Les maires étaient en première ligne

img_34321Lundi soir 72 heures après le déclenchement de la tempête j’ai réuni tous les maires ou élus du canton (28 communes) qui le souhaitaient (23 étaient présents) pour faire le point sur les réalités du terrain. En présence du directeur départemental adjoint et du chargé des relations avec les collectivités locales d’ERDF (filiale transport d’énergie de feu EDF), du commandant de la Brigade de Gendarmerie, du commandant du centre de Secours de Créon, du responsable du Centre Routier départemental et de Françoise Cartron, Sénatrice de la Gironde tous ont pu exposer en détails leur vision d’un événement climatique exceptionnel. (suite…)

Continuer la lectureLes maires étaient en première ligne

La proximité fout le camp dans l'indifférence

indifferenceLa tempête aura au moins un avantage : mettre en évidence les vertus de la proximité et plus encore  les dégâts qui lui ont été causée depuis une décennie. Personne n’osera élever la voix car c’est devenu trop dangereux mais pourtant une catastrophe telle que celle de 99 aura simplement servi à démanteler le service public et à le rendre encore moins efficace. Et brutalement les citoyens, face à la réalité, en découvre les aspects pervers mais avec indifférence car seul leur sort personnel les préoccupe! Les Maires livrés à eux-mêmes sur les territoires constatent alors jusqu’à la prochaine fois, avec un brin de lucidité, qu’ils sont comme des trapézistes sans filet ! Et ce n’est pas une contestation partisane mais tout bonnement un triste constat.

Sur les routes les arbres tombent : plus de DDE pour les dégager et il appartient au Conseil Général (que l’on va dépecer et fusionner) de mobiliser les troupes que l’etat lui a transféré sans les moyens pour les mettre en oeuvre. Si rien n’est fait : allez donc voir votre conseiller général mais surtout pas l’Etat qui bien que responsable de la sécurité routière (pensez aux radars) laisse aux autres le soin de l’assurer. Si l’arbre a chuté sur une route communale appelez votre Maire même si celui-ci n’a pas le moindre employé et le moindre matériel pour libérer la voie. Il existe aussi les sapeurs pompiers qui viendront s’il y a une menace pour les personnes mais… c’est le Conseil Général et les communes qui paient. Et partout aux manettes l’Etat qui régit, ordonne, réglemente…

Si vous avez froid chez vous sans chauffage téléphonez dans les mairies ouvertes car le Préfet a intimé l’ordre aux… (suite…)

Continuer la lectureLa proximité fout le camp dans l'indifférence

La mémoire qui flanche

memoires_d_immigres_l_heritage_maghrebin0Le mot à la mode de cette semaine restera « diversité ». Si l’on comptabilisait le nombre de fois où le commentateurs, les femmes et les hommes politiques médiatiquement en vogue, se sont emparés de ce concept on atteindrait des résultats astronomiques. L’arrivée au pouvoir de Barack Obama a en effet servi de catalyseur à tous les fantasmes en la matière. Le microcosme a couru de plateaux de télé, en micros des radios et aux tables de restaurant avec stylos pour clamer : « Diversité…diversité…diversité… ».

Ils se sont extasiés sur les mérites extraordinaires de la démocratie américaine ayant permis à l’enfant d’un mariage mixte entre un « étranger » et une américaine d’accéder à la fonction politique la plus importante de la planète. Un événement mondial qui a été présenté comme le reflet d’un dynamisme citoyen exceptionnel… et la France est ébahie par cette audace d’un peuple très conservateur. (suite…)

Continuer la lectureLa mémoire qui flanche

On n'aurait pas oublié le vélo ?

Lors de son passage éclair à Bordeaux le Ministre en charge du plan de relance a promis à ses interlocuateurs pourtant passionnés par le développement durable des crédits pour l'automobile (rocade) pour le frêt ferroviaire mais rien sur les déplacements alternatifs qui attendent des fonds pour structurer des réseaux (voies vertes, pistes cyclables, Point relais Vélo...). C'est révélateur de la portée du Grenelle de l'environnement ! Le Club des villes et territoires cyclables propose des mesures concrètes pour que le vélo participe efficacement au Plan de relance élaboré par le Gouvernement, Plan dont l’impact, outre l’ampleur des crédits budgétaires alloués s’élevant à 26 milliards d’euros, sera lié à la rapidité de sa mise en œuvre. Jean-Marie DARMIAN, président du Club des villes et territoires cyclables, maire de Créon, a rappelé que « le vélo, outil au service de l’aménagement durable de nos territoires, non seulement peut, mais doit participer à la relance de l’économie par l’investissement. Comment ? Par la dynamique de son développement actuel, grâce au fort potentiel de son utilisation comme service à la mobilité et comme agent du développement touristique local, il est un outil dont ne doit pas se priver le Gouvernement dans ses efforts pour lutter contre la crise économique et la récession ». Avec Serge LEPELTIER, premier vice-président du Club des villes et territoires cyclables, ancien ministre, maire de Bourges, ils ont sollicité un entretien avec le ministre en charge de la mise en œuvre du plan de relance, Patrick DEVEDJIAN. Le concours de l’Etat doit notamment porter sur : —> la réalisation d’infrastructures cyclables, en et hors agglomération, —> le stationnement des vélos (domicile, lieux de travail, écoles et universités, gares), —> la prise en compte systématique du vélo dans les écoquartiers, —> le développement des nouveaux services (locations, libre service, entretien et réparation).

Continuer la lectureOn n'aurait pas oublié le vélo ?

Mobilisez-vous c'est déjà la rentrée !

manif_profsLa prochaine rentrée scolaire est déjà dans les cartons ou, au moins, sur les ordinateurs des responsables qui se doivent de la préparer bien avant la fin du premier trimestre de l’année civile. La moulinette des statistiques va débuter et il va en sortir pour les territoires des mesures dites de « carte scolaire ». En fait on va tenter de mettre en adéquation les volontés gouvernementales de disparition de 13 000 postes avec les besoins du terrain. Le reste relève de la croyance pure ou de la langue de bois ! Pas une famille du canton qui peut considérer qu’elle n’est pas concernée en cette période !

Dans les écoles le verdict se traduira probablement en Gironde par une « prévision » de 70 à 80 postes avec de nombreux ajustements sur des postes réputés annexes comme les titulaires remplaçants, les Rased, les rares emplois encore mis à disposition… (suite…)

Continuer la lectureMobilisez-vous c'est déjà la rentrée !

En avant vers une information directe et partagée

en route vers le web 2.0
en route vers le web 2.0

Il faut sans cesse faire évoluer les outils de communication, après avoir écouté les avis des uns et des autres, dans une période où, pour un élu local, les possibilités de s’exprimer sur les réalités de la proximité, les opportunités d’échanger en direct avec ses mandants, les occasions de participer concrètement à une indispensable formation citoyenne deviennent extrêmement rares.

La presse quotidienne snobe les positions politiques des élus locaux comme si ce privilège appartenait au microcosme qu’elle a créé. Les radios se contentent pour la majorité de relayer l’actualité des agglomérations. Les télévisions ferment à tour de bras leurs émissions décentralisées et de graves inquiétudes pèsent sur l’avenir des chaînes publiques.

Dans ce contexte il est devenu essentiel de modifier les pratiques sociales et de proposer quatre étapes à l’action publique : l’information directe partagée sans laquelle il n’y a véritablement plus d’égalité, la concertation de plus en plus longue à mener, la décision qui doit être assumée par les assemblées élues et ensuite la gestion qui doit redevenir le plus souvent possible citoyenne ! Il est aisé de constater que la première étape passe maintenant par des outils autonomes, simples, rapides et accessibles gratuitement. C’est ce que j’avais proposé durant les campagnes il y un an et c’est ce que je vous avais proposé il y un an et c’est ce que je mets en oeuvre quotidiennement avec www.telecanalcreon.fr, avec les rendez-vous de Gironde citoyenne, avec ce blog et L’AUTRE QUOTIDIEN sur www.darmian.net (suite…)

Continuer la lectureEn avant vers une information directe et partagée

Entrez dans la ronde avec vos illusions !

La ronde des vœux communaux officiels présentés par les élus aux populations constitue un véritable révélateur de la réalité sociale. Le périple vaut tous els sondages et toutes les émissions de télé. J’ai déjà une douzaine de rencontres de ce type à mon actif en une semaine et le bilan est extrêmement significatif. D’abord il y a beaucoup plus de monde qu’antérieurement dans les manifestations et notamment une présence accrue des jeunes générations comme s’il y avait un renouveau incontestable de la volonté de partager à moins que ce soit un besoin grégaire de se retrouver. (suite…)

Continuer la lectureEntrez dans la ronde avec vos illusions !

Voeux 2009 prononcés à Créon

photo : Sylvia Giral
photo : Sylvia Giral

Il parait que désormais, la forme en matière de vœux, supplante le fond. C’est la rançon d’une nouvelle gouvernance qui veut que l’apparence soit beaucoup plus importante que le contenu, qu’il faille absolument étonner, survoler et fasciner plutôt que convaincre, expliquer, parler vrai, qu’il faille se parer des ors de la République pour devenir immédiatement crédible. Il était donc absolument indispensable, à l’aube d’une vingt-cinquième année de mandat municipal, d’une quatorzième de maire et une première de conseiller général, que je déniche une manière de vous surprendre afin d’améliorer l’impact d’une manifestation qui semble ronronner depuis des années. La force de l’habitude est trop souvent la base de l’indifférence. Remarquez en constatant, ce soir, que vous êtes aussi nombreuses et nombreux, aussi motivés, aussi détendus pour assister à ce qui chaque année n’est qu’un propos un peu long et probablement jamais assez optimiste, je ne peux qu’être rassuré sur la valeur que vous accordez à cette rencontre.

Je vous remercie donc d’abord, au nom de toute l’équipe municipale créonnaise, d’avoir accepté de partager un moment particulier de notre vie locale et de ne pas avoir témoigné la moindre lassitude puisqu’il ne s’agit que de se pencher sur le chemin parcouru ensemble en 2008 et de tenter d’apercevoir l’horizon vers lequel nous conduit celui que nous avons emprunté depuis une semaine.

Je suis fier et heureux de constater que vous avez encore le sens du dialogue serein, de la rencontre amicale et plus que tout celui de la citoyenneté active. Je suis fier et heureux de constater que l’exercice bien qu’inchangé dans la forme ne vous lasse pas. (suite…)

Continuer la lectureVoeux 2009 prononcés à Créon