Sécurité des cyclistes : vite des mesures concrètes !

Le Club des villes et territoires cyclables a rencontré Frédéric PECHENARD, Délégué interministériel à la sécurité routière mercredi 3 avril 2013. Le réseau des territoires cyclables qui représente plus de 1300 collectivités était représenté par son Président, Jean-Marie DARMIAN, maire de Créon (33), vice-président du Conseil général de la Gironde, Julien BARGETON, adjoint au Maire de Paris chargé des déplacements, des transports et de l’espace public, membre du Bureau et Véronique MICHAUD, Secrétaire générale.
Dans le cadre de cette première rencontre avec le nouveau Délégué, le Club des villes et territoires cyclables a développé les axes de travail qu’il avait présentés à ses prédécesseurs et souhaité attirer son attention sur deux chantiers prioritaires : la relance de la démarche du Code de la rue avec l’introduction de nouvelles évolutions réglementaires dans le Code de la route pour une meilleure prise en compte des cyclistes et des piétons et le danger de la cohabitation entre cyclistes et véhicules à grand gabarit.
Monsieur PECHENARD a souligné que le vélo n’est pas dangereux et ne constitue donc pas un enjeu majeur de sécurité routière. Même si les chiffres de la sécurité routière pour 2012 affichent une hausse de 10% des accidents mortels entre 2011 et 2012, il s’agit de variations sur des petits nombres dans un contexte d’augmentation de l’usage du vélo et de baisse générale de la mortalité ces 10 dernières années : moins 30% pour les cyclistes. A Paris, le nombre de cyclistes blessés diminue (moins 5,5%) alors que la pratique a fortement augmenté. 5 cyclistes tués en 2012 mais il n’y avait eu aucun accident mortel en 2011.
Cependant, dans une démarche d’encouragement de la marche et du vélo et de rééquilibrage de l’espace public en faveur des mobilités alternatives, il faut renforcer la sécurité des usagers vulnérables au premier rang desquels les piétons – notamment les piétons âgés – qui payent un lourd tribut à l’insécurité routière aujourd’hui.
Des évolutions réglementaires – dont le Club a rappelé qu’elles étaient validées par le Comité de pilotage national du Code de la rue qui n’a pas été réuni depuis 2010 – qui concernent des dispositifs tels que la ligne avancée d’effet des feux et la généralisation des SAS cyclistes permettraient des gains considérables de sécurité en limitant les masques de visibilité. Ces évolutions devraient trouver leur traduction dans les prochaines mesures d’un Plan national des mobilités actives préparé par le Ministre des Transports.
Le Club a également renouvelé sa demande qu’une campagne d’information sur ces évolutions réglementaires et le partage de l’espace public soit engagée par l’Etat.
S’agissant de la visibilité, le Club a également attiré l’attention du Délégué sur l’augmentation de l’équipement en vitres teintées des voitures et des véhicules utilitaires, y compris sur les portières avant et les pare brises, empêchant l’interaction du regard entre conducteur et piétons ou cyclistes et la covisibilité, ce qui constitue une source de danger majeure.
Concernant la cohabitation entre cyclistes et véhicules à grand gabarit, et le risque de « l’angle mort » des poids lourds, le Club des villes et territoires cyclables demande un engagement fort de la DSCR aux côtés de tous les acteurs concernés. Les collectivités locales qui déploient des actions de sensibilisation, comme la campagne parisienne lancée le 27 mars, ne peuvent assurer seules la prévention. Cet « enjeu de sécurité routière majeur » ainsi que la DSCR l’avait qualifié lors de la table-ronde organisée en février 2010 implique des actions sur plusieurs fronts. L’étude commandée par la DSCR et présentée en 2010 donnait des pistes d’actions concrètes dans le champ de la formation des conducteurs de poids lourds (initiale et continue), de la sensibilisation des cyclistes et des piétons, de leur formation dans le cadre du continuum éducatif, de la signalisation et des aménagements de voirie. Aucune de ces pistes n’a été investie puisque cette réunion de concertation n’a fait l’objet d’aucune suite malgré les sollicitations répétées du Club des villes et territoires cyclables. Monsieur PECHENARD a proposé que cette question soit approfondie dans le cadre du Conseil national de la sécurité routière, après avis de son Président, au sein d’un groupe de travail.
Jean-Marie DARMIAN et Julien BARGETON ont réaffirmé l’engagement du Club des villes et territoires cyclables aux côtés de la Délégation interministérielle à la sécurité routière, en faveur des politiques de sécurité de l’ensemble des modes de déplacements et notamment des piétons et des cyclistes.
Le Président a également informé Monsieur PECHENARD que le Club des parlementaires pour le vélo, initié en juillet 2012 par le Club des ville et territoires cyclables, souhaiterait l’auditionner prochainement.

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