Notre république est bien malade. Elle est frappée d’anémie idéologique. Un mal qui la mine depuis la fin des années 80 et qui s’aggrave à chaque consultation chez le médecin « suffrage universel ». Lentement, le vote populaire perd ses forces, car il est intéressant , pour en prendre conscience, de comparer, quand on est dans un bureau de vote, le niveau social et culturel ainsi que l’âge des gens qui se sont déplacés dimanche dernier . L’appauvrissement culturel et éducatif de la France ne nourrit plus la démocratie : il la condamne à la disette participative. Mais comment ne pas comprendre celles et ceux qui se détournent de ces journées électorales, sous l’influence des sondages, des débats n’ayant rien d’essentiels, des confrontations dénuées de tout parler-vrai ? Comment ne pas admettre que certaines et certains soient écœurés en écoutant les divagations malhonnêtes, les consignes stéréotypées débitées par ces ministres, sous-ministres, anciens ministres, futurs ministres sur les plateaux télé ? Ils mériteraient d’être « jugés » par un jury populaire pour publicité mensongère, pour désertion quand la défaite arrive, pour propos discriminatoires à l’égard des abstentionnistes. Leur comportement collectif a poursuivi l’œuvre entamée de destruction des dernières valeurs de la république. Ils se moquent des électrices et des électeurs. Ils les méprisent. Ils se foutent pas mal de leur vote. Ils oublient qu’ils sont les garants de la vérité et de l’honnêteté et ne déblatèrent que des phrases toutes faites comme des perroquets dans un zoo. Oui, je comprends ces personnes qui n’ont jamais été formées, éduquées, et qui ne peuvent donc pas décoder ces lâchetés institutionnalisées. Oui, j’admets que c’est à dégoûter définitivement de s’exprimer, puisque ce sont eux qui ont sans cesse la parole, qui s’autorisent à penser que celles et ceux qui ne partagent pas leur enthousiasme sarkozyste sont des débiles profonds.
Tenez, en gironde, prenons l’exemple du Vicomte Yves du Ponton d’Amécourt, leader du groupuscule UMP au Conseil Général. Il a un avis sur tout. Il sait tout avant tout le monde. Il soupçonne tout le monde. Il est l’ami intime du premier « collaborateur » du chef de l’ État français, ce qui lui donne de l’audace, et à ce titre, il s’autorise à délivrer des messages d’un haut niveau d’analyse, puisque le journal SUD-OUEST le considère comme un homme influent de « Gironde Avenir », susceptible de lui faire vendre du papier. Ses nobles pensées s’étalent donc comme des positions de référence, puisqu’au Conseil Général il parle au nom de… 8 personnes présentes! Le malheur, c’est que personne ne songe à rapprocher ses déclarations des réalités concrètes. Comme tous ces Ministres dégoulinant de condescendance et d’acrimonie, il se contente de répéter à l’infini des balivernes qu’il espère voir transformées en valeurs sûres du sarkozysme. C’est son bréviaire.
Hier, il a franchi le « mur du çon » en prétendant que le score obtenu par ce sinistre ministre qu’est Darcos constituait la preuve que les Françaises et les Français réclamaient à cors et à cris la réforme des collectivités territoriales. Il a reçu dans sa Mairie le Premier des Ministres, venu apporter sa bénédiction et évangéliser une poignée d’adeptes de l’UMP. Il a fait découvrir des pieds de vignes à Xavier Darcos, sans se soucier des viticulteurs qui ne récoltent que du désespoir. Il a promené ce même Darcos au cul des vaches pour qu’il sente la bouse populaire en revenant sous les dorures et les ors de son palais gouvernemental. Il a consulté le Préfet sur la communication défensive du Conseil Général. Il a lancé des accusations, bien évidemment relayée par « son » quotidien favori… et surtout il a déversé, comme les ministres ou les sous-ministres, des tonnes de prose favorable à cette réforme des collectivités territoriales qui doit sauver un pays, ruiné par un gouvernement totalement incapable de faire face à la situation. Il s’est autoproclamé le sauveur du « contribuable », le chantre de la « recentralisation », le défenseur intraitable du conseiller territorial… comme tous les candidats UMP à ces régionales.
Il a joué localement de son aura de proche du pouvoir pour lancer des appels à la mobilisation. Et le pire, c’est qu’il a réussi, contre toute attente, à me convaincre qu’il avait raison : il faut absolument qu’il aille au bout des réformes en cours, car quand on voit le résultat de ces efforts sonnant aussi faux qu’une casserole pour tambouille électoraliste on ne peut que l’inciter à persister.Dans sa commune, il est en effet laminé par… la Gauche. Dans son canton, il est battu par la Gauche. Dans la circonscription dont il se voit déjà le prince consort, il est pulvérisé par la Gauche. Dans son département, comme son mentor Alain Juppé et son favori Xavier Darcos, il réalise le plus mauvais score jamais réalisé par la droite ! Mais ce qui est beau c’est que, comme Fillon, Lefevre (ah! celui-là, pourvu qu’il le montre encore plus souvent à la télé!) Chatel, Karoutchi, Pécresse… il continue à tenter de faire prendre ses « vessies troubles » pour des « lanternes d’avenir ».La vérité. Un peu de courage. Un peu moins de suffisance. Un zeste de franchise. Et pour toutes ces diseuses de mauvaises aventures, un comportement tout simplement plus digne et plus… noble. Je ne supporte plus ces comportements qui constituent des poisons insidieux pour la démocratie.
Je n’ai pas l’impression d’avoir gagné quoi que ce soit dimanche, mais d’avoir simplement été le témoin révolté d’un grand-guignol susceptible de détourner encore plus de gens des urnes ! On a gagné ! On a gagné car on aurait pu être battus ! « Si les Français avaient voulu sanctionner le gouvernement, ils seraient allé voter ! » affirmait avec le menton levé François Fillon. Dommage, car s’ils avaient voulu… le soutenir ils seraient allés tous voter pour le gouvernement. S’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’ils refusent aussi de soutenir Nicoals Sarkozy. Même chez Yves du Ponton d’Amécourt… Comme ailleurs !
La réforme ne changera rien. Au contraire, ce sera une catastrophe républicaine.
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Excellent !
Une solution pour le Vicomte
Il conseille LA CROIX à ses électeurs sur son site !
On ne va pas quand même lancer une souscription pour les envoyer illico tous à Lourdes !
Mon pauvre Jean-Marie. Pourquoi m’attaquer personnellement ainsi ? Suis-je devenu ton puching-ball personnel ? As tu des consignes particulières de la part du Président du Conseil Général pour me traiter ainsi ? N’ai je pas le droit , moi aussi de donner mon avis sur les choses, sur la vie poltique locale, sur certains « abus de pouvoir » ? Pourquoi m’attaquer sur mon nom et sur mes origines ? Ne combats tu pas ce genre de méthode dans d’autres cercles ? Pauvre politique. Je la vois autrement.
@ Yves d’Amécourt
Mes parents m’ont appris il y a longtemps que lorsqu’on avait tort ou fait une bêtise, il valait mieux se faire tout petit et rentrer si possible dans un trou de souris. Enfin, en d’autres termes, il faut éviter de la ramener quand on a fait ou dit une connerie !
Nous sommes nombreux à connaître les incohérences de vos actes et discours… Certains vous pensaient un avenir politique sur notre territoire, mais il semble que vous êtes en train de l’hypothéquer… En tous cas, les électeurs » de votre village semblent le dire… Tant mieux pour nous !
Mes parents m’ont appris l’humilité, et surtout pas le mépris.
Mes parents m’ont appris l’échange d’idées, mais pas l’attaque personnelle.
Où est la fraternité si chère aux humanistes que vous croyez être ?
Monsieur Darmian, votre article serait en effet excellent si vous n’utilisiez pas certains termes dignes des cours de récréation !
@Marie,
Le fond Marie, le fond plutôt que la forme !
Nous sommes de gauche et nous préférons le contenu plutôt que l’emballage ! Et puis si quand on fait de la politique, on ne veut pas être méprisé, il ne faut pas mépriser le peuple ! Attitude manquant de respect de la part d’Yves d’Amécourt…
On peut lui adresser votre compliment : son comportement (sa stratégie ?) est immature.
Sinon, je le répète, tout petit il faut se faire, tout petit…
Merci Jean-Marie!
J’aime cette verve indignée et salutaire. Personne n’est dupe des propos d’Amécourt et de sa petite cour!
La claque infligée à la droite et aux sarkosistes retentit jusque dans la presse étrangére comme un désavoeu de cette politique de casse et de mépris du peuple.
Marie je n’ai vu aucun propos dignes des cours de récréation dans le texte de JMD.
On a pas du fréquenter les mêmes écoles et pourtant j’ai 52 ans lol
Encore un bon article qui reflète la stricte vérité!
Si seulement quelques uns de vos collègues pensant la même chose… s’exprimaient au grand jour.
Avec, l’engagement , le travail,la ferveur que l’on vous connaît..l’attaque méritée toujours juste est meilleure que le sourire de Judas » qui frappe en plein coeur pour vous détruire .
L’humilité » n’est que factice et trompe heureusement de moins en moins de personnes.!Pauvre politique en effet !!!
Propos injurieux sur ceux qui se sont donné la peine de se déplacer pour remplir leur devoir civique!
Propos injurieux pour ceux qui se sont déplacés pour voter pour VOUS.
Qui est le collabo dans l’histoire?
Qui nivelle tout par sa base?
Vous vous croyez supérieur, bien supérieur Mr Darmian!!!!L’orgueil est un vilain défaut et vous en êtes pétri 100 fois plus que Y.d’Amécourt.
Vos propos sont diffamatoires et celà démontre une fois de plus l’arrogance de la Gauche.
Monsieur, je vous plains.
Je regrette le temps ou la République naissante avait proscrit tous ces termes, expression d’une gloriole outrecuidante, ces « messieurs de », ces « monsieur le comte », le vicomte le duc de machin , toutes ce ridicules particules.
Je regrette le temps ou le seul titre permettant de nommer son interlocuteur était le beau terme de « Citoyen ».
Qu’avez vous fait de mieux que les autres, vous qui arborez ces « de » machin ou « de » chose ?
Estimez vous valoir davantage ?
Prouvez le !
Aucun de vous n’est au dessus de l’humaine condition et quand je vois arborer ces prétentieuse particules, cela fait naître en moi un préjugé défavorable : voilà un citoyen qui s’estime sans raison supérieur au « vulgum pecus » (accusation gratuite pour certains porteurs de signes extèrieur de prétendue noblesse qui n’y attachent peut être aucun prix).
Salut et Fraternité.
Puig aime la verve indignée et salutaire.
C’est son choix…
Personnellement, j’attends un peu mieux de la part d’un homme politique du niveau de Monsieur Darmian.
En réponse à E.M.
Il y a des propos qu’on peut utiliser en cours de récré de militants ( « débiles profonds », « Vicomte », « groupuscule », « ridicules », « balivernes », « sinistre ministre »…) mais qui ne sont pas très dignes sur un blog.
Quant aux « comportements qui constituent des poisons pour la démocratie », de quoi parle Monsieur Darmian ? L’expression libre des avis politiques de Monsieur d’Amécourt, c’est la démocratie.
Son indignation exagérée ne laisse aucune place au débat.
C’est dommage.
Monsieur Bacarat, détrompez vous et surtout ne parlez pas de « supérieur », d’ « orgueil » ou d’ « arrogance » !!!
Vous vous trompez à tout point de vue : La supériorité, l’arrogance et l’orgueil comme vous le dites si bien se cultivent à droite !! en effet, si la droite savait écouter les citoyens plutôt que de les mépriser avec une arrogance digne d’un seigneur supérieur et tout puissant… vous auriez obtenu un score mémorable lors des élections de dimanche soir… mais le destin en a voulu autrement !!
le « peuple » a voulu exprimer son mécontentement face à la politique actuelle et son choix était simple : voter à gauche ou s’abstenir ! L’abstention massive, pour ma mart je le déplore mais je comprends parfaitement ce choix de millions de citoyens !!! Et nous devons tous, collectivement, en tirer les conséquences !!
Sachez que Mr Darmian ne crie pas victoire, loin s’en faut et il sait anlyser à bon escient… contrairement à Mr le Vicomte qui n’a de cesse que de crier victoire pour tout et n’importe quoi! Encore une fois, il est bien loin de la réalité de la situation.. les scores dans sa commune devrait le faire réfléchir !!
Et rectification faite, le « collabo » est certainement celui qui fait des « courbettes » à longueur de journée devant son ami intime… (à vrai dire Mr Darmian n’a aucune chance dans le cadre d’un éventuel remaniement ministériel…)
J’attends impatiemment dimanche prochain et vous verrez encore une fois que la droite n’aura pas su mobiliser ses électeurs… en revanche vous pourrez vous réjouir que la politique de M. Sarkozy n’aura eu qu’un seul effet pervers : la remontée de l’extrème droite !!
De plus vous parlez de « propos injurieux sur ceux qui se sont donné la peine de se déplacer pour remplir leur devoir civique! »(…) Dans ses propos, M. Darmian ne dit rien de choquant ou d’injurieux, et il a une analyse très fine de la situation en mettant l’accent sur les raisons de l’abstention … L’injure, là encore, elle se trouve du côté de la droite qui ne se soucie guère du quotidien des millions de citoyens en souffrance !!
D’ailleurs, vous même, vous vous focalisez sur la forme plutôt que sur le fond du problème !! Cette attitude est beaucoup plus injurieuse à l’égard de tous les abstentionniste ….
Marie, vous dites que
« Son indignation exagérée ne laisse aucune place au débat. »
Je suis consterné!!! bien au contraire sa vision pertinente fait place à un vrai débat….
Vous voir réagir de là sorte prouve bien que la droite aujourd’hui a peu de choses à faire valoir…, et vu les résultats de dimanche avec la remontée de l’extrème droite, vous devriez faire profil bas !!
Rien que sur la commune où j’habite, leur score a doublé !!!
Voilà le seul débat que la droite est capable de mettre sur la place publique !!! D’ailleurs avec LE débat sur l’identité nationale, il est normal de faire ressurgir des relents de nationalisme …. Cette vision du débat et de la France est franchement pitoyable…
d’autant plus que nous devrions avoir un vrai débat sur l’IDENTITE EUROPEENNE !!!!
c’est dur à dire mais quel que soit le sujet, il y a quand même peu d’espaces d’expression démocratique et sur des sujets variés dans la blogosphère girondine. le blog de monsieur darmian est assurément un de ces espaces et au moins quoi disent les gens. ici la censure n’est pas au rdv ! ayant plusieurs fois posté des commentaires sur le blog de monsieur d’amécourt, non publiés après censure du propriétaire, cela fait une différence notoire en terme d’état d’esprit… ici même il m’est arrivé d’avoir des avis critiques mais qui n’ont pas été « coupés » !…
je ne comprends pas les aboyeurs, visiblement UMP, qui s’offusquent du billet de monsieur darmian… le billet est certes très incisif mais il a le mérite d’être sincère dans le fond comme la forme. il y a toute une classe politique, de gauche et de droite, qui n’admet pas les libres penseurs, les acteurs investis mais qui ne finissent pas aseptisés!…
je constaterai une chose, la droite nous assène sur tous les plateaux, dans les journaux des arguments d’un grotesque absolu sur les raisons d’une « non défaite » et sur la « culpabilité » des socialistes en matière d’abstention. Pour mémoire, l’UMP gouverne depuis presque 10 ans mais manipule les arguments fallacieux depuis au moins 30 ans ! bientôt ils vont nous raconter que l’abstention c’est la faute de Jaurès ou de Blum… ils racontent maintenant que les socialistes vont augmenter les impôts des régions mais… l’UMP a supprimé pour les régions la capacité à lever l’impot !
alors je finis par constater que j’ai fait lire ce billet autour de moi et que les commentaires sont assez unanimes sur le fond : « en voilà au moins un qui dit les choses »!
alors sur la forme j’ai rien entendu qui qualifiait le ton de scandaleux à part un « ça c’est bien envoyé »!
voilà ce qui ressort des avis de mes collègues dans une petite PME girondine de 12 salariés qui disons le au passage, va en prendre plein la figure avec la remplaçante de la taxe professionnelle (plus qu’avec la TP!!!!)… merci qui? Sarko, Fillon, D’Amécourt et leurs amis évidemment…
pour finir quand on lit l’article du monde d’hier vu sur un blog proche de celui-ci : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/15/mars-2014-miracle-a-l-ump-par-gerard-courtois_1319245_3232.html
y’a de quoi avoir peur…
donc dans ma petite PME Girondine, les votes du 1er tour étaient :
2 ABST
2 UMP
4 PS
2 EE
1 FG
1 MODEM
nous avons fait un petit sondage pré 2ème tour et voilà le résulta malgré les débilités qu’on entend depuis dimanche soir :
3 ABST
1 UMP
7 PS
1 MODEM
la conclusion est claire !
Monsieur Darmian, Mr Le conseiller général
Je trouve regrettable vos attaques ad hominem sur le nom et les origines d’un élu de la république.
Serait il paysan que vous le traiteriez de bouseux?
Il est Vicomte ? ah ! quelle affaire !
Celà lui amène t il un avantage ou un handicap devant le suffrage universel?
Ce serait regrettable dans les deux cas.
Il est élu et doit être respecté comme tel.
Huit membres de l’opposition au conseil général? Groupuscule ?
Pas digne d’être écouté alors ?
Effectivement, 7 ou 6 ..ou 1 voire zéro opposant serait peut être plus convenable pour vous ?
Est ce là votre conception de la démocratie et du respect des opinions…. différentes de la votre ?
Chacun a bien le droit d’avoir son style, ses idées, ses convictions.
Pas la peine de prendre ce ton haineux et revanchard.
Sur la victoire de la gauche…et selon le journal Sud Ouest , on peut quand même relativiser et s’interroger.
Darcos passe entre 2004 et 2010 de 101553 voix à 98967 voix. Il perd trois mille voix environ.
Qu’il reste donc à Paris. On est d’accord.
Mr Rousset passe lui de 226 886 voix à 179 802 voix. Il perd 46000 voix.
46000 voix de perdues en Aquitaine sur le même nom de Mr Rousset, c’est quand même énorme comme victoire ..
46000 voix de gauche,non?
Vous l’expliquez comment ?
Faut il se réjouir que le président sortant perde autant de voix sur la base des résultats de sa mandature et de son programme pour le futur ?
C’est très inquiétant et quelque part catastrophique.
Je vous rejoins là quelquepart dans votre billet quand vous vous interrogez sur la question de l’abstention.
Maintenant, sur le fonds, on peut certes accabler Yves D’Amécourt, Mr Juppé, Mr Fillon, Sarkozy mais franchement, est ce là le bon débat ?
J’aurais préféré de votre part, de la part de mon conseiller général, un billet pour parler du fonds, pour parler de la région, pour remobiliser les électeurs de droite ou de gauche, autour des problèmes et des chances de notre région.
Un billet positif et entrainant, qui parle aussi de la place de notre canton dans ce programme régional.
Au final, je ne vois pas ce que vous faites là….comme un joueur de rugby qui fait un détour sur son terrain pour aller mettre un coup de savatte sur un joueur à terre.
C’est petit et on ne ne vous attend pas là dessus.
A bientot peut être ..et sur un registre plus noble… comme vous dites.
Et au plaisir de vous rencontrer ds le canton.
« » » » »J’aurais préféré de votre part, de la part de mon conseiller général, un billet pour parler du fonds, pour parler de la région, pour remobiliser les électeurs de droite ou de gauche, autour des problèmes et des chances de notre région. » » » » »
Vous lisez souvent le blog de J.M.Darmian ?
Je partage en tous points, tant en la forme qu’au fond, le contenu de cette chronique. Et il me semble que les commentaires qu’elle a suscité de la part de la droite locale méritent quelques réponses.
A monsieur d’Amécourt, d’abord – à tout seigneur, tout honneur!- qui croit bon de préciser qu’il ne voit pas la politique comme Jean Marie Darmian. Cela, il n’avait pas besoin de le dire, nous l’avions compris depuis belle lurette…Mais je me permets de lui dire qu’il la voit très mal, et qu’il va en avoir la cinglante confirmation dimanche soir. E.M. a raison, quand on obtient les résultats qu’il a obtenu dimanche, on devrait faire profil bas, faire preuve d’un minimum d’humilité…mais cela, Monsieur le Vicomte ne sait pas le faire.
A Marie, – trop timide pour dévoiler son identité – ce qu’elle écrit est consternant de médiocrité… Quant aux « termes dignes des cours de récréation » et la pirouette utilisée pour changer le sens de sa première réponse, elle est tout à fait digne des mensonges et contra-vérités proférés par ses….amis !! Et pour ce qui est du sens de l’échange, elle pourrait venir prendre des cours de communication et de citoyenneté à Créon.
A Bacarat, qui manifestement n’a rien compris à la chronique, j’ai beau la relire, je ne vois pas où sont cachés les mots injurieux à l’égard de ceux qui sont « déplacés pour remplir leur devoir civique ». J’ajoute que s’il y a un homme politique qui ne se croit pas supérieur, qui n’est pas arrogant, ni orgueilleux, c’est bien Jean Marie Darmian ! Fier, oui. Fier de ses origines, fier de ce qu’il fait pour les autres, oui.Mais orgueilleux, certainement pas ! J’en conclus que vous le connaissez bien mal…
A Vincent D, je ne peux que répéter ce que j’ai déjà écrit. Son commentaire respire la rancoeur et le dépit provoqué par l’échec. La droite a perdu ? C’est évident…alors, suivez le conseil de EM, et rentrez dans un trou de souris. Ce qui est « petit » n’est pas ce que vous dites ! J’allais oublier : vous terminez votre diatribe par ces mots « au plaisir de vous rencontrer dans le canton »…alors là, cela ne tient qu’à vous.Rien n’est plus facile que de rencontrer Monsieur Darmian sur le canton qu’il sillonne sans désemparer en semaine et durant les week ends : il ne doit pas y avoir dans ce département beaucoup d’élus qui soient aussi souvent que lui sur le terrain !!!
S’agissant des autres commentaires, j’en partage totalement le contenu. E.M., LNB, Puig, Danye, J.J., Fabrice, Pierrot (je t’ai reconnu…), je suis d’accord avec vous tous, vous le savez bien.
Une dernière précision : ceux qui écrivent sur ce blog sous couvert de l’anonymat et sans avoir une adresse mail valide verront leur commentaire systématiquement effacé.
Monsieur Darmian,
Je suis jeune, mes amis sont jeunes ils aiment la politique et je m’y interèsse aussi. Votre façon de parler et d’INSULTER les compatriotes du gouvernement n’est ni démocrate ni digne de vous. Vous trouvez nos dirigents inutile, idiot, … c’est votre droit, mais sachez monsieur que ces homme là on EUX une façon de s’exprimé correct, Yves d’Amécourt ne vous à jamais insulté, vos propos son tous simplement, ridicules.. mais les insultes servent peut ètre à rendre votre article plus volumineu … qui sait.
bonsoir,
lecteur régulier de ce blog, je n’y avais jamais pris la parole mais je ferai exception ce soir.
je dois dire que si je ne partage pas bien des opinions exprimées en ces lieux par son auteur, il possède une plume de grand talent et une ardeur dans l’écriture qui mérite le respect.
son « échappée belle » syntaxique du jour n’a rien de choquante, elle prend juste un chemin buissonnier auquel certains lecteurs ne sont pas habitués, encore que cette appréciation diffère selon les auteurs.
il y a des « crocs de boucher » qui n’ont jamais choqué certains de mes amis ou membres de ma famille politique…
excusons ceux dont la mémoire ou la capacité d’indignation est à géométrie variable.
Gageons que l’auteur de ce blog gardera sa fraîcheur de ton, elle est un salut dans les temps présents.
Une conclusion,
certains, (je dit bien certains) hommes politique ferais mieu de retourner à l’école,
il y à en france une réél liberté d’expression, pour discuter,pour échanger des idées
Mais… il suffit d’une ou deux personne quelque peut orgueilleuse, qui ce donne le droit de donner le nom de VICOMPTE à un homme qui na , comme vous tous d’ailleur pas choisi son nom !!!
Faut-t-il rappeler à ces messieurs la date de » l’abolition des privilèges féodaux » ?
Votre façon de faire de la politique est tellement ridicul messieurs..
Allez donc voir sur si l’abolition des privilèges a bien eu lieu : http://www.famille-damecourt.com/contenu/famille/histoire-famille.html
Si je ne suis pas d’accord sur la politique que défend Mr Villepin; je pense qu’il a le respect du choix des idées que chacun peut avoir en politique.
D’ailleurs JMD est de ces hommes qui écoute avant de donner son avis et ses façons de voir, il sait reconnaitre qu’il peut ne pas détenir » La Vérité à lui seul » il est trop respectueux envers son prochain pour avoir un tel comportement.
Merci encore une fois pour ton analyse et pour ta verve et à dimanche.
Sincères Amitiés Socialiste
Je salue Jean-Marie ton indignation et ton courage déclenchés par une série continue d’injustices, de mépris et de décisions anarchiques sans aucune cohésion si ce n’est la démolition d’un système social au service de l’homme.
Bravo,et tu sais que tu peux compter sur des amis qui reconnaissent tes immenses qualités ponctuées, c’est sûr de défauts qui font de toi un être »humain ».
Marie, Pourquoi éprouvez-vous le besoin d’ajouter des commentaires sous un nouveau pseudo, en les truffant de fautes d’orthographe et de français….N’est-ce pas dérisoire, pour ne pas dire débile???
C’est cela, l’image que vous voulez donner de la droite….? Bravo, et merci. Cela ne peut que nous servir !
bouhhhhhhhh j’ai essayé de tout lire des commentaires mais c’est assez affligeant.En tout cas cela aura au moins suscité des réactions.
Quand un vicomte rencontre un autre vicomte, qu’est ce qu’ils se racontent…
Par contre Jean Marie votre texte m’impose cet hommage à Jean Ferrat nous avons la même « France »
Merci pour tout ce que vous nous donnez à lire et à comprendre, continuez, nous avons (enfin moi c’est sur) besoin de vos lumières)
Une lectrice fidèle
Il parait d’ après notre premier ministre,que les socialistes et les verts sont en train de se partager les vices-présidences,les présidences de commission et les voitures de fonction !!!
à droite,jamais on ne s’ abaisse à de pareils marchandages surtout quand on est premier ministre et que l’ on emprunte des avions privés ou du glam pour se rendre dans la sarthe, alors que le tgv ferait très bien l’ affaire.
Et que vive le débat sans censure.
Pour Pierrot : Je n’ai jamais retiré un seul commentaire sur mon blog.
..Après une bonne séance de quelques heures de bénévolat, je reviens vers la lecture assez dense ‘concernant les écrits de Jean Marie ! Pourtant tout est réel ,juste et bien exprimé.
COMMENT Jean marie Darmian…énergique, spontané respectueux de ses engagements , sur le terrain chaque jour peut il rester silencieux … après les lectures accusatrices… <qui existent 1 jour sur 2 sur le blog du tout jeune élu de Sauveterre DE Guyenne visibles par tout le monde …qui prévient Monsieur le Préfet …qui accuse Monsieur le Président du Conseil Général d'être un mauvais comptable etc ..etc..Offrons une calculette à SUD OUEST et pourquoi ne le ferait il pas tout seul!! TOUT LE RESTE est a découvrir sur ses parutions .
La déception est tellement puissante en face << que l'humilité en a pris un sacré coup…, colère, inventions, affabulations concernant la résonance de certaines phrases ou certains mots …..
La meute pourra aller se cacher au fond des bois dés la tombée de la nuit le 21 Mars afin que nous puissions savourer après notre succès ""la Victoire !
Je ferai silence sur certaines réponses commentaires qui volent bas avec une écriture niveau " petite maternelle ! super' pour la pub gratuite blog D'Amécourt.
J'ai la certitude que les personnes normales souhaitent seulement un peu de paix , de sérénité , de vie meilleure pour vivre ensemble et pas les bla .bla ..bla..de tous ces bling ..bling.
Avec quoi vas ton donner à manger à toutes les familles qui ont faim.On va fermer les distributions bientôt! c'est plus alarmant que l'abolition de la noblesse ou pas…. de plus , on s'en contre fou.
je viens de lire votre article « plus de terre sauve pour l’ump », qui a le mérite de montrer votre opinion au sujet des gens qui pensent differemment de vous.
J’y vois la non acceptation des differences, le mepris du citoyen, le defenseur de la pensee unique.
aujourd’hui vous me contraignez une nouvelle fois à ne pas pouvoir voter à gauche: que voulez vous, je n’aime pas les sectaires.
vos attaques concernant monsieur d’amecourt sur son nom, sa famille, la defense de ses idees, son souhait d’une autre organisation territoriale ne sont pas trés eloignées des mecanismes de pensee des racistes, en tous cas la methode est la meme.
comment voulez vous que les citoyens de base comme nous avoir du respect pour les elus quand on voit l’image affligente que vous avez de vos pairs?
surtout que monsieur d’amecourt est de bonne rencontre, travailleur, trés présent sur notre territoire, que l’on accepte ou non ses idées il fait parti de ceux que l’on ne paie pas à rien faire. selon votre conception il depasse regulierement « le mur du çon », c’est vrai il aide meme les gens qui ne sont pas de son bord.
monsieur darmian un peu de serieux et de hauteur proposez nous des solutions pour l’avenir, des idees, une vision, bref elevez vous un peu, notre territoire a besoin de gens positifs.
cordialement,
@ Pascal Rollin ou François Rollin ? 😉
Juste un mot : RIDICULE !
merci E.M. votre commentaire donne du crédit à mes propos
@ Rollin
Non, votre commentaire est juste très faux et donc très con !
Tous ceux qui savent lire et/ou qui connaissent le travail fait par Jean-Marie Darmian, en penseront autant que moi…
D’ailleurs, il paraît que même certains « petits » élus de droite ont maintenant un peu de mal à se regarder dans la glace en se rasant le matin… Ils cherchent un trou de souris ! 😉
Mais vous pouvez insister si vous aimez vous ridiculiser… A moins que vous utilisiez un pseudo !??! Et alors là, évidemment, vous pouvez continuer à ridiculiser le nom de Rollin !
Mais pensez à tous ceux qui s’appellent réellement Rollin… C’est pas gentil pour eux ! ;-(
une seule réponse: raclée électorale dimanche!!!!
Quand j’entends les propos de certains élus UMP, critiques face à la politique du gouvernement et du président tout puissant, je me dis que rollin, marie, et autres supporters sarkosistes doivent vouloir les « pendre à un crochet de boucher » en les accusant de traitrise. Ce devait être une élection locale sans enjeu national et bien c’est raté au vu des propos de fillon et de la récupération médiatique. On peut être en désaccord parfois avec JMD mais l’accuser d’être sectaire, méprisant etc c’est ne pas le connaitre. C’est un homme loyal, intelligent avec une énergie débordante à mettre au service des citoyens avec un vrai souci d’humanité. Parfois il épuise un peu son monde. Je ne suis pas du même parti que lui mais je suis de la « famille des forces de progrés ». Je réagis aussi par loyauté car vos attaques envers lui sont minables. Parlez du fond et des idées.Ici nous aimons le débat contradictoire. Par exemple, quelle complémentarité et quelle coordination entre les politiques régionales? Dans quels domaines, transports, régies des eaux,…? Pourquoi ne l’a t’on pas fait avant alors que nous avons 20 régions?
JMD, j’en suis sûr, préfére ce genre de débat que votre maniére de jeter le doute sur son intégrité intellectuelle.
Je remarque que le nombre de réactions est trés élevé par rapport aux autres chroniques.Il a du mettre le doigt là où ça fait mal et le gout de la défaite rend hargneux une minorité qui, je l’espére, vont être renvoyés à leurs « chéres » études!
A lundi
Madame Pietri,
votre remarque concernant mes 2 supposés pseudonymes est bien méprisante.
Vous qualifiez mon action de « débile »…
L’explicaton est toute simple :
Nous sommes plusieurs à utiliser le même ordinateur, et 2 à souhaiter laisser un commentaire à Monsieur Darmian.
Est-ce autorisé sans passer pour autant pour « débile » ou « con » ou « sinistre » ?
Bonjour,
la polémique fait partie de la démocratie. Evitons de faire de M. d’Amécourt une victime de « sectaires » comme ses partisans disent, puisque lui serait un modèle d’ouverture aux autres: « il aide même ceux qui ne pensent pas comme lui ». Par contre opposons-nous clairement à la droite en rejetant ses idées dans les poubelles de l’histoire: cette pensée politiquement autoritaire et libérale sur le plan économique qui est responsable de la muta
@ Baillet Gilles
C’est bien ce que Jean-Marie Darmian fait en écrivant cet article : Il s’oppose clairement à la droite en dénonçant toutes les incohérences dans les discours et les actes de ceux qui la représentent sur notre territoire.
Les commentaires qui suivent sont certes d’un autre… niveau.
Puig a raison ; seule réponse, raclée électorale dimanche……Et c’est bien parti !