Mais diable pourquoi suis-je aussi bête pour ne pas dire con ? Pourquoi n’ai-je jamais appris à la fermer et à devenir un bon élu apolitique ? Comment puis-je me calmer et ne pas expulser cette révolte interne, dès que je vois une situation qui heurte ma conscience ? Qui m’aidera à devenir zen et à faire comme beaucoup : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ? La situation est désespérée car plus je vieillis, plus j’approche de l’âge de la retraite, et plus je deviens insupportable… J’attise les inimitiés et les rancœurs au seul prétexte que je n’ai pas assez de maîtrise pour tenir ma langue. C’est vrai que souvent la réponse à mes doutes est la même quand elle émane de celles et ceux qui participent à ma vie personnelle : « laisse courir… ne réagis pas ! Prends de la distance ! ». Je tente de les satisfaire et comme une cocotte minute sans soupape, à un moment où un autre, j’explose, éclaboussant bêtement mon environnement de l’eau bouillante de l’inquiétude. Mais quand aurai-je la sagesse recommandable et agréable de me foutre de tout ? J’ai le sentiment profond de devenir marginal, anachronique, gênant, dans cette société des arrangements permanents entre gens qui se connaissent mais qui en font battre d’autres qui ne se connaissent pas !
Tenez ce matin, comme élu représentant les collectivités territoriales ayant en charge, pour le compte des producteurs des « emballages ménagers » j’ai tout fait pour suivre les conseils de mes mentors. J’ai tenu une bonne heure, jusqu’au moment où les responsables d’Eco-emballages, organisme à but non lucratif chargé de dédommager les collecteurs des emballages (papier, carton, verre, matières plastiques) des dépenses qu’ils effectuent pour le compte des producteurs et de distributeurs de milliers de tonnes de ces matières recyclables vendues à prix d’or au consommateur. Il faut bien comprendre ce système des éco-organismes qui récupèrent auprès des fabricants et des « metteurs en marché » une participation, destinée à compenser les coûts réels du « tri », payés par le contribuable. En fait, pour faire simple, quand vous achetez des yaourts, vous payez à l’achat, le carton, les pots et l’opercule avec le produit ! Première note ! Comme le fabricant de ces quatre éléments doit verser une participation pour leur collecte, leur nettoyage, leur recyclage ou leur élimination, il l’ajoute à son prix de vente : le consommateur paye en fait l’écotaxe que devrait intégralement assumer le créateur des emballages ! L’organisme habilité pour collecter ces fonds est géré par les représentants des plus grands trusts agro-alimentaires et, après arbitrage de l’État, il est le seul habilité à compenser les frais des collectivités territoriales qui œuvrent pour son compte ! Bien évidemment on est loin, très loin, du principe clé de tous les accords flamboyants du Grenelle de l’environnement, comme je prends les paris de la « blablaterie » que sera en fin de semaine la conférence environnementale : « pollueur-payeur ». Depuis ce matin je sais que l’ADEME a évalué le coût de l’élimination de ces déchets à 950 Millions d’euros pour une aide réelle d’Eco-emballages d’environ 500 millions… Le reste ? A la charge du pauvre couillon de contribuable qui acquitte en fait près de 500 millions sur ses taxes d’ordures ménagères ou sur sa redevance. Il repaye comme contribuable ce qu’il a déjà payé comme consommateur !
Ce matin, au moment de la présentation du rapport d’activités 2011 sur un accord bidon, arraché en catimini par les entreprises du CAC 40, après le départ de Borloo de son Ministère, tout était fait pour que la critique soit impossible. Projections illisibles, document écrit de synthèse remis moins d’une demi-heure avant la discussion, présence très minoritaire des élus… Et pourtant, il s’agissait, dans cette période de crise profonde, d’un acte aussi important que bien des discussions oiseuses sur le pouvoir d’achat ! Survol de ce pensum du monde « capitaliste », expliquant que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Sauf que d’habiles combinaisons travestissent totalement les statistiques, que les aides déjà largement sous-estimées ne correspondent pas aux réalités des coûts, que les objectifs du grenelle sont ignorés… et que les élus n’ont plus qu’à devenir les boucs-émissaires des impôts qui ne cessent de croitre ! Tout le monde la ferme… pour des raisons qu’il ne vaut mieux pas écrire sous peine d’avoir de lourds ennuis. Et moi, bêtement, je la ramène !
Il y a 9 administrateurs venus de ces grandes entreprises ou de leur groupement qui « travaillent d’arrache-pied » dans des conseils ou des commissions. Accablés par leur tâche, ils se sont appliqués en 2011 le principe sarkozyste du « travailler plus pour gagner plus », puisqu’ils se sont accordés 152 000 euros de « jetons de présence » sur les sommes encaissées auprès des consommateurs, et au détriment des contribuables ! Ah ! J’oubliais, il y a un censeur de l’État qui n’a pas réagi et qui n’a rien dit. Il a fallu que ce soit ce « pauvre et pénible » Maire de Créon qui dénonce cette triste réalité ! Il y a eu un blanc … et un silence gênant ! Deux représentants du monde associatif ont emboîté le pas et un collègue est venu à la rescousse. Les autres : rien ! Quel était cet emmerdeur qui, fouillant dans les comptes, découvrait en quelques minutes un taux d’impayés de la part des grands groupes industriels de 242 millions d’euros au 31 décembre 2011, qui notait des artifices « légaux » divers pour dégager des excédents avec placements, des dépenses globales de communication imputées aux collectivités territoriales… En quelques minutes, j’ai eu l’impression oppressante d’être en « insécurité », car n’appartenant pas à ce monde où on voyage ensemble, on s’accorde des avantages discrets, et où on se connaît depuis des lustres. Mais diable, pourquoi suis-je incapable de la fermer ? D’ailleurs, je n’eus plus l’occasion de me poser la question sur l’utilité de ces interventions, quand, au moment du vote, 22 membres de la commission officielle approuvèrent sans barguigner ce rapport et 4 élus (dont moi qui avais en plus une procuration…) s’abstenaient ! Le silence… est vraiment d’or surtout pour les administrateurs !
En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Si je comprends bien, Eco Emballage fonctionne selon un système qui, en d’autres circonstances, pourrait facilement envoyer les gens en prison : le conflit d’intérêt.
Qu’attendent nos gouvernants pour y remédier alors qu’à leur tête se trouve un ancien président de conseil général ?
le traitement des déchets de nos jours est devenu un gros tas d’argent qui enrichit des rapaces au dépend des contribuables……..bien sûr que votre coup de gueule est justifié devant cette escroquerie…..et je vous remercie monsieur darmian de nous dire la vérité…c’est devenu si exceptionnel…
Ne la fermez surtout pas, Jean-Marie !
Et merci de relayer auprès des pauvres couillons que nous sommes les fonctionnements nébuleux que vous citez, nous avons besoin de pédagogie … il nous faut comprendre, avant de démonter et reconstruire …
Merci Jean-Marie, surtout laisse bouillir ta marmite et laisse échapper quelques pépites. La collecte, le tri sélectif, le traitement des « déchets » ménagers et autres, quels juteux profits ? Et à la base, qui est sensé choisir ? Des élus qui ont du mal à s’informer. Ton intervention était pertinente. Qui s’en fait l’écho? Combien de votes « sans la ramener », « par lassitude », « pour suivre » … C’est là un autre sujet, mais lié à la démocratie tellement difficile à faire vivre.
M-C J
Ah non, surtout ne la ferme pas!!!!
Si tous les politiques étaient comme toi, Jean-Marie, on en serait pas là aujourd’hui….
Bon docu hier soir sur la 5 sur l’argent sale de la mafia qui renfloue les banques en mal de liquidités; la « gestion des ordures » y figurait en bonne place…
Eco-emballage, Tetra-pack et consort ne sont que des arnaques, tout comme la taxe pollueur-payeur ou le marché de l’émission de carbone, et tant d’autres pièges à cons fait uniquement, comme d’habitude, pour permettre aux plus riches de s’enrichir encore!!!
On le sait, et rien ne se passe…..
Alors, s’il te plaît, ne la ferme pas!!!!!
C’est assez consternant en effet de se retrouver seul à l’ouvrir comme tu le dis si bien ! ou plutôt à ne pas la fermer… Nous vivons dans une société moutonnière. ?…
Le choix de la gestion de l’eau, la restauration scolaire, la vidéosurveillance, l’éclairage public, mais aussi les ordures ménagères, sont des secteurs entièrement délégués à des grands groupes…. privés…Le citoyen a-t-il été consulté ? Formé à l’expertise ? Non les démocraties s’en remettent aujourd’hui aux technocrates sous le prétexte que nous, citoyens sommes trop idiots pour réfléchir, voir même comprendre les enjeux…politiques, économiques voir même environnementaux.
Les instances délibératives que nous sommes (les élus) , ne sont plus que des chambres délibératives de décisions prises ailleurs par des organismes non représentatifs. La séparation des pouvoirs, inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme, se transforme en une concentration du pouvoir entre les mains de technocrates sans le moindre mandat électif et hors de tout contrôle démocratique ; l’homme politique n’étant plus que le « commercial » chargé de promouvoir la décision auprès des médias !!!!! Pire : . Et comme la technostructure souhaite que ce travail soit correctement fait, elle le prend en son sein. Et pour s’assurer qu’ils (les élus) ne prennent pas trop d’initiatives, la langue de bois servira à cacher (mais en fait à révéler) que le responsable politique n’est que le porte parole, pas toujours au fait du dossier, qui a été étudié en dehors de lui. Si, par malheur la mesure prise tourne mal, la technostructure sera protégée et c’est l’homme politique qui sera responsable ou coupable, ou…le contraire…enfin bref, qui paiera !!!! Système génial, duquel le simple citoyen lambda est évidemement sur la touche !
C’est cela même que je refuse dans notre pseudo démocratie, alors je l’ouvre, je prends des risques, j’éveille aussi par l’exemple que je suscite….
Alors Jean-Marie BRAVO continu, j’ai confiance en ta désapprobation. Cependant plutôt que l’abstention ne serait il pas possible de voter carrément NON ?
Claudine Chapron Conseillère municipale Ville de LIbourne (Parti de Gauche)
Le privilège de l’ancienneté a un coût…
« Quand je s’rais vieux, je s’rais insupportable » chantait Jacques!
Continues, donc!
oups..continue!
Sacré Jean-Marie, poursuis donc!
Cela fait plaisir de te lire, au point que du côté du Luberon certains n’hésitent pas;
Ils prennent de l’âge … comme tous, et ne peuvent toujours pas la fermer.
Amicalement,
Gilbert
J’aimerais bien parfois envoyer copie des textes intelligents et virulents de JM.Darmian à des proches qui ne sont pas sur facebook et dont je n’ai que l’adresse électronique .
Comment faire ? Merci d’avance et plein de sourires
YCF
bonsoir,
Éco-Emballages est une société anonyme à conseil d’administration de droit français constituée le 5 août 1992.Les actionnaires et les administrateurs d’Eco-Emballages sont des représentants d’industriels et d’entreprises intervenant dans le domaine de la « grande consommation » : Evian, Unilever, Coca-Cola, L’Oréal, Heineken…
Je crois que tout est dit.
Monsieur Darmian continuez à nous informer sur ces réunions feutrées où vous siégez. Nous avons besoin de ces infos de première main.
Sur les déchets il y a vraiment matière à être très en colère.
Pour @YCF il suffit de surligner le lien par exemple : (https://jeanmariedarmian.fr/quand-vais-je-savoir-enfin-la-fermer) avec la souris clic droit enfoncé puis de faire Touche CTRL et simultanément touche C puis dans votre mail coller le lien par Touche CTRL et simultanément touche V. il suffit alors d’envoyer le mail à votre correspondant. La même procédure permet de copier/coller des extraits de textes.
Salutations
Bravo et merci. Il est agréable de constater qu’il y a encore des élus qui se préoccupent encore de l’intêrét général.
Dommage qu’il y en ait si peu!
Vos coup de gueule sont INDISPENSABLE et doivent être médiatisés