La sagesse n'est plus sur les bancs du Sénat !

Nous vivons une époque formidable… qui va certainement réconcilier les françaises et les Français avec la vie politique. Chaque jour la démocratie s’affaiblit et les extrémistes se gobergent face à des imbroglios parlementaires donnant une image pathétique du fonctionnement d’un pays toujours prêt à donner des leçons au monde entier. Actuellement une fossé se creusent entre le sénat et l’Assemblée nationale. Président, Premier Ministre et même majorité des Ministres ne veulent plus aller au Palais du Luxembourg car ils avent que la majorité présidentielle est inexistante car à géométrie variable. En moins de 24 heures les positions prises par la Haute Assemblée conduit à penser que des alliances circonstancielles deviennent tellement aléatoires qu’il faut souhaiter qu’en 2014 la Droite claire et nette revienne en majorité !

Ainsi la motion d’irrecevabilité qui évité les débats et donc l’amélioration possible des lois, présentée par les sénateurs communistes concernant le texte sur la tarification progressive de l’énergie, a été validée dans un Sénat au sein de laquelle la gauche n’a pas vraiment une large majorité (seulement de 6 voix). Il a donc suffit que l’UMP et les élus centristes profitent de cette situation pour que la proposition du député socialiste François Brottes soit déboutée… On assisté à un « front commun » qui n’est plus maintenant tellement très original.

« Je regrette que des élus de gauche, du groupe communiste, aient pu être instrumentalisés par la droite pour bloquer un texte de justice sociale et d’efficacité écologique », a déclaré la ministre de l’Ecologie Delphine Batho. En clair, cette proposition soutenue par le gouvernement entend mettre en place un « volume de base » concernant la consommation par ménage en termes d’énergie comme il en existe une pour l’eau à 120 m3. Cette limite bénéficiera d’une tarification préférentielle (bonus). Et si le foyer passe au-delà de ce seuil, il devra payer un peu plus cher le kilowattheure (malus). La motion d’irrecevabilité a donc été votée par un conglomérat n’ayant aucune autre réelle volonté que celle de faire chuter un texte gouvernemental !

Les élus qui ont voté contre le texte jugent ce système bonus-malus comme « une rupture d’égalité devant l’accès à l’énergie, sur la base de critères contestables ». Selon eux, cette proposition de loi va à l’encontre du principe de la « péréquation tarifaire »… mais il y aurait aussi une intervention du lobby des salariés de cette belle entreprise EDF qui auraient vu à terme une perte de leurs tarifs préférentiels compensés par une modique déclaration d’avantages en nature dans le cadre de leurs revenus. L’auteur du projet de loi a pourtant rappelé « On ne touche pas aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz, qui restent identiques dans tout le pays, contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là ». Inutile. Inaudible. Invisible. La coalition avait de bonnes raisons que la raison ignore pour saborder l’initiative socialiste. « L’idée que cela revient à des tarifs régionaux est complètement fausse » a précisé Brottes en rappelant que le « volume de base » n’est pas le même pour chaque zone climatique mais il a bien évidemment été laminé par des arguments différents et mêmes opposés ! Le prétexte de la mise en place d’une « usine à gaz » (sic) a bon dos. Soutenu « sans réserve » par le gouvernement la loi a été rejetés par 187 voix contre 156, l’extrême-gauche et la droite mettant sans problème en minorité les socialistes, radicaux et écologistes.

Tout le monde sait au Palais du Luxembourg que le prochain épisode de cette alliance sera le vote des recettes du budget 2013. A l’Assemblée, les députés Front de gauche se sont abstenus. Les sénateurs communistes, eux, méditent encore leur vote. En fait c’est un secret de Polichinelle ils devraient voter contre ou au mieux s’abstenir… ce qui garantit un nouvel échec cuisant pour Ayrault. En fait le gouvernement ne va pas trader à tirer un trait sur le sénat qu’il considère déjà comme un lieu mouvant ; Lors de la réunion du groupe PS François Rebsamen a piqué une colère avec des mots durs à l’égard de ces Ministres qui ne cumulent pas mais qui accumulent les bourdes ! Manuel Vals interpellé sur le financement des services départementaux d’Incendie et de secours (SDIS) avait… piscine et la réponse a été lue par la très célèbre Hélène Conway_Mouret, Ministre déléguée aux Français de l’étranger qui on le sait est une grande spécialistes des finances locales et du positionnement des Canadairs !

« Dès lors que le Parti communiste ne participe pas au gouvernement, il ne se situe pas lui-même, à juste raison, dans la majorité gouvernementale. Il n’existe donc pas de majorité gouvernementale au sens strict au Sénat. C’est une réalité qui s’impose à nous et que nous ne découvrons pas » a expliqué Alain Vidalies. La réalité c’est que le Front de « gauchedroite » témoigne d’un étrange mélange eds genres qui ne eut que réconcilier les électrices et les électeurs avec le suffrage universel. Quand Sarkozy était au pouvoir les moindres incartades d’individualités socialistes s’acoquinant avec l’UMP sur des textes ponctuels (Jack Lang) avait provoqué des avalanches de commentaires ironiques. Mais là c’est normal car c’est pour la défense des travailleurs comme on dit à l’UMP ou au FN !

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 9 commentaires

  1. Marae

    « Quand Sarkozy était au pouvoir les moindres incartades d’individualités socialistes s’acoquinant avec l’UMP sur des textes ponctuels (Jack Lang) avait provoqué des avalanches de commentaires ironiques… »: l' »incartade » de Lang lors de la révision constitutionnelle peut-elle vraiment être comparée?
    Les communistes du Sénat ont peut-être leurs raisons de ne pas être de simples godillots: à part une référence à la « Gauche », et le fait de ne plus voir Sarkozy et ses boys, avons-nous aujourd’hui une raison et un espoir pour demain de nous féliciter de l' »alternance »? Les « politiques » d’aujourd’hui donnent-ils plus de raisons que ceux d’hier de nous « réconcilier » avec eux?

    1. JMD

      je les félicite de ne pas être des « godillots » car je pense ne pas l’être mais je condamne une manœuvre tacticienne et pas une volonté de mener un débat démocratique sur un texte

      A titre exceptionnel je vais répondre sur ce blog à ton commentaire :
      1.- Je reconnais le droit au PCF de ne pas être d’accord avec un texte gouvernemental. Et je ne nie pas la validité des ses arguments.
      2.- Je me permets de condamner la méthode qui selon moi tue la démocratie. la « motion d’irrecevabilité » est en effet une bombe nucléaire parlementaire car elle interdit tout débat, toute amélioration d’un texte et tout prise de position sur une loi améliorée! C’est purement une posture politicienne car sur les amendements qu’auraient proposé le PCF il y aurait eu une majorité alors que sur la motion d’irrecevabilité il fallait obligatoirement être complice de la droite pour obtenir une majorité !
      3.- Je suis compagnon de route du PCF (seul élu socialiste actionnaire de l’Humanité via une participation de soutien mensuelle sur mes indemnités) et je peux donc me permettre de condamner une manœuvre ne correspondant en rien aux problèmes que tu poses… C’est strictement la volonté d’affaiblir le gouvernement ! J’ai été 25 ans délégué syndical et je rigole doucement quand on affirme que le syndicat CGT des employés d’EDF n’est pour rien dans cette manœuvre parlementaire détestable sur la forme quand on prétend avoir des prétention sur de fond. inutile de me vendre une soupe que je ne veux plus manger !
      C’est vraiment me prendre pour un idiot que de m’expliquer que le PCF ne savait pas que la Droite sénatoriale suivrait pour des raisons diamétralement opposée la motion d’irrecevabilité du PCF Et je le condamne ce qui ne change rien à mes convictions sur la Gauche
      Amitiés

  2. Nadine Bompart

    Alors comme ça la « sagesse » serait de gober n’importe quel texte de Loi sous prétexte qu’il est proposé par le PS!!!
    Quand la Droite a voté comme un seul homme le Traité budgétaire Européen présenté par l’actuel gouvernement (parce que c’était, mot pour mot, le projet de Sarkosy!), il n’y eut pas autant de cris d’orfraie il me semble…..
    Comme dit une Sénatrice PC: « C’est plutôt la droite qui, de façon totalement opportuniste, s’est saisie de la motion d’irrecevabilité déposée par mon groupe, pour mettre en difficulté le gouvernement ».
    Alors on fait quoi ??? Le PC n’a plus le droit de dire qu’il n’est pas d’accord sous prétexte que ça va mettre en difficulté notre cher Jean-Marc le Nantais ??
     » La réalité c’est que le Front de « gauchedroite » témoigne d’un étrange mélange eds genres qui ne eut que réconcilier les électrices et les électeurs avec le suffrage universel. » Ce qui « réconcilierait » les électeurs avec la politique, c’est qu’un gouvernement de gauche fasse une politique de Gauche!!!

    1. JMD

      Chère amie,

      je réclame comme toi une politique de gauche et même je pense la mettre en ouvre localement… En l’occurrence je condamner une manœuvre de forme et pas une position de fond!

      A titre exceptionnel je vais donc répondre sur ce blog à ton commentaire :
      1.- Je reconnais le droit au PCF de ne pas être d’accord avec un texte gouvernemental. Et je ne nie pas la validité des ses arguments.
      2.- Je me permets de condamner la méthode qui selon moi tue la démocratie. la « motion d’irrecevabilité » est en effet une bombe nucléaire parlementaire car elle interdit tout débat, toute amélioration d’un texte et tout prise de position sur une loi améliorée! C’est purement une posture politicienne car sur les amendements qu’auraient proposé le PCF il y aurait eu une majorité alors que sur la motion d’irrecevabilité il fallait obligatoirement être complice de la droite pour obtenir une majorité !
      3.- Je suis compagnon de route du PCF (seul élu socialiste actionnaire de l’Humanité via une participation de soutien mensuelle sur mes indemnités) et je peux donc me permettre de condamner une manœuvre ne correspondant en rien aux problèmes que tu poses… C’est strictement la volonté d’affaiblir le gouvernement ! J’ai été 25 ans délégué syndical et je rigole doucement quand on affirme que le syndicat CGT des employés d’EDF n’est pour rien dans cette manœuvre parlementaire détestable sur la forme quand on prétend avoir des prétention sur de fond. inutile de me vendre une soupe que je ne veux plus manger !
      C’est vraiment me prendre pour un idiot que de m’expliquer que le PCF ne savait pas que la Droite sénatoriale suivrait pour des raisons diamétralement opposée la motion d’irrecevabilité du PCF Et je le condamne ce qui ne change rien à mes convictions sur la Gauche
      Amitiés

  3. Bonjour,
    La tarification progressive de l’électricité doit répondre à trois objectifs fixés par l’exécutif Objectif 1 : la justice sociale, Objectif 2 : la protection de l’environnement,Objectif 3 : diminuer la facture d’énergie. Ces trois objectifs se conjuguent aux yeux des verts. Sous la forme de 1 plus un ménage est riche, et plus il consomme d’énergie, en moyenne, 2 créer un effet dissuasif à la consommation qui permet de contribuer à la maîtrise de la demande d’électricité et de gaz,3 les économies attendues de la tarification progressive de l’énergie pourraient contribuer à éviter la coûteuse construction de nouvelles centrales ( sous entendu EPR).
    Des idées simples, voire simplistes, qui se heurtent à la complexité de la mise en œuvre et une kyrielle d’effets d’aubaine et de malversations au profit des plus aisés. Qui habite dans des passoires énergétiques? Les pauvres ou les riches? Qui possède des résidences secondaires épargnées par la loi ? Les pauvres ou les riches? Qui va utiliser les dangereux chauffages à pétrole ? Les pauvres ou les riches? L’objectif social est manqué ! Sur quelle énergie peut-on se retourner pour éviter la sur-taxation du gaz et de l’électricité? Sur les énergies carbonées fioul, charbon, bois. Enfer et damnations! l’objectif environnement est aussi raté ! La dégressivité des prix de l’électricité et du gaz est principalement due à l’abonnement, la partie fixe de la facture. En électricité, le prix de l’abonnement dépend de la puissance du compteur. Ce signal prix permet de limiter la puissance souscrite par chaque consommateur, et donc de limiter les pics de consommation. Il faut comprendre que pics de consommations = centrales électriques à démarrage rapide très coûteuses aux plans économiques et environnemental et de plus consommatrices de fioul et gaz importés.Bor..l , La facture énergétique augmente ! L’objectif économique s’effondre aussi.
    Désolé M. Darmian, cette loi est une MAUVAISE LOI, les communistes ont eu raison de la renvoyer à l’établi.
    Salutations citoyennes

    1. JMD

      Cher ami,

      A titre exceptionnel je vais répondre sur ce blog à ton commentaire :
      1.- Je reconnais le droit au PCF de ne pas être d’accord avec un texte gouvernemental. Et je ne nie pas la validité des ses arguments.
      2.- Je me permets de condamner la méthode qui selon moi tue la démocratie. la « motion d’irrecevabilité » est en effet une bombe nucléaire parlementaire car elle interdit tout débat, toute amélioration d’un texte et tout prise de position sur une loi améliorée! C’est purement une posture politicienne car sur les amendements qu’auraient proposé le PCF il y aurait eu une majorité alors que sur la motion d’irrecevabilité il fallait obligatoirement être complice de la droite pour obtenir une majorité !
      3.- Je suis compagnon de route du PCF (seul élu socialiste actionnaire de l’Humanité via une participation de soutien mensuelle sur mes indemnités) et je peux donc me permettre de condamner une manœuvre ne correspondant en rien aux problèmes que tu poses… C’est strictement la volonté d’affaiblir le gouvernement ! J’ai été 25 ans délégué syndical et je rigole doucement quand on affirme que le syndicat CGT des employés d’EDF n’est pour rien dans cette manœuvre parlementaire détestable sur la forme quand on prétend avoir des prétention sur de fond. inutile de me vendre une soupe que je ne veux plus manger !
      C’est vraiment me prendre pour un idiot que de m’expliquer que le PCF ne savait pas que la Droite sénatoriale suivrait pour des raisons diamétralement opposée la motion d’irrecevabilité du PCF Et je le condamne ce qui ne change rien à mes convictions sur la Gauche
      Amitiés

  4. goupil

    Les sénateurs communistes, les députés communistes s’honoreraient en déposant deux projets de loi permettant:
    – qu’en réduisant le racket du Comité des Oeuvres Sociales d’EDF sur son CA pour alimenter ses « bonnes oeuvres » en quadrichromie, et ses prestations de luxe en direction des adhérents de la CGT,
    – qu’en rétablissant une tarification de l’énergie au salarié EDF identique au citoyen lamda,
    le prix de l’énergie déjà soit identique seulement à l’échelle de la France mais aussi entre les citoyens consommateurs.
    Cela aurait une autre signification de la part des adhérents commun à la CGT zet

  5. @ goupil
    Vous n’apportez aucun argument, vous vous contentez de « troller » sur ce blog en accusant dans le même amalgame la CGT et le PCF de malversations. Vous cherchez à noyer le poisson en accusant les salariés d’EDF d’être des privilégiés. Monter les salariés les uns contre les autres est une ficelle trop usée pour masquer la vérité sur cette mauvaise loi … Des faits, goupil, des faits!!!
    Le PS est prisonnier de ses accords ( marchandages ?) avec les verts. Résultat des lois mal fagotées, passées à la va-vite pour éviter les débats. Lois qui s’écroulent au premier souffle.
    Pour information le tarif de l’électricité est le même sur tout le territoire national. C’est ce qui s’appelle la péréquation tarifaire : le tarif est identique sur l’ensemble du territoire national, conformément au principe d’égalité de traitement mentionné par la loi du 10 février 2000.
    Bonne soirée

  6. baillet gilles

    Ce que personne ne dit dans cette affaire et pourtant bien expliqué par Le Parisien, c’est que le gouvernement avait refusé tous les amendements sur ce texte venant du groupe socialiste. Les sénateurs socialistes ont donc voté cette loi du bout des lèvres. Il faut revoir ce texte qui es consiéré par beaucoup comme une usine à gaz. De toute façon, c’est l’assemblée nationale qui a le dernier mot. Après, le gouvernement méprise clairement le Front de Gauche et adoube le patronat pleurnicheur. Le jeu de séduction cet été entre Ayrault et le medef est pour le moins irritant… Plier devant les pigeons idem. Voter le traité de l’austérité européenne avec l’UMP idem. Recycler Jouyet et Augustin de Romanet idem.

Laisser un commentaire