You are currently viewing Le SDF qui mendiait et le milliardaire qui trichait

Le SDF qui mendiait et le milliardaire qui trichait

Drôle de société. Ou plutôt triste société que celle qui dans la même journée propose deux informations qui pourront avoir des traitements médiatiques différents. La première concerne un SDF qui avait cherché, comme il le fait chaque jour, refuge dans un couloir du métro. Il est vrai que c’est à Lille, ville réputée pour la clémence de son climat en cette période, Il tente, comme beaucoup de gens dans cette situation de récupérer quelques menues monnaies pour tenter de participer à cette société de consommation qui de fait lui échappe totalement. Cette réalité n’apitoie plus personne ou du moins que pendant quelques jours quand la brise est venue.
D’ailleurs les employés de la société d’exploitation de ce moyen de transport collectif entièrement automatisé dans la capitale du Nord ont conscience que le devoir leur impose de ne pas faire de différence entre les citoyens qui fraudent et ceux qui tentent de survivre. C’est vrai que les premiers sont toujours plus difficile à attraper alors que les autres sont à la merci des excités de l’appareil automatique à verbaliser ! Ainsi dans ce cas le geste inadmissible du « mendiant » a été sanctionné au nom de l’ordre républicain. Si le règlement interdit en effet la mendicité au sein de la station de métro gare Lille Flandres, cela n’est dans les faits que rarement appliqué….Quoi qu’il en soit, une personne sans-abri a écopé à Lille d’une amende de 200 euros par le réseau de transport lillois pour avoir tendu la main dans le métro, provoquant la stupéfaction et la colère d’une association d’aide aux SDF.
La loi a été appliquée sans sourciller et ce n’est pas la première fois que sa dureté sanctionne les gens qui espèrent récupérer un brin de solidarité dans cette société de plus en plus inégalitaire et indifférente. Certains autres habitués ont été placés… en garde à vue pour ne pas avoir acquitté les amendes cumulées, ce qui doit rassuré les adeptes dans cette région de la sévérité à l’égard des gens qui troublent l’ordre républicain ! Et dans le fond c’est un signe révélateur de la prise de conscience sociétale de la nécessité de redonner tout son sens à la loi ! Un homme qui ne contribue pas via la CSG à l’effort pour la jeunesse et qui en plus est déjà exonéré de la taxe d’habitaion… ne mérite pas d’indulgence !
Le second fait révélé par Médiapart est bien moins grave puisqu’il ne s’est traduit par aucune sanction et surtout par aucune médiatisation de grande ampleur. Grâce à un système sophistiqué de vases communicants le groupe Kering a échappé à 2,5 milliards d’euros d’impôts entre 2002 et 2017 via sa plate-forme de logistique et de distribution LGI basée en Suisse. Le groupe a économisé environ 2,0 milliards d’euros d’impôts depuis 2009, dont 1,4 milliard pour Gucci et 180 millions pour Saint Laurent. Si l’on remonte jusqu’en 2002, le chiffre atteint les 2,5 milliards selon une une enquête réalisée avec le réseau européen de médias d’investigation (ECI).
Bien évidemment toutes les polices financières européennes ont été immédiatement mobilisées et les enquêtes en cours vont être d’un rapidité exemplaire. Elles n’auront aucun effet car selon les responsables de cette filiale abondant à la fortune de M. Pilault « le groupe s’acquitte en Suisse (sic) des impôts dus, en conformité avec la loi et le statut fiscal de la société ». ils poussent plus loin le bouchon en déclarant que « ce modèle d’exploitation est connu des autorités fiscales françaises et des autres autorités fiscales compétentes ». Nul doute et de toutes les manières avant que la mécanique soit démontée et vraiment analysée, que les preuves soient trouvées et que les procés aient lieu il y a belle lurette que la prescription sera passée par là. La France est lésée. Certes pas autant que l’Italie dans laquelle l’arrivée au pouvoir des suppôts de Berlusconi va sérieusement améliorer la qualité de vie des éventuels fraudeurs mais tout de même il serait bien qu’une opération de vérification soit menée sauf si le groupe dit « vrai » et que Bercy, au courant, n’a jamais rien dit !
Tranquillement les services financiers et juridiques des entreprises concernées faisant facturer en Suisse leurs ventes savent que les Etats n’auront jamais les moyens humains et légaux de les coincer ! Eux ne tendent pas la main… ils sont responsables de la faire tendre à des millions de gens qu’ils volent sans vergogne et… en toute légalité si on les croît.
200 euros imposés à un SDF qui n’aura jamais les moyens de les régler ou du moins qui s’il le peut ne pourra plus que se raccrocher à un système associatif bénévole contre 2,5 milliards évaporés des comptes publics mais bien mis au chaud dans les coffres helvètes. C’est vrai que sur l’Hôtel de ville de Lille ou sur celui de la Métropole lilloise sont inscrits, comme à Bercy la formule : « liberté, égalité, fraternité ! » Mais dans le fond l’essentiel c’est que nous ayons la fierté d’avoir un multimilliardaire dans le Top de tête des milliardaires mondiaux et que les mains tendues dans le métro ne conduisent pas le bon peuple abusé à tendre le bras vers le haut ! Macron et Merkel en ont d’ailleurs parlé pour construire une autre Europe !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 12 commentaires

  1. J.J.

    On pourrait ajouter à cette affaire la liste des grands humanistes, tels la tribu Balkany, Dassault, etc… peut être également quelque ministre de l’actuel gouvernement, qui malgré de douteuses manœuvres (en réalité aucun doute ne subsiste) jouissent sans partage d’un heureuse mansuétude de la part des services fiscaux, de la police et de la justice.

    Au moins un clodo, on est sûr qu’il ne fera pas jouer ses relations !

    Mais si l’on remontait, par exemple, dans un pays où existe la justice, aux raisons qui ont amené cet homme à cette extrême misère, on pourrait sans doute trouver les coupables, et les faire payer.
    Ça leur serait certainement moins lourd que la C S G sur la pension d’un retraité….

  2. bernadette

    Avant d’être SDF que faisait ce monsieur ?.
    Il est globalement grave de maintenir ces hommes et ces femmes et leurs enfants dans une exclusion humaine totale. Vivre à la rue avec une soupe quelquefois du secours populaire.
    Ces associations humanitaires ont elles le droit d’assister des exclus dans la rue?

  3. Alain . e

    tout est dit dans ce billet, une minorité de gens s’ accaparent les richesses du pays , et les autres peuvent bien crevés .
    Ponctionné la csg sur une retraite à 1500 euros pour faire gagner 900 euros à un cadre qui en gagne déja 5000 , c’ est la justice sociale façon Macron.
    Salaud de pauvres , de chomeurs , de sdf, de cheminots , c’ est eux le problèmes évidemment .
    Ah , les grandes gueules et l’ intoxication médiatique , triste France , triste monde.
    selon que vous serez puissant ou misérable ……….

  4. LAVIGNE Maria

    Qu’attendons nous de nos législateurs ? Qu’ils se battent contre le verrou de Bercy, pour une transparence totale en matière fiscale ? Nous venons d’apprendre que les frais d’obsèques des députés anciens et nouveaux étaient pris en charge par nous pauvres CONtribuables car il n’y a pas de petites économies, alors se battre contre l’évasion fiscale, les passe droits des financiers, ce n’est visiblement pas leur problème. D’ailleurs, sont-ils libres de leurs propositions ou sont ils obligés de subir le ruissellement venu d’en haut. Quand il suffit de nous faire les poches pour boucher les trous qu’ils creusent allègrement, pourquoi se gêner ? Quant à ce pauvre SDF, il ne pourra compter que sur la solidarité associative mais certainement sur ceux d’en haut, même s’ils ont été éduqués chez les Jésuites, je dirais même que ce sont les pires. Marre de ce monde où Liberté, Egalité, Fraternité, ne veulent plus dire grand chose.

  5. batistin

    Liberté Egalité Fraternité n’est plus écrit que très rarement au fronton de nos Mairies, en tout cas les nouvellement restaurées et/ou nouvellement construites.
    Allez vérifier vous serez surpris(es)

    1. bernadette

      Est écrit sur monument au mort de ma commune de résidence »passant arrête toi…..soldat inconnu », à l’arrière se trouve la Mairie écrit en toutes lettres sur le fronton.
      Le culturel primitif est une église romane illustré, peut être par le pastoralisme ou peut être le catholicisme et ses dérivés.+ de 800 individus y vivent. La culture unique est la vigne avec une appellation Bordeaux.
      Personnellement je trouve que la Mairie ne m’est pas utile.
      Bonne fin de journée Batistin

  6. LABANSAT Philippe

    Je crois que nos conducators français pensent que, comme leurs autres homologues libéraux, le temps est arrivé où ils peuvent assumer totalement d’être au service de leur caste, et pas du tout, comme le voudraient les « idéologues » et les « romantiques », au service de tout le pays…

  7. bernadette

    Il peut être imaginé que quand les riches font au fouquet’s à Paris, les pauvres SDF vont se nourrir dans les poubelles des riches, dans les communes touristiques des villes d’eau mais aussi des massifs montagneux.
    C’est ça leur vie à ces SDF…..

  8. Martine puyo

    Je suis écoeurée de se qui se passe dans notre société. Tout se dérègle, les riches en veulent toujours plus, quitte à laisser de plus en plus de gens dans le fossé.
    Comme écrit plus haut Liberté Égalité Fraternité cela ne veut plus dire grand chose.
    Les libertés se réduisent
    L’égalité on la cherche
    La Fraternité ?
    Désolant. 200 € d’amende à un SDF qui tend la main, c’est plus que ridicule.

  9. JJ Lalanne

    Pour ce qui est de Bercy, quand on voit comment Moscovici affirmait publiquement à l’ Assemblée Nationale que suite aux investigations il était prouvé que Cahuzac n’ avait pas de compte à l’ étranger et que donc il fallait stopper ces propos scandaleux, les fraudeurs en cause peuvent dormir tranquille. On peut légitimement s’ inquiéter quand on voit le poste occupé par ce personnage au sein de l’Europe. A comparer au cynisme d’ un Strauss-Kahn disant qu’ en tant que directeur du FMI, il avait mis la Grèce à genoux mais que c’ était notre faute de l’avoir fait intervenir! Je fais des saloperies mais c’ est votre faute de ne pas m’ avoir tenu en laisse. En favorisant la finance au détriment des états, de combien de SDF, sont-ils responsables?

    1. bernadette

      En 10 ans le nombre de SDF aurait explosé de 50%. Toujours plus de pauvres et toujours plus de chômeurs. A contrario le nombre de milliardaires a augmenté en France. Quel projet de société les partis politiques construisent ils ?

Laisser un commentaire