Poids lourds contre fétus de paille !

Les accidents mortels de cyclistes en ville impliquent toujours des véhicules de grand gabarit.  Le scénario de l’accident de vélo impliquant un poids lourd, et notamment celui de « l’angle mort », constitue le principal risque pour les cyclistes. L’accident mortel survenu à Paris hier, jeudi 11 octobre, entre un camion et un cycliste en témoigne.  En tant que Président du Club des villes et territoires cyclables, je renouvelle la demande d’engager un vrai travail de concertation avec la Délégation interministérielle à la sécurité routière et l’ensemble des acteurs concernés, pour mettre en œuvre – sans délai – les solutions qui existent.
Le Club rappelle que la première réunion de concertation nationale sur la cohabitation entre véhicules de grand gabarit et usagers vulnérables que sont les piétons et les cyclistes s’était tenue, à sa demande, le 11 février 2010, soit il y a plus de deux ans. Et malgré ses nombreuses sollicitations, les mesures identifiées et les pistes de réflexion retenues lors de cette réunion – notamment la ligne avancée en amont des passages piétons, l’abaissement des vitesses, et surtout la mise en oeuvre du Code de la rue – n’ont fait l’objet d’aucune mise en œuvre. Le compte-rendu de cette réunion n’a même jamais été diffusé.

Les solutions ne sont pas seulement d’ordre technique. Ce risque ne peut être levé avec seulement des dispositifs techniques, certes nécessaires, comme les nouveaux rétroviseurs des camions. Il faut, bien entendu, des campagnes de sensibilisation auprès des différents publics concernés. Mais ce scénario, qualifié par la DSCR – d’ enjeu de sécurité majeur –, doit mobiliser toutes les compétences, toutes les solutions d’aménagement, d’équipement des véhicules, de formation des chauffeurs, de sensibilisation des usagers vulnérables. Il faut adopter un point de vue global et cesser d’opposer les usages et les usagers d’un même bien commun : la rue ! (…)
La pratique du vélo en ville n’est pas dangereuse, comme le prouve le faible nombre d’accidents, rapporté à l’augmentation de la pratique à Paris et dans de nombreuses villes, et le boom du vélo en libre-service. Elle pose en revanche la question de la cohabitation entre cyclistes ou piétons et véhicules de grand gabarit en milieu urbain et impose de trouver aux vrais maux les bons remèdes. Le coup de frein pour ne pas dire l’arrêt, depuis deux ans, de la démarche de Code de la rue n’est pas de nature à favoriser cette mobilisation. C’est pourtant le bon cadre dans lequel engager de toute urgence ce travail

Le Club des villes et territoires cyclables a demandé, ce jour, une audience à Frédéric PÉCHENARD, nouveau Délégué interministériel à la sécurité routière, en lui annonçant qu’il abordera en priorité la cohabitation avec les véhicules de grand gabarit, la relance de la démarche Code de la rue et la sécurité des cyclistes. La question de la violence routière se pose en effet aussi hors agglomération, où les cyclistes paient un lourd tribut comme le montre encore l’accident mortel dont a été victime le directeur de l’agence Ecomobilité de Chambéry, percuté par une Porsche sur une route départementale le 10 octobre dernier.

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. REIX J-P

    Le respect du code de la route aiderait bien aussi ! Par exemple laisser une distance d’1 mètre en ville et 1,5m en campagne lors du dépassement d’un cycliste.

  2. Cubitus

    Sauf votre respect, je ne sais vraiment pas ce que vous regardez lorsque vous allez à l’Hôtel du Département à Bordeaux. Déjà, dans Bordeaux, les PL de plus de 7.5t sont interdits. Quant aux vélos, c’est l’anarchie la plus complète , l’absence totale de règles : feux rouges grillés sans même regarder, stops non respectés, circulation en sens interdit ou à contresens, circulation sur les trottoirs ou sur les voies piétonnes en slalomant entre les piétons et en les frôlant souvent à vive allure, couper le passage à quelques mètres devant les tramways etc. Je suis au contraire supris qu’il n’y ait pas plus de victimes mais cela est assurément dû à l’extrême attention des autres utilisateurs de la voie publique. La plupart des vélos en ville sont des irresponsables inconscients qui se foutent de tout. Faudra t’il imposer un permis vélo pour les éduquer ?

  3. J.J.

    Respecter le code de la route ?
    Vaste programme, comme aurait dit le général dans d’autres circonstances.
    Quant on lit les commentaires débiles de certains blogueurs sur les journaux régionaux, on constate qu’il y a du chemin à faire : c’est toujours la faute des autres, du code de la route de ceci, de cela, mais jamais du conducteur lambda.

    Quelques exemples : les services de la voirie ont installé un portique à l’entrée du tunnel de l’Europe, à Angoulême, pour interdire l’accès au véhicules de plus de 2 m de haut, faute de quoi le tunnel sera fermé pour raisons de sécurité.
    Le portique est largement signalisé à toutes les entrées de la déviation, présignalé à proximité, précédé d’un pré-portique à chaîne, muni de deux feux orange clignotants.
    Résultat : depuis fin août, au moins 5 véhicules hors gabarit se sont déjà encastrés dans le portique.
    A qui la faute ? Aux conducteurs ? NON ! Aux services techniques.

    La semaine passée une conductrice étourdie n’a pas vu le feu rouge d’un passage à niveau dans une ligne droite, ni entendu la sonnerie. Sa voiture est restée coincée entre les barrières et percutée par le train. Par bonheur elle a réussi à sortir à temps
    A qui la faute ? A l’automobiliste ? Que nenni ! Au passage à niveau mal placé (qui existe depuis plus de 150 ans !), mal signalé etc…
    Et je pourrais continuer comme ça, (après 14 ans de travail bénévole dans une asociation pour la promotion de la sécurité routière….).

    Avec des raisonnements semblables je crains que ce ne soit pas de sitôt que l’on arrivera à discipliner les usagers de la route , quels qu’ils soient.
    Enfin, bon courage quand même.

Laisser un commentaire