec le Roi de France) à la légende urbaine (un homme riche dont le seul héritier ce serait tué sur une petite route bretonne, et qui aurait légué sa fortune pour réaliser des grands axes plus sûrs).

    Historiquement, Anne de Bretagne, a signé un contrat de mariage avec Charles VIII puis Louis XII, qui garantissait au peuple breton, les droits qu’ils avaient lorsque la Bretagne n’était pas administrée par le Roi de France. Parmi ces droits, figurerait la libre circulation des personnes, et par conséquent, le non paiement de péage.

    Plus récemment, en 1968, le Général de Gaulle aurait accordé à la Bretagne, sous la pression du CELIB (Comité d’Etude et de Liaison des Itinéraires Bretons), la gratuité des voies rapides.

    Nous laisserons de côté la fantaisiste légende urbaine, pour nous pencher sur les deux autres thèses qui sont souvent réfutées :

    Concernant les contrats de mariage d’Anne de Bretagne, il semblerait qu’il n’y soit en aucun cas fait mention de la libre circulation. Il faudrait le lire pour en avoir confirmation.

    Pour ce qui est de la faveur du Général de Gaulle, ce n’est pas tout à fait le cas, puisqu’en fait, aucune autoroute ne traversait la Bretagne à ce moment là, ni pendant de nombreuses autres années encore.

    La réalité est beaucoup moins romancée

    En effet, fin des années 60, le CELIB a présenté un plan routier pour désenclaver la Bretagne, et le projet fût accepté au moment des évènements de mai 68, non sans avoir subi la pression de différents mouvements régionaux.

    Des deux fois deux voies furent construites. Ces routes étant des nationales, elles sont prisent en charge par le Département, à savoir : par les bretons eux-mêmes. Ils payent déjà très largement dans leurs impôts leur entretien ainsi que les nombreuses voies d’accès. Ils n’ont pas envie que l’Etat concède les droits d’exploitation à une société d’autoroute, même si elles devaient êtres élargies en deux fois quatre voies, et on ne peut que leur donner raison.

    Mais l’A84 me direz-vous ?!
    Ce n’est pas une nationale, pourtant elle est gratuite !

    Eh bien, tout simplement parce qu’une loi veut que, en France, lorsqu’il n’y a pas d’itinéraire parallèle gratuit, l’autoroute doit être gratuite !!!

    C’est le cas pour l’A84, mais aussi pour de nombreuses autres portions d’autoroutes sur le territoire français.

    Voilà, le mystère est levé !!!
    Encore une fois, la Bretagne nous montre à quel point elle est un beau pays de légendes, et sait s’entourer de mystères.

    Il faut avouer que les versions romancées sont beaucoup plus poétiques que ne l’est la réalité.

    Bienvenue chez les bretons.

    ALORS ? Etonnant n’est-ce pas ? Même Le Général De Gaulle dont on connaît l’attachement à la cause française s’est fait … loger !
    Remarquons en passant que c’est une des rares régions où, même s’il s’agit souvent de nationales en 2 X deux voies, on circule ….sans bourse déliée ! !

    Quant à leur emballement pour la Coupe, sincèrement, quand Elle vient à Bordeaux ou à Marseille, ou Lyon, on ne baisse pas la tête … commercialement ! !
    Cordialement.

  4. J.J.

    @François
    1) « Eh bien, tout simplement parce qu’une loi veut que, en France, lorsqu’il n’y a pas d’itinéraire parallèle gratuit, l’autoroute doit être gratuite !!! »

    Oui, c’est vrai et cette loi s’applique également aux ponts.

    Sauf dérogation !
    Exemple entre autres : le pont d’Oléron dont les utilisateurs ont « joui » d’un péage, supprimé après maintes actions (pacifiques) des usagers, puis rétabli pour un oiseux prétexte et en contradiction avec la susdite loi.
    Il n’en est pas de même pour Noirmoutier où la nature offre un passage gratuit par le Goix, si l’on n’est pas trop pressé

    2) « Ils (les bretons) payent déjà très largement dans leurs impôts leur entretien ainsi que les nombreuses voies d’accès. »

    Beaucoup d’autres citoyens français également ! Et ils seraient bien heureux de les payer pour leur usage personnel et ne pas voir les voies entretenues à leur frais défoncées, rabotées, vandalisées, embouteillées, salies, polluées (les bas côtés en particulier) par des camions venus de toute l’Europe. Les transporteurs évitent ainsi les frais du péage aux dépens de la population locale.

    Ce n’est pas pour autant que l’on se coiffe de ridicules bonnets rouges écossais pour tout vandaliser sur notre passage (et dont les dépenses retomberaient sur la collectivité).

    Cordialement

Laisser un commentaire