Un duo a quitté la scène ouvrant la boite à gifles (3)

2019 sera marquée en Gironde par un départ prématuré et une disparition malheureusement pressentie dans le monde politique. Le 12 mars Alain Juppé quittait en effet la ville pour laquelle il avait épanché tant de déclarations d'amour pour brutalement se réfugier chez les Sages du Conseil constitutionnel laissant ses proches pantois. Philippe Madrelle, le 27 août mourrait et s'effaçait physiquement du paysage girondin, après une résistance acharnée contre une implacable maladie. Il siégeait, et il y avait tenu jusqu'à son dernier souffle, parmi les... sages du Palais du Luxembourg.

Continuer la lectureUn duo a quitté la scène ouvrant la boite à gifles (3)

Les Girondins ne tournent plus rond et « s’ovalisent » (2)

Une mutation profonde dans le monde du sport réputé professionnel s'est opérée au cours de l'année écoulée. Surtout en Gironde où le football montre ses limites quand le rugby explose les siennes. Englués dans la dangereuse affaire du stade Matmut les Girondins désormais américanisés et donc financiarisés n'arrivent plus à passionner un public comme ce fut le cas il y a encore une vingtaine d'années.

Continuer la lectureLes Girondins ne tournent plus rond et « s’ovalisent » (2)

Quand le combat de reconquête citoyenne déplait (1)

La France ressemble à un immense billard, dont le tapis serait de moins en moins « vert », sur lequel s'affrontent des « boules » représentant non plus des partis aux couleurs différentes mais des groupes de pression. Ces boules se mettent en mouvement sous l'influence d'un coup provoquée par ce qui est pris pour une agression.

Continuer la lectureQuand le combat de reconquête citoyenne déplait (1)

L’eau de Noël ne sauvera pas l’Australie et la planète

Nous oublions trop souvent que dans l'hémisphère sur l'été bat son plein et que l'on fête Noël à la plage ou devant un barbecue entre amis en maillots de bain. Quand nous sommes excédés des déversements pluvieux du ciel l'Australie étouffe sous la canicule et les incendies. Une véritable catastrophe environnementale provoquée par une évolution néfaste du climat.

Continuer la lectureL’eau de Noël ne sauvera pas l’Australie et la planète
Lire la suite à propos de l’article « Petit papa Noël… »
Noël

« Petit papa Noël… »

Avez-vous un instant songé à ce que vous écririez sur votre lettre au Père Noël ? L'exercice n'est pas aussi simple qu'on le croit puisqu'en prenant de l'âge on rêve moins, on invente moins, on se passionne moins et surtout on accumule cette expérience qui fait que l'espoir de voir ses demandes se réaliser, s'amenuise au fil des ans. L'enfance permet tout...puisqu'elle ne vit que sur des promesses d'un avenir meilleur dont on ignore les limites.

Continuer la lecture« Petit papa Noël… »

Le Produit intérieur brut et la dette : illusions de Noël

Il y a 85 ans qu'un économiste américain vint en aide à un Congrès américain paniqué après la période noire de la grande dépression que peu de monde avait vu venir et surtout empêcher. Dans la période présente le fameux Produit Intérieur Brut (PIB) n'a plus grande signification sauf qu'il est considéré comme la résultante d'une étude commune du niveau de la richesse économique d'un pays

Continuer la lectureLe Produit intérieur brut et la dette : illusions de Noël

L’avenir sombre du logement social

Lors des rencontres organisées par Gironde citoyenne autour de la « fracture citoyenne et sociale » que va accentuer l'exonération de la Taxe d'habitation, j'ai exposé le grave danger qu'allait subir le logement social. Il est réel en une période où toutes le difficultés s'accumulent sur la production de ce que des milliers de familles attendent, le dispositif inventé par le gouvernement va, par une mesure reposant sur un acte de communication, générer une pénurie catastrophique.

Continuer la lectureL’avenir sombre du logement social

L’ambition territoriale n’est plus commune

Le pouvoir actuel table à tous les niveaux sur le renforcement de ces entités aisément contrôlables puisque composées par des élu.e.s au deuxième voire parfois au troisième niveau. Il a même tenté de vider les communes de leurs compétences au nom de l'efficacité pour les transférer aux communautés de communes ou aux métropoles.

Continuer la lectureL’ambition territoriale n’est plus commune