L’irrationnel envahit le quotidien d’une société de plus en plus crédule. On a vu qu’aux Etats-Unis on était au sommet d’un épisode totalement débile avec des croyances en tous genres qui interfèrent jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. On a entendu par exemple « Soyons clairs, n’utilisez pas d’arme à feu contre Irma. Vous ne le ferez pas changer de direction et cela aura des effets secondaires très dangereux. » Le compte Twitter du shérif du comté de Pasco, en Floride, a jugé bon de préciser que les fusils ne sont d’aucune utilité contre les ouragans car des dizaines d’idiots pensaient qu’ils pouvaient ainsi se prémunir des dégâts de cet ouragan cataclysmique. On a prié autour de Trump pour la même raison… Plus rien n’est raisonnable et immédiatement on déclenche des expressions terriblement absurdes mais majoritaires.
C’est ainsi La fin du monde a été annoncée pour aujourd’hui par un auteur pseudo scientifique, David Meade. Cette firmation toatlement dénuée de fondements a contraint la NASA à publier une mise à jour sur son site web concernant la Planète X, également appelée Nibiru… objet des craintes exprimées par un farfelu ! Or que se passera-t-il? Absolument rien, a dû préciser l’administration américaine. On en est arrivé à ce qu’un communiqué officiel soit publié pour tenter d’enrayer une information diffusée sur les réseaux sociaux. «Plusieurs personnes “prédisent” que notre monde prendra fin le 23 septembre lorsqu’une autre planète entrera en collision avec la Terre. La planète en question, Nibiru, n’existe pas, il n’y aura donc pas de collision.
L’histoire de Nibiru circule depuis des années et est recyclée régulièrement dans de nouvelles fables d’apocalypse», a indiqué la NASA sur son site web. David Meade, l’auteur de cette prédiction, affirme que sa révélation lui vient d’un passage dans la Bible provenant du livre Apocalypse 12 :1 qui dit: «Et un grand signe parut au Ciel, une femme revêtue du soleil, sous les pieds de laquelle était la lune, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement….» .
Cette extrapolation a rencontré un écho dans une opinion publique crétinisée par des affirmations péremptoires dans tous les domaines. Il a donc fallu que la NASA publie un très long texte de questions-réponses en 2012 concernant cette planète imaginaire qui hante des esprits dérangés mais réputés crédibles depuis mai 2003.
Nibiru et toutes ces autres histoires à propos de planètes sont des canulars provenant du web. Il n’existe aucune base factuelle concernant ces affirmations. Si la Planète X ou Nibiru était réellement en train de s’approcher de la Terre pour entrer en collision, les astronomes l’auraient déjà suivi depuis au moins déjà 10 ans, et elle serait visible à l’œil. Les scientifiques opposent la culture de la raison à l’irrationnel en pure perte puisqu’ils ont déjà dû démentir une foule de théories associées à la fin du monde qui pullulent sur le web depuis des années.
Rassurez-vous on utilisera à satiété l’inusable Nostradamus. En 2017 ses exégètes avaient déniché des prédictions exceptionnelles dont je vous livre le contenu partiel. La Russie et l’Ukraine devaient arriver à un accord. Les Etats-Unis s’opposeraient à cette trêve, mais l’Allemagne et les autres États membres de l’UE l’adopteraient. La Chine devait prendre des mesures audacieuses pour remédier au « déséquilibre économique » dans le monde. Le chômage et les prêts faisaient de l’Italie l’épicentre de la crise financière de l’UE, détournant l’attention de la Grèce et de l’Espagne.
Le système bancaire italien se retrouverait en sérieuse difficulté et la faillite de ses banques ne serait simplement la partie émergée de l’iceberg. La première superpuissance actuelle, se référant aux USA, deviendrait de plus en plus ingouvernable et incompétente, et serai incapable de prendre soin du monde. Nostradamus était convaincu que les possibilités de « guerres chaudes » pouvaient être intensifiées en 2017 en raison du réchauffement climatique et des ressources en déclin. En ce qui concerne la guerre en soi, la plus grande menace à l’avenir seraient les terroristes et les attentats bioterroristes. Mais surtout La Corée du Nord et la Corée du Sud fusionneraient en 2017. Kim Jong-un serait détrôné et chercherait refuge en Russie. Pourvu que trump ne lise pas ça !
Des « gourous » en tous genres ont pignon sur rue médiatique. Grâce aux réseaux sociaux, aux sites internet, aux médias douteux, aux manipulations pseudos religieuses ou politiciennes les dérapages se multiplient. Le doute n’étant plus considéré comme une nécessité humaine la plongée dans l’irrationnel s’accentue. Il devient impossible de justifier d’une position objective puisqu’en un instant elle est combattue par une approximation, une révélation, une rumeur. Et le pire c’est que c’est la version construite, réaliste, concrète qui en devient fragile et qui risque vite d’être assimilée à une tromperie volontaire. Et c’est angoissant !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je partage parfaitement cette inquiétude sur l’irrationalité des gens qui souligne un appauvrissement général de la culture et du bon sens.
Bonsoir,On n’arrête pas de nous raconter des bobards. Ça commence avec des publications bidons qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
l’irrationnel est partout, pour l’instant j’ai encore les pieds sur Terre et vous aussi je crois.
Bonne soirée.
Démolition systématique du rationnel dans un monde où être cartésien est devenu une insulte, où des scientifiques expliquent leurs limites par la foi, où d’ autres jouent avec le feu dans les médias. Les « scientifiques » acceptables sont ceux qui sont récupérables par ces mêmes médias à la botte de politiques. Je suis content de voir un Jouzel ruer enfin dans les brancards quand on détourne ou fausse les études du Giec mais, là, on passe de suite à l’interview suivante et on étouffe…Ce n’ est qu’ un exemple. Comment le citoyen courant qui n’a pas de formation scientifique minimale ou qui n’élargit pas sa recherche ne finirait pas par « croire ». Reconnaissance pour mes enseignants des années 50 et 60 qui ayant connu la manipulation de l’ info pendant l’ occupation nous répétaient sans cesse que ce n’ est pas parce que c’ est écrit que c’ est vrai. Maintenant la tendance est plutôt à l’ inverse. Si c’est écrit, diffusé, télévisé, ç’ est une référence. Tant pis si c’ faux, que l’ on a rien compris ou mal compris, l’ essentiel est de participer à la messe. Malheur à l’ hérétique qui baffouillerait le moindre semblant de doute. Rejet systématique sans réflexion. Exactement comme dans les sectes,même conditionnement. La mise directe au pilori et surtout pas le procès en sorcellerie qui permettrait à cet dangereux personnage de s’ exprimer voire de passer pour martyr. Non, ce n’ est pas excessif,le nazisme a fédéré des millions de « braves gens ». La manipulation des masses a évolué grâce à l’ expérience du passé et des moyens beaucoup plus sophistiqués. Maintenant on se fait staracadémiser et on en redemande.
Il y a toujours une vérité à l’origine de toutes ces ces carabistouiles, le malheur, c’est que la vérité est violentée. A défaut de planète, il y a eu au cours des temps, des chutes de corps célestes sur la terre. A proximité : l’astroblème de Rochechouart (87) qui est tombé il y a environ 200 millions d’années. Plus récemment une météorite tombée en Sibérie en 1913.
Comme l’a dit si justement le philosophe britannique Bertrand Russel, que je cite souvent: « l’homme est un animal crédule, quand il ne trouve pas de bonnes raisons de croire, il en trouve de mauvaises. »
On ne sait pas avant, mais depuis la période historique, nombre de croyances irrationnelles ont eu cours, puis ont été supplantées par d’autres. Attitude compréhensible chez des individus en recherche de connaissances, inadmissible à notre époque où, loin de tout pouvoir expliquer, on peut néanmoins démontrer facilement l’irrationnalité de certains concepts.
Il ya une dichotomie entre les déclarations rationnelles de certains individus et leur comportement en apparence sensé, et leur attitude aussi aberrante qu’inquiétante quand ils déclarent leur croyance en des légendes et des mythes parfaitement
incohérents.
Le XVIII siècle fut celui des lumières, éspérons que le XXIème ne voit pas le retour des ténèbres.
Parallèlement à cette philosophie il y a les croyances aux sectes et un développement des addictions à l’alcool, aux drogues, aux substances pharmacologie, au blogs etc….
L’homme s’autodetruit et nous le regardons perplexe….
Le problème avec le retour des ténèbres c’ est que pour lutter contre en plus d’ une lampe de poche il faut une quantité de piles de rechange énorme. Au bout il n’ est pas sûr que notre main aie encore la force de la tenir mais rêvons ensemble. Pour ce qui est des sectes, les gourous sont comme les négociants en alcools ou les dealers des différentes drogues. Ils ont des clients soit pour le plaisir soit pour fuir des réalités sociales trop éprouvantes mais dans tous les cas il faut les rendre addicts pour le fric. Cela arrange bien d’autres. Tant pis pour les enfants frappés,les vies détruites, pourvu que ces personnes en souffrance ne se mêlent pas de la vie de la cité. Vision noire peut-être mais mon boulot et ma vie m’ ont permis de mettre trop de visages sur ces cas de détruits ou d’ exploiteurs voire d’ assassins. Les enjeux sont parfois si élevés que la vie humaine n’est pas une grosse entrave pour certains et ce impunément. Force publique ou entourage, tout le monde tourne la tête. Continuez à brouter braves gens, ce sont des gens bien, il n’ y a rien à voir. Moi, je dirais plutôt que vous ne devez rien voir (selon eux). Après comment dire à un jeune va travailler et respecte les forces de l’ ordre. Il faut bien le lui dire mais ne pas s’étonner si parfois il a des doutes…