La mort programmée des élus de la République

0601_institutions_symboles_republique_marianne02Les réformes tous azimuts permettent de masquer le caractère vicié des politiques. Il suffit de lancer des chantiers dans tous les secteurs pour diluer la grogne pouvant par contre se concentrer sur un seul sujet. Les leçons de la réforme des retraites, du CPE, de la réforme du bac ont été retenues. Il en va ainsi pour le rapport publié sous la signature d’Edouard Balladur qui évoque un sujet dont il est un éminent spécialiste puisqu’il n’a jamais assumé un mandat local ! Durant toute la semaine les médias se sont extasiés sur un « big-bang » déstabilisateur pour des élus ayant comme seul objectif, celui de préserver leurs fonctions réputés « juteuses » surtout quand on publie des informations sommaires absolument déconnectées de la réalité.

Les propositions de Monsieur Balladur, vues de loin et surtout sans aucune analyse politique (au sens large du mot) paraissent en effet totalement inédites et révolutionnaires alors qu’elles ne sont que le fruit d’une volonté déjà affirmée il y a trois ans par un certain Nicolas Sarkozy, Ministre de l’intérieur. L’avantage de posséder un quart de siècle de pratiques sociales permet de décoder ces propositions. Je siège depuis 13 ans dans la commission de coopération intercommunale de la Gironde et je peux donc affirmer que le coup est préparé depuis déjà longtemps ! (suite…)

Continuer la lectureLa mort programmée des élus de la République

Soutenir une agriculture très menacée

SALON AGRIJe participerai, en tant que Président délégué du Comité départemental du Tourisme, à la journée du Conseil Général de la Gironde, à la journée de promotion du Département au salon de l’Agriculture ce lundi 23 février. Je considère que jamais ce déplacement n’a revêtu une telle importance dans le contexte économique actuel du monde rural. Les difficultés s’accumulent en effet sur des filières (viticulture, sylviculture, élevage laitier…) et annoncent un avenir bien sombre pour un grand nombre d’exploitants. La mise en liquidation de nombreux d’entre eux se profile sur le département et pour l’instant l’horizon quotidien des gens qui tentent de survivre s’annonce bien sombre.  Dans ce salon grand public les agriculteurs -qui se sentent nettement incompris par le reste de leurs concitoyens- cherchent avant tout à voir leur activité reconnue.

Le découplage des aides européennes (visant à soutenir les paysans de la même façon, qu’ils produisent ou qu’ils se contentent de tailler leurs haies) devient extrêmement préoccupant car il modifiera complètement les motivations d’une profession… et pose des problèmes de fond. (suite…)

Continuer la lectureSoutenir une agriculture très menacée

Le vélo à la relance

En tant que Président du Club des villes et territoires cyclables, en compagnie de Serge Lepeltier, Maire de Bourges et ancien Ministre de l’écologie, j’ai été reçu ce mardi au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEDDAT) pour présenter les mesures possibles en faveur des pratiques du vélo pouvant être inscrites dans le plan de relance gouvernemental. Représentants près de 1 000 collectivités locales de toutes tailles allant de la région Ille de France à Créon en passant par la ville de Paris nous avons décliné au Ministère 4 axes d’interventions possibles de l’Etat. (suite…)

Continuer la lectureLe vélo à la relance

Innover dans le monde du vélo c'est encore possible !

Hubert PEIGNE,
coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo,

Jean-Marie DARMIAN,
président du Club des villes et territoires cyclables,

Thierry FOURNIER,
président du Conseil national des professions du cycle,

vous invitent au
lancement du « Programme innovation vélo »,
mercredi 11 mars 2009 à Paris La Villette
Cité des Sciences et de l’Industrie – Salle Louis Armand
30 av. Corentin Cariou, 75019 Paris – M° Porte de la Villette

Pour ouvrir de nouveaux horizons au développement du « vélo mobilité »
et lancer l’appel à concours « vélo mobilité 2009 »,
cette journée de travail réunira les acteurs du vélo
– représentants de l’Etat, élus des collectivités territoriales, industriels, associatifs…,
et des ingénieurs, des designers, des experts en mobilité et en innovation.
Inscription par mail avant le 25 février 2009
auprès de Claude Lisbonis Communication/CLC – T. 01 42 02 17 40
c.lisbonis.com@wanadoo.frhttps://jeanmariedarmian.fr/wp-includes/js/tinymce/plugins/wordpress/img/trans.gif
En raison des places limitées (100 personnes), cette invitation est strictement personnelle,
et les inscriptions seront prises en compte selon la date de leur réception. (suite…)

Continuer la lectureInnover dans le monde du vélo c'est encore possible !

Inquiétude partagée autour d'un effet d'annonce

Je partage totalement en tant qu'élu local les positions prises unaninement par les parlementaires socialistes girondins sur la disparition annoncée de la taxe professionnelle et d'ailleurs j'ai déjà publié dans…

Continuer la lectureInquiétude partagée autour d'un effet d'annonce

N'évaluons pas que les CM 2 !

besson-evaluationsIl faudrait véritablement une information objective pour juger de la validité de la profusion de réformes lancées par le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République. Elle manque cruellement pour que l’on puisse en admettre le bien-fondé. Depuis des années je réclame par exemple que chaque loi soit accompagnée d’une étude préalable d’impact sur la vie sociale qui mettrait en évidence non pas les modalités techniques de sa rédaction mais plus prosaïquement ses effets concrets. On la demande bien pour tous les projets locaux pouvant avoir des conséquences sur l’environnement ou l’économie.

Pourquoi ne permet-on pas ensuite aux parlementaires de constituer des commissions d’évaluation annuelle des lois ou textes votés par leurs soins. Il n’y a jamais de véritable bilan des effets de ce qui est toujours présenté comme une amélioration de la vie sociale alors qu’au mieux la loi n’a aucun impact ou un impact négatif jamais présenté aux gens. Une loi est forcément bonne surtout si elle accompagne des… annonces présidentielles. (suite…)

Continuer la lectureN'évaluons pas que les CM 2 !