You are currently viewing Toutes les guerres ont leurs profiteurs

Toutes les guerres ont leurs profiteurs

Le monde avance à tâtons depuis plusieurs semaines. Il n’y a plus de pilote politique dans le poste de commandement international qu’était l’Organisation des Nations Unies qui vire chaque jour un peu plus vers le tragique sort de la Société des Nations avant la seconde guerre mondiale. Les règles édictées par le droit international sont bafouées ou sciemment ignorées. Chaque jour ou presque les conflits s’accélèrent ou s’intensifient. Les seuls qui triomphent sont les spéculateurs et les profiteurs. C’est toujours le cas quand règne la confusion.

Plus rien n’étonne dans ce foutras gigantesque. Même les pires comportements. La manipulation de l’information bat son plein et certains savent parfaitement s’en servir. Aux USA il n’existe pas une Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. En France elle dérange. Elle agace les élus. Elle est malmenée par certains médias. Mais elle existe à l’initiative de… François Hollande. C’est probablement un oubli médiatique mais quand on compare son mandat à celui de son prédécesseur ou de son successeur, on mesure la valeur de sa conception de la transparence. Ce n’est pas le cas aux USA, « grande démocratie » qui ressemble de plus en plus à un empire romain décadent.

Sans vergogne Schtrumpf et ses acolytes s’enrichissent grâce au pouvoir politique qu’il possède. Les affaires se multiplient et des milliards de dollars s’entassent sur des comptes de gens bien au courant des foucades de l’agité du bocal Maison Blanche.

Avec la fausse annonce de pourparlers avec l’Iran le chef de guerre au Moyen-Orient a sauvé une situation qui semblait bien compromise et a surtout offert une solide opportunité de profit à ses potes bien briffés par l’entourage « schtrumpien ». En effet en révélant « des discussions » qui n’existaient pas encore et en allongeant son ultimatum sur la réouverture du Détroit d’Ormuz il savait pertinemment que le cours du baril de pétrole serait affecté.

Un fort volume de transactions boursières a été enregistré lundi matin avant 7 heures et interrogent sur le système Schtrumpf. Elles ont eu lieu 15 minutes avant une publication sur son réseau social dans laquelle il évoquait des pourparlers positifs avec l’Iran. L’annonce, ensuite démentie par Téhéran, a fait bondir la bourse et chuter les prix du pétrole. Les achats effectués sur les marchés se sont révélés très rentables. On parle de marges réalisées en quelques minutes, de centaines de millions de dollars.

Beaucoup d’analystes s’interrogent sur la période où les transactions ont eu lieu, car à ce moment, aucun indicateur clair ne pointait vers un mouvement imminent des marchés, perturbés depuis le début de la guerre israélo-américaine contre l’Iran. Chose certaine, quiconque les a réalisées s’est passablement enrichi peu de temps après. Il lui fallait obligatoirement connaître le contenu du message de Schtrumpf. On ignore qui a procédé à ces transactions et il est difficile de prouver qu’il y a eu délit d’initié. Le sénateur démocrate Chris Murphy soupçonne Trump, des membres de sa famille ou encore des responsables de son gouvernement d’avoir tiré profit de l’annonce. Il ne pourra pas le prouver car les transactions sont tellement rapides et dispersées que nulle preuve pourra être réunie.

La HATVP épluche chez nous le patrimoine des élus dans les moindres détails. Elle en compare l’évolution entre le début d’un mandat et sa fin. Le nombre de dossiers transmis à la justice par la haute autorité entre 2014 et 2020 s’élève à 112, dont 80 font toujours l’objet d’investigations, pour 32 condamnations ou mesures alternatives aux poursuites (composition pénale, rappel à la loi) . Ce travail atteste d’une volonté réelle de surveiller les patrimoines des responsables de la vie publique d’un certain niveau.

La haute autorité reçoit les déclarations d’intérêts, en assure la vérification, le contrôle et, le cas échéant, la publicité. La déclaration d’intérêts recense les liens d’intérêts provenant, des participations financières détenues ou des participations aux organes dirigeants d’organismes publics ou privés, des activités bénévoles, des activités professionnelles du conjoint du déclarant. La France tellement critiquée, grâce au socialistes (loi Rocard, loi Hollande) a au moins tenté de « moraliser » les rapports de la politique et de l’argent. Tout n’est certainement pas parfait mais la surveillance s’intensifie. Jamais le Droite ou l’extrême-droite n’ont proposé le moindre texte sur ce sujet.

En attendant il faut revenir à Jacques Lamarche romancier québécois contestataire qui a écrit : « les profits sont intéressants tant que dure la guerre ! La guerre dure tant que des entrepreneurs y trouvent leurs profits. ». A méditer.

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. faconjf

    Bonjour,
    le dieu $$ surfe sur les cadavres mais tout comme le disait un ami  » l’agent du c.l ne sent pas la m.rde », l’argent des massacres n’empeste pas le cadavre.
    Selon Moon of Alabama « Les traders ont fait des paris d’une valeur d’un demi-milliard de dollars sur le marché pétrolier environ 15 minutes avant que le post de Donald Trump ne vante les pourparlers « productifs » avec l’Iran n’envoie le prix du brut et enflamme la volatilité dans d’autres actifs.
    Environ 6.200 contrats à terme de Brent et West Texas Intermediate ont changé de mains lundi entre 6h49 et 6h50 heure de New York, à peine un quart d’heure avant le post du président américain sur Truth Social selon lequel il y avait eu ces derniers jours des « conversations productives » avec Téhéran pour mettre fin à la guerre en Iran. La valeur théorique de ces transactions était de $580mn, selon les calculs FT ( Financial Times) basés sur les données Bloomberg.
    Les volumes de trading pour le Brent et le WTI ont bondi en même temps, 27 secondes avant 6h50. Les contrats à terme sur le suivi de l’indice des actions S&P 500 ont bondi dans les prix quelques instants après le commerce du pétrole, les volumes augmentant également de manière significative pendant cette période. »
    La concussion et la corruption de l’univers de Tromp ne fait aucun doute mais sera pas facile à prouver, les ordres passés par trading électronique en grand nombre par nanoseconde.
    Dézoomons un peu et envisageons les retombées sur le sud est Asiatique du déficit en pétrole environ la moitié du pétrole brut en Asie provient du Moyen-Orient et transite en grande partie par le détroit d’Ormuz, actuellement presque totalement bloqué. Pour les importations de gaz naturel liquéfié, à l’échelle globale, la proportion se situe plutôt autour de 30 %. J’ai été témoin des files de rickshaws roulant au gaz devant les stations de Delhi. L’écroulement du trafic aérien tarit le flot des touristes et des devises dans cette partie du monde… Le risque de déstabilisation des états favorables ou non aux U$A grandit chaque jour et ébranle des pays comme les Philippines ou le Pakistan alliés de Tromp.
    « Monsieur. Marcos ( alias BBM président des Philippines note perso ) est soumis à une pression intense pour faire face à la situation. Une coalition de travailleurs des transports a appelé à des manifestations de masse autour de Manille, la capitale, jeudi et vendredi au sujet de la hausse des prix et de ce qu’ils considèrent comme des mesures inadéquates du gouvernement. Mardi, le Philippine Daily Inquirer, un grand journal, a publié une chronique avec le titre, « Nation on brink: Cette crise pétrolière peut détruire tout ce que nous avons construit. » » Moon of Alabama
    Le baril de poudre des state du golfe, les U$ adoreraient voir les Arabes du golfe se joindre au combat. Ils devraient acheter beaucoup d’armes chères et prendre les dégâts que les U$ pourraient réparer en échange du pétrole.
    L’Arabie saoudite et d’autres États du Golfe sont assis dans des serres. Leurs existences dépendent de quelques usines de dessalement difficiles à défendre, d’installations de production d’électricité et de débouchés d’exportation d’énergie. Ils sont à portée de missiles à courte portée que l’Iran possède en grand nombre. Il y a aussi les Houthi qui bloqueraient le détroit conduisant au canal de Suez. Si les États arabes devaient participer activement aux bombardements sur l’Iran, ce serait leur fin.
    Les pays du golfe jouent en ce moment même leur survie et Tromp danse sur les planches pourries de l’empire. Les conséquences de ce conflit qui ne cesse de s’aggraver seront incalculables. Prenons un petit exemple la pénurie d’acide sulfurique provoquée par la guerre en Iran menace désormais la production de matières premières.
    L’acide sulfurique est essentiel à l’extraction des métaux de la roche. Le marché était déjà tendu, les prix ayant augmenté d’environ 500 % avant même le conflit. Le Moyen-Orient représente environ 24 % de la production mondiale de soufre, et les producteurs ne détiennent généralement que des stocks pour quelques semaines à deux mois. Sans acide sulfurique, la production chute. Environ 20 % de la production mondiale de cuivre, près de 50 % de celle d’uranium et près de 30 % de celle de nickel en dépendent directement.
    Je suis convaincu que Tromp continuera à publier des déclarations optimistes et positives jusqu’à vendredi, puis, après la fermeture des marchés, il annoncera l’échec des négociations en raison de l’intransigeance iranienne. La stratégie des « cinglès du sous-sol  » a été énoncée par le général américain à la retraite Keith Kellogg :

    « Nous n’avons pas forcément besoin d’envoyer des troupes en Iran, mais nous devons nous emparer de l’île de Kharg. Nous devons procéder comme les Romains. Nous devons déployer des légions sur le terrain pour sécuriser le territoire. Je comprends que c’est risqué. Il y a toujours des risques. Mais ces jeunes hommes et femmes comprennent les risques qu’ils prennent pour s’emparer de Kharg et ouvrir le détroit d’Ormuz. Des équipes de combat de Marines peuvent ouvrir la partie sud du détroit. Ensuite, je ferais appel à la 82e division aéroportée ou aux Rangers pour prendre l’île de Kharg. De cette façon, je pourrais contrôler l’acheminement du pétrole iranien.»

    La prise de l’île de Kharg n’ouvrira pas le détroit d’Ormuz. Outre une interruption temporaire de l’approvisionnement en pétrole iranien, que le secrétaire au Trésor américain, David Bessent, a tacitement reconnue comme essentielle pour éviter une flambée des prix, cette opération exposera les forces américaines stationnées à Kharg à un déluge incessant de drones, de missiles et de tirs d’artillerie. Cela se traduira par des pertes importantes, voire massives, pour ces forces. Il en va de même pour toute tentative des Marines américains d’« ouvrir la partie inférieure du détroit ». Avec quels moyens ? Ni les Marines ni les soldats à Kharg ne disposeront d’armes lourdes, et la capacité de l’Iran à fermer le détroit ne dépend pas de la présence de ses propres troupes sur ces îles. Malgré la présence de troupes américaines, l’Iran sera toujours en mesure d’attaquer tout navire tentant de traverser le détroit d’Ormuz à l’aide de drones, de missiles, de drones maritimes et de torpilles.
    Tout va se jouer dans les jours qui viennent, croisons les doigts en espérant une issue acceptable pour le monde entier sinon…
    Mon cher JMD vous déclarez « La HATVP épluche chez nous le patrimoine des élus dans les moindres détails. « , laissez moi m’esclaffer de rire! J’aimerais bien savoir dans quel paradis fiscal le méprisant encaisse les virements de sa corruption permanente… On ne peut pas compter sur le PNF pour le savoir et encore moins sur la HATPV ;-))))))
    bonne journée

  2. J.J.

    Les guerres, les conflits, ont toujours été générés par le profit.
    Nos ancêtres des « âges farouches », qui avaient le dessein de s’emparer d’un stock de silex ou d’une réserve d’auroch boucané n’hésitaient pas à massacrer les occupants de la caverne voisine, voire à les consommer le cas échéant.
    Plus tard, des villageois faisaient leur affaire des habitants du pagus voisin pour s’approprier le produit de leur récolte de céréales et commettre le cas échéant quelques rapines au passage.
    Les déclarations du Schtroumpf fallacieux m’avaient quelque peu interpellé avec ses promesses de pourparlers de paix, me rappelant l’incontournable La Fontaine : Le coq et le Renard. Mais la ficelle (ou l’haussière) était particulièrement grossière et ne pouvait que questionner sur le but avoué de cette carabistouille.
    Les guerres ou conflits divers peuvent certes paraître d’origine idéologique, mais l’histoire nous apprend, parfois sous entend seulement, qu’à l’origine, c’est une histoire de « gros sous ».
    Les conflits et invasions coloniales cachent à peine leurs intentions en évoquant un projet de conversion des malheureux indigènes à une « religion de salut », qui commencera par le massacre d’une bonne partie d’entre eux et la mise en esclavage du reste.
    En fait le cri de guerre n’est pas « Sus à l’ennemi ! », mais « À nous les picaillons ! », enfin pour les « gens de l’arrière » qui tirent les ficelles.

  3. faconjf

    Hatvp un petit aperçu de son efficacité
    https://lemediaen442.fr/les-declarations-pas-tres-transparentes-de-meyer-habib-enquete-en-4-4-2/
    Pas facile en effet de pister un député franco-Israélien diamantaire de son état qui déjà en 2014, tente de convaincre les policiers chargés de sa protection de « convoyer près de 20 000 euros de diamants ». Les policiers exercent leur droit de retrait, et ont depuis interdit à Meyer Habib de monter dans leur véhicule de fonction. ( source wikipédia). En 2021, l’émission de France Inter Secrets d’info indique que Meyer Habib, s’il a bien déclaré ses liens économiques avec la société de joaillerie Vendôme à Paris, est également l’actionnaire de trois sociétés de droit israélien et n’a pas déclaré en France ces intérêts économiques, alors qu’il en a l’obligation légale.
    La consule de France à Tel Aviv, Florence Mayol-Dupont, met en cause dans une note adressée à la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) le déroulement des élections législatives de 2022 dans la circonscription de Meyer Habib, faisant état de « pratiques dont la légalité pourrait être questionnable ». Le député sortant aurait ainsi mis en place des bus auprès des synagogues lui étant acquises afin d’encourager les électeurs à aller voter et permis l’ingérence d’élus de municipalités étrangères dans l’organisation d’élections françaises.

    Le 3 février 2023, le Conseil constitutionnel annule son élection, lui reprochant notamment des publications appelant à voter pour lui le jour même de l’élection et une permanence téléphonique, où des opérateurs pouvaient voter à la place des électeurs.
    Meyer Habib une transparence et une pureté de diamant.
    JMD nous dit :  » Tout n’est certainement pas parfait mais la surveillance s’intensifie. » pas simple quand l’intéressé est soutenu par le méprisant* et par la présidente de l’ Assemblée**…
    * L’ancien député Meyer Habib a affirmé sur i24NEWS avoir joué un rôle décisif dans la réintégration de huit sociétés israéliennes au salon Milipol à Paris, après leur exclusion initiale par le gouvernement français. « Ce n’est pas quelque part, c’est totalement grâce à moi », a-t-il déclaré, expliquant avoir directement sollicité Emmanuel Macron pour faire annuler une décision qu’il jugeait « ignoble » et « frisant l’antisémitisme ».
    ** Le 20 octobre 2023, alors que la guerre à Gaza a débuté, le toujours député qualifie la population de la bande de Gaza de « cancer ». Après de multiples saillies à l’Assemblée, le surlendemain, trente-neuf députés de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) demandent la levée de son immunité parlementaire pour « apologie de crimes de guerre ». Leur demande est promptement rejetée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, sous prétexte qu’ils ont eu lieu au sein de l’Hémicycle, et ainsi, sont couverts du principe d’« irresponsabilité » inscrit dans l’article 26 de la Constitution.
    Quel dommage qu’un si bon député soit exclu de l’assemblé, un si bon serviteur des intérets de son ami Benji.

Laisser un commentaire