Session plénière du conseil départemental de la Gironde en pleine campagne des présidentielles et s’il fallait une preuve supplémentaire de la déliquescence la vie politique française l’après-midi en a fourni un étonnant révélateur. Les sujets à l’ordre du jour auraient mérité un vrai débat (les finances ont peu pasionné car il n’y avait pas l’odeur alléchante des augmentations d’impôts) quand, sur celui concernant la politique de l’aide à l’enfance, on a assisté à une véritable vision de ce qu’est fondamentalement le Front National. Le seul élu de ce parti a tenté par tous les moyens d’exister dans une assemblée où ses outrances lui servent uniquement de faire valoir tant il est à court d’arguments respectables. La propagande FN nécessite en toutes circonstances publiquement pareille démesure afin d’attirer à lui un électorat fragilisé par un contexte de doute.
Une dénonciation de faits douloureux concernant une part des 4014 enfants confiés au Conseil départemental de la Gironde dans le cadre de mesures de justice ont été en effet au cœur de la polémique née d’une lettre ouverte d’un groupe de salariés soutenus par la CGT du centre départemental de l’enfance et de la famille. Se réclamant de cette centrale syndicale ils ont livré en pâture à l’opinion publique des faits couverts par le secret professionnel et bien évdiemment ont été abnadamment relayé par le FN. Tout fonctionnaire au contact de mineurs doit pourtant veiller à certes agir afin que l’intégrité morale ou physique des enfants qui lui sont confiés soit protégée mais en aucun cas il ne doit dévoiler publiquement des événements ou des faits pouvant altérer durablement leur situation. Et ce fut le cas… avec force détails !
Exploitant sans aucune retenue et avec une indécence révoltante des comportements entre enfants cet élu se parant dans une indignation calculée à tout simplement livré en pâture les traumatismes subis par des gosses déjà en grande difficulté. Ou il a été témoin de ces faits et il est en mesure de les porter à la connaissance des autorités compétentes pour les traiter ou il a simplement rapporté des récits effectués par des salariés complices du FN ayant rompu leur obligation de réserve pour lui fournir une opportunité de se valoriser par des propos scandaleux ? Quand on sait que « informatrices » ou « informateurs » présents dans l’assistance se réclament d’un syndicat on a une idée plus exacte de l’état de la vie sociale ! D’ailleurs il n’y avait aucune gêne parmi eux à la fin de la séquence liée à ce sujet délicat (pourtant posé d’entrée de manière franche et lucide par le président du conseil départemental) pour faire cause commune… devant micros et caméras. Plus aucune retenue. Plus aucun repères. Plus aucune barrière. Le populisme le plus dégueulasse a servi d’alibi à des connivences pour le moins dangereuses, à des récits pour le moins déplacés et à des propos outranciers. se servir des enfants comme boucliers pour ses fatasmes politiciens : facile mais apouvantable !
Dans le CDEF sont accueillis sans aucune restriction tous les enfants « abandonnés » temporairement ou définitivement par des parents n’étant pas en mesure de leur donner une vie conforme leurs espoirs. La désespérance, la culpabilité, la misère morale ou matérielle, les difficultés nées de la pression sociale méritent autre chose que ces diatribes politiciennes d’exploitants des plus bas instincts de la nature humaine. La stigmatisation et l’exploitation de ce qui relève de la difficulté de gestion d’un public parfois porteur de lourds handicaps ou de maladies appartiennent aux pratiques d’une époque noire de l’histoire de France. Bien évidemment l’objectif a été atteint puisque le seul objectif du FN, comme pour ses mentors, était d’exister, de choquer, d’exploiter un traumatisme ! Le chiendent du FN ne prospère en effet depuis toujous sur le fumier des affirmations les plus malsaines, les idées toutes faites, les fantasmes les plus nauséabonds. Utiliser les enfants les plus faibles pour se construire une armure de chevalier blanc de la morale constitue une nouvelle étape vers l’indécence absolue.
Le problème de la protection de l’enfance en danger est un vrai phénomène sociétal qui mérite un autre débat que celui qui s’est déroulé dans un hémicycle où siègent des femmes et des hommes responsables. Personne n’a mis en doute la nécessité de réfléchir à l’amélioration des prises en charge (lourdes, complexes, à risques) mais le vrai débat ne sera pas véritablement réglé tant que les raisons profondes génèrant une augmentation de 15 % du nombre d’enfants retirés à leur lieu de vie naturel ne seront pas établies. C’est beaucoup plus difficile de s’attaquer aux racines sociales du mal-être que d’énumérer des faits divers avec le ton d’un prédicateur drapé dans une sorte de révolte morale feinte. Quels partis portent la restriction de l’IVG ? Quel parti exacerbe le racisme ? Quel parti prône la répression tous azimuts ? Quel parti défend l’enfermement comme solution aux maux d’une société ? Quel parti refuse les moyens à la prévention ? Quel parti crache sur les mesures sociales d’accompagnement en sélectionnat celles et ceux qui en relèveraient? Le FN cache sa médiocrité, ses mensonges, ses délires et ses délits derrière ce type de récupération. Mais c’est désormais certain son arrivée massive dans les instances parlementaires contribuerait à transformer le débat démocratique en une terrible caricature propre à encore écarter davantage le peuple de la République. Les charognards sont à l’ouvrage et ils ont parfois des appuis surprenants dans leur ouvrage !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je suis d’accord avec toi et sur le fond et sur la forme. Je suis attristé par ce qui c’est produit, cette indécence est révoltant. Je suis atterré de la position de la CGT dans cette affaire et en temps que militant de cette centrale je demanderai une enquête pour éclaircir et sanctionner si les faits sont avérés. Un mandat d’élu syndical n’autorise pas de contrevenir aux devoirs attachés à l’exercice d’un métier. (confidentialité, discrétion, …lorsque c’est prévu par les textes). Le FN fait un travail de sape partout et pollue tout.
Il y a à peu près 20 ans des jeunes d’eysinof faisaient du porte à porte pour financer leur établissement.
J’ai pris contact avec cet établissement pour avoir des informations, réponse evasive je n’ai pas fait de dons financiers à cet enfant. Y a t’il un règlement dans cet établissement ?
Les enfants de la rue sont à protéger
Merci pour ce coup de gueule que je partage. Ces gens n’ont aucune dignité et se servir de la misère sociale comme faire valoir ne les grandit pas