You are currently viewing La désinformation structurée est partout et pèse sur la vie sociale

La désinformation structurée est partout et pèse sur la vie sociale

Le nom ressemble à celui d’un film d’espionnage. Storm 1516, groupe de propagande non pas en faveur de la Russie mais destiné à se glisser par la désinformation dans le vie sociale des pays susceptibles d’adopter des positions défavorables à Moscou, constitue une vraie menace pour les démocraties. Sa spécialité actuelle réside dans une forte capacité à créer des vidéos totalement factices alliant des personnages réels à discréditer de d’autres générés par cette fameuse IA dont on vante les mérites. Ces documents alimentent des comptes « amis » ou spécialement générés afin que les complotistes de toutes origines s’en emparent et les relaient. Ce qui n’est que manipulation est alors décuplé.

Lors d’un stage de formation dispensé par un conseiller en communication de pointure nationale, j’ai appris la différence entre information, publicité, propagande et communication. Je me souviens de ce que revêtait le terme de propagande qui était « l’art de concrétiser ce que les gens ressentent mais n’osent pas formuler. C’est le principe de la révélation. » Les Russes l’utilisent à plein en distillant de faux supports conduisant les gens qui les reçoivent à renforcer leur haine et se sentir libérés de leur retenue vis à vis de ceux qu’ils considèrent comme leurs ennemis ou au moins leurs rivaux.

Storm 1516 a joué et joue encore un rôle décisif dans les campagnes électorales. En France la structure secrète est intervenue dans les présidentielle de 2024 ainsi qu’aux élections européennes de la même année. On a la preuve d’ingérence forte dans les législatives de 2024 ainsi qu’au scrutin fédéral d’Allemagne en 2025. Il est déjà certain qu’une offensive aura lieu lors des municipales dans les prochaines semaines. L’utilisation des réseaux sociaux constitue désormais une arme de destruction massive de la démocratie.

Storm-1516 constitue aujourd’hui un mode opératoire informationnel parfaitement rôdé, qui offre à ses commanditaires la capacité de mener à la fois des actions de court terme en réaction à l’actualité, mais également de s’inscrire dans des stratégies de long terme, visant à décrédibiliser des personnalités ou des organisations européennes et nord-américaines, notamment en amont de grands événements et de processus électoraux. Actuellement entre la détection de cette stratégie et une réponse éventuelle, la diffusion des documents fallacieux est impossible à arrêter avant qu’elle fasse des dégâts.

Responsable de plusieurs dizaines de campagnes Storm-1516 a construit un schéma de diffusion de particulièrement complexe. Il se caractérise par la primo-diffusion de contenus par des comptes jetables maîtrisés par les opérateurs, ou via des comptes rémunérés, éventuellement appuyés par le blanchiment du narratif par l’intermédiaire de médias étrangers. Les faux récits sont ensuite amplifiés par un réseau d’acteurs prorusses. Les Russes fabriquent ce que certains médias attendent pour exister.

Ces tactiques témoignent des efforts engagés par les opérateurs pour crédibiliser les narratifs, mais également de la forte coordination et parfois l’imbrication entre Storm1516 et d’autres organisations russes, dont le projet Lakhta et CopyCop. L’arme est redoutable. Elle largement servi le Schtrumpf lors de son retour aux affaires. Ce n’est même plus une hypothèse mais une certitude.

Hier une opération dirigée contre le Président de la République française a démontré la permanence de la menace. Un faux site de France-soir sous la signature usurpée de l’un de ses journalistes en exercice a publié un article accusant notre Génie des finances publiques d’être « impliqué » dans l’affaire Epstein. Le contenu fallacieux a ensuite été « amplifié sur X »( tiens donc)  par plusieurs comptes identifiés comme des relais attitrés de la désinformation prorusse. Le contenu de ce « papier » prétendait révéler des « documents » . Un service spécial baptisé « Viginum » a détecté ce qui est une fausse info puisqu’aucun document publié aux USA ne cite le nom de l’occupant de l’Élysée. Peu importe : la machine est lancée.

La principale cible actuelle de Storm-1516 n’est autre que Volodymyr Zelensky, qui fait l’objet de multiples divulgations de montages destinés à le décrédibiliser.  Il serait trop facile de croire que seuls les Russes pratiquent cette intoxication citoyenne. En France des télés, des radios, des journaux flirtent en permanence avec ce système. Il n’y a pas besoin de crées une officine de diffusion. Plus que jamais il faut avoir le cerveau en éveil et une forte dose de scepticisme pour ne pas tomber dans le panneau de ces post assassins que les municipales vont voir fleurir. La désinformation se pratique assidûment et il est parfois bien difficile de la combattre. Peu importe pour certains, l’essentiel est de créer le doute et d’étayer la dégagisme dont ils rêvent !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cette publication a un commentaire

  1. J.J.

    Popofs et Gringos s’entendent à merveille pour nous faire tourner en bourriques(au bénéfice de qui ?). Celerusse ou Celeyankee ?).
    Il faut reconnaitre que dans ce domaine ils ont du talent.

Laisser un commentaire