J’appartiens à ces vieux utopistes du PSU qui ont cru que, par l’éducation populaire, il était possible de modifier la société et de rendre au citoyen toute sa place dans les décisions publiques. Hubert Dubedout reste un modèle, et les Groupes d’Action Municipale (GAM) une extraordinaire référence. Difficile dans la vie de chaque jour de se référer à ces idées du temps passé qui m’ont permis d’évoluer avec une obsession : une autogestion de plusieurs pans entiers de la vie quotidienne reste l’une des solutions dans bien des domaines. Bien évidemment, ce n’est qu’un long travail, dont la base reste une refondation pédagogique complète de l’école, mais dès maintenant via une transformation du monde associatif, il est possible de changer le cours des événements dont nous mesurons chaque jour les effets désastreux. C’est donc avec un plaisir immense que j’ai appris ma désignation pour représenter les Maires au sein du groupe de travail chargé de remettre à jour la « charte État-associations-collectivités territoriales » oubliée (et ce n’est pas un hasard!) depuis depuis toute une décennie par les gouvernements UMP. C’est un extraordinaire bain de jouvence, et je ne manquerai aucune des réunions mensuelles prévues, car c’est une trop belle récompense pour 45 ans de militantisme social ininterrompu. Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, a donc officiellement installé ce matin le groupe de travail. La rédaction d’une nouvelle « Charte des engagements réciproques » répond à une attente forte du secteur associatif de construire le chantier avec les collectivités territoriales, partenaires incontournables du réseau associatif au niveau local.
Le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement souhaitent refonder un pacte de confiance avec les acteurs associatifs et de l’éducation populaire, basé sur des engagements réciproques, sur un dialogue constant et sur la confiance mutuelle. C’est essentiel, car des milliers d’emplois dépendent d’une telle renaissance de l’autogestion militante bénévole. Dans ce cadre, la nouvelle Charte aura pour objet d’apporter une assise solide au dialogue civil. Elle devra également permettre de redéfinir les mécanismes de concertation et de contractualisation entre la puissance publique et le secteur associatif, afin de reconnaître le monde associatif à la hauteur de son rôle et de son action en faveur de la cohésion et de l’innovation sociale, de l’apprentissage de la citoyenneté. Ce chantier – engagé simultanément avec les travaux réalisés par le ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, pour la sécurisation des modalités de financement public des associations – sera mené par le groupe de travail installé aujourd’hui, composé de parlementaires, d’élus de collectivités territoriales, de responsables associatifs et de personnalités qualifiées. Je suis dans le collège des élus !
La nouvelle Charte détaillera des mécanismes de mise en œuvre et d’évaluation des engagements énoncés afin de garantir son caractère opérationnel. Un bilan de la mise en œuvre de la Charte de 2001 sera également réalisé par le groupe de travail. Elle sera signée par le Premier ministre et l’ensemble des parties prenantes au deuxième semestre 2013.
Composition du groupe de travail :
Parlementaires
Claude Dilain, Sénateur : Co-Président du groupe
Fanélie Carrey-Conte, Députée
Marie-Christine Blandin, Sénatrice
Elus de collectivités territoriales
AMF (association des maires de France)
Jean-Marie Darmian, Maire de Créon
Jean Girardon, Maire de Mont-Saint-Vincent
AMGVF (association des maires des grandes villes de France)
Yves Fournel, Adjoint au maire de Lyon
ADF (assemblée des départements de France)
Yves Ackermann, Président du Conseil général du Territoire de Belfort
Michel Dinet, Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle
ARF (association des régions de France)
Corinne Bord, Conseillère régionale d’Ile de France
RTES (réseau des territoires pour une économie solidaire)
Patricia Andriot, Vice-Présidente du Conseil régional de Champagne-Ardennes
Responsables associatifs
Hubert Allier, Vice-Président en charge du dialogue civil ou Nadia Bellaoui, Présidente de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA)
Yann Lasnier, Secrétaire général de Léo Lagrange et Président du Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education populaire (FONJEP)
Brigitte Martel-Baussant, administratrice de la CPCA Rhône-Alpes et Secrétaire générale de la Clef
Didier Minot, Président du Réseau des écoles de citoyens (RECit) ; membre du collectif des associations citoyennes
Malik Salemkour, Vice-Président de la Ligue des droits de l’Homme et animateur du collectif Romeurope
Coline Vanneroy, Déléguée générale d’ANIMAFAC
Personnalités qualifiées
Jean-Pierre Duport, Préfet honoraire : Co-Président du groupe
Hugues Sibille, Président de l’agence de valorisation des initiatives socio-économiques (AVISE)
Edith Arnoult-Brill, Vice-Présidente du Conseil économique, social et environnemental
Yannick Blanc, Président de la FONDA
J’espère être à la hauteur des enjeux, et que nous saurons développer ces valeurs des années 60 auxquelles je suis profondément attaché et que je n’ai jamais renoncé à faire vivre.
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.