Quand il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent en politique, il existe une recette qui marche à tous les coups : « prêcher le faux pour connaître le vrai ! » On appelle aussi maintenant cette méthode celle du buzz, ce qui de suite fait plus moderne. Le remaniement tant attendu pourrait intervenir plus tôt que prévu. Selon par exemple un journal que vous connaissez toutes et tous « l’Opinion », François Hollande aurait en effet décidé de changer de Premier ministre avant les municipales. Le quotidien précise que Jean-Marc Ayrault, même s’il donne actuellement le change, se prépare à quitter Matignon avec sa femme Brigitte d’ici quelques semaines seulement, peut-être même dès le début du mois de mars. Une info qui sera bien évidemment reprise en boucle de telle manière qu’elle devienne une vérité. Quant aux personnalités politiques pressenties pour le remplacer, c’est le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, croit savoir le journal, qui paraît le mieux placé. Contrairement à Manuel Valls, considéré comme trop clivant, ou à Michel Sapin, qui ferait figure de « Hollande bis ». Dont acte mais « Barto » se trouverait dans la position de Rocard face à Mitterrand et on sait comme ça a fini ! Pourra-t-il être crédible dans la défense des annonces actuelles du Président ? Laissera-t-il ses ambitions sur la Grand Paris aux vestiaires ? A voir… car les infos ne laissent pas accroire. La raison de cette précipitation et de cette fuite ? L’échéance des municipales qui, pour la gauche, se présentent particulièrement mal. D’où la nécessité, juge le quotidien, d’un « choc psychologique et politique ». Voici comment une allégation devient une information… alors qu’aucun des journalistes de ce quotidien ont eu un contact avec l’Elysée et les gens qui peuvent avoir une idée de ce que « pense » le Président ! Il faudrait un événement majeur pour que la décision intervienne dans les semaines qui viennent… et il va arriver !
François Hollande, d’après un témoin digne de foi ayant pu s’entretenir très très récemment en face à face avec lui n’a jamais été aussi « serein » et « déterminé ». C’est probablement le paradoxe de cette période. Réconforté par un voyage jugé très « positif » pour son image aux USA il passe aisément sur le Hollande bashing qui continue en France. Sa cote de popularité en baisse le rend encore plus libre qu’auparavant car il a le sentiment que toutes les mesures à prendre n’aggraveront pas sa situation. Selon lui c’est « le moment » de faire une vraie reprise en mains politique. De son camp inquiet par les échéances électorales il sait que les préoccupations étant strictement locales durant le mois qui arrive, ne vont plus monter des récriminations sur la politique nationale. Du 1° mars au 6 avril inclus il n’y aura en effet plus aucune session au Palais Bourbon et au Sénat ce qui va considérablement manquer aux habitués des « petites phrases » dans la salle des pas perdus ou sous les ors des salons sénatoriaux. Une vraie respiration pour le gouvernement et le Président qui pourra seul occuper le devant de la scène avec des conseils des Ministres plus « médiatisables » et sans le cinéma du mercredi après-midi à l’Assemblée. Aucun des membres de l’équipe Ayrault n’est en lice directement dans cette période ce qui facilite la sérénité.
Par ailleurs même si c’est anecdotique, François Hollande semble « libéré » de quelques contraintes personnelles ce qui lui a redonné une liberté inconnue. L’orage est derrière lui et il se sent « soulagé »… comme un Breton qui voit arriver le soleil après des journées bien sombres. L’autorité présidentielle est maintenant redevenue effective et on va découvrir qu’elle pourrait peut-être s’exercer le moment voulu ! Et ça ne saurait tarder car la fenêtre de tir sera réduite. En effet un « choc psychologique et politique » paraîtra imposé par une défaite aux municipales alors qu’il couperait court à toutes les critiques s’il intervient avant. Or François Hollande a fait un choix clair : celui de décider seul ! Il va jouer la carte de « l’audace » et il faut que cela se voit clairement !
Comme un nageur qui se laisse volontairement couler vers le fond de la piscine pour au bon moment donner un coup de talon au fond afin de remonter vers la surface afin d’être au rendez-vous des 15 prochains jours. Aussitôt sur Le Figaro.fr on a senti venir le changement avec ce titre dans la page… culture (sic) : « Julie Gayet et Elsa Zylberstein entrent au gouvernement ». C’est de l’humour ! On se console comme on peut ! Mais on en reparlera dans un mois…
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.