402 voix supplémentaires et c'est un "triomphe" !

Ah ! SI dans une commune on pouvait publier sur les affichoirs la liste des votants on mettrait un terme simplement à une bonne part des commentaires sur l’abstention. Il serait tellement agréable durant un mandat de pouvoir savoir si dans les parents des élèves qui contestent par exemple les rythmes scolaires, les propriétaires opposés au plan Local d’Urbanisme, les contribuables révulsés par le montant des impôts locaux que souvent ils ne payent pas, les habitants réclamant des travaux de voirie… on détectait des abstentionnistes. Vous savez celles et ceux qui sortent des formules toutes faites comme excuses à leur indifférence : « tous pourris », « tous pareils », « tous menteurs », « tous loin de nous », « tous inutiles »…. ou qui maquillent leurs absences derrière des cas de conscience ou des querelles personnelles historiques.

La publicité faite aux acteurs de la démocratie certes imparfaite mais tout de même bien préférable à tout autre mode de vie sociale aurait un impact supérieur à la prolifération des constats abstraits depuis quelques jours. On peut aussi imaginer une carte d’électeur à points… 3 scrutins consécutifs sans participation (c’est assez aisé à vérifier) suspend le droit de s’exprimer pour les 2 suivants. Le système existe bien dans d’autres secteurs de la vie collective dans lesquels on finit par perdre l’usage de ses « droits » sans qu’il y ait des manifestations massives. Tous les étrangers ayant obtenu leur naturalisation depuis moins de 10 ans doivent être soumis à cette citoyenneté à points sous peine de perdre leurs précieux viatiques français. Le même principe toucherait les nouveaux électeurs à partir de 18 ans. L’inscription sur la liste électorale est automatique pour eux mais elle débouche sur aucune prise en compte des « obligations » qui en découlent. J’ai vu des parents contraints d’accompagner leur fille ou leur fils pour lui expliquer concrètement les étapes du vote et l’ordre des opérations. Des dizaines d’entre eux ne viennent pas car ils ne savent même pas en quoi consiste un vote à bulletins secrets ! Ils l’avouent quand on les pousse un peu dans leurs derniers retranchements… mais surtout il est interdit d’évoquer les carences du système éducatif qui ne s’abaisse pas à de telles initiations basiques et indignes des programmes officiels ! C’est ainsi que 65 % des moins de 25 ans ne se sont pas déplacés au 1° tour des municipales ! Ils défileront en revanche très vite et massivement pour défendre le « scandale » de l’expulsion de Léonarda… mais ils se désintéressent des moments où on débat des crédits pour les écoles, les politiques intercommunales ou communales de jeunesse, l’argent pour la culture, le sport ou les aides sociales ! C’est un constat affligeant mais bien réel !

En plus l’abstention fausse totalement les scores du 1° tout qui ne veulent rien dire. Si l’on analyse objectivement, lucidement le score réputé « fantastique » de Juppé on s’aperçoit qu’il n’est que de…402 voix supplémentaires par rapport à celui de 2008 soit une augmentation réelle de 0,87 %. Il faut rapprocher ce « triomphe de Juppé » (sic) du fait que l’augmentation du nombre supplémentaire d’électrices et d’électeurs aura été dans le même temps de 6 580 ! En fait si on rapporte le nombre de voix obtenues par Juppé en 2008 il était de 34,45 % des inscrits en 2008 et de… 33, 12 % des inscrits bordelais en 2014 ! Et des torrents de louanges dithyrambiques sont déversés sur une gestion approuvée par 0,28 % d’électrices et d’électeurs supplémentaires ! On assassine Feltesse (il faudrait pour comparer lui ajouter le score de Maurin) à coup de pourcentages alors que si Rousset avait obtenu 7060 voix de plus on constate (preuve que c’est l’abstention qui tue Feltesse) un nombre d’abstentionnistes de plus de 28 000 entre 2008 et 2014; C’est la vraie défaite mais pas sur un autre terrain !  Mathématiquement c’est un vrai « triomphe » (voir les titres de la presse) pour Juppé et la France entière admire un Maire sortant qui progresse de 0,28 % et qui obtient 420 voix de plus ! Mais heureusement que dans ce monde de la facilité et de la déraison médiatique on se contente toutes et tous des apparences et des vérités toutes faites ! On ne donne jamais la parole aux personnes qui ne sont pas des supporteurs mais simplement de vrais analystes ! Et partout le même constat : l’échec de tous les partis politiques c’est leur incapacité à mobiliser un électorat ignorant, désabusé, prêt pour tous les poujadismes dans un premier temps et pour les fascisme dans un second à moyen terme ! Aucune logique, aucune analyse fiable, courageuse sur les défaites plus souvent personnelles que collectives ! Aucun recul… et un tsunami de banalités ! Encore une fois il n’y a aucun effet d’adhésion objectif aux candidates et candidats UMP ou UDI. Seule la mobilisation des catégories sociales les plus élevées ou B + ainsi que de 80 % des retraités a permis à la droite de donner l’illusion d’un renversement de tendance mais le seul vrai bénéficiaire en nombre de voix c’est le Front national qui passe par exemple sur Bordeaux de 2 111 voix à 4 626 entre 2008 et 2014… Où est le triomphe ? Je vous laisse le chercher !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 10 commentaires

  1. Denoyelle Stéphane

    Je ne partage pas l’analyse sur l’abstention fruit « d’un électorat ignorant,désabusé » et plus particulièrement la jeunesse.L’abstention frappe durement dans l’électorat de gauche ,les jeunes qui avaient fait l’élection du président de la république et de la majorité parlementaire sont restés à la maison pour exprimer leur désaccord de la politique libérale mise en oeuvre par le gouvernement. Le silence du « peuple de gauche » est lourd de sens politique et il interpelle particulièrement le parti socialiste mais aussi les autres forces de gauche qui n’arrivent pas à représenter d’alternative crédible. C’est cette situation politique qui peut permettre « tous les poujadismes dans un premier temps et les fascismes à moyen terme ». Il est encore temps que la gauche redevienne la gauche et redonne un espoir à notre peuple et à sa jeunesse ,je pense que nous n’aurons plus beaucoup d’autres avertissements.
    Stéphane Denoyelle « futur nouveau » maire front de gauche de Saint Pierre d’Aurillac

  2. DUPART LESCURE

    Peut-être faudrait il rendre le vote obligatoire comme dans certains Pays

  3. christian

    Non JMarie, pas d’accord pour mettre en accusation les travailleurs et la population qui ont refusé d’apporter leur suffrage aux candidats soutenant le gouvernement Hollande, à commencer par les candidats du PS dont ils estiment — et à juste titre — deux ans seulement après l’élection de François Hollande, qu’il est responsable de la situation. Le PCF et le FG, là où ils ont fait listes communes, en subissent aussi le résultat.
    Abstention record et effondrement électoral du PS ? Oui. Ce premier tour des municipales marque un rejet massif de la politique d’austérité et de destruction des droits ouvriers et démocratiques mise en œuvre par le gouvernement Hollande-Ayrault en application des traités européens et de la volonté du capital financier. Il s’agit d’un désaveu cinglant qui retire toute légitimité à ce gouvernement ainsi qu’aux institutions sur lesquelles il s’appuie. Triomphe de la droite ? Non. Et les résultats du FN ne sont qu’un avatar de cette politique.
    Mais le gouvernement entend cependant poursuivre l’application du pacte de responsabilité, tailler 50 milliards d’euros dans les dépenses publiques et soustraire 30 milliards d’euros des allocations familiales !
    Il ne voit rien, n’entend rien, ni les votes, ni la grève interprofessionnelle et les manifestations du 18 mars, en commun par CGT, CGT-FO, FSU et Solidaires.
    Chaque jour qui passe rend plus pressante l’exigence de rupture avec cette politique qui condamne l’immense majorité à l’incertitude, au chômage et à la misère, de rupture avec l’Union européenne.
    C’est la mobilisation de l’immense majorité du peuple travailleur avec ses organisations qui seule pourra balayer la politique du gouvernement et imposer le rejet du pacte de responsabilité. Préparer ce combat nécessite la plus large discussion entre travailleurs et militants.

  4. J.J.

    «  »la France entière admire un Maire sortant qui progresse de 0,28 0/0…. » »

    Je constate que je ne fais pas partie de la « France entière ».
    Je n’ai que mépris pour ces gens qui traînent des casseroles munies de sourdines.

    C’est là que l’on voit les limites du suffrage universel ( mais que mettre à la place ?), quand des candidats ayant eu maille à partir avec la justice sont plébiscités par leurs concitoyens. A conditions d’être des candidats de droite, les fautifs de gauche ont, eux, leur carrière politique irrémédiablement brisée.

    Publier la liste des électeurs potentiels ayant manqué à leurs devoirs me semble une bonne idée.
    Assortie de la prise en compte des bulletins blancs, cela éviterait d’être parfois obligé de choisir entre la peste et le choléra.

  5. canellas

    Curieuse analyse que de nier un principe fondamental du vote démocratique qui veut que les élections sont basées sur les suffrages des électeurs. Juppé a bien récupéré près de 61% des suffrages exprimés qui sont les seuls éléments pris en compte dans toute élection, à Bordeaux et ailleurs. Et si on ne voulait pas que tel soit le cas; les abstentionnistes qui ne voulaient pas de Juppé n’avaient qu’a aller aux urnes. C’est la regle démocratique.

  6. Michel d'Auvergne

    « Juppé a bien récupéré près de 61% des suffrages exprimés » Jean-Marie a quand même raison: le nombre de voix n’est pas énorme, la progression nulle
    , les titres des média frisent l’allégorie pour pas grand-chose, quand à l’ électorat qui cautionne des délinquants politiques je n’y vois aucune expression de la démocratie mais plutôt du panurgisme qui est le poison de cette dernière.

  7. Chaillot

    Rien à dire d’un point de vue purement logique sur le constat et le raisonnement, élu avec 402 voix supplémentaires, y’a pas de quoi flamber, mais bon, c’est le jeu (médiatique surtout).
    Par contre, on peut se poser la question du problème des abstentionnistes. On ne peut nier (à moins d’être vraiment de mauvaise foi), que l’offre politique est à priori suffisamment large pour permettre l’expression de toutes les sensibilités politiques. Comment expliquer par exemple qu’avec le niveau actuel de mécontentement sur la situation économique, tous les partis se revendiquant d’une attention particulière à la classe ouvrière, fassent un score aussi lamentable : la peur du communisme ressassée pendant des années ?, et l’extrème droite alors, avec toute son imagerie ne représenterait pas un repoussoir équivalent ?
    Et même s’il n’y a pas le « produit » désiré, il est toujours possible (moyennant queqlues contraintes administratives et financières) de proposer aux électeurs quelque chose d’autre, il suffit de voir l’émergence et la montée en nombre de produits nationalistes ces dernières années, ou par exemple l’arrivée sur la scène de l’écologie qui s’est accompagnée de tout un tas de candidats prêts à « payer de leur personne » parce que la situation l’exige; sans parler de tous les candidats plus ou moins « farfelus ».
    Bref, en théorie, et dans les grandes lignes, le système démocratique basé, entre autres, sur l’élection de représentants, même s’il n’est pas des plus parfaits, pourrait être considéré comme adapté à une vie politique de bon aloi, et pourtant, et pourtant, nous ne pouvons que constater un nombre d’abstentionnistes de plus en plus grand, avec des raisons plus ou moins floues, parce que,devant l’évidence du choix proposé, voire de la possibilité de créer son propre parti (cf,ci-dessus), ils sont bien conscients que d’un point de vue purement logique, leur (absence souvent) de raison ne tient pas.
    Que nous manque t-il alors pour comprendre ce phénomène ? les explications courantes (la perte de confiance dans les politiques, la crise économique qui replie chacun sur soi….) semblent elles aussi sont un peu justes, et, ne donnant aucune raison bien convaincante, elles ne laissent pas entrevoir de solution évidente. Peut-être faut-il chercher ailleurs, mais où ? dans les limites mêmes du système de représentativité ? dans la faiblesse du politique face à la puissance du monde économique , voire des collusions supposées ou avérées entre eux ? l’ineptie des analyses et des solutions proposées par les politiques classiques (nous revenons à la question de l’offre politique dans ce cas). En tout cas, comme le dit Mr Darmian, y’a pas de quoi jubiler

  8. H.G

    Et à Créon, on souligne le fait que le SEUL candidat qui se présente n’ait pas reçu la barre des 50% des inscrits ?

  9. Camille Dupuy

    Une analyse affligeante et très révélatrice de l’état du monde politique français. Comment peut on, par des calculs alambiqués, minimiser la victoire d’Alain Juppé ? Quand on est élu avec plus de 60% des voix, oui c’est une large victoire. Surtout qu’il doit être plus difficile de satisfaire les électeurs après 3 mandats. Et au vu de la taille de la ville, c’est également une grande victoire. Je ne comprends pas comment on peut dire le contraire. C’est mathématique justement ! Et pourtant, je suis un des rares bordelais à avoir voté pour Vincent Feltesse, bien que ce ne soit pas un vote d’adhésion.

    Puisque les mathématiques sont un sujet en vogue, pourquoi ne pas revenir sur les 65% de taux d’abstention chez les moins de 25 ans ? Par un habile calcul, on pourrait surement trouver une réponse, dire que ce ne sont en fait que 402 jeunes de plus qu’en 2008. Mais plus sérieusement. Quand on a mon âge, et qu’on lit ce genre de discours politico-politicien, qui prêche le faux pour dire le vrai, on a toute les chances d’être dégouté. Je ne vois pas d’autre mot. J’y ai cru pourtant. J’étais à Vincennes, puis à Bercy, puis à la Bastille en 2012. Mais qu’est-ce qui a changé depuis ? Le credo gouvernemental reste le même depuis deux ans : « rendez vous compte dans quel état la droite nous a laissé le pays ». Encore un bon moyen de se dédouaner. Et des ministres aux responsables locaux, il n’y a qu’un pas. Le problème ce n’est pas l’UMP, ce n’est pas le FN. Le problème, c’est de ne pas prendre ses responsabilité. De ne pas être capable d’assumer l’impuissance à résoudre certains problèmes. Faisons preuve d’intelligence, d’ouverture et de vision a long terme. Les jeux et batailles politiques n’intéressent plus personne. Et si, au lieu de perdre son temps et son énergie à diaboliser la droite, on essayait d’avoir des idées ? D’agir un peu ? Pour changer…

  10. Michel d'Auvergne

    « dans la faiblesse du politique face à la puissance du monde économique » C’est en effet très certainement une des causes de l’abstentionnisme de masse: le CAC40 et Standard & Poors sont des entités que la classe politique, de quelque bord qu’elle soit, semble avoir du mal à appréhender… C’est collusion ou soumission.

Laisser un commentaire