Un petit sondage…

Je tiens un blog quotidien depuis 15 ans cette semaine. Je n’ai jamais fait d’efforts pour lui donner une existence supréieure à celle que lui donne quelques centaines de fidèles ou d’occasionnels… J’ai envie de savoir si vous qui parfois lisez ce que j’écris vous en prréciez le contenu. Si vous le voulez un petit commentaire me serait agréable ou désagréable… mais utile.

Par exemple cet été avez-vous apprécié

Les « aventures de Choupinet ? »

Les pastille d’été ?

Les autres chroniques ? 

Merci de votre réponse ! 

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 20 commentaires

  1. François

    Bonjour J-M (1)!
    En cette fin d’été sec ( je te l’avais signalé aux environs des Rameaux ; mais, bien sûr, à plus de soixante-dix ans, on n’écoute toujours rien … comme à l’école ! ! !), tu atteins un point de réflexion intéressant que nous allons essayer de combler … avec nos maigres moyens !
    – Les « aventures de Choupinet » : alors, je te garantis que je me suis laissé envahir par une crise de rires quotidienne doublée d’un besoin d’accro me rappelant les célèbres B-D de notre enfance dont Tintin ou Les Pieds Nickelés ; c’est ce rire qui libère des soucis en tous genres … même à la retraite !
    J’attends avec impatience la rentrée pour apprécier ton avis sur Choupinet et son imbroglio tous azimuts avec le tub de l’année …qui est, certes, une maladie. Espérons que nous retrouverons, aussi, certains commentateurs de ce blog, devenus subitement muets !
    – Les pastilles de l’été : la fenaison, les bœufs, les jeux d’été ( que l’on ignorait chez nous car le confinement existait déjà !), les petits boulots, le puits, etc etc : c’est toute mon enfance qui ressurgit avec des images virtuelles vieillottes en noir et blanc, des odeurs, des bruits, des chants qui jouent un grand manège au fond de ma mémoire.
    Dans cette période tumultueuse, oui, J-M, tu as réussi à nous imposer ce petit retour sur notre vie qui permet d’envisager plus sereinement « grâce à l’expérience » comme disaient nos anciens, l’avenir difficile qui s’annonce.
    – Les autres chroniques : durant ces deux derniers mois, je dirai qu’elles ont subi un menu « comme j’aime » tant elles sont passées …dans les pages de fin d’édition.
    Mais, même pour les retraités, les vacances se terminent. Aussi, c’est avec un plaisir revigoré que nous comptons te retrouver dans ton exercice quotidien où tu excelles.
    Bon, d’accord, tu y as droit à ton … clairet bien frais !
    A ta santé, La Classe ! ! !
    Amicalement.

    (1) Oui, je préfère ces initiales intimes…tant qu’une autre célébrité sera de ce monde !

    1. François

      Bonjour !
      « Espérons que nous retrouverons, aussi, certains commentateurs de ce blog, devenus subitement muets ! »
      Oui, si le masque est maintenant paré de vertus protectrices, il n’empêche pas les moutons … que nous devenons, de parler, ni de penser, encore moins d’écrire. Merci à tous d’avoir bondi sur vos claviers ! ! !
      Amicalement.

  2. BOUZAT Christian

    Bonjour Jean-Marie,
    Oui comme tu dis si bien je lis « parfois » tes chroniques, surtout les réflexions journalières sur l’actualité quotidienne.
    Parfois mais souvent tout de même. Tout dépend du temps que j’ai sur l’organisation de ma journée. J’apprécie beaucoup tes humeurs qui changent suivant le sujet abordé.
    Les pastilles d’été m’ont intéressé, nous avons le même age donc des souvenirs similaires.
    J’ai zappé les aventures de Choupinet, j’ai peut-être eu tord mais je n’aime pas les suites car cela m’oblige a suivre tous les jours.
    En toute sincérité
    Amicalement

  3. Gilbert SOULET

    Bonjour Jean-Marie
    Les encouragements sont sains pour les infos qui nous parviennent. Ta plume et ton Pays sont toujours bien vivants. Cette étrange saison que cet été prolonge nous aide à mieux comprendre l’époque que l’on vit. Merci Jean-Marie.
    Gilbert de Pertuis, Porte du Vaucluse.

  4. Bernard Gilleron

    Bonjour d’un coco, l’ami.
    Je n’ai pas, à mon grand regret (parce que j’aime bien ton style, et souvent le contenu de tes billets) souvent lu et encore moins commenté ceux-ci.
    Mais je t’encourage vivement à continuer ton blog. Parmi les rares amis social-démocrates qu’il me reste, tu es l’un des plus fidèles à nos valeurs communes. Si tu n’existais pas il faudrait t’inventer!
    En plus nous avons approximativement le même âge.
    Bon courage.

  5. Ménière Jean-Marie

    Bonjour Monsieur Jean-Marie Darmian .
    Il y a 5 ans vous écriviez dans votre chronique quotidienne « Roue libre » du 01/09/2015 :
    « Echange silence en or contre livre dérangeant !
    « Dire » dans le monde actuel ne comporte pas grands risques puisque la notion de « diffusion de rumeurs » n’est guère poursuivie… Écrire devient par contre extrêmement dangereux ! Partout on s’attaque à celles et ceux qui s’inscrivent dans la durée en assumant par leur signature ce qu’ils diffusent sur du papier ou sur des blogs. C’est d’ailleurs la raison essentielle de l’anonymat … »
    Veuillez croire Monsieur que votre oeuvre épistolaire soutenue est une des plus utiles qui soient afin de rallier des hommes en devenir à leur passé pour qu’ils y puisent sagesse et résilience nécessaires à la cohésion sociale : celui qui ne sait pas d’où il vient, ne comprend pas où il va ! Quant aux billets d’humeur sur le quotidien c’est le risque de l’éditorialiste, « l’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono, de devoir un jour expliquer à des « américains » où est passée la forêt qu’ils entendent trouver.
    Encouragements et salutations distingués.

    1. Cazalet

      Bonjour Jean Marie,
      Je te lis depuis le début et j’j’apprécie ta plume, mais pour les aventures de choupinet, j’ai rapidement décroché. J’ai beaucoup beaucoup apprécié ton retour vers le passe qui m’a ramené a mon enfance et ma jeunesse car j’ai vu et un peu pratiqué cela (je suis ne un peu avant toi!) . Tu as fais ressurgir les souvenirs et ma quête des souvenirs du passe. Les autres rubriques, ma foi, si je les ai lues, c’est que j’ai accroche. Continue comme ça. A un de ces jours.

  6. Philippe LABANSAT

    Bonjour Jean-Marie.
    Je suis un lecteur régulier des Roues Libres.
    J’ai beaucoup aimé la nostalgie des « pastilles d’été ».
    J’ai moins goûté les aventures de « Choupinet ». Il faut dire que les aventures de son modèle me laissent de marbre…

  7. Boué Jean-Pierre

    Bonjour,
    C’est avec un très grand plaisir que chaque matin je lis « Roue libre », mélange de sincérité, de vérité, d’émotions et parfois aussi de nostalgie.
    Véritable hymne à la vie et à la liberté de conscience…Continuons longtemps en roue libre ce long chemin à la rencontre des Autres.

  8. Dany Cazeaux

    Hello, Jean Marie,
    Je ne rate que très peu des Roues Libres.
    Je me suis éclatée, avec Choupinet, mais surtout en me délectant de ton imagination hors du commun .Même si on y est habitué, elle surprend toujours!!!
    Tes réflexions sur l’actualité, me donnent dès fois des sueurs froides, mais ça a toujours été le cas.
    Et le pire, c’est que tes « prédictions  » se sont toujours réalisées.
    Ne lâche pas ces chroniques quotidiennes, moi, elles me font du bien . Ton avis compte .
    J’attend aussi ton dernier livre avec impatience.
    À très bientôt, ici ou là……
    Amitiés.
    Dany.

  9. BORTOLETTO Francoise-Micheline (dite Michou) née CHAVANSOT

    Monsieur Jean-Marie,
    Je suis une lectrice assez récente même si je vous connais depuis longtemps ainsi que votre famille mais nous n’avons jamais discuté de vive voix (à mon grand regret) car je n’ose pas provoquer la rencontre avec les personnes (surtout que chaque fois que je vous aperçois vous êtes toujours très entouré et il n’est pas de bon ton de se glisser dans un groupe que l’on ne connait pas très bien…..) et pourtant je suis fascinée par ce que vous écrivez……. je possède tous vos livres et j’attends le dernier avec impatience (j’ai aussi un livre de votre frère….).
    J’ai lu une partie des aventures de « Choupinet » mais je ne suis pas allée jusqu’au bout car ma santé me joue parfois des tours et j’ai dû y consacrer pas mal de temps……. Par contre j’ai beaucoup apprécié les « Pastilles de l’Eté », quel délicieux bonheur de retrouver sous votre plume toutes ces tranches de vie dans lesquelles ont baigné notre enfance, notre adolescence et notre jeunesse. Merci mille fois…… J’ai laissé chaque fois un modeste commentaire, même si j’aime « l’écriture » je n’ai pas votre talent……
    Je vous demande de continuer à nous faire partager vos diverses rubriques qui nous éclairent sur la vie actuelle et à venir, qui nous forcent à réfléchir ou qui « rallument » nos souvenirs.
    Merci pour tout.
    Cordialement,

  10. J.J.

    Il fallait que je finisse de lire tes chroniques avant de répondre.ton sondage, je ne sais comment je me débrouille en ce moment, mais quand arrive le soir je n’ai pas eu le temps de faire la moitié de ce que j’avais prévu. Souvent je me couche de bonne heure, et la chaleur et la fatigue aidant, je peine à me lever plus tôt ! Bref, cessons ces « ombilicospections (dictionnaire xyloglote).

    Les « aventures de Choupinet ? »
    Un beau feuilleton d’actualité, malicieux, à la manière de … La Bruyère ? Montesquieu ? Des chansonniers montmartrois ? Un peu de tout ça .J’ai beaucoup aimé le fort de Guingasson, ….et tout le reste….

    Les pastilles d’été ? Je vous parle d’un temps… comme chantait le grand petit Charles. Comme la plupart des enfants qui cherchaient à se procurer « des fonds » personnels, ou à apporter un peu de mieux dans le quotidien familial, nombreux nous avons été à pratiquer toutes sortes d’activités plus ou moins pénibles et lucratives. Avec en prime la découverte du monde du travail et de la société des adultes.

    Les « jeunes » contemporains pratiquent -ils toujours ce genre d’activités ?

    Les autres chroniques ? Tout dépend si l’on est concerné par le sujet, bien sûr. Mais c’est le plus souvent un plaisir de partager tes analyses et es observations.
    Merci pour ces moments de plaisir, ou d’indignation partagés !

  11. Patrice GALLIER

    Merci Jean Marie pour les aventures de Choupinet et les pastilles de l’éte. Un vrai régal.
    Bonne rentrée à toi.
    Patrice

  12. Alain.E

    Bonsoir , je dois être une anomalie parmi les lecteurs de ce blog , en étant sans doute un des plus jeune .
    Je n’ ai pas super aimé  » les aventures de choupinet  » , j’ ai préféré les pastilles d’ été et autres chroniques .
    En effet j’ ai grandi à la campagne et tout ça me parle , j’ ai failli exploser ma dauphine début des années 80 , le puits , les foins , les mijots , la rébellion avec les profs etc….
    un peu de nostalgie pour moi , et un peu de Pagnol chez JMD.
    Cordialement.

  13. Laure Garralaga Lataste

    Oui Jean-Marie, je lis tes chroniques et parfois te laisse un message quand mes écritures m’en laissent le temps !
    Je sais que tu comprends et excuses le motif de certains silences… dus au tourbillon de l’écriture !
    Amitié fidèle
    Laure

  14. Yvon Bugaret

    Bonjour Jean-Marie,
    Avec un peu de retard, je te félicite pour tous tes billets que je lis régulièrement et que j’apprécie beaucoup. Parmi les derniers j’ai bien aimé ceux où tu racontais ta vie de jeunesse pas toujours facile. Moi aussi, j’occupais mes vacances à aider mes grands-parents (JEANTY à Gabaron-La Sauve) pour faire les foins et les relevages des vignes, ce qui me permettait d’avoir un peu d’argent de poche.
    Un grand merci Jean-Marie et continue à nous faire plaisir.
    Yvon

  15. J.J.

    P.S. Je savais que j’oubliais quelque chose que me rappelaient les Aventures de Choupinet, en plus des autres exemples : La Cour et ses Étranges Lucarnes, la chronique d’André Ribaud, quand le Canard était un journal fréquentable.

  16. Labansat

    Bonjour Jean- Marie,
    Lire vos chroniques est la première chose que je fais à mon réveil.
    Je me suis régalée des  » pastilles d’été » et attend avec impatience la suite.
    Merveilleux souvenirs mais aussi beaucoup de nostalgie à l’idée que nos petits enfants ne vivront pas ces mêmes plaisirs simples.
    Quant aux aventures de Choupinet, j’ai été trop prise pour pouvoir les lire régulièrement .
    Continuez svp à nous faire partager vos réflexions et sentiments.
    Un grand merci.

  17. Bonjour, je n’ajouterais pas de commentaires supperflus aux écrits pertinents ci-dessus.
    Je me prête à sourire lors de bon nombre de chutes trouvées. Autre satisfecit le choix des titres.
    Et souvent je me prête à dire, « mais où Jean-Marie va-t-il chercher toutes ces informations pertinentes ? »
    Excellentes sources.
    Merci pour cette production régulière de dazibaos internationals voire créonnais.

Laisser un commentaire