You are currently viewing Les faux découvreurs de l’évidence

Les faux découvreurs de l’évidence

Mais que se passe-t-il ? Les nouveaux ministres sont-ils passés au détecteur de mensonges ? Le premier d’entre eux a donné des consignes qu’ils appliquent à la lettre. « Pas d’esbroufe ». Les Ils ont été invités à se montrer « irréprochables et modestes », sont désormais priés « d’agir avant de communiquer ». Il a hésité avant de leur demander de dire comme lui s’y est engagé sur la dette financière  et la dette écologique « toute la vérité » aux Français quant aux choix difficiles qui vont devoir être faits pour réduire ces deux dettes. En entrant dans leur ministère il semble que la majorité revendique le droit d’inventaire. Les premiers actes de communication démontrent qu’ils découvrent la situation généralement catastrophique de leur secteur d’activité. Ils ont probablement vécu hors du pays depuis quelques années ou pour celles et ceux qui occupaient des fonctions électives nationales ils n’ont vraiment pas suivi la politique gouvernementale et ses résultats.

Ainsi le Ministre de l’intérieur découvre qu’il lui faut remettre de l’ordre dans le pays. Son audit personnel rapide le conduit à penser que son prédécesseur n’a rien fait dans ce domaine. Il faut dire que ce sont deux ennemis intimes qui se sont affrontés sur la loi immigration. Moussa Darmanin a cédé de guerre lasse au leader de la droite sénatoriale avant les échéances électorales passées sur une quarantaine d’articles dont tout le monde savait qu’ils étaient sur la forme anticonstitutionnels. La passation de pouvoir Place Beauvau a donc été à la mesure de leur estime réciproque. « Taäiut… Retailleau ! La chasse au migrant est engagée ! ». C’est avec satisfaction que nous avons appris pour certains d’entre nous qu’avant son arrivée la France avait vécu dans la pagaille, le désordre, la chienlit. Le constat est implacable. Il va falloir changer de politique et redresser ce qui doit l’être.

Au ministère du logement la nouvelle arrivante a vite tiré le signal d’alarme. «On n’a jamais été dans un tel contexte» de difficultés rencontrées par toute la filière du logement, a souligné la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine Valérie Létard «Il faut dire au monde du logement l’attention particulière qu’on leur porte», a-t-elle assuré, ajoutant que le choix d’un ministère de plein exercice montre que «le Premier ministre considère que le logement est au cœur des priorités et des préoccupations». Pourquoi ce n’était pas le cas jusqu’à présent ? Le nombre de constructions de logements neufs était pourtant en net recul. Dans le détail, les mises en chantier chutent de -13,4% de janvier à juillet 2024, par rapport à la même période de l’an dernier. Entre le mois de janvier et le mois de juillet 2024, seulement 260 000 constructions de logements neufs – maisons et appartements – ont été lancées. Nous sommes à un niveau proche de celui de la fin des années 1950 !

A Bercy on se trouve avec le meilleur d’entre tous les Ministres qui laisse les comptes dans une situation apocalyptique à son successeur. Dette abyssale, balance du commerce extérieur très négative, rentrées fiscales en berne, intérêts des emprunts croissants mais tout allait bien selon Monsieur le Marquis de Bercy. Louis Armand le remplaçant était très proche de ce dernier puisqu’il était inspecteur des…Finances et Président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. Et pourtant il découvre tout en arrivant. Lui-aussi a demandé un audit qu’il n’a jamais réclamé comme parlementaire. Il n’a même pas lu le dernier rapport de la Cour des Comptes du 16 juillet ! D’ailleurs il n’a pas bien écouté les consignes puisqu’il a voulu faire un pied de nez à la surveillante générale RN le lendemain de la rentrée.

« Une trahison » de la loi de programmation pour la justice serait « un signal dévastateur adressé à tous ceux qui servent notre justice » a mis en garde Eric Dupond-Moretti lors de la passation de pouvoir avec Didier Migaud au ministère de la Justice. Il a donc bien lu sa lettre de cadrage budgétaire ! La leçon est donnée par l’entrant en matière de respect des options gouvernementales dans le genre « Tu n’as rien compris ! ». Didier Migaud a répondu : « Je souhaite que nous puissions ouvrir les méthodes, mieux travailler, mieux gérer », a-t-il indiqué tout en affirmant que « ce n’est pas seulement une question de moyens (…) A l’heure où la situation des comptes impose vraisemblablement à notre pays des efforts collectifs c’est une question de volonté et d’adhésion (…) On peut être partisan d’une maîtrise budgétaire sans remettre en cause les priorités », Amen !

Partout ça sent le règlement de…comptes public. Les arrivants pètent la forme. La franche camaraderie est de mise. Toutes et tous sont unanimes : la situation ressemble à celle de radeau de la Méduse sur lequel ils doivent traverser l’Atlantique. Ceux qui ont soutenu depuis des mois voire des années la politique macroniste découvrent le nouveau monde en perdition, ceux qui l’ont combattue mais qui maintenant veulent l’amplifier? se régalent en constatant les dégâts. Ne cherchez pas les responsables : il n’y en a pas. Ne cherchez pas le coupable : il est intouchable. Bref la politique du qui perd gagne a de l’avenir !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 5 commentaires

  1. Pc

    Quand on entend Larcher répondre à une question sur la fraude fiscale en parlant de la fraude sociale (sur France Inter ce matin), tout est dit, « circulez y’a riens a voir « .
    Qui seront les baisés ? Devinez….

  2. J.J.

    Et on va encore nous expliquer pourquoi les hauts revenus sont intouchables, à cause de « pourquoi, parce que, vous comprenez », notre économie serait en danger. Et qu’il va encore falloir que le « bon peuple  » fasse des efforts » patriotiques en bouchant les trous.

  3. christian.grene

    Or donc la maison brûlait et on ne nous l’avait pas dit, sans doute dans l’espoir qu’en écoutant le chant des Sirènes on finirait par croire que Barnier est synonyme de pompier. Tout un art!

  4. JJM

    Je pense ,Jean-Marie,que ceux qui ont bénéficié du ruissellement macronien, ne seront pas sur un radeau pour transporter leur fortune. Les super-riches planquent leurs revenus de dividende d’action et d’obligation dans une holding patrimoniale.Quand aux riches ,l’optimisation joue à plein dans certains pays européens et il reste quelques paradis fiscaux tropicaux pour les plus initiés.
    Quand à l’ISF ,d’après le Canard,en 2015 les 50 super-riches redevables de 220 millions ,n’en ont réglé que 21 millions,soit une exonération de 91 %,belle exonération. Mais cela rend heureux le bon peuple de gauche,qui lui va passer à la caisse.

Laisser un commentaire