En avoir plein la dose reste un objectif
Cinq ou six ? Le choix n'est pas évident et dépend dit-on dans les milieux des commentateur.trice.s patentés des télés déchaînées, de l'adresse et de la précision de la main qui puise à la "bouteille".
Cinq ou six ? Le choix n'est pas évident et dépend dit-on dans les milieux des commentateur.trice.s patentés des télés déchaînées, de l'adresse et de la précision de la main qui puise à la "bouteille".
depuis quelques heures, avec la forte probabilité de l'annonce d'un re-re-confinement une surprise a changé la donne pour bien des artisans. Les fins limiers du journalisme ont constaté une ruée vers les salons de... coiffure.
Comme sur tous les sujets d'intérêt général il faudra pourtant doser soigneusement les consignes car « l'acceptabilité » devient de moins en moins solide. Et ça les élus locaux le savent fort bien et depuis longtemps : toute initiative suscite ses « anti » de toutes les couleurs : vert, jaune, rouge, brun ou bleu foncé !
En attendant une prise de la pastille salvatrice, les peuples pris dans la seringue des mesures anti-pandémiques secouent le cocotier des certitudes.
La nuit enveloppe en quelques minutes la vie comme si elle voulait se mettre au diapason de la période actuelle. Inutile de laisser filtrer une lueur que beaucoup pourrait qualifier d'espoir dans ce monde plongé dans la crainte et le doute. Tout devient sombre depuis quelques semaines et il n'y a aucune raison pour que les cieux ne soient pas secoués par des crise violentes de larmes.
La « distanciation sociale » qui avait soulevé une polémique avant d'être remplacée par le « distanciation physique » est revenue de manière concrète et durable dans le quotidien. Elle se traduit par le remplacement de la « liaison sociale réelle » par la « connexion sociale virtuelle ». Cette mutation se propage à tous les étages d'une société matérialiste !
L'avantage des proverbes chinois c'est qu'ils ont une portée qui traverse le temps. Nul ne peut préciser leur origine et c'est probablement ce qui constitue leur force puisqu'ils sont adaptables aux circonstances. Ainsi rien ne convient plus au contexte géopolitique que celui qui voudrait que « quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ».
Dans le splendide film « Les Choristes » le principe de gestion de la rééducation des enfants supposés difficiles repose sur une dualité : « action...réaction ! » Après chaque acte de contestation Rachin de directeur tyrannique impose en effet une répression injuste et aveugle basée sur l'isolement.
Quand une démocratie déploie autant de mesures de sécurité pour une cérémonie destinée à installer celui qui est chargé de la protéger et de l'incarner il faut se poser des questions sur son état réel.