Non je ne regrette vraiment rien, rien de rien !

Combien je ne regrette pas d’avoir annoncé le 9 mars dernier mon retrait progressif de la vie publique… en étant plongé depuis un mois dans la triste réalité de la société actuelle. Voici de que j’ai déclaré ce soir là devant des dizaines de personnes et auquel je ne retire pas un seul mot. Surtout depuis la publication d’un énième sondage sur les « élus » !
« (…)J’ai aimé cette confiance renouvelée à 5 reprises et plus encore les 82 % des voix au second tour des cantonales de 2008 sur mon nom et les 63 % obtenus récemment avec Martine Faure aux législatives. C’est une vraie fortune dans une vie publique ! C’est une récompense inestimable, hors du commun. C’est une réserve inépuisable de confiance.
Mais actuellement je souffre dans la fonction que vous m’avez donnée.
• Je souffre d’imposer à ma mère, ma femme, mes enfants, mes petits enfants, mon engagement à servir les autres avant eux ! Je n’en avais pas conscience? mais c’est d’un égoïsme sans bornes.
• Je souffre d’entendre de manière lancinante les propos calomnieux, odieux, méprisants voulant que les élus locaux soient tricheurs, avides de pognon, comploteurs, menteurs et même tous pourris. Je ne supporte plus moralement d’être rangé dans cette catégorie car? quelles que soient mes erreurs (et j’en ai faites)? ce n’était que dans l’intérêt général et je n’ai jamais failli à ce principe. Suis-je pour autant jugé différemment ? J’en doute !
• Je souffre de ne pas pouvoir répondre aux attentes de gens dans la plus profonde détresse, car le monde est devenu impitoyable et n’a rien à faire de l’Homme ! Un maire n’existe plus dans ce paysage du profit triomphant. Il n’est devenu qu’un guérisseur social quand toutes les autres thérapies ont échoué !
• Je souffre d’être jugé sur des ratios passés, impersonnels, déconnectés de la réalité, alors que je ne souhaite que mettre les finances au service de valeurs, de projets et d’avenir
• Je souffre d’être chaque jour davantage considéré comme un facho quand je parle rigueur, patience, loyauté, respect et solidarité.
• Je souffre car j’ai toujours cru qu’il fallait donner politiquement l’exemple pour être crédible. Je ne veux pas être celui qui ne respectera pas scrupuleusement les engagements présidentiels sur le cumul des mandats. Une fonction exécutive et rien d’autre. Je l’ai fait pour la communauté de Communes, je poursuis le chemin. Et même si je dois encore me créer de nouvelles inimitiés, je suis de ceux qui pensent que le vrai non cumul des mandats doit être posé dans la durée et pas toujours dans le nombre ! 31 ans d’élu créonnais et en fin de course 19 ans de Maire, c’est suffisant, et c’est peut-être pour certains déjà trop (…) »

Cette souffrance qui dans le fond ne concerne que moi prend une ampleur nouvelle avec la publication d’un sondage. Un de plus. Et certainement le pire pour la démocratie et pour toutes les valeurs de la république. Les affaires Sarkozy qui se révéleront à terme plus odieuses que bien d’autres, l’attentat suicide politique de Cahuzac et les leçons de morale faites par des Juppé, Balkany, Mancel, Longuet, Coppé… conduisent en effet à un rejet désastreux de la représentation politique. Le dégoût et la défiance à l’égard des « politiques » constitue un poison mortel pour le système actuel. Pour une écrasante majorité (77%), le personnel politique est corrompu et, que je le veuille ou non, j’entre dans cette « catégorie », ce qui m’est devenu insupportable.
Les Françaises et les Français éprouvent à leur encontre avant tout du dégoût (sic) (36%) et de la méfiance (32%). Et ils ne sont plus que 1% à ressentir du respect pour leurs représentants… En trois ans, le sentiment de dégoût a, lui, progressé de 13 points, passant de 23 à 36%. Dans le même temps, la méfiance est, elle, tombée de 39 à 32% En conséquence, l’intérêt pour la politique s’en ressent, passant de 18% en octobre 2011 à 9% ce mois-ci. Ce sont les électeurs du Front national qui constituent le plus gros des troupes des écœurés (60%) contre seulement 21% chez les proches de Mélenchon… Pour les « sondés », l’honnêteté n’est pas la vertu la plus partagée chez les politiques. Près de huit Français sur dix (77 %) pensent que les élus sont en effet « malhonnêtes ». Comment échapper à cette classification ne reposant que sur des poncifs et des faits ponctuels montés en épingle par le système médiatique « perroquet » c’est à dire ressassant inlassablement les mêmes formules.
Les Français réclament une dissolution de l’Assemblée nationale dans le but de provoquer des élections législatives anticipées. 33% penchent pour cette solution, soit 5 points d’avance sur l’option du remaniement avec un changement de premier ministre (28%), tandis que 10% envisagent un remaniement mais avec un maintien du Premier Ministre . Réunis, ce sont pas moins de 71% des Français qui réclament une réaction politique forte… A Créon ce sera inutile : je tire les conséquences de ce climat délétère et n’étant qu’attributaire des contrats démocratiques à durée déterminée (CDDD) successifs je laisse au peuple le soin de mettre ses actes en accord avec ses désirs… Trois réunions publiques de compte-rendus de mandat de conseiller général : une militante du PS présente, une douzaine d’élus locaux et une poignée d’amis proches y sont venus. Dommage que les 77 % d’habitants du canton susceptibles de me considérer comme malhonnête…soient restés anonymes. Ces professeurs de vertu, ces donneurs de leçons se contentent en effet du peu qu’ils savent et qu’on leur inocule en intraveineuses idéologiques par télévision interposée pour juger une réalité dont ils n’ont absolument aucune idée.

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 7 commentaires

  1. Jean

    Confiance Jean Marie … tu peux continuer à te regarder dans ta glace tous les matins (en te rasant bien sûr !) et c’est ce qui compte, le courage politique de nos élus (d’hier et d’aujourd’hui) est bien trop timoré et les intérêts personnels passent, hélas, avant l’intérêt collectif .. l’affaire Cahuzac n’en est qu’à ses débuts … nous allons encore avoir bien des surprises qui ne feront que nous conforter dans « nos » choix … la lessiveuse à pognon n’a pas encore tout dévoilé ..

    A bientôt

  2. david

    c’est dur d’être un élu honnête, car lorsque qu’il y a des brebis galeuses, c’est tout le troupeau qui doit aller à l’abattoir. Mais il ne faut pas oublier que ça fait des années et des années que la classe politique a fermé les yeux sur la présence de margoulins dans les rangs de tous les partis et qu’avec la mentalité toute imprégnée de libéralisme économique de la majorité des représentants du peuple, l’Etat doit se désengager du monde économique et financier.

    De toute façon il faut bien voir que le P.S. au pouvoir n’a plus rien à proposer d’autres qu’un vulgaire social libéralisme. et l’UMP un méprisable libéralisme sarko-populiste. Alors avec la découverte d’éléments malhonnêtes dans leurs rangs, moi j’ai déserté cette démocratie à laquelle je n’adhère plus.

  3. Cubitus

    Vous ne le regrettez peut-être pas et je vous comprends : vos raisons sont honorables et dignes de respect.
    En revanche et en tant que Créonnais, pour ma part je le regrette sincèrement et je ne suis certainement pas le seul dans ce cas. Mais je ne suis pas à votre place, évidemment.

  4. cadereau

    Je comprend très bien que tu soit en colère et que tu l’exprime mais même si cela est
    plus que pénible dans bien des cas je pense qu’il nous faut rester sur le terrain pour continuer à faire avancer nos idéaux et combattre le mobilisme d’une part et les mensonges ainsi que les actions délétères de certains pour couvrir les avancées que le peuple est en droit d’obtenir pour faire en sorte que la vie soit plus juste pour le plus grand nombre dans ce pays.Et cela passe par une véritable prise en compte et l’application d’une vrai politique sociale et démocratique et non pas des sous poudrages avec des antibiotiques qui n’amènent pas de véritables guérisons mais qui permettent seulement aux riches et à la droite en général d’exister et à se renforcer pour mieux nous avilir. Et je te comprend mais il nous faut nous battre dans notre camp si nous voulons voir une vrai démocratie et une république respectueuse.
    Amitié
    Josette

  5. wilthien Cher Agnès

    Merci Jean Marie, votre honnêteté intellectuelle , votre sens du devoir , de l’Intérêt général la liste n’est pas exhaustive .
    Vous avez un courage politique exemplaire. Je suis une élue militante dégoutée mais surtout perdue, les valeurs de la république sont bafouées.certes instrumentalisés par les médias .mais quel discours peut on véhiculer ? comment peut on argumenter et rassurer nos administrés ? Eux souffrent mais nous aussi et tout cela devient insupportable .
    Bien à vous Jean Marie

  6. Garnier

    Je m’associe à tous ces messages de sympathie et au texte qui pointe la chronique des innocents qui portent la rumeur sans avoir à l’expliquer ni même à la défendre. L’amalgame est une arme de destruction redoutable qu’il faut combattre à tous les niveaux.

  7. morland

    L’indifférence tue notre démocratie…

Laisser un commentaire