10 % du parlement français vote "vélo!"

93 parlementaires pour le vélo : déjà 10% du Parlement vote vélo !

Le Club des parlementaires pour le vélo, sept mois après son lancement le 5 juillet 2012, réunit 93 députés et sénateurs, soit un parlementaire sur dix !
Créé à l’initiative du Club des villes et territoires cyclables, il a pour objectif de promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport à part entière et dans toutes ses composantes – utilitaire, loisirs, tourisme, sport – en lui accordant un statut particulier dans les textes et projets législatifs. Il rassemble des députés et sénateurs de toutes tendances politiques.
« Dès le début de cette 14ème législature, cette dynamique d’adhésion constitue le signal fort que le vélo est désormais bien identifié comme un outil au service de la mobilité durable et du développement des territoires » souligne Denis Baupin, député de Paris, vice-président de l’Assemblée nationale, président du Club des villes et territoires cyclables de 2004 à 2008. « On vend en France plus de vélos que de voitures chaque année. La représentation nationale voit bien dans son encouragement un gisement de solutions pour favoriser une mobilité équitable, pour optimiser les offres de transport public existantes, desservir le périurbain, préserver les centres-villes, lutter contre la sédentarité, améliorer la qualité de vie… Les atouts sont nombreux et les entrées d’une politique vélo sont donc multiples. Il faut donc maintenant, et sans délai, une politique nationale vélo dans notre pays, à l’instar de nos voisins européens ! ».
Depuis sa création, le Club des parlementaires pour le vélo a avancé un certain nombre de propositions, notamment à l’occasion de l’examen des projets de loi de Finances pour 2013 et de financement de la Sécurité sociale, en faveur d’incitations économiques pour les entreprises qui mettent des vélos à la disposition de leurs salariés, participent à leurs frais de déplacement avec une indemnité kilométrique, ainsi que pour le cumul du remboursement des abonnements transports publics et location de vélos.
Le Club des parlementaires pour le vélo est également un lieu d’échanges avec l’ensemble des acteurs du vélo – acteurs politiques, économiques et associatifs – et organise des consultations, des auditions et des rencontres thématiques.
« Pour le Club des villes et territoires cyclables, le vélo est un vrai « remède anti-crise » » rappelle Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclable. « Il doit donc prendre toute sa place dans les politiques nationales de mobilité durable, de développement économique, de santé publique et de citoyenneté. Face à l’accroissement du prix du pétrole et aux enjeux climatiques majeurs, le vélo est un élément de réponse aux besoins de mobilité, dans une stratégie intermodale avec les transports collectifs, et de développement local. Il est aussi créateur d’emplois aussi bien dans la fabrication, la vente, la réparation ou la location… »

Cette publication a un commentaire

  1. Raymond VIANDON

    Parmi les 10/100, combien de Girondins ?

Laisser un commentaire