Voici un large extrait du discours prononcé ce soir lors des voeux devant plusieurs centaines de personnes présentes à la rencontre citoyenne des voeux ! Aurez-vous le courage d’aller jusqu’au bout. J’en doute !
« Votre présence ce soir, alors que les vacances scolaires ne sont pas finies constitue pour l’équipe municipale qui m’entoure une fois encore un encouragement véritable.
Je tiens à nom de mes collègues à vous en remercier chaleureusement puisque dans une société toujours plus égoïste, toujours plus angoissée, toujours plus préoccupée par des notions virtuelles de la réussite, cette rencontre devient une séquence heureuse symbolisant ce dont nous rêvons pour Créon.
Merci donc à vous toutes et à vous tous, actrices et acteurs de la vie du Créonnais, pour ce signe d’attachement à ce qui constitue un témoignage de solidarité et de convivialité.
Vous ne pouvez pas savoir combien il est réconfortant de pouvoir vous réunir aussi nombreux par delà les rôles sociaux, les statuts professionnels, les engagements politiques, les générations, les options philosophiques et religieuses.
J’oserai dire que, pour nous, c’est véritablement la preuve que la laïcité vivante permet véritablement à notre commune de constituer un havre tolérant dans un monde rongé justement par les intégrismes de tous poils ou les affrontements sanglants de tous ordres.
Nous vivons à Créon dans ce climat qui n’exclut pas, qui ne marginalise pas, qui n’atrophie pas, qui n’humilie pas. C’est notre potion magique !
Au contraire, par tous les moyens dont nous disposons, nous avons sans cesse continué, en 2012, à œuvrer afin que l’échange et le partage soient au cœur de notre action collective.
Cette volonté permanente a été reconnue et valorisée .
Oh ! Je sais, elle n’a pas bouleversé les médias ni même l’indifférence que l’on porte aux initiatives créonnaises, mais elle revêt un caractère particulier pour nous qui avons initié le « pacte social, citoyen et durable ». Nous sommes parmi les 11 villes de France qui se sont vues reconduites pour 2 ans, par un jury national exigeant, pour deux nouvelles années, dans la distinction du « ruban du développement durable ».
C’est pour l’équipe des élus et de tous les employés de la commune, une véritable reconnaissance de la qualité de sa gestion dans tous les domaines essentiels pour l’avenir.
Le dossier de la certification internationale Cittaslow a également permis d’accéder au niveau international des villes dans lesquelles il fait « bon vivre ».
C’est une preuve et un atout supplémentaires pour une cité de la taille de Créon, tournée vers l’accueil et le développement économique. C’est une preuve que l’on peut se développer sans perdre son âme !
L’année 2012 aura donc constitué une étape capitale dans la valorisation des initiatives prises depuis de longues années afin d’animer, de dynamiser ou de promouvoir l’attractivité globale créonnaise dans un cadre de vie protégé.
Ce travail a nécessité une grande solidarité dans l’action d’une équipe municipale soudée.
Chacun dans son rôle, sans le fard trompeur de la dilution des responsabilités dans des instances pseudo-démocratiques, chaque élu a fait avancer les dossiers dont il avait la charge.
Tous l’ont fait avec vaillance, détermination et surtout loyauté, en ayant en tête l’intérêt général et surtout celui des Créonnaises et des Créonnais qui leur ont fait confiance.
Je les en remercie en votre nom, comme je remercie du fond du cœur le personnel communal qui en 2012 a encore fait la preuve de son attachement au service public.
• Des milliers de personnes ont en effet été accueillies au secrétariat de la Mairie avec le service des passeports, de plus en plus lourd à gérer (plus de 1860 dossiers de gens venant de plus de 120 communes différentes), que pour les démarches administratives (naissances, reconnaissances de paternité, décès, mariages, parrainage républicains, permis de construire, comptabilité…)
• des milliers de personnes ont été accueillies dans un espace culturel utilisé plus de 100 soirées par an et ayant vu venir le groupe Zebda pour une soirée mémorable !
• des milliers de personnes parfois venant de loin ont été reçues à Créon lors de la Piste sous les étoiles, les concerts, les repas, les fêtes
• des milliers d’enfants cumulés ont été accueillis par les services périscolaires via les garderies, le restaurant et le temps scolaire. Chaque jour de classe, Créon reçoit sur son territoire 1800 enfants ou adolescents, soit le troisième village de la Communauté de Communes.
• des milliers d’heures de soutien aux personnes âgées du territoire créonnais ont été portées par le Centre Communal d’Action Sociale avec le concours dévoué du personnel qui y est affecté !
Chaque fois, derrière ces actions, en 2012, on retrouve des femmes et des hommes qui travaillent dans l’ombre pour régler tout ce que la commune doit mettre en œuvre quotidiennement envers le monde associatif, sous la direction lucide et rigoureuse de Marie-Claude Gambini que je félicite et que je remercie de son soutien avisé et lucide.
Je crois que sans eux sans leur investissement parfois critiqué, dénaturé, bafoué par des poncifs absurdes il n’y aurait pas forcément la même qualité de vie à Créon !
Il faut défendre les fonctions publiques ! Cessons, par pitié, de clamer que moins de fonctionnaires c’est la panacée pour résoudre la crise ! Cessons de croire que nous aurons tous les services dont nous rêvons, sans la participation équitable et solidaire de tous au financement de l’État et des collectivités !
Il nous faut ouvrir les yeux et nous rendre compte de la valeur inestimable du système solidaire créonnais d’autogestion citoyenne de la totalité des activités culturelles, sportives, sociales ou de loisirs.
Les associations ayant leur siège social sur Créon ont porté en 2011 selon une enquête officielle, la bagatelle de 195 emplois à temps partiel ou à temps complet sans aucun véritable frais de gestion pour la puissance publique, puisque pas moins de 235 dirigeants, strictement bénévoles, sont domiciliés sur Créon. Ils assurent avec dévouement et compétence une responsabilité associative élective gestionnaire irremplaçable en temps de crise.
Imaginons un seul instant que, dans le contexte actuel
• de réduction drastique des crédits publics,
• de l’incapacité de l’État d’assumer financièrement ses propres compétences,
• de crise économique,
• de crise sociale qui distend tous les liens,
• de crise morale provoquée par l’indifférence citoyenne
ce réseau d’élus locaux, de personnel communal et intercommunal, de responsables associatifs, d’animateurs et d’éducateurs soit rayé du paysage au nom du profit privé.
Créon et le Créonnais seraient des champs de ruines sociales, culturelles, sportives et même économiques, sans cette dynamique insufflée depuis 30 ans !
Notre pacte social citoyen et durable n’a été conçu que sur les bases de valeurs républicaines, d’actions solidaires et de partage réel des responsabilités. Il prend chaque année une force et une actualité complémentaires.
Même si cette vision de la gouvernance municipale peut paraître ambitieuse et théorique, elle constitue en effet pour moi et pour l’équipe qui m’entoure une véritable avancée démocratique dont nous sommes fiers.
Ainsi, entre autres actions, résumées dans le rapport d’étape qui vous a été remis, en 2012, sur le plan social et surtout du logement, nous aurons poursuivi discrètement la prise en compte des besoins avec l’aménagement de 29 logements sociaux actuellement en construction avenue de la Croix Blanche.
Nous avons travaillé avec Pierre Greil, Président du Conseil d’administration de l’EHPAD sur la transformation de l’ancienne maison de retraite, qui devrait procurer encore une douzaine de logements gérés par la puissance publique.
Nous avons permis trois opérations immobilières qui ouvriront avec les nouvelles dispositions du prêt à taux zéro des terrains ou des constructions à des prix convenables.
L’ouverture de la zone d’activités commune à La Sauve et à Créon, rendue possible grâce aux équipements collectifs créonnais, a ajouté une quarantaine d’emplois à ceux qui existaient déjà. Sur Créon, nous dépassons désormais le millier d’emplois salariés ou libéraux dans les structures publiques et privées existantes.
Nous avons maintenu avec le CCAS toutes les formes concrètes de solidarité, avec près de 250 dossiers d’aide aux personnes âgées, dont plus de la moitié sont gérés gratuitement par la commune de Créon au bénéfice du territoire. C’est un budget annuel d’un million d’euros que mobilise Créon dans un contexte tendu, pour l’action sociale. On l’oublie trop !
Dans le domaine de la citoyenneté nous avons accentué nos efforts en faveur des pratiques culturelles et sportives.
Grâce au dévouement de Pierre Greil et là encore dans un contexte difficile la salle des sports de raquette a vu le jour et des locaux spécifiques rénovés accordés au Créon Vélo Club.
Ils complètent sur ce mandat les efforts effectués antérieurement en faveur des arts martiaux, du football et des activités de loisirs.
De multiples rencontres ou réunions ont été organisées pour toutes les personnes désireuses de participer à une gestion communale transparente et ouverte.
La jeunesse, via les services périscolaires et la vie associative, s’implique de plus en plus dans cette politique citoyenne et c’est un grand plaisir de constater la réussite de manifestations organisées avec son concours !
Cette action globale déclinée sous bien d’autres aspects est reconnue au-delà de nos frontières communales.
En 2012, plus de 66 % d’entre vous, électrices et électeurs créonnais, m’avez renouvelé votre confiance pour poursuivre, avec Martien Faure, la tâche de vous représenter nationalement. Si j’ai été appelé, en tant que Maire de Créon, à poursuivre ou entamer d’autres missions bénévoles nationales et même parfois internationales ce n’est pas le fruit du hasard.
• Président du Club des Villes et Territoires cyclables je vante partout les mérites de Créon en matière de politique cyclable. L’Université populaire du Vélo en a témoigné !
• Secrétaire national général adjoint de l’Association des Maires de France, je fais partager les réalités créonnaises dans les débats du bureau national et dans toutes les instances où je représente mes collègues,
• membre récent du Haut Conseil de la Vie Associative, je défends les valeurs sociales créonnaises car je les ai pratiquées.
J’ai bien conscience que partout je ne suis le porte-parole que de celles et ceux qui m’entourent et oeuvrent à la qualité de vie dans notre modeste cité qui, je l’avoue, interpelle bien des gens au plan national ! C’est, j’en conviens, ma fierté d’être partout le maire de Créon, cette cité « certes petite mais vaillante »
En tant que vice-président chargé des Finances du Conseil général, je suis attentif encore plus que les autres aux besoins du canton et cette année, c’est plus de 10 millions d’euros qui ont été allouée directement ou indirectement à notre canton !
L’année 2012 aura été préoccupante, très préoccupante pour bâtir un budget, dont j’assume la responsabilité de 1 milliard 500 millions dont 730 millions alloués aux actions de solidarité ! Les nuits sont parfois courtes ou agitées !
Dans le domaine de la protection de l’environnement nous nous sommes beaucoup investis dans le sort de la station d’épuration dont la vétusté pose de graves problèmes.
La mise en place d’un projet d’agrandissement mûrement réfléchi ainsi que la mise aux normes liée à l’étiage restreint du Lubert déboucheront sur 2 années de travaux très onéreux.
Ils nécessiteront, c’est inutile de le cacher, un effort financier conséquent de la part de tous les abonnés au service, malgré le fait que nous ayons obtenu de fortes aides de l’Agence de l’eau et plus réduite du Conseil général.
L’enjeu est capital pour l’avenir de Créon et nous tenterons de l’expliquer à toutes celles et tous ceux qui voudront bien entendre raison. Nous jouerons la transparence et le dialogue direct.
La création d’une tarification de base (- de 60 m3) selon les vœux de très nombreuses organisations spécialisées dans le suivi des problèmes liés à l’eau est révélatrice de notre volonté de favoriser la diminution des consommations et des usages de l’eau potable.
Par ailleurs, nous avons mis en œuvre de nouvelles dispositions sur le désherbage chimique, sur la gestion de l’eau d’arrosage, sur l’entretien des espaces verts, sur la décoration de la ville avec des fresques murales, des statues identitaires, des giratoires aménagés… des décorations florales améliorées.
Elles n’ont pas toujours été comprises ou admises, car la valorisation artistique en lieu ouvert, la préservation de la biodiversité, la voie publique, passionnent davantage dans les grandes villes ou sous les tropiques que sur notre commune dans la proximité non télévisée !
Nous persévérerons dans ces domaines car là encore nous ne pouvons pas rester indifférents à des phénomènes désastreux pour l’avenir des futures générations.
Même choix d’application des préconisations du Grenelle de l’environnement avec l’obtention d’un très net renforcement par le Conseil général du réseau TransGironde au départ de Créon avec 4 bus aller-retour supplémentaires, des horaires pendulaires et un tarif unique à 2 euros 50. La fréquentation a doublé depuis septembre.
Autres efforts significatifs avec
• dans le domaine de l’énergie, le renouvellement de l’éclairage public et des économies d’énergie
• des dépenses significatives pour l’amélioration durable des espaces de circulation dans les rues du centre ville
• la signature d’un partenariat pour la création début 2013 d’une aire de covoiturage départementale à Créon sur le parking de Carrefour Market,
• la création définitive du premier service européen de vélos scolaires en libre service !
• la signature dans quelques instants de la seconde convention, après celle avec ERDF (achat de vélos électriques) avec EDF sur des volets environnementaux, sociaux et énergétiques.
Certes cet ensemble de dispositions est moins ostentatoire que d’autres, mais il est probablement plus efficace car il correspond à la vie quotidienne réelle des créonnaises et des Créonnais.
Créon a vécu et bien vécu au cours de l’année écoulée avec de beaux moments partagés de fêtes, de rencontres, d’échange, de dialogue.
Dans une période où les amalgames sont monnaie courante et répétés à satiété par les médias comme des vérités établies, je vous assure que mon investissement personnel ainsi que celui de l’équipe municipale n’ont jamais fait défaut en faveur du seul intérêt qui vaille, l’intérêt général !
Je ne supporte plus ce contexte pernicieux et malsain où les élus sont les cibles incessantes de propos calomnieux sur leur rôle, sur leur comportement, sur leur avidité.
Je ne supporte plus d’être traité comme un suspect permanent, souvent par des personnes qui n’ont jamais fait un geste en faveur de la vie collective et qui en ignorent totalement les exigences quotidiennes.
Au mois de mars 2013, je me prononcerai officiellement et publiquement sur la suite de mon engagement dans la vie publique locale, au cours d’une soirée où toutes celles et tous ceux qui le voudront seront invités à partager, encore et toujours, un moment d’amitié.
Je vous donne donc déjà rendez-vous le samedi 9 mars à 19 h dans cette même salle, et vous saurez, par-delà les rumeurs, quelles sera ma décision mûrement réfléchie et irrévocable.
En attendant, je vous assure que j’irai solidairement, porté par nos valeurs communes, jusqu’au bout de nos engagements
Pas question de céder au pessimisme, pas question de ne pas innover, créer, décider car pour paraphraser un constat d’Albert Einstein : « La vie c’est comme une bicyclette, il faut pédaler et avancer pour ne pas perdre l’équilibre ». Et croyez moi, à Créon on pédale fort et durablement.
Je vous conseille de vous glisser toutes et tous dans un peloton solidaire, d’éviter les bordures ou de foncer seule ou seul face au vent, mais de sortir en groupe car les parcours 2013 risquent d’être très exigeants.
Inutile de vous promettre une ligne droite, plate et avec vent arrière permanent.
Nous aurons, et c’est ma seule certitude, des raidillons et même des cols à franchir, des côtes sinueuses à descendre, des virages délicats à prendre.
Nous aurons à serrer les dents pour affronter des moments très difficiles et ne pas lâcher prise.
Mais nous aurons toutes et tous la volonté d’aller de l’avant, de ne pas nous résigner à mettre pied à terre et à abandonner près de l’arrivée. Nous ne devons pas renoncer à être heureux !
2013 nécessitera patience, dévouement, investissement personnel encore plus forts et plus encore lucidité, loin du prêt-à-porter idéologique d’un camp ou d’un autre !
Je vous demande d’être attentifs aussi à laisser le moins de monde possible sur les bas-côtés des routes de l’avenir.
Que nous sachions toutes et tous, dans nos rôles respectifs, veiller à soutenir celles et ceux qui souffrent, qui peinent, qui désespèrent et qui ont l’impression ravageuse pour leur moral de n’être bons qu’à finir l’étape dans le camion balai de la société. Et encore, quand ils ont accepté et qu’ils ne sont pas victimes de propos injustes ou haineux au moment où ils en approchent.
Le racisme, l’intolérance imbécile progressent chaque jour dans les esprits faibles.
Nous en sommes tous responsables, car nous n’avons pas toujours le courage de le dénoncer, de le combattre et de l’éradiquer par l’exemple !
Je vous présente donc, à chacune et à chacun d’entre vous, à titre personnel et au nom de l’équipe municipale, mes vœux les plus sincères de vous voir toujours en selle, actifs, courageux et décidés à participer à la construction de l’avenir.
Sachez affronter avec détermination tous les obstacles de la route 2013 et sachez que rien ne peut arrêter un peuple solidaire s’il a le courage d’exister. Le changement, c’est de vous qu’il viendra si vous savez être patients, déterminés, actifs et soucieux d’agir pour les autres !
Mesdames, messieurs, chers amis, je souhaite que nous trouvions donc ensemble des raisons d’espérer en des lendemains qui chantent.
Que votre santé vous autorise toutes les folies sans lesquelles la vie n’est qu’une autoroute monotone vers une sortie inexorable.
Que vous trouviez le courage d’aller vers les autres, vers celles et ceux qui vous sont chers en priorité, afin de partager les moments heureux de la vie.
Je ne me lasserai jamais de citer cette phrase de Jean Jaurés dont le talent et la conviction paraissent désormais dépasser tous les engagements politiciens.
Au moment de vous assurer de mon dévouement permanent et de mon souci de répondre aux attentes de chacune et chacun d’entre vous je me permets de vous répéter qu’à la fin de 2013 « il ne faudra avoir aucun regret sur le passé, aucun remords pour le présent et surtout avoir eu une confiance inébranlable pour l’avenir » . Je vous invite à faire vôtres ces principes !
Belle et heureuse année… et débutez en écoutant ce que nous devrions tous écouter lors de manifestations officielles « Ma France de Jean Ferrat ».
Pourvu qu’elle demeure ainsi en 2013 !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« Aurez-vous le courage d’aller jusqu’au bout. J’en doute ! »
Pourquoi ce pessimisme ?
Absent hier soir pour cause de réunion dans le Médoc, j’ai pris plaisir à découvrir ce texte plein de métaphores tout comme, de temps en temps, j’aime arracher quelques minutes à ma journée pour consulter ce blog.
Puisse le futur de 2013 être moins noir que ce que la conjoncture nous promet, c’est le voeu principal que je peux émettre.
Bien à vous.
Je viens de lire votre discours, n’ayant pas pu, pour raison personnelle et à mon grand regret, y assister en « live » et vous adresse à mon tour tous mes voeux pour 2013.
Je constate en revanche que, parmi le bilan de l’année écoulée que vous avez présenté, vous avez omis de parler de la « piscine ». Enfin, si on peut parler d’une piscine, plutôt une pateaugeoire de 6m sur 12 et d’un mètre et demi de profondeur dont la finalité est uniquement commerciale. Pourtant, Dieu sait qu’elle a fait en son temps l’objet de plusieurs articles élogieux dans la presse régionale. D’autres, d’ailleurs, sans doute plus perspicaces, l’étaient nettement moins.
Je vous avais interpellé il y a un peu plus d’un an sur ce même blog et alors que vous ironisiez sur les piscines privatives de vos administrés, du fait qu’il n’existait pas de piscine publique à Créon malgré une importante population de jeunes et vous m’aviez répondu aussi sec et très fièrement que j’étais mal informé et qu’une piscine était en cours de construction. Une piscine, ajoutiez vous, réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé.
En fait de piscine, il ne s’agit que d’un vulgaire établissement commercial privé d’aquagym pour dames souhaitant garder la ligne, le ventre plat et les fesses fermes et, accessoirement, pour dégrossir des bambins en âge de maternelle (horaires très minoritaires d’ailleurs et payants comme les grands, bien sûr). Selon son site internet, l’accès à cet établissement se fait uniquement sur rendez vous et sur abonnements. Abonnements plutôt chers qui, s’ils sont en rapport avec ceux pratiqués par les établissements commerciaux du même type, n’ont rien à voir avec ceux de la « piscine » que vous m’aviez vantée en son temps et en tout état de cause, s’il s’était vraiment agit d’une vraie piscine ouverte à tous, tarifs hors de portée des jeunes qui auraient voulu y avoir accès. De plus, s’il s’agit d’un partenariat public-privé, c’est donc qu’il y a eu une participation publique. Si c’est le cas, je m’étonne fortement que l’argent public serve au financement d’un établissement privé et à but commercial dont l’activité essentielle se résume à être un établissement de soins corporels pour ménagères oisives, quelquefois non !
En ce qui concerne la partie enfants, qui ne me semble d’ailleurs être qu’un prétexte, je voulais juste vous informer qu’à Bordeaux, les leçons pour appréhender l’eau et apprendre à nager sont GRATUITES pour les enfants de la commune ! Mais ce sont bien sûr de vraies piscines publiques (Galin, Judaïque) avec des bassins de 25 et 50 mètres, plongeoirs etc.
Je terminerai ma description par le stationnement anarchique et dangereux des véhicules des utilisateurs de cet établissement sur une petite route très étroite et en virage, stationnement qui interdit le croisement de deux véhicules puisque ceux des usagers sont stationnés en partie sur la chaussée sur parfois plus de 150 mètres, le commerçant n’ayant pas jugé nécessaire de réaliser un parking suffisant (moins d’une dizaine de places). Sans compter les inconscient(e)s qui parlent chiffons et kilos superflus plantées sur la chaussée quand elles n’y laissent pas vagabonder leur progéniture.
Bref, à Créon, quoi que vous disiez, il n’y a toujours pas de piscine.
Aussi, compte tenu de tout ce qui précède, j’ai la désagréable impression que dans ce cas précis, vous vous êtes un peu moqué de moi.
Mais n’étant pas rancunier, je vous souhaite néanmoins une excellente et fructueuse année.
La prétendue pateaugeoire…
semble-t-il consacrée à l’apprentissage des petits et des adultes et à l’aquagym :
http://www.dailymotion.com/video/xnzhfr_la-piscine-est-ouverte_sport#.UPJl1_IuuSo