Lors du dernier Congrès des Maires de France, en novembre 2011, pour la première fois aucune résolution finale n’a pu être proposée et adoptée, les demandes des élus y représentant les forces de gauche et écologiste de débattre d’un texte ayant été refusées par le Président et les autres membres du Bureau. Le travail en commun n’avait pu reprendre, à leur demande, que moyennant l’engagement de moderniser et démocratiser le fonctionnement national et interne de l’Association. Force est de constater que malgré de nombreuses sollicitations et réunions sur ce thème, aucune avancée n’a été accomplie et qu’au contraire, la situation interne de l’AMF s’est dégradée :
- Absence d’équilibre et de transparence dans la vie quotidienne de l’Association
- Confiscation des moyens de communication
- Difficultés de travail pour les responsables de commissions
- Insuffisance des moyens, en particulier humains, mis à disposition
Et, globalement, non respect des statuts…
Ainsi, les conditions indispensables à un travail en commun, ne sont plus réunies malgré nos demandes maintes fois réitérées. En conséquence, les 18 membres du Bureau de l’AMF, représentant la gauche et les écologistes – c’est-à-dire la moitié des membres du Bureau qui en comporte 36 – ont décidé de suspendre provisoirement leur participation au bureau et demandé que soient redéfinies, dans les meilleurs délais, les modalités d’un fonctionnement respectueux du pluralisme de notre Association :
- Respect des responsabilités de chaque élu
- Equilibre de la communication
- Moyens de fonctionnement harmonieusement répartis
- Et, plus généralement, une gouvernance rééquilibrée.
C’est parce que nous sommes porteurs des préoccupations et des espérances de milliers de Maires représentant la majorité de la population française, que nous revendiquons –c’est bien le moins- de pouvoir les représenter et les défendre dans des conditions correctes.
Soucieux de l’unité de l’AMF qui est sa force et sa légitimité, nous constatons et ne pouvons accepter que les exigences de cette unité soient mises à mal. C’est pourquoi nous appelons d’urgence à une négociation permettant de retrouver un mode de fonctionnement pluraliste et efficace au service de tous les Maires de France.
Michel BOURGAIN, Robert CABE, Maxime CAMUZAT, Jean Marie DARMIAN, Françoise DESCAMPS-CROSNIER, Nicole FEIDT, Annie GUILLEMOT, André LAIGNEL, Jean LAUNAY, Gilles LEPROUST, Kléber MESQUIDA, Catherine PEYGE, Jean Louis PUISSEGUR, François PUPPONI, Pierre-Alain ROIRON, Christophe ROUILLON, Christophe SIRUGUE, Michel VERGNIER.
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Que voulez vous, présidentielle et législatives (ajoutées aux précédentes élections locales), la pilule est difficile à passer à droite…
C’est exactement les mêmes problèmes que je vois ici dans les fameuses « intercommunalités », les bourgs en profitant pour anéantir les petits villages…
À croire que ce « machin » ne sert qu’à ça, renforcer le pouvoir des gros….