Le travail en faveur de la prise en compte du vélo dans les déplacements de proximité comme alternative aux autres modes de transport, consommateurs d’énergie fossile, n’a jamais cessé pour moi depuis une décennie. Ce matin, à l’Assemblée nationale, il a cependant franchi un cap avec la constitution officielle d’une instance rassemblant Députés et Sénateurs français.
La première réunion du club des parlementaires pour le vélo — constitué de 75 sénateurs et députés de toutes tendances politiques — s’est donc tenue ce jour, mercredi 24 octobre 2012, à l’Assemblée nationale.
Créé à l’initiative du Club des villes et territoires cyclables le 5 juillet 2012, le Club des parlementaires pour le vélo a pour objectif de promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport à part entière, en lui accordant un statut particulier dans les textes et projets législatifs.
La réunion était pilotée par Jean-Marie DARMIAN, président du Club des villes et territoires cyclables, Denis BAUPIN, vice-président de l’Assemblée nationale, député de Paris et ancien président du Club des villes et territoires cyclables, et Fabienne KELLER, sénatrice du Bas-Rhin.
Le Club des parlementaires pour le vélo reprend les propositions du Club des villes et territoires cyclables, éditées dans le document « Le vélo, remède anti-crise », ainsi que celles du Plan national pour le développement du vélo, qui visent à ce que le vélo prenne toute sa place dans les politiques nationales de mobilité durable, de développement économique, de santé publique et de citoyenneté. Il souligne l’importance du vélo dans le contexte de la crise économique. Face à l’accroissement du prix du pétrole, le vélo est un élément de réponse aux besoins de mobilité, dans une stratégie intermodale avec les transports collectifs, et il est aussi créateur d’emplois (fabrication, vente, réparation, location…).
Le Club des parlementaires pour le vélo propose notamment des incitations fiscales pour les entreprises qui mettent des vélos à la disposition de leurs salariés ou participent à leurs frais de déplacement avec une indemnité kilométrique, ainsi que le cumul du remboursement des abonnements transports publics et location de vélos.
Des amendements ont ainsi été élaborés par un groupe de députés dont Philippe GOUJON, député de Paris, Alexis BACHELAY, député des Hauts-de-Seine et Denis BAUPIN, député de Paris, et ont été déposés dans le cadre des projets de Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 et de Loi de finances pour 2013.
Le Club des parlementaires pour le vélo, lieu d’échanges avec l’ensemble des acteurs du vélo – acteurs politiques, économiques et associatifs – dégagera des propositions parlementaires pour une véritable politique vélo en France, à l’instar de nombreux pays européens. Il organisera des consultations, des auditions, des rencontres thématiques et un colloque national sur le vélo dans la chaîne de transport.
La Gironde était représentée par Martine Faure, Philippe Plisson, Florent Boudié, Députés membres du club. Marie Récalde, Françoise Cartron et Philippe Madrelle étaient excusés car siégeant en commission.
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.