Depuis dix ans, les Rubans du développement durable promeuvent une culture exigeante du développement durable et distinguent annuellement des collectivités locales qui conduisent des politiques globales, efficaces
et innovantes en la matière. Présidé par Dominique Bourg, philosophe et professeur à l’Université de Lausanne, le jury 2012 s’est intéressé à l’ancrage territorial des politiques de développement durable. Il a ainsi identifié les collectivités qui animent de manière dynamique leur projet territorial de développement durable, en mobilisant les citoyens et les acteurs socio-économiques et en développant des idées et des actions innovantes.
En 2012, seulement huit collectivités ont obtenu ce label d’excellence, et onze collectivités ont été renouvelées, dont Créon. Le label est décerné aux collectivités territoriales pour une durée de deux ans et sera remis officiellement le 4 décembre, dans les salons de la Présidence du Sénat.
Labellisée pour la première fois en 2010, la collectivité renouvelle son label grâce à une mobilisation toujours très forte en interne et sur le territoire sur l’ensemble des sujets du développement durable.
Afin d’améliorer la gouvernance communale globale, la commune de Créon a instauré au printemps 2008 un « Pacte social, citoyen et durable ». A partir d’évaluations citoyennes régulières, le Pacte est révisé chaque année et se fixe des objectifs annuels.
Depuis la labellisation aux Rubans du développement durable en 2010, la commune a établi un dispositif ainsi qu’un premier rapport de bilan prospectif, et a placé la mobilité durable au cœur de l’action municipale. Elle a concrétisé de nouvelles initiatives parmi lesquelles l’obtention de la certification internationale Cittaslow ; le lancement du premier réseau de vélos partagés en milieu scolaire ; ou encore l’ouverture prochaine d’un centre de télétravail. La ville de Créon s’est vue distinguée par le jury pour …
- la méthode employée par la commune pour engager les acteurs du territoire à agir.
- La démarche innovante s’appuie en effet sur une vision prospective, prend racine dans
- l‘élaboration du PLU, puis mobilise tous les publics autour d’un objectif et d’actions visibles de la Mairie, notamment sur le vélo.
- Parallèlement, la sensibilisation poussée dans les écoles témoigne d’un vrai parti pris pédagogique pour changer les comportements
Je suis très heureux de cette nouvelle labellisation aux Rubans du développement durable, qui consacre notre volonté de faire des efforts dans chaque domaine. Avant cela, la candidature nous a obligés à mettre en parallèle et en synergie des politiques conduites de manière éclatée, à regrouper tout cela dans un document unique pour nous auto-évaluer, présenter nos résultats en toute transparence et bénéficier d’un regard extérieur. C’est pour l’équipe municipale une immense satisfaction car c’est la reconnaissance du bien-fondé d’une politique communale, d’actes concrets mesurables, organisés autour de la citoyenneté !
Depuis 2008, les collectivités lauréates se voient attribuer le label Ruban du développement durable pour une durée de deux ans. A ce terme, elles peuvent candidater pour renouveler leur label. Au regard d’une grille de sélection toujours plus exigeante, les collectivités renouvelées en 2012 ont démontré l’amélioration continue de leur démarche en présentant des actions nouvelles et des partenariats innovants avec les acteurs locaux – citoyens et acteurs socio-économiques –, en phase avec les enjeux locaux et actuels de développement durable. Le jury est composé de 22 personnalités reconnues pour leur expertise, représentants d’associations de collectivités locales et d’institutions investies dans l’environnement).
. Une grille de critères publiée et actualisée chaque année, qui fait des Rubans un label d’excellence pour le secteur local. Elle porte sur l’organisation interne de la démarche, son ancrage territorial et les actions
innovantes dans tous les champs du développement durable. Reconnu comme une référence par les collectivités, le concours des Rubans du développement durable est animé par l‘Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France et le Comité 21 (Comité français pour le développement durable). Y participent des acteurs nationaux représentatifs du secteur local, mais aussi des médias et des organismes spécialisés dans les différents enjeux du développement durable sur les territoires. SNCF, la Caisse des Dépôts, GDF SUEZ et Eiffage soutiennent l’opération.
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.