Télé Paris (4) : l’école des fans

Sur une idée du célébrissime Alain Decaux, Jacques Martin avait ouvert la télévision du dimanche après-midi aux « Voyageurs de l'Histoire ». Le principe en était simple : une vaisseau spatial conduisait les « histronautes » dans le temps afin qu'ils puissent découvrir les réalités d'une époque. Bien évidemment les invités triés sur le volet devaient à la fois connaître la période concernée mais se prêter au jeu télévisé.

Continuer la lectureTélé Paris (4) : l’école des fans

Télé Paris (3) : le pull-over jaune

Le chauffeur de taxi était loin quand j'entrais dans le bureau de Jean-Marie Cvada. Le regard dur, le visage fermé il me questionna rapidement sur mon statut, mes origines, mon parcours griffonnant sur ses fiches bristol quelques éléments dont j'ignorais la teneur.

Continuer la lectureTélé Paris (3) : le pull-over jaune

Télé Paris (2) : le taxi en marche

En décembre 1987 au plus fort de la contestation, alors que je suis pas directeur et que j'ai abandonné mes fonctions syndicales, une invitation me parvient par l'intermédiaire d'un ami journaliste parisien : « veux tu participer à la Marche du siècle ? ». Cette émission emblématique d'Antenne 2 produite par Jean Marie Cavada a une audience exceptionnelle selon les sujets traités.

Continuer la lectureTélé Paris (2) : le taxi en marche

Télé Paris : le fou rire du soir

Je fus donc envoyé en stage à Paris durant trois semaines. Grâce à Michel Fradet que le côtoyais au sein du service des sports du journal Sud-Ouest je pus accéder à la mythique équipe qui sévissais à Antenne 2. Tous appartenaient à la légende du journalisme sportif.

Continuer la lectureTélé Paris : le fou rire du soir

Paris par le menu (4) : les coulisses du « Château »

Le cœur en France de la République demeure l’Élysée dont le blason a été sérieusement terni par le passage dans ses murs d’un certain Nicolas Sarkozy et par les dérives actuelles sur ses modalités de Fonctionnement. Et bien évidemment, comme le veut la construction de l’opinion dominante, le Palais serait le creuset de tous les abus financiers ou matériels.

Continuer la lectureParis par le menu (4) : les coulisses du « Château »

Comment résister à la stérilisation des esprits ?

Comment sortir de l'enfermement aseptisé pour respirer l'air pur des valeurs ? Comment se débarrasser du boulet des étiquettes pour parler librement? Comment arriver, dans une société française qui s'accroche aux oripeaux d'une vie politique obsolète, à redonner son sens à la citoyenneté ?

Continuer la lectureComment résister à la stérilisation des esprits ?

Paris par le menu (2) : deux repaires politiques

Lorsque vous voulez vraiment connaître les petits secrets de la vie publique nationale il faut connaître les restaurants pour le déjeuner et ceux pour dîner où les Députés ont leurs habitudes. Il suffit d'avoir des yeux éveillés et des oreilles grandes ouvertes pour surprendre des rencontres ou des discussions instructives. Il est vraiment difficile de savoir si les personnalités qui s'y installent veulent vraiment garder le secret sur leurs fréquentations.

Continuer la lectureParis par le menu (2) : deux repaires politiques

Paris par le menu (1) : le restaurant des vanités

Le restaurant du dernier étage de la rue de l'Université avait un excellent rapport qualité-prix même si le contexte convenable mais jamais ostentatoire, n'a jamais égalé celui du Sénat. Le cadre ainsi que la manière dont était assuré le service constituaient cependant pour un militant monté de province, des atouts émotionnels indiscutables.

Continuer la lectureParis par le menu (1) : le restaurant des vanités

Paris by night (4) : la fourmilière de l’indifférence

Ici, on s’ignore. On se côtoie sans se voir, pour se concentrer sur les sanglots longs de ce métro martyrisé par les courbures des rails. Ailleurs. On est ailleurs. On se croit ailleurs, mais on conserve un zeste d’angoisse quand à la destination finale… La porte s’ouvre dans un claquement sec. Elle libère les sprinteuses et les sprinteurs de la machine à pointer.

Continuer la lectureParis by night (4) : la fourmilière de l’indifférence