Nouvelle innovation citoyenne à Créon

De grands débats ont lieu régulièrement autour du grave fléau que constitue l’obésité infantile. Ils portent sur les menus de la cantine (environ 130 sur plus de 1 000 repas ou petits-déjeuners annuels) mais jamais sur le « Chemin de l’école ». Depuis une décennie, Créon porte ses efforts sur cet aspect de la vie sociale éducative qui est fortement négligée par les familles obsédées trop souvent par la fausse sécurité que représente le fait de transporter en automobile
sur de très courtes distances les enfants vers les écoles.
La préférence créonnaise, c’est de rendre les gamins de tous âges actifs, dynamiques, autonomes et donc… sportifs ! Le Pédibus, le « Vélobus » et l’opération « Équibus », toujours unique en France, contribuent à cette forme de citoyenneté précoce qui pourrait un jour changer les habitudes des adultes.
Dans ce cadre, Créon lance une initiative unique à ce jour : le « Véloscolib » qui débutera le lundi 12 mars. Elle consiste à mettre quotidiennement à la disposition des élèves de l’école publique Albanie Lacoume une douzaine de vélos en excellent état de telle manière que les familles ne soient pas contraintes d’en acheter.
L’enfant volontaire pourra emprunter librement ces bicyclettes pour revenir chez lui et l’utiliser à sa convenance durant une semaine renouvelable. Il s’agit de favoriser et de faciliter l’usage du vélo sur le territoire communal pour des déplacements de proximité (casques et gilets seront fournis).
Un « autre chemin vers l’école » est possible. Et avec plus de 60 familles qui ont déjà signé le volet concernant ce sujet dans le pacte « social citoyen et durable », on peut noter une forte évolution des mentalités. Ce service vers les enfants, patronné par le Club des Villes et Territoires cyclables, constitue une expérimentation.
Le logo et le nom ont été déposés de telle manière que Créon puisse bénéficier des retombées éventuelles de son idée actuellement unique en France. L’invention du vélo partagé scolaire appartient désormais à la ville bastide créonnaise

Cet article a 2 commentaires

  1. BELET

    Bravo ! Espérons que l’idée sera reprise ! Un complément idéal au VCUB pour les parents… Eric BELET Artigues près Bordeaux

  2. Muet

    Il existe un terrain de basket (de belle facture soit dit en passant) près du CCAS, mais la fréquentation y est épisodique et pas toujours adaptèe à la confiance totale qui implique de laisser la chair de sa chair vadrouiller en toute quiétude. La ville de Créon a le désavantage d’être traversée de part en part par des axes très fréquentés par un emploi de plus en plus centralisé à Bordeaux,

    Si vous voulez que la jeunesse perde des kilogs en quittant le confort et la sécurité dominicale, il faut investir massivement dans des infrastructures consommant du BAFA en pleine fleur de l’âge et des animateurs expérimentés, et pas du CAE dépressif qui a peur d’utiliser un VTT en dehors de la notion de transport.

    La maison de retraite reste le premier employeur de Créon et jouit d’une assez bonne concentration de praticiens en tout genre que la jeunesse n’utilise guère. On ne fait pas du neuf avec du vieux.

Laisser un commentaire