You are currently viewing J'ai été le con du dîner… Dur, dur !

J'ai été le con du dîner… Dur, dur !

Les chambres d’hôtes officiels offrent l’avantage de rassembler le soir, autour de la table commune, de manière totalement fortuite des femmes et des hommes ne se connaissant absolument pas! Le dîner en commun au bout de quelques minutes et après des présentations sommaires réserve souvent des surprises. Dans un havre de paix exceptionnel au pied d’une église solitaire abandonnée depuis belle lurette par ses paroissiens ayant quitté « un à un le pays » du Ségala « pour la ville son Formica et ses cinés » la tablée réunit 3 motards anglais, un couple de retraités girondins, mon épouse et moi !
Les premiers viennent fidèlement depuis une douzaine d’années dans cette ferme en pierres sèches nichée au milieu des fleurs et des arbres dont ils aiment la qualité de l’accueil ! Les seconds sont de passage et filent vers la Costa Brava pour une semaine. Rien ne peut faire de ces convives hétérogènes un groupe partageant autre chose que le goût pour le silence, le soleil et la simplicité d’un hébergement privé de tout ce que l’on exige dans les guides touristiques! Pas de téléphone, pas de télévision, pas de wifi absolument aucun service à proximité et une authentique rusticité des locaux agrémentés de multiples témoignages du passé du lieu! On est libéré de toute retenue factice ! On sympathise très vite et la barrière de la langue n’est pas un handicap quand le vin est là !
Bien évidemment tôt ou tard la situation politique française s’invite dans la discussion ! Les Anglais goguenards souhaitent savoir « ce que nous pensons de…. François Hollande » ! Gêne autour de la table dans le camp « tricolore » puisque personne n’ose tirer le premier ! Signe indiscutable de la situation réelle du pays dans lequel les médias ont rendu les électrices et les électeurs honteux de leur Président : on n’hésite à se prononcer !. Dire que l’on a encore confiance en lui paraît suicidaire mais l’enfoncer encore plus c’est risquer le tribunal pour crime de guerre après avoir tiré sur une ambulance. J’ose un : « pas facile dans le contexte actuel et certainement pas dans le sens voulu de l’histoire « . La dame en face de moi qui m’a expliqué qu’elle habitait au Pilat sur les rives du Bassin d’Arcachon (qu’elle ne verra pas sur Thalassa) « une modeste villa à côté de celle d’un adjoint d’Alain Juppé » commente avec un laconique : « pour moi c’est un nul et nous n’attendons rien de lui ! Tout va mal ! Il est entouré d’incapables !  »
Comment de mon coté redresser la situation alors que, dans la journée un livre l’a transformé en pantin méprisant, en grand méchant mou, en amant pitoyable et en chef d’état rongé par les pires maladies vénériennes du pouvoir : le mensonge, l’apparat et la trahison de ses promesses. J’avoue m’être senti impuissant, inutile, incapable de répliquer aux propos ironiques des Anglais et à ceux acerbes et méprisants des Français ! J’ai piteusement battu en retraite et ms suis muré dans le silence face aux carottes râpées du jardin !
Il n’y a qu’une lueur d’espoir quand le motard d’Outre Manche avoue sa profonde méfiance à l’égard des hommes politiques de son pays. « Vous savez chez nous Cameron et le gouvernement ne sont pas mieux. On ne croit plus en eux car ils ne tiennent pas leurs engagements d’avant les élections ! Les scandales existent aussi ! Et si on parle beaucoup de ceux de la France c’est pour ne pas parler des nôtres ! » Ouf ! Ma voisine se calme et son époux tempère ses déclarations qui se concluent néanmoins par un :  » de toutes les manière nous n’avons personne pour remplacer Hollande à part…  » Inutile d’aller plus loin ! Son époux change de sujet ! Jamais je ne me suis senti aussi mal ! Je me suis tu ! J’ai été lâche! Je me suis retrouvé tout con ! J’ai vite parlé football avec les supporters du petit club de Burnley promu cette année dans la première ligue anglaise !
Le temps d’apprendre que cette cité consomme, à elle seule, par une tradition venant de la première guerre mondiale 80 % de la production hexagonale de Bénédictine! Un coup de rosé de Gaillac et le moral revient en parlant ballon rond ! Plaisanteries! Commentaires ! Rires ! Le superbe repas avec le veau du Ségala aux morilles et les haricots verts du jardin arrosés, sauvent la soirée ! Un coup de rouge pour finir sur le Roquefort et on oublie l’épisode précédent ! En fait la dame du Pilat fait lieux encore elle venge Hollande !
 » Il est vraiment beau le petit George !  » lance l’Arcahonnaise ! George ? De quel George parlait-elle ? Le sourire amusé des Anglais me fit croire à un retour de la politique hexagonale ! Ouf ! George ? Marchais n’est plus là ! Ah ! Oui, le rejeton d’Edward et Kate ! Suis-je bête ! Je vais mieux! Au moins en Angleterre les scandales et les bonheurs sont royaux ! Ça a une autre gueule quand même ! On termine sur des choses importantes, capitales et vraiment intéressante ! L’honneur est sauf ! Perfidement je glisse « ce n’est pas avec le prince Charles qu’il y aurait des histoires comme à l’Elysée ! « . J’ai pas mieux !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 8 commentaires

  1. Marie-Claude Roboly

    Vous n’êtes pas responsable de ce que fait le Président de la République et encore moins du livre qui sort et fait tant jaser. Il est vrai qu’il m’est arrivé de dire que je connaissais deux Conseillers généraux et là silence. Et oui et où est le mal ? Il faut de tout pour faire un monde et l’on croit que le partage des cultures c’est super, mais pour avoir eu la même expérience que vous et bien la nuit qui a suivi a été pleine d’interrogation?

  2. Torquemada

    Pour moi après lecture de votre récit le con est celui qui pense que pour remplacer
    Hollande nous n’avons que …
    Quand je suis confronté à semblable situation , je sors mon joker , la VIème République qui
    elle propose enfin de revoir tout ce qui ne va pas , et difficile pour les contradicteurs de
    toutes sensibilités de contester son bienfondé quand ils viennent justement de se plaindre.

  3. Torquemada

    Porter ses espoirs de changement par la mise en place d’une organisation sociétale
    permettant à chacun de participer me paraît être la réponse la plus démocratique aux
    dérives monarchiques ou populistes d’une doctrine libérale qui a pris tous les pouvoirs

  4. Un léger souci de copier/coller … au fait : des anglais ! Fallait si attendre …dans ces cas là , il vaut mieux se prétendre déchu du droit de vote suite à 20 ans de prison pour fausse monnaie 😉

  5. Fabienne Jouvet

    J’ai TOUT lu d’un trait…..et j’ai partagé, bonne journée !

  6. Michel Bernard

    monsieur Darmian,c’est la vie et la preuve que nous vivons dans des pays libres d’expression,le principal est que vous ayez fait un bon repas.

  7. Jean

    « les médias ont rendu les électrices et les électeurs honteux de leur Président  »
    Tu crois vraiment que c’est la faute des medias ??
    Te fais pas plus con que tu n’es ….

Laisser un commentaire