Cofinavirus (14) : en état de manque avéré

Putain c'est dur : une terrasse, du soleil, un café et des copains. Le confinement prive de tout ça. Je sais que c'est peu important, dans une période où il faut sauver sa vie en sauvant celle des autres; C’est pourtant d'habitude ma meilleure recette pour débuter une matinée à Créon. Et ça m'étonnerait pas que si le virus ne m'en prive pas je ne me spécialise pas très vite dans ce voyage immobile, hors du quotidien. Il me permet d’effectuer une pause régénératrice aussi importante que n’importe quelle excursion.

Continuer la lectureCofinavirus (14) : en état de manque avéré

Cofinavirus (13) : le simple sens du devoir quotidien

Nous avons avec mon épouse bien du mal à nous persuader que les applaudissements destinés à soutenir les personnels en première ligne dans la catastrophe sanitaire ont un impact réelle. En effet si nous avons entendu dans le centre de notre village une lointaine corne sonore et un bruit de bâtons heurtés entre eux nous n'avons jamais eu le moindre signe supplémentaire.

Continuer la lectureCofinavirus (13) : le simple sens du devoir quotidien

Cofinavirus (12) : les nouveaux rites du quotidien

Jour après jour, le confinement conduit à se confectionner des habitudes ou mieux des rites qui s'installent dans le quotidien. Les détails prennent une importance particulière et dans le fond ils rassurent car ils contribuent à préserver d'une improvisation dangereuse pour le moral.

Continuer la lectureCofinavirus (12) : les nouveaux rites du quotidien

Cofinavirus (11) : l’enchaînement quotidien

Nous vivons cette crise sanitaire enchaînés alors que nous avions l'habitude de la liberté ! De partout les chaînes se déploient. Il y a d'abord celles que nous impose logiquement le confinement. Elles ne sont que morales mais elles sont normalement extrêmement strictes.

Continuer la lectureCofinavirus (11) : l’enchaînement quotidien

Confinavirus (10) : une catastrophe mondiale pas une guerre

La France aura bien du mal à admettre qu'elle entre dans une nouvelle ère celle des catastrophes de toutes sortes. Celle en cours est biologique mais il y en aura beaucoup d'autres cataloguées comme climatiques, chimiques ou sociales. Elle doit se préparer à sans cesse réagir à l'imprévisible.

Continuer la lectureConfinavirus (10) : une catastrophe mondiale pas une guerre

Cofinavirus (9) : par la fenêtre…

Dans toutes les séries policières de qualité il y a une vieille grand-mère cachée derrière le rideau en dentelle de sa fenêtre qui saisit quelques instants importants pour les enquêteurs. Un détail qui élucide un crime odieux. On peut regarder vivre le monde si l'on a simplement la curiosité de se poster derrières des carreaux donnant sur la rue.

Continuer la lectureCofinavirus (9) : par la fenêtre…

Confinavirus (8) : le virus des écrans progresse

L es écrans deviennent les principaux reflets de votre confinement. Face à vous ils serventt de miroirs à vos espoirs ou vos angoisses ou sous vos pouces ils font défiler les conversations virtuelles avec celles et ceux que les décisions gouvernementales éloignent à juste titre. Ce sont les seules fenêtres ouvertes encore sur un monde angoissant. Et il faut bien avouer qu'ils envoient des images dont on se passerait volontiers.

Continuer la lectureConfinavirus (8) : le virus des écrans progresse

Confinavirus (7) : le diable est dans le détail

Avez-vous remarqué qu'en période de confinement tous les jours se ressemblent ? Un dimanche n'est guère différent d'un lundi et un mercredi ne se distingue plus d'un samedi. On les enfile comme des perles similaires sur le fil du temps. Aucun d'eux n'est plus précieux ou plus important que l'autre et seuls des détails changent vraiment le cours des journées.

Continuer la lectureConfinavirus (7) : le diable est dans le détail

Confinavirus (6) : la citoyenneté mise à mal

Ce confinement révèle l'état réel de la citoyenneté dans une France républicaine qui a abandonné l'enseignement obligatoire de ses repères du fonctionnement collectif, qui a considérablement affaibli la vie solidaire portée par le monde associatif, qui a oublié de persuader et de convaincre avant d'agir, qui n'a plus de moment de regroupement de sa jeunesse autour des éléments fondateurs de la République

Continuer la lectureConfinavirus (6) : la citoyenneté mise à mal