Voici quelques extraits de mon intervention lors de ma dernière rencontre citoyenne des vœux en tant que Maire de Créon devant plus de 400 personnes : (…)
(..)L’éducation, la culture, le sport, le social, la citoyenneté, la préservation de l’environnement, les déplacements et le développement économique ont bénéficié de nombreux coups de pouce pas toujours visibles, pas toujours compris, pas toujours admis, déjà oubliés, mais bien réels. Hôtel de ville enfin fonctionnel, écoles rénovées et agrandies, EHPAD exceptionnel, centre de secours performant, station vélo, pistes cyclables, rues refaites durablement, entrées de ville raménagées, logements sociaux doublés, équipements sportifs nouveaux ou remis à neufs, une gestion totalement transparente axée sur l’investissement… Ce travail quotidien constant a mobilisé certes les élus mais surtout l’ensemble des personnels communaux sous la direction attentive et compétente de Marie Claude Gambini.
Dans une période où le statut de fonctionnaire semble porter toutes les tares du monde je tiens publiquement et solennellement à les remercier pour leur engagement et leur dévouement réel à l’intérêt général. Nous avons à Créon la chance d’avoir des femmes et des hommes attachés à leur travail, fidèles et compétents dans l’exercice de fonctions toujours plus spécialisées, plus délicates et sans cesse sous la pression de « consommateurs » de services publics insatiables.
Savez-vous par exemple que l’accueil de la Mairie a dépassé les 2000 passeports biométriques en 2013 et qu’au total près de 40 000 personnes ont été accueillies tout au long de l’année dans plus d’une centaine de journées de manifestations extrêmement diversifiées (cinéma, festivals, concerts, réunions…) et qu’au total dans une année sur les installations municipales (salles de ports, stades, musique, danse…) il faut nettoyer, héberger, chauffer, éclairer plus de 200 000 passages divers ! Si l’on ajoute que le système éducatif sur Créon accueille 1852 élèves, que le restaurant municipal a fabriqué près de 76 000 repas, que le personnel d’entretien a nettoyé chaque semaine plus de 2000 m² de locaux collectifs, qu’ils taillent sur Créon plus de 400 arbres et tondent annuellement des milliers de m² de pelouses on a une idée plus exacte de ce que représente l’investissement de ce personnel chaque jour !
Un Maire n’est rien sans une équipe, sans un groupe qui le suit, qui le précède même quelque fois et je veux en cette dernière rencontre officielle des vœux les remercier du fond du cœur ce qu’ils ont fait pour vous toutes et vous tous et pour moi depuis parfois plusieurs décennies. J’ai une pensée particulière pour Gérard Veillon qui a fait valoir ses droits à la retraite au 31 décembre.
Je profiterai de son absence pour lui dire en votre nom à tous qu’il a été un employé communal modèle, d’un dévouement sans limite et d’une générosité particulièrement émouvante. Gérard a souhaité partir en même temps que moi…vous ne lui direz donc pas que j’ai un peu trahi sa confiance.
Je vous demande publiquement de l’applaudir pour lui témoigner notre affection et surtout notre hommage sincère pour un garçon simple, exceptionnellement débrouillard et surtout d’une discrétion attendrissante. Vous applaudirez aussi tous es collègues qui l’appréciaient ! (…)
L’équipe est aussi constituée par les élus municipaux. Tous les mandats dont le dernier se sont déroulés dans un bon climat et dans un rapport de confiance qui n’a jamais été remis en cause. Être élu local en cette période ne relève pourtant pas de la sinécure car le travail, la famille, les loisirs en souffrent terriblement. Je désespère des amalgames effectués par une opinion dominante sous neuroleptiques télévisés !
Merci à vous et à toutes celles et à tous ceux qui ont eu la volonté de remplir honorablement leur mission. Je sais que certaines et certains, et c’est bien normal, ne poursuivront pas leur investissement dans un mandat municipal (…)
J’ai entièrement confiance dans le noyau dur de l’équipe municipale sortante qui bénéficiera clairement et sincèrement de mon soutien. Je le lui dois car ces élus ont toujours assumé avec constance et dévouement les tâches que je leur avais confiées et je les sais aptes à poursuivre le travail en cours. Vous aurez l’occasion de les retrouver dans les prochaines semaines et je sais que vous les soutiendrez !
L’autre pilier de l’équipe c’est la vie ,ferment du pacte social citoyen et durable qui arrive à échéance. En 2014 il faudra trouver là-aussi des relèves car les bonnes volontés s’épuisent. Je ne peux que me louer de la qualité humaine des responsables qui gèrent actuellement sur Créon plus de 3 500 adhérents ou licenciés et pas moins de 165 emplois et 3, 6 millions de budget ! .Grâce à eux Créon est une ville diversifiée, dynamique, attractive. Sans eux rien ne serait possible puisque vous assumez un budget global supérieur à celui de la ville de Créon !
Merci à vous qui, en 2013, avez été à l’origine de tant de bons moments de partage.
Merci à vous pour parfois de très longues années passées à nos cotés pour œuvrer à la notoriété créonnaise (…)
Mesdames, messieurs, chères et chers amis, le temps passe tellement vite que je n’ai pas vu défiler trois décennies parmi vous. Je ne garde comme de cette année les bons moments de l’exercice du mandat de Maire (…)
Les mots « impôts » et « taxes » auront été nationalement les grands vainqueurs du palmarès 2013. Au risque de vous décevoir je vous dirai que c’est un débat malsain, perverti que celui qui consiste à hurler au scandale parce que l’on paye une contribution à la solidarité communale. La vraie question, la seule question : c’est de mettre en regard de ce que l’on paye les services auxquels on accède ! A Créon la population dispose d’absolument tous les services de 0 à 100 ans ! Pas un ne manque sur le plan de sécurité, de l’éducation, du sport, de la culture, de la santé et je le crois les tarifs municipaux sont acceptables et à un niveau maintenu en 2014 (…)
L’équipe municipale a toujours consacré ses efforts aux enfants des écoles. Par solidarité elle a élargi son périmètre de recrutement en venant en aide aux communes de Blésignac et Saint Léon qui s’ajoutent à celle de Le Pout ! Créon on l’oublie facilement gère donc la scolarité de plus de 5 500 habitants dans une véritable structure intercommunale qui a les avantages du RPI sans en avoir le même coût pour les communes associées.
S’y est ajouté un mauvais procès d’intention relatif à la réforme des limites des territoires électifs des nouveaux conseillers départementaux. Présentée de manière partisane, incomplète, irrationnelle, tendancieuse cette réforme a vu disparaître les contours historiques du canton de Créon. Malgré l’arrivée d’une commune plus peuplée que Créon, celle de Tresses, nous avons conservé notre référence de commune centre pour la seule élection départementale à venir.
Depuis de 1985,(oui 1985) la mauvaise prise en compte des écarts démographiques entre canton posait juridiquement d’importants problèmes, puisque le Conseil constitutionnel avait jugé que l’organe délibérant d’une collectivité territoriale doit « être élu sur des bases essentiellement démographiques ». Cette jurisprudence étant régulièrement réaffirmée, un redécoupage profond des cantons actuels s’imposait, si l’on voulait éviter le risque d’annulation globale d’un scrutin cantonal pour non-respect des principes constitutionnels d’égalité des citoyens devant le suffrage. La réforme ne vise donc qu’à deux objectifs : l’équité des élections et la parité ! Je ne peux pas comprendre que l’on combatte ces deux valeurs clés de la société moderne.
Créon sera donc sur un « canton-territoire » de la moyenne départementale de 43 000 habitants comme c’est déjà le cas depuis 2008. Rien d’autre ne sera bouleversé, changé, modifié : ni les secteurs de la gendarmerie, ni le secteur du collège, ni la Maison Départementale de l’Insertion de la Solidarité….ni la communauté de communes qui en revanche a perdu Croignon sans soulever de prise de positions publiques véhémentes.
Dans notre société de l’information sur-abondante où le dernier qui a parlé fort et haut sans raisonner, sans avoir aucune analyse l’emporte sur tout le reste on peut prétendre n’importe quoi et être certain de devenir une vedette ! Ce fut le cas pour les rythmes scolaires avec une vraie campagne de désinformation. Je suis fier que Créon en 2013 ait eu le courage d’offrir à tous les enfants scolarisés une opportunité d’accéder aux outils culturels, citoyens, environnementaux, citoyens de leur cité… Rien n’est dans ce domaine comme dans d’autres parfait.
Rien n’est définitif. La seule chose qui doit être maintenue c’est la volonté quotidienne solidaire d’être utile à tous les enfants quel que soit le niveau social de leur famille, quel que soit les contraintes horaires de leurs parents, quel que soit les choix faits en leur lieu et place, quels que soient les coûts. L’objectif de cette réforme que nous avons le courage de soutenir, d’assumer, de faire vivre après une longue maturation, gratuitement et avec du personnel qualifié repose sur un constat : si le savoir livresque est accessible à tous les enfants, la réussite n’est assurée que par l’épanouissement culturel et social ! Or toutes les études objectives le prouvent : les inégalités se creusent ! A nous de le comprendre ! A nous de l’admettre et à nous de tout faire pour qu’à Créon les enfants soient plus soutenus qu’ailleurs ! Ce sont eux les graines de progrès de demain !
Justement au moment de clore cette rencontre qui aura été pour certaines et certains d’entre vous trop longue je voulais vous faire part de ma vision de la vie publique et de la vie collective. Une sorte de testament de maire en contrat à durée déterminé qui sort du devant de la scène.
Un Maire, un élu est avant tout et surtout un planteur d’arbre. Rien d’autre. Seule sa volonté de faire pousser des arbres doit retenir votre attention. Seul sa passion pour faire grandir les autres, les élever, les améliorer doit être présente. Il ne doit jamais étonner d’être critiqué car selon le proverbe congolais que le Père Aquili appréciera : « on ne lance des pierres que sur un arbre qui porte des fruits ».
Un maire doit trouver des équipiers pour planter justement des arbres qui demain produiront des fruits, de l’ombre, de l’oxygène, du plaisir pour celles et ceux qui sauront en apprécier la vraie valeur. Il faut en effet longuement préparer le terrain ; longuement choisir la graine ou le plant, longuement mûrir les matériaux que l’on mettra au pied ; longuement surveiller la pousse et avoir la patience d’attendre de le voir grandir… Pas aisé quand face à vous la foule revendique sa place et son dû en véritable consommateur et jamais en citoyen responsable.
C’est pourtant la clé de 2014 : aurons nous collectivement la capacité à redevenir des citoyens lucides, tolérants, patients, intelligents, précautionneux, prudents ou solidaires ? Nous vivons dans une société de la surconsommation, matérielle et de l’exigence quotidienne rapide et égoïste ! Pour les idées on verra plus tard ! Pour les valeurs inutiles d’en parler ! Nous ne sommes plus en crise mais nous changeons de monde et nous avons tous les atouts pour être encore les acteurs de ce changement qui tarde à venir ! A nous d’en profiter !
Choisissez en mars 2014 partout des équipes municipales désintéressées, actives, constructives, progressistes !
Refusez le renoncement, le repli sur soi, les discours misérabilistes, les querelles d’un autre âge, les analyses financières oiseuses ou revanchardes, les constats négatifs ou pessimistes… Pensez simplement à ce conseil au moment de voter en 2014 et choisissez celles et ceux qui prioritairement veulent planter des arbres et pas les couper, les abattre, les faire brûler ou les dresser les uns contre les autres !
En 2014 plantez des arbres porteurs de la liberté d’agir !
- Des arbres de la tolérance tellement chétifs depuis des années !
- Des arbres de la laïcité cette valeur dont on ne mesure l’importance que quand elle disparaît pour céder la place aux guerres de religion ou aux intégrismes désastreux !
- Des arbres de l’amitié dont les fleurs sont rares et parfois peu durables mais tellement belles !
- Des arbres de cette fraternité actuellement pourrie par la débilité raciste rampante, envahissante, démoralisante.
- Des arbres de la citoyenneté verts, bleus, blancs, rouges.
- Des arbres de l’amour partagé.
- Des arbres du labeur, ceux qui permettent de trouver sa place dans la forêt sociale.
- Des arbres de l’espoir d’un monde plus juste, dégagé du carcan du profit générateur de la déshumanisation de notre société.
- Des arbres protecteurs pour les plus fragiles qui sont sous la tornade de la crise socio-économique.
- Chères et chers amis devenons en 2014, avant mars et surtout en mars, toutes et tous des planteurs d’arbres pour que nous puissions y accrocher nos rêves de santé convenable, de réussite personnelle, de prospérité retrouvée ou des petites paillettes de bonheur familial ou personnel.
Chaque matin cherchez quel arbre vous pouvez planter et vous verrez que le soir vous changerez votre regard sur ces médias perroquets qui déversent des tonnes de pessimisme et de malheur sur le quotidien ! Retrouvez confiance en votre pouvoir citoyen. Retrouvez simplement le sentiment que la France n’est pas un marigot puant où tout serait pourri et nul !
Créon comme le France c’est chacun d’entre nous qui la faisons ! Nous avons les moyens de nous en sorti par l’imagination et pas par les lamentations, par la solidarité et pas par l’individualisme, par l’envie et pas par le renoncement, par l’action et surtout pas par l’indifférence ! Nous devons transmettre notre envie de nous en sortir et pas sans cesse nous lamenter sur ce que nous n’avons pas ! (…)
Ayez ce courage en 2014 ! « N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive… et tu seras heureux. » Un principe d’Epictète qui vous sera indispensable dans les prochains mois ! (…)
En 2014 je tournerai la page d’un grand livre de ma vie publique peuplée de tellement de beaux moments, de tellement d’amitié, de partage, de tendresse que j’ai du mal à en fermer les pages. Je le fais sans regret, sans amertume, sans nostalgie. Je tourne des pages ensoleillées et formidables et l’incommensurable bonheur d’avoir été un brin utile à l’avenir de cette cité où désormais j’ai appris, travaillé, agi, partagé et vécu durant 46 ans !
Je ne vous demande de m’accorder en 2014 qu’un seul privilège : assurez-moi que pour beaucoup d’entre vous si vous oubliez le Maire vous n’oublierez pas Jean-Marie !
Jean-Marie espère pour vous une forêt de jours de l’année peuplée d’arbres du bonheur !
Je vous offre en cette année du centenaire de l’assassinat de Jaurés celui qui aura guidé toute mon action publique avec cette simple phrase inscrite dans mon esprit : « Le courage, c’est de comprendre sa propre vie… Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille… Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ! » une chanson du magnifique coffret de Jacques Brel offert par mes collègues du conseil municipal. Elle s’intitule seulement « Jaurés ». Ce sera la dernière diffusée en clôture de cette cérémonie ! Le Maire s’en va. Jean-Marie reste !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bravo Monsieur le Maire
Et respect.
Merci infiniment pour tous ces mots qui édifient l’être.
Mes respects.