S’il est une institution qui appartient à la tradition gaulliste, c’est bel et bien le référendum. Le Général en a usé et même abusé puisque l’un d’entre eux lui fut fatal, car il lui permettait chaque fois de faire légitimer sa main-mise sur le pouvoir. La dernière expérience doit cependant rappeler de mauvais souvenirs à celles et ceux qui, au nom de la sauvegarde de l’Europe des marchands, voulaient faire avaler un Traité dont on mesure actuellement les effets pervers. Plus grand monde ne parle actuellement de ce vrai moment de démocratie durant lequel il y eut un véritable élan populaire, avec des débats largement plus fréquentés que les dernières réunions électorales des Présidentielles. Une véritable motivation citoyenne avait réussi à inverser le sort que prédisaient des médias quasiment tous en faveur du oui ! Le résultat avait pris de cours tous les augures nationaux, convaincus que le Peuple avalerait les couleuvres européennes, dissimulées dans un texte abscons et interminable. Le résultat a été sans appel, rendant depuis tout le monde politique très méfiant sur ces consultations généralisées. Depuis, dès que l’on prononce le mot « référendum », on se voile la face et on passe à un autre système plus « maîtrisable ».
Voici que Sarkozy, selon les gens bien informés, a sorti de son chapeau de magicien de la combine, cette forme de jugement de Salomon entre deux des prétendants au trône de l’UMP. Comique quand on sait quel respect avait eu l’ex-Président de la République pour le résultat du dernier en date ! Il s’y était assis dessus, en considérant que c’était là l’intérêt supérieur de la Nation ! Il est donc logique que le « battu à l’irrégulière » soit très méfiant sur les conditions de l’organisation de ce scrutin débile, sollicitant un accord sur un nouveau vote sur des personnes encore plus opposées que lors du premier tour ! Il ne s’agit que d’un subterfuge pour gagner du temps, et finalement reprendre à son compte la stratégie dite de Raminagrobis, celle qu’a toujours préféré Alain Juppé. La sagesse, la sérénité et le détachement de Sarkozy n’est qu’apparent, car il a les moustaches frémissantes et les crocs acérés ! Devinez qui est la belette et le petit lapin ?
Le référendum ne va servir qu’à « anesthésier » les deux camps et à les mettre sous sa coupe selon le principe de la fable :
« C’était un chat vivant comme un dévot ermite,
Un chat faisant la chattemite,
Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,
Arbitre expert sur tous les cas.
Jean Lapin pour juge l’agrée.
Les voilà tous deux arrivés
Devant sa majesté fourrée.
Grippeminaud leur dit : Mes enfants, approchez,
Approchez, je suis sourd, les ans en sont la cause.
L’un et l’autre approcha ne craignant nulle chose.
Aussitôt qu’à portée il vit les contestants,
Grippeminaud le bon apôtre
Jetant des deux côtés la griffe en même temps,
Mit les plaideurs d’accord en croquant l’un et l’autre.
Ceci ressemble fort aux débats qu’ont parfois
Les petits souverains se rapportant aux Rois ».
Le « Grippeminaud bordelais » a manqué son coup… le « Raminagrobis de Neuilly » va vite les mettre d’accord en donnant raison à l’un et à l’autre avant de les dévorer politiquement. La « belette sanguinaire » Coppé n’a pas le choix, car il veut éviter de se retrouver avec une proie tant convoitée mais rendue à la portion congrue ! Le « lapin Fillon » croyait batifoler dans les prés UMP, avant de se retrouver saigné à blanc par son rival qui était bien installé dans son terrier ! Tous deux ne peuvent pas éviter de se rapprocher du « saint homme » qui pour ne pas être « gros et gras » n’en est pas moins redoutable. Il a déjà éliminé Juppé en excitant dans l’ombre les belligérants, et maintenant il va se pencher sur leur cas. C’est exactement l’issue de la fable !
Cette fois encore sera galvaudé un outil de gouvernance démocratique pas assez utilisé à l’échelle territoriale. A titre d’exemple, il serait plus important d’organiser ce type de scrutin pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes que pour savoir si des adhérents de l’UMP veulent revenir plébisciter deux amis de 30 ans qui ne se veulent que du mal ! La République serait plus gagnante dans la première situation que dans la seconde… et c’est pour moi la seule véritable issue à un conflit qui repose sur deux visions tout aussi différentes de la société future. La région des Pays de Loire pourrait être le territoire expérimental d’une nouvelle forme de démocratie participative que l’acte 3 de la loi de décentralisation devrait renforcer et faciliter. Rien ne vaut, en effet, le suffrage universel respectueux de la diversité… lorsqu’il repose sur une concurrence libre et non faussée !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« Le résultat avait pris de cours tous les augures nationaux, convaincus que le Peuple avalerait les couleuvres européennes, dissimulées dans un texte abscons et interminable. »
Le peuple de gauche et plus particulièrement les adhérents du Front de Gauche s’en souviennent bien.
Quant au reste…notre chroniqueur n’a rien trouvé de mieux comme sujet, aussi important que le réchauffement climatique ? Comment vont les SDF, la banque alimentaire, les restos du coeur et le pourvoyeur en chômeurs… M. Mittal, reçu lui aussi sous les ors de notre Palais ?
Un morceau d’anthologie, cette chronique !
On se retrouve sur nos fondamentaux issus de notre formation !
Incontournable La Fontaine.
Tu gloses sur le Chat, la Belette et le Petit Lapin, hier j’évoquais l’Huître et les Plaideurs.
La morale, hélas est la même et l’on voit encore pointer le nez du tyran ivre, de sang peut-être pas, mais d’orgueil sûrement.
Bonjour,
il y a un peu plus d’un an en Grèce il était aussi question de référendum. Je vous invite à relire les déclarations des politiques début novembre à ce sujet, franche rigolade assurée! Sous la pression des banksters et des politiques, le projet fut abandonné et le Premier ministre grec Georges Papandréou passé à la trappe.
Le référendum UMP subit des soubresauts ce matin même, aux motifs de la scission parlementaire. Les finances de l’UMP sont au plus mal et Fillon menace de saborder le navire dont Coppé a pris de force la passerelle.
Cuisant démenti pour ceux qui pensaient Toopty 1er mort et enterré, visiblement il prépare son retour… Même pas mal et même pas peur!
Demander l’avis du peuple, vous rigolez … Bien trop ballot le peuple pour décider, mieux vaut lui laisser croire que c’est lui qui décide et laisser les « bons » experts prendre les décisions en son nom.
Messieurs les politiques encore un petit effort et les bureaux de vote seront totalement déserts, tremblez car à partir de ce jour la rue reprendra le pouvoir, du sang et des larmes en perspective.
salutations citoyennes
Crise au PS hier, crise à l’UMP aujourd’hui, l’on voit bien que les représentants du peuple ne songent qu’à se représenter eux-mêmes. Et a se gaver sur le dos du bon peuple.