You are currently viewing Faire un micro trottoir ou un radio crachat !

Faire un micro trottoir ou un radio crachat !

Il paraît que les meilleurs souverains avaient la lucidité de ne pas croire les annonces des courtisans leur annonçant qu’ils avaient une popularité exceptionnelle. Beaucoup, en une époque où les sondages pervers n’existaient pas, n’avaient aucun repère pour connaître les effets des politiques qu’ils conduisaient directement ou par procuration. Les chroniqueurs ont relaté que certains d’entre eux se dissimulaient pour aller écouter sur les marchés ou les places publiques les conversations entre les gens du peuple. Souvent leurs contenus étaient bien différents de ceux rapportés par leurs entourages. L’avantage de voyager c’est qu’il est aisé de tendre l’oreille de la même manière sans être connu ou reconnu et donc sans que l’on puisse vous suspecter d’épier les appréciations portées sur la politique. En 48 heures loin de Créon ou de la Gironde, j’ai promené ma curiosité dans divers lieux… et je ne peux pas nier la véracité de certains sondages.
Des dizaines d’échanges « interceptés » me permettent d’affirmer que jamais la défiance à l’égard du personnel politique n’a été aussi forte. Croire que seul François Hollande serait au plus bas dans l’esprit des Françaises et des Français n’ayant pas l’honneur d’être sondés, relève de la solution de facilité. Toutes les strates de la vie institutionnelle sont gravement touchées par un tsunami dévastateur de dépit, de désillusion, de récriminations et de rejet ! Penser quand on est ministre, sénateur (trice), député(e), conseiller(ère)régional(e) ou général(e) ou maire que l’on peut individuellement échapper à cette vague de discrédit qui vient de s’amplifier durant la semaine écoulée consiste à pratiquer la politique de l’autruche.
« La Valérie qu’est-ce qu’elle lui a mis au Hollande » confiait à sa voisine de table une mamie endimanchée devant son assiette saucisse frites à 7 euros ! « Il a vraiment l’air d’un con ! »em> ajoutait son mari. « Ils ont bien rien à foutre ! » expliquait une autre personne présente au carrefour devant le monument aux morts portant un bas-relief d’une mère relevant son fils ou son mari mort au combat ! « Et ma retraite… ils ne savent même pas ce que je touche. Si j’avais un peu plus j’aiderai bien les enfants » lâchait désolée l’une de ces femmes dont on devine qu’elle a beaucoup donné par son travail obscur à la ferme. Une manière de répondre à la fameuse théorie de la croissance par « l’offre » dont pas grand monde a compris le bien-fondé ! On est loin, très loin des discours ministériels en tous genres ou des réseaux sociaux outranciers. L’un des participants à un débat ajoute : « On se plaint, on se plaint mais moi, je vous le dis, on n’est pas si mal que ça en France ! Même si on n’a pas d’argent on peut se faire soigner alors qu’en Angleterre pas d’argent pas de soins ! Et on a à manger… ». Je ne bouge pas ! J’écoute. Et j’encaisse une seconde certitude an traînant autour de la buvette où on se presse sous la cagna : le sondage donnant le FN possible gagnant n’a rien de farfelu ! « Les sondages nous donnent de l’espoir, ils nous montrent qu’il n’y a plus de plafond de verre qui empêcherait notre victoire électorale », a déclaré celle qui voit se profiler un nouveau 21 avril avec le handicap des insanités volontaires de papa. Le racisme est partout, dans tous les bouches. Les plus soignées comme dans celles des sans-dents… « y en marre de nourrir ces fainéants ! » c’est la phrase la plus « soft «  car il vaut mieux ne pas entendre les appréciations sur les « arabes » considérés pèle mêle comme « terroristes », « sangsues », « assistés ». C’est la surenchère devant le verre de bière ! Impossible de ne pas s’angoisser en constatant que ceux que l’on peut considérer comme un ice bucket permanent. Bien évidemment on prend des nouvelles des uns ou des autres, on évoque les rendements des céréales, on discourt sur la chaleur, on se prépare à l’ouverture de la chasse mais on n’oublie pas « Hollande », les « impôts », les « socialistes »… et surtout on tape dur sur les « parlementaires ». Avec un micro caché ce tour de foire tournerait à la mise à mort de tout ce en quoi je crois et en quoi ils ne croient plus du tout !
Je partage encore plus les propos de Manuel Vals qui en répondant au dernier sondage donnant Marine Le Pen en tête en 2017 a déclaré: « Quand, dans les enquêtes d’opinion, même si (l’élection présidentielle) est dans trois ans, Marine Le Pen est créditée de 32% au premier tour de l’élection présidentielle. Quand dans une hypothèse (en cas de 2e tour contre François Hollande, ndlr) elle pourrait même l’emporter, on a besoin d’une crise institutionnelle pour faire en sorte que demain le Front national soit aux portes du pouvoir? Ou a-t-on au contraire la nécessité de redresser le pays? Nous devons agir autrement. Et parler autrement. Pour être écoutés, et entendus. Nous savons quel serait le prix terrible de notre échec. En France, l’extrême droite et Marine Le Pen sont aux portes du pouvoir ! ». Et comme Alain Juppé avait annoncé : « Il faut attaquer beaucoup plus fermement que nous le faisions les idées du Front National qui sont pernicieuses pour la France : moi je ne veux pas d’une France barricadée, fermée à l’étranger comme on la propose ». Pas certain qu’on y croit ailleurs que parmi les fans ! Et c’est bien tard !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 5 commentaires

  1. Torquemada

    Il est des paradoxes qui me laissent perplexe. Comme celui qui consiste à dire que l »l’extrême droite et Marine Le Pen sont aux portes du pouvoir ! ». et continuer à pratiquer une politique qui favorise ce constat !
    La montée du FN, largement médiatisée par les sondages, dissimule une réalité incontestable : plus de la moitié des Français boycottent les urnes.
    L’abstention est LE fait marquant de la désapprobation populaire à l’égard des politiques menées, et la montée du FN est savamment orchestrée et médiatisée dans le seul but de provoquer un sursaut Républicain qui permettrait à un libéral (qu’il soit de droite ou prétendument de gauche) de l’emporter en 2017. Une combine bien hasardeuse qui a fonctionné une fois mais qui a laissé comme un arrière goût de manipulation dans l’opinion.
    Les manipulateurs d’opinion sont-ils aussi sûrs de leur stratégie qu’ils ne tiennent pas compte du fait que leurs victimes ne sont peut être pas aussi crédules qu‘ils l‘imaginent. Un enfant peut s’émerveiller devant une marionnette à condition que les ficelles ne soient pas trop visibles quand même..L’abstentionnisme ne comprend pas dans ses rangs que des ignares , mais aussi des gens qui en ont assez qu’on les prenne pour ce qu’ils ne sont pas . Et pour peu qu’ils se vexent devant des manœuvres révélatrices d’un tel mépris à leur égard , les apprentis sorciers de la politique politicarde risquent bien de payer cher leur forfaiture. L’oligarchie elle, n’a rien à craindre du FN et conservera sa suprématie dans tous les cas de figure

  2. Ythier LE SAPIANT

    « Ce ne sont pas les mécontents qui prendront le pouvoir mais ceux qui auront su tourner le mécontentement à leur profit. » (Yvan Audouard)

    Que la gauche présentable serve de marchepied à la droite la plus fascisante, ça s’est déjà vu en 1914, 1939, 1947, 1956 …

    Récemment encore un certain Rebsamen, solférinien de son état, alimentait le racisme anti chômeurs – tas d’faignants! – si cher au front des droites « nationale » et €uropéo-atlantiste.

    Le vrai problème politique aujourd’hui en France, ce n’est pas la montée du FN :

    Le résultat des dernière élections organisées pour la désignation de quelques représentants au parlement croupion de Strasbourg est très clair :
    Participation : 43,09% des inscrits. Par rapport à cette minorité moutonnière, le « score » fictif s’établit comme suit :

    FdG 6,31% EELV 8,95% PS 13,98% MODEMUDI 9,93% UMP 20,8% FN 24,85%

    Le résultat réel c’est donc : 56,91% des Français ne se sentent pas concernés et considèrent [comme en 2005] les institutions de €uropéennes comme illégitimes.
    Ce qui ramène la représentativité réelle de ces « fictionnaires » du politique à :

    FdG 2,71% EELV 3,86% PS 6,02% MODEMUDI 4,28% UMP 8,96% FN 10,71%

    Les chiffres parlent d’eux mêmes … L’effet Jospin et l’effet Hollande sont les dignes héritiers du « dormeur de J’arnaque » et de l’OPA Delorienne sur la sociale démocratie.

    Le vrai problème politique aujourd’hui en France, c’est de redonner une voix à cette majorité silencieuse qui ne s’exprime plus que par l’abstention, du fait du système censitaire et du filtre médiatique qui sélectionne, en amont, toute candidature à une quelconque élection.

    La France a besoin de redonner vie à l’esprit de la Montagne et des Fédérés de 1792 de la Commune de 187, des piou-pious du 17ème, des Zimmerwaldiens, des « Penn-sardines » de Douarnenez et de la Résistance antinazie et anticoloniale …

  3. Facon

    Bonjour,
    De retour de voyage en (bleu)Marine-land, où j’ai été abreuvé jusqu’à plus soif des mêmes commentaires, je reprend contact avec une réalité abominable. Le même sentiment m »étreint., je vous cite « Avec un micro caché ce tour de foire tournerait à la mise à mort de tout ce en quoi je crois et en quoi ils ne croient plus du tout ! » .
    Comment supporter le déchaînement médiatique autour d’un sale livre écrit par une sale bonne femme édité par un sale éditeur à propos du « con des sans dents ».
    Comment supporter l’inertie devant la catastrophe humanitaire Ebola.
    Comment accepter que des journaleux mettent en danger d’autres journalistes otages pour faire un scoop au sujet du suspect N°1 dans l’affaire du musée juif de Bruxelles.
    Comment ne pas être outré par le dé-missionnement éclair de « l’étourdi » Thévenoud député Solférinien de Mâcon .Deux ans après l’affaire Cahuzac, trois mois après les révélations sur Jean-Marie Le Guen et la « sous-évaluation » grossière de son patrimoine immobilier.
    Comment ne pas tomber de sa chaise quand on apprend qu’Amnestie International est financé par le bankster G. SOROS et des faux nez des administrations Anglo- Etats-Uniennes. En contre partie elle sert de courroie de transmission au complexe militaro-industriel en défendant leurs thèses sur l’Ukraine et la Syrie…
    Mensonges,manipulations, magouilles à tous les étages, le fruit est mûr il va tomber ou alors continuer à pourrir et faire pourrir nos malheureuses existences. Excusez moi l’odeur de décomposition du monde qui m’entoure est insoutenable.
    La machine a faire élire le F Haine s’est emballée, rien ne pourra plus hélas l’arrêter. Les géants du CAC 40 sauront bien s’entendre avec la fortune du clan Lepen.
    Salutations Républicaines

  4. Patrick Roulleau

    Reporter discret ,éditorialiste…..,Regards sur la société ou le monde va trop vite dans l’engrenage de la popularité sans s’assurer des compétences et de la véracité de nos communications.Déboulonnage assuré…. où est le sage qui va nous conduire sur les besoins et l’aspect économique de ces citoyens.Ne nous trompons pas de cible l’histoire nous le rappel nous ne pouvons pas réécrire les mêmes pages deux fois par prétentions où inconscience de l’avenir…. Réflexions entendues: Après moi le Déluge…..!

Laisser un commentaire