You are currently viewing 2025 : l’année du lent basculement de la démocratie

2025 : l’année du lent basculement de la démocratie

L’année 2025 aura été marquée par la déliquescence de la démocratie représentative dans laquelle une majorité des électrices et électeurs n’a plus du tout confiance. D’abord bon tiers d’entre eux a depuis plusieurs scrutins déserté les bureaux de vote. Les abstentionnistes constituent dans cette période démocratique le principal parti de France. Toutes les législatives partielles démontrent que rie n’a changé dans ce domaine et que la situation s’est même aggravé. Pour les municipales qui s’annoncent on sera loin d’atteindre les participations antérieures. En plus l’introduction généralisée de la proportionnelle qui ne permet plus d’adapter son vote dans les villages à la connaissance que l’on a des personnes provoquera une baisse des pourcentages de votes effectifs.

Ensuite un autre tiers s’exprime désormais par dépit ne mesurant pas les conséquences concrètes de leur bulletin. Depuis des décennies les électeurs ne se déterminent plus sur un programme mais décident de mettre dehors des représentants qu’ils ne supportent plus. Cette chasse aux sortants bat son plein. Lorsque l’on demande les raisons du vote RN on obtient une réponse systématique : « eux on ne les a pas essayés et de toute manière ils ne seront pas plus mauvais que ceux qui sont en place ! »

Le programme n’a aucune importance sauf s’il confirme ce que pense celui qui l’écoute. D’ailleurs pour les municipales les premiers tracts RN apparus sont identiques (photos du candidat exclues) d’une commune à l’autre. Le questionnaire dans sa conception ne laisse pas grande place à l’initiative locale. Les recettes sont les mêmes pour toutes les listes avec des thèmes dont seul l’ordre change : lutte contre l’insécurité qui souvent n’existe pas ; végétalisation ; soutien aux associations ; promesse de ne pas augmenter des impôts qu’une grande part des habitants ne payent plus ; diminution des dépenses et cerise sur le « cadeau de Noël » reprise réciproque des idées des autres.

En fait il n’y a plus de vote d’adhésion mais des votes de rejet. C’est pareil à tous les échelons de la démocratie représentative. Nationalement pour se distinguer il suffit d’être pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour. En plus l’outrance constitue le support le plus utile pour asseoir sa notoriété. Comme il n’y a plus de débats véritablement idéologiques quelques phrases travaillées suffisent à convaincre. La communication a pris le pas sur l’information ! Le récent exemple de la rédaction de CM 2 transformée en livre pour prisonnier accrédite cette fin d’une certaine éthique en politique. Désespérant…

Il reste un tiers de Françaises et de Français qui tentent de participer à leur manière à l’action politique, souvent souvent sans le savoir. Ils refusent majoritairement l’engagement partisan puisqu’ils ont perdu leurs illusions. Leur refuge se situe dans de multiples formes de communautarisme allant de l’action associative au pire, celui de l’extrémisme religieux ou parfois (et c’est souvent oublié) sectaire.

Ils ne confrontent plus sur des idées mais ils se contentent de suivre les injonctions de chefs à plumes qui pullulent à l’approche des élections présidentielles. Ces 33 % sont parcellisés et surtout à cause du phénomène de la personnalisation tous antagonistes. Leurs intérêts individuels finissent par prendre le pas sur l’intérêt général.

Les lobbies venus du monde du profit sont en fait les véritables acteurs décisifs au sommet de l’état. Au milieu de la crise agricole le magazine sur internet Reporterre publie à cet égard un étude édifiante. Le magazine a épluché les amendements déposés depuis 2024 au Palais Bourbon: 783 ont été fournis clés en main par la FNSEA, le syndicat agricole productiviste. Faciliter la mise sur le marché de pesticides, l’agrandissement d’élevages intensifs… Autant d’exemples de modification des lois déposés depuis les élections législatives anticipées de 2024, défendus par la droite, et déclinés à l’identique, parfois par 10, 15 ou 20 députés différents !

Tous ont été rédigés par la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire et porte-parole de l’agro-industrie, qui a investi près de 1 million d’euros en 2024 pour ses actions de lobbying. Reporterre a identifié au moins 783 amendements rédigés par cette organisation et présentés sans modification en commission ou en séance publique à l’Assemblée nationale par des parlementaires Droite républicaine et Ensemble pour la République.

Quelle crédibilité pour une assemblée nationale manipulée avec des ministres complaisants ? Et que dire de la confrontation entre sénateurs et députés du même parti ? Dans le marécage des fausses infos, de la pression médiatique omniprésente, de la fin de la lutte des classes, des influences extérieures, de l’angoisse entretenue par le contexte géopolitique les démocraties vacillent. 2025 aura été l’année du basculement.

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 5 commentaires

  1. Gilles Jeanneau

    Tu as tout à fait raison; et cela est désespérant…mais il fallait s’y attendre car, comme le disait si bien mon grand-père (de façon triviale mais oh combien réaliste et pleine de bons sens): Ce n’est pas quand on a chié au lit qu’il faut serrer les fesses!
    Allez bonne journée quand même et joyeuses fêtes en famille pour ceux qui le peuvent!

  2. Philippe Labansat

    Hélas ! Hélas ! Hélas ! pour parodier un grand homme…

  3. François

    Bonjour Jean- Marie !
    Magnifique aquarelle … d’une triste réalité des citoyens floués (n’est-ce pas @Gilles Jeanneau?) ! Si la décadence actuelle trouve souvent son origine dans le post-1968, là, il faut malheureusement reconnaître que les « on-a-gagné, on-a-gagné » d’un soir de mai 1981 nous ont mis sur « la pente qui gliche » comme disait M. Sattanino (TP 1955) : après le réveil de l’espoir, reconnaissons que le désespoir qui nous écrase et bien sûr oblige l’écoute d’une autre musique oratoire ! Faire une bêtise deux fois, c’est déjà grave mais trois serait du masochisme !
    Tout comme toi (nous devons avoir la même formation civique), je déplore l’abstentionnisme grandissant …même si je le comprend. Dommage qu’il soit issu d’électeurs qui ont été bernés par les programmes que tu réclames … et qui sont rarement suivis !
    Un exemple (parmi d’autres) me vient au bout des doigts :
    Un soir de 1981, après la victoire, le maire d’une petite commune de l’Entre Deux Mers, professeur « refait le monde » avec son jeune instituteur (tous deux PS) et lui explique que « les promesses d’un programme électoral ne sont pas à suivre », ce qui engendra l’ire du jeune croyant dans la Politique. Trente ans plus tard, autour d’un rosé, ils signèrent la paix … reconnaissant leurs torts réciproques ! !
    Les lobbies ou lobbyistes : dans les maisons et appartements, même les écolos oublient la biodiversité pour chasser les cafards, cloportes et autres arthropodes ! À l’Assemblée, au Sénat et Bruxelles, on est complaisant avec les lobbies qui prolifèrent avec leurs hottes de Père Noël dégoulinantes de cadeaux à faire pâlir tous les enfants de la Terre. Total : 50000 rien que dans les couloirs de l’Europe. UN seul capable de mettre sur sa porte « interdit aux chiens et aux lobbyistes » : devine qui ? ? ??????
    Amicalement

  4. J.J.

    « eux on ne les a pas essayés et de toute manière ils ne seront pas plus mauvais que ceux qui sont en place !  »
    Que nenni, on les a déjà essayés, grâce à la couardise et la faiblesse de nos soi disant représentants du peuple en 1940 et peu s’en fallut que l’on récidiva dans les années fin 50, début 60.
    Et on a vu, enfin ceux qui restent encore et s’en souviennent, ce que ça a donné : la honte de le France.
    Et il y a des français assez écervelé et irréfléchi, ignorant volontairement ou par paresse et veule ignorance pour nous lancer dans ce genre d’aventure ?
    Très inquiétant.
    Les mollassons que l’on a en ce moment se distinguent surtout par leur apparent immobilisme coupable et leurs actions en défaveur de la population moyenne.

  5. faconjf

    Bonsoir,
    l’heure des bilans en voici un de plus
    https://youtu.be/UibsHEABV7o
    et je vous ajoute au même prix ceci encore:
    Les grands mamamouchis Français sont encore à la ramasse. ACC, AESC, Verkor: les usines de batteries pour véhicules électriques grandissent dans le nord de la France, même si le secteur est en plein doute après la faillite du géant suédois Northvolt.
    La voiture électrique possède 3 problèmes qui retardent sa diffusion:
    1) le temps pour effectuer le plein,
    2) l’autonomie
    3) le danger inhérent de la batterie lithium qui, lorsque elle prend feu, est totalement inarrêtable, posant toujours des soucis majeurs, en plus du danger de l’explosion pour les pompiers.
    La nouvelle batterie BYD Samsung basée sur des couches d’argent SUPPRIME ces 3 points, dans le sens où la batterie n’explose plus, l’autonomie est multipliée quasiment par 2 et la recharge se fait en moins de 10 minutes, c’est à dire autant qu’un plein d’essence.
    Résultat les supers projets de Gigas-factories sont déjà obsolètes avant même leur démarrage.
    Des milliards d’euros dépensés en espérant que la bagnole électrique à la française va faire rebondir l’industrie automobile en achetant à grands coups de trompes la technologie Chinoise d’hier et déjà dépassée …
    Il faudrait être bien naïf pour croire que les Chinois ignoraient le bond technologique qui se préparait chez eux. Voila ce qui arrive lorsque les lions sont dirigés par des ânes, à moins que les décideurs eux aussi étaient aussi au parfum et qu’ils ont roulé dans la farine les décideurs politiques pourvoyeurs de capitaux publics … à crédit bien entendu. Pas grave l’addition sera pour nous et pas pour eux!
    Bonne soirée

Laisser un commentaire