Depuis des lunes Armstrong nous fait marcher !

2012-10-22lance-armstrongSans la télévision, le Tour de France n’aurait jamais la dimension planétaire qu’on lui attribue en tant qu’épreuve sportive. C’est donc logiquement à la télé que Lance Armstrong a brisé la magie du verbe épique en revenant à des considérations strictement matérielles. Ses pseudos aveux, médiatisés de la pire manière mercantile, ne font que confirmer que le cyclisme réputé de haut niveau n’a pas d’autre valeur que celle que lui confère la publicité sur les écrans pervers qui transforment la tricherie en vertu valeureuse. En fait, dans ce milieu, tout se vend et tout s’exploite, même les pires tromperies. Le Texan, âgé de 41 ans, a ainsi « avoué » à la Mireille Dumas américaine « son gros mensonge », et dit qu’il allait passer le reste de sa vie « à tenter de regagner la confiance des gens ». Rien de plus détestable que cette autocritique qui n’est en définitive qu’une manœuvre, destinée à masquer la dure réalité, cachée sciemment durant plus d’une décennie par des exploiteurs du système médiatique. L’Equipe devrait faire un album spécial avec toutes ses unes dithyrambiques sur Lance Armstrong… et France Télévisons financer avec ma redevance une compilation des cassettes vendues à prix d’or avec la voix de Gérard Holtz !
En fait, le manipulateur d’opinion, le boss mafieux qui imposait à toute son équipe un régime d’enfer, a paru complètement maîtriser son discours, évacuant une décennie de dénégations et avouant par quelques « oui » tranchants qu’il n’avait pas roulé proprement. Il n’a jamais effacé les séquelles de son cancer dont il faut espérer qu’il n’a aucun rapport avec le mélange détonnant qu’il utilisait. «  C’était l’EPO, les transfusions et la testostérone ». a-t-il expliqué laconiquement comme une cuisinière donnant une recette de cuisine à un auditoire alléché par la scandale ! En fait, il n’a rien révélé puisque les exploits de l’époque reposaient sur le même cocktail. Mieux, il invente l’excuse qui tue : il était impossible de gagner sans ce régime frelaté. En bon américain qui se respecte, il objecte que la fin justifie les moyens ! Le Texan, « pur », « courageux », « volontaire », « tenace » affirme qu’il n’aurait pas pu gagner sept fois le Tour de France d’affilée comme il l’a fait (1999-2005) sans se doper. Allez, il veut simplement éviter la prison et garder son fric !
Armstrong a assuré que se doper « faisait partie du boulot » mais qu’il n’avait jamais forcé ses équipiers à le faire, sauf qu’il avait le pouvoir de les virer s’ils ne le faisaient pas ! Impossible de le croire. « Mettre fin à la loi du silence » sur «le système de dopage professionnalisé» de Lance Armstrong et les acteurs qu’il impliquait. « Pour cela, tous les acteurs ayant potentiellement participé à pérenniser ou dissimuler ce système – et l’Union Cycliste Internationale en fait partie – doivent être amenés à répondre de leurs actes », a déclaré Valérie Fourneyron, évoquant le rapport de l’agence américaine antidopage. « Aujourd’hui, je souhaite que Lance Armstrong témoigne, sous serment, devant les autorités internationales antidopage indépendantes. C’est dans ces conditions que son acte de contrition sera utile au cyclisme et à la lutte contre le dopage », poursuit la ministre. « Il est essentiel que d’autres sportifs puissent également le faire et que l’on mette un terme à la loi du silence. L’omerta est un poids douloureux pour les sportifs et un frein pour le cyclisme, un sport populaire que nous devons préserver. » Il va falloir beaucoup de conviction pour expliquer désormais qu’une performance sur les routes de France n’est entachée d’aucune suspicion. D’autant que les plus sévères ne sont pas blancs comme neige ! Une véritable tartuferie.
Les meilleurs commentaires sont ceux de… Richard Virenque : « Il s’est très bien organisé». On lui a posé les questions qu’il voulait qu’on lui pose, précise l’ancien coureur de l’équipe Festina au Parisien.fr. Tout a été manigancé, et même s’il avoue l’évidence, il n’y a absolument pas de sincérité (sic)… Ça sent Armstrong quoi ! Si maintenant il veut parler pour revenir ou se refaire une réputation… à 41 ans… il faut l’interner ! Il risque la prison, donc tout est organisé par rapport à ça. Il veut juste être tranquille. Dix ans après, parler dans cette émission est farfelu. Qu’il aille devant un tribunal ou devant des instances pour le faire ! Là, c’est un show ! Oui, je pense encore qu’il est possible de gagner le Tour de France sans être dopé. Depuis Armstrong, il s’est passé du temps. C’est une affaire qui date de plus de dix ans (sic), les mentalités ont évolué. Les coureurs du Tour sont « clean » pour la plupart (sic), et les contrôles ont évolué. Je pense d’ailleurs que si on faisait des contrôles aussi poussés dans d’autres sports que dans le cyclisme, il y aurait de quoi être surpris, et certains arrêteraient leur carrière. Mais je ne pense pas que les différentes fédérations soient prêtes à s’engager sur cette voie là. Il y a beaucoup d’argent derrière, beaucoup !» Après de telles déclarations, il n’y a plus rien à écrire ! Le summum de l’hypocrisie imbécile de celui qui a perdu la mémoire en arrêtant de pédaler. Allez, circulez à vélo chaque matin pour vos déplacements, car dans le fond, c’est vous les champions !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. PC

    Cette affaire c’est le bal des faux-culs. Tout le monde savait pour la simple raison que ça se voyait.
    L’EPO est utilisé et cité dans la presse depuis plus de 20 ans, les transfusions sont courantes et pas seulement dans le sport, la testostérone est utilisée par tous les sportifs au su et au vu de tous les « spécialistes » la plupart anciens sportifs de haut niveau.
    Les télés, les sponsorts et tous ce qui touche de près ou de loin au vélo profitent de ce sport-spectacle. Ces pseudos aveux ne sont que du cinéma et les accros du vélo ont un peu mal au cul.

  2. Marie-France

    Et que dire de tous ces jeunes champions qui ont essayé de dénoncer très tôt ces pratiques et qui ont été villipandés par tous entrainant un arrêt brutal de leur carrière et là je pense à Christophe BASSONS un champion proche de nous.

  3. J.J.

    Le Texan, « pur », « courageux », « volontaire », « tenace » affirme qu’il n’aurait pas pu gagner sept fois le Tour de France d’affilée comme il l’a fait (1999-2005) sans se doper.

    Mais il n’a jamais gagné le tour de France !

    A moins que l’on considère qu’un coureur équipé d’une bicyclette munie d’ un moteur auxiliaire (thermique ou électrique) puisse concourir dans l’épreuve.

Laisser un commentaire