You are currently viewing Rendre compte de son mandat : une gageure démocratique

Rendre compte de son mandat : une gageure démocratique

Conseillers départementaux ? Qui sont-ils ? Que font-ils ? Qu’apportent-ils à la vie sociale ? En quoi peut-on leur faire confiance ? Quelles critiques a-t-on à formuler sur leur action ? Autant de questions démocratiques que 3 millièmes des électrices et des électeurs du canton de Créon sont venus se poser lors du compte-rendu de mandat que nous avons effectué avec ma collègue Anne-Laure Fabre-Nadler ! Est-ce une satisfaction? Oui puisque nous avons tout tenté pour mobiliser autour d’un véritable dialogue de proximité ! Est-ce un succès ? Non car 95 personnes présentes par rapport à l’impact quotidien qu’a la politique départementale sur le quotidien des gens d’un territoire de plus de 50 000 habitants c’est insuffisant ! Doit-on regretter une soirée de ce type ? Absolument pas puisqu’elle a le mérite de rétablir la vérité sur la volonté des élu(e)s de rendre compte de leur mandat confié exactement il y a 3 ans par une majorité de votants.
Ce type d’exercice permet se se rassurer sur la mise en adéquation de ses principes et de ses actes. Paradoxalement on peut s’interroger sur son utilité réelle. Bien entendu on est bien éloigné de l’impact du passage sur un plateau de télévision pour débiter des certitudes éloignées de tout le vécu des téléspectateur(trice)s béats d’admiration devant des synthèses hâtives ou des certitudes de communication ressassées à volonté !
L’opinion dominante colporte à cet égard des idées reçues : les élus(e)s ne nous écoutent pas ou surtout ne font rien qui me soit utile ! Les tenant(e)s de cette théorie de l’éloignement ne voit la « politique » que de loin avec les lunettes de la haine ou de la confiance aveugle. Ils se régalent d’idées toutes faites mais refusent de prendre un peu de leur temps pour comprendre et donc pouvoir un jour juger. Peu de personnes, selon un récent sondage, connaissent réellement les compétences départementales mais c’est normal puisqu’ils sont devenus des consommateurs du système pour ce qui concerne leur intérêt individuel mais se réfugient dans l’indifférence sur les considérations relatives à l’intérêt général. Ainsi sur à peu près dans le canton de Créon plus de 400 élus locaux (maires, adjoints ou conseiller(e)s municipaux) ont trouvait dans la salle une trentaine d’entre eux. C’est dérisoire mais révélateur de la faiblesse actuelle des assemblées communales en déliquescence plus ou moins prononcée.
Je connaissais à une ou deux exceptions près la totalité de la salle… ce qui est révélateur de la mobilisation. Sur des sujets aussi sensibles localement que la mobilité domicile-travail, l’implantation d’un troisième collège, l’arrivée d’un lycée ou les services publics proposés, l’aménagement du hait débit les associations (parents d’élèves notamment), les élus (1) étaient aux « abonnés absents » ce qui leur permettra dans les prochains mois d’affirmer péremptoirement qu’ils ne sont pas au courant. La rencontre a duré une heure… dix minutes ce qui démontre que le manque de mobilisation n’est pas imputable à une extraordinaire perte de temps. Certes la tendance est plus aux courriers véhéments, aux commentaires anonymes sur les réseaux sociaux mais pas forcément à la réunion publique favorisant le dialogue direct ! C’est dépassé mais pourtant c’est fondamental : rendre compte d’un mandat devrait être obligatoire à condition que cette démarche soit reconnue comme conforme aux valeurs républicaines. En fait il faut se demander si l’ignorance de la situation ne permet pas de laisser dire tout et n’importe quoi !
Dans une bonne ambiance le boulot a été accompli avec une présentation du travail du duo dans les instances départementales et leur déclinaison au niveau du territoire cantonal. Plus de 2 000 attributaires d’une allocation individuelle de solidarité ont manqué l’occasion de s’inquiéter des mesures gouvernementales visant à étouffer le département qui est le garant de la solidarité humaine. Ce désintérêt favorise toutes les attaques contre un système social reposant sur l’égalité d’accès et l’équité. On y trouve aussi les racines de l’abstention ou celle des votes extrêmes reposant essentiellement sur l’intoxication médiatique portée par les idées toutes faites.
Redonner d’urgence tout son sens à une démocratie ouverte, tolérante et proche devient une priorité politique. J’en ai marre de cette croyance dévastatrice dans des généralisations dévastatrices pour la démocratie. Il est difficile de convaincre que le vrai militantisme politique passe désormais par une forte envie de redonner un sens à la pédagogie citoyenne active ! Elle est devenue fondamentale pour préserver ce qu’il reste d’un système républicain qui s’est construit sous les préaux des écoles publiques ou dans les arrières-salles des cercles ou des bistrots !
J’étais tout de même heureux de pouvoirs pour la vingt-troisième années consécutive être fidèle à ce que j’estime être une obligation démocratique que tous les élu(e)s de tous niveaux devraient pratiquer. Avoir la conscience tranquille permet de se regarder chaque matin dans la glace avec humilité et bonheur. Pour le reste ce n’est qu’une affaire de verre à moitié plein ou à moitié vide !
(1) Seules les municpalités de Baurech, Camarsac, Camblanes, Carignan, Créon, Croignon, Cursan, Fargues Saint Hilaire, Le Pout, Loupes, Quinsac, Tresses, les communautés de communes des Portes de l’Entre-deux Mers et du créonnais étaient représentées. Bonnetan et Cénac s’étaient excusées.

Ce champ est nécessaire.

En savoir plus sur Roue Libre - Le blog de Jean-Marie Darmian

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 9 commentaires

  1. Alain. E

    Il faut dire qu’ il y avait aussi un petit problème de communication dans votre invitation, je retranscris celle -ci: ( vendredi 29 Mars !!!!)

    Rencontre citoyenne cantonale

    Dialogue de mi-mandat

    Anne-Laure Fabre-Nadler Jean-Marie Darmian

    Vice-Présidente du Conseil départemental Vice-Président du conseil départemental

    Conseillère départementale du canton de Créon Conseiller départemental du canton de Créon

    vous invitent à participer à leur compte-rendu de mandat 2018

    Salle des fêtes (près de la Mairie)

    CROIGNON

    Vendredi 29 mars à 18 h 45

    Cette rencontre sera suivie d’un apéro offert par Jean-Marie Darmian pour fêter ses 35 ans de mandat électif dont 10 ans de conseiller général et départemental du canton de Créon

  2. Martine

    Lorsqu’on se rend compte d’une incohérence dans la date, il suffit de prendre contact avec la personne (mail et portable mentionnée sur l’invitation) afin d’avoir confirmation de la bonne date !

  3. Alain. E

    @ martine , merci , je n’ y aurais pas pensé tout seul , tout ça n’ est pas très grave , je lis depuis assez longtemps les billets de JM Darmian et je trouvais normal de signaler cette coquille qui a peut être interrogé quelques personnes .

  4. MOUNIC

    Apres une chute, je suis pour trois mois sua un fauteuil, sans pouvoir me déplacer, ma femme est très malade
    j’ai besoin d’urgence d’une aide pour la cuisine et les courses
    merci de dire à notre député de venir sur place voir la situaton
    Claude Mounic 11 Avenue Entre Deux Mers 33370 Salleboeuf

  5. Philippe LABANSAT

    Bravo ! En son temps, Pierre Bernard – Conseiller Général du canton de Libourne – pratiquait, lui aussi, la restitution de mandat.
    Je mettais un point d’honneur à y participer, même si je n’avais pas une uniformité de vue avec lui.
    Lui aussi témoignait du respect à tous les citoyens, pas seulement ceux qui l’ont élu, du respect à son mandat, du respect à la démocratie représentative.
    Bravo à Jean-Marie, bravo à tous ceux qui pratiquent ainsi. C’est le meilleur moyen de redonner un peu de crédit au débat démocratique, de clore le bec aux râleurs de tous poils. Qu’ils viennent donc se frotter au débat, au lieu de maugréer dans leur coin…

    1. bernadette

      Oui Philippe, tu as entièrement raison, demeurant dans le canton de Fronsac, les communes se meurent avec leurs habitants.
      Il est paradoxal que la montée du chiffre de la population sert essentiellement à gratifier certain mais pas tout le monde. Bienvenue au CIAS qui oeuvre pour le maintien à domicile des personnes âgées. Le vieillissement en est ainsi, c’est une réalité.
      La commune par elle même ne sert à rien pourtant elle pourrait être autrement.
      @ bientôt

      1. bernadette

        La démocratie est un grand mot plein de candeur. Il est vrai que je bossais lorsque j’étais en activité sur des données de population mis à mal par des politiques. Pour moi ces données de population avaient un sens humain.

  6. Yvon BUGARET

    Un grand merci à Jean-Marie et Anne-Laure pour l’ excellente présentation de leur compte-rendu de mi-mandat de Conseillers Départementaux à laquelle j’ai eu un grand plaisir de participer. Comme d’habitude, il y avait beaucoup de pédagogie dans vos exposés et un grand respect des engagements pris lors la campagne électorale. La poursuite de votre mandat risque d’être moins facile avec la politique que nous impose notre Président des riches. Il faudra certainement se serrer les coudes pour ne pas avaler des couleuvres indigestes.

  7. MOUNIC

    Merci mon cher Jean Marie Darmian,
    j’ai eu de l’aide grâce a toi du Conseil Général, qui m’accorde 2 heures de plus par semaine, ce qui me permet d’avoir une aide ménagère chaque jour

Laisser un commentaire