débuts difficiles au sein de la Conférence du sport

La Conférence nationale du sport, où je siège au nom l’Association des maires de France (AMF) avec mes collègues de l’Assemblée des départements de France (ADF), de l’Association des régions de France (ARF) et l’Association nationale des élus du sport (Andes), a évoqué la politique sportive nationale. Elle a été mise en place par le ministre des Sports en janvier 2012. Les associations d’élus locaux ont tenu à rappeler leur attachement au «sport de masse, au sport santé et à ses bienfaits pour les pratiquants», précise l’Andes, dans une information publiée le 27 février. Cet attachement se traduira notamment par leur participation à la semaine du sport, du 19 au 23 septembre 2012.
Toutefois, elles attendent autre chose qu’une simple information sur cet événement dont le principe pourrait s’apparenter à celui de la Fête de la musique. «Elles souhaitent un accompagnement lors de la mise en œuvre d’un tel événement sur leur territoire en tant que porteur de projet, avec l’objectif de faire découvrir et faciliter l’inscription à une pratique sportive». J’ai demandé qu’une aide de la Commission nationale de développement du sport (CNDS) soit allouée aux communes de moins de 3 500 habitants pour les aider à organiser cette manifestation. Ma proposition n’a pas été retenue car techniquement, seuls les investissements sont éligibles au CNDS pour les collectivités territoriales.
Pour soutenir une pratique du sport de masse, les collectivités entendent pourtant donner la priorité aux équipements de proximité, la moitié du parc sportif étant âgé d’au moins 25 ans.
Cette réaffirmation intervient alors que les collectivités, comme l’État, sont sollicités pour le financement de la rénovation et de la construction de stades de football, en vue de la coupe d’Europe 2016, organisée en France… dont celui de Bordeaux dont on se demande encore comment il sera réellement financé !

Laisser un commentaire